Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023

Message par Philippe Fontana »

Un avis personnel.
J'aime bien l'idée d'une échelle "standard" ça me semble plus facile à partager.
Vu la surface disponible le H0e me semble une des rares solutions.
L'utilisation d'une échelle habituelle permettrait à chaque "exposant" de personnaliser le réseau et aux visiteurs de découvrir chaque fois qqchose de différent.
En effet, si pour chaque bâtiment la surface au sol est bien définie on pourrait en avoir plusieurs qui soient changées au choix de l'exposant, de l'actualité, d'un thème ...
Idem pour le matériel roulant, une mine, un réseau, un thème (bâtiments et matériel US), etc. et pour être certain que tous les véhicules soient bien compatible au niveau fonctionnement choisir une marque, un type de châssis qui serait habillé par les participants.

Je suis en train de tester le système de fixation des bâtiments par des aimants, juste qq côtes à respecter c'est facilement démontable et parfaitement positionné,
j'ai la même idée (non testée) pour les (gros) arbres qui pourraient ainsi dépasser les 18cm de hauteur de la caisse.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Désolé de doucher votre enthousiasme mais...
80 x 46cm... Sachant que le petit rayon Peco Setrack OO9 est 22,8cm, ça ne passe pas du tout avec de la voie du commerce.
il faut obligatoirement adopter une voie courbable... très courbée. Et il ne reste que 30 à 40 cm pour une ligne droite entre les courbes d'extrémité. Donc, à mon avis, pas moyen d'implanter des voies d'évitement, ou alors très courtes.
Pour le matériel, uniquement du MiniTrains ou des engins construits autour de petits châssis nippons.
En résumé, un petit réseau "tourne-en-rond" avec un seul train en circulation ou alors de tout petits.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👋
Ça veut dire qu'on n'a plus comme solution que le H0i, alors, ou le Nm (à voir, pas d'expérience en ce domaine).

H0i :
J'ai donné : pourquoi pas ? Au moins on sait que c'est bien du 87e.
Voilà la géométrie des 2 rayons de courbure, qui ne permettent pas d'interconnexion facile :
Géométrie voies BUSCH.jpg
On peut faire des trucs sympas et même des manœuvres, à condition de pouvoir faire fonctionner ces BIP d'aiguillages de BIP .
Réseau 80 x 90 cm.jpg
Surface finale : 80 x 90 cm, ça rentre dans mon sac à dos à moteur (Citroën C3. Enfin "Citroën", j'ai un doute mais là n'est pas le sujet).
Mais il paraît que les nouveaux modèles sont mieux, et on en connait qui arrivent à avoir à la fois le basculement de l'aiguille et la continuité électrique. Si si, j'ai des noms 😁 !

On arrive à recouper les rails et leur bande métallique, le ballastage demande beaucoup de soin et du ballast très fin.
De toute façon, en réalité et pour de l'industriel, ces réseaux étaient ballastés au sable ou à la terre locale !

Le matériel Busch comporte une loco Decauville, par contre il faudra se faire des baladeuses ou voitures, pas prévues : Busch, c'est surtout de l'industriel, justement.

Quant à faire des réseaux d'autres inspirations comme les Zétazunis, là, ça va coincer...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Bon 1er Mai à tous!!

Intéressante l'idée de Philippe qui serait à creuser, si peut etre utile, à ce sujet je me suis souvenu de ce que j'avais vu dans un vieux Model Railroader; un gars avait réalisé les batiments en premier rang sous forme de coques qui s'encastraient sur des blocs en mousse polyurethane (ou similaire) de cette façon, lors qu'il devait intervenir sur l'arrière du réseau, ils pouvaient etre enlevés sans risques de les abimer par un mauvais mouvement.

Quant à l'échelle dans un message precedent j'avais envisagé l'échelle TTm je vous rappelle que le but de cette réalisation est d'avoir quelque chose qui attire les visiteurs sans trop engager l'exposant en termes de "surveillance" pour le laisser libre de bavarder et, en dernière hypothèse, "attraper" des nouveaux membres.
C'est vrai que le matériel roulant ne sera pas trop varié, mais ça n' empeche pas qu'on puisse faire quelque chose de plausible.
Je pensais à un tramway suburbain mais si quelqu'un a d'autres propositions on est ouverts à toutes possibilités.
:)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Ah oui, aussi :
* châssis N ou H0e, mais tout est à créer pour le matériel roulant
* échelle "fixe" du 120e, on trouve des personnages
* rayon d'un demi-cercle : 50 cm (ce qui ferait un vrai rayon de 60 m)
* intérêt accru en expo à cause de l'échelle inhabituelle... pour les ferrovipathes
Mais :
* le public lambda, non connaisseur, ne verra qu'un réseau de plus
* choix limité des véhicules routiers (plutôt ex-RDA), sauf évidemment les charrettes et autres engins agricoles "passe-partout"
* "peu" de membres du GEMME ont du matériel à cette échelle.

Bon, ça se discute...
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Pour "tenir" les bâtiments et qu'ils soient amovibles, les aimants m'ont donné entière satisfaction.
Aimants sur le support (non, ce ne sont pas des lingots d'or) :
Aimants 1.JPG
... et épingles de couturière dans les "pieds" du bâtiment (ici, un hangar):
Aimants 2.JPG
Les bâtiments sont restés en place durant la route et toutes les manipulations un peu acrobatiques, avec inclinaison du caisson pour le rentrer dans le coffre ou passer les portes.

Inconvénient :
Si l'on veut éclairer l'intérieur, je n'ai pas réfléchi à la chose : transmettre le courant par les contacts entre épingle et aimant ?
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Pour les hangars ou l'on voit les aimants (à moins d'en trouver de petite section, cachés par les poteaux), ils peuvent très bien passer pour des fondations en béton une fois peints en gris :
Aimants 4.JPG
Aimants 5.JPG
Ils sont tellement puissants que la peinture n'altère que très peu leur pouvoir d'aimantation.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 01 mai 2023 12:42 Pour les hangars ou l'on voit les aimants (à moins d'en trouver de petite section, cachés par les poteaux), ....
Ils sont tellement puissants que la peinture n'altère que très peu leur pouvoir d'aimantation.
Pas à la maison en ce moment donc pas de photos à proposer...
J'ai utilisé des aimants de 2mm de diamètre, la hauteur en fonction de l'effort recherché 1, 2, 3 mm et si les efforts sont plus importants on augmente le diamètre.
Pour l'exemple de la halle je mettrai pour chaque poteau un aimant incrusté collé dans le poteau et un dans le socle de base caché par de la peinture. Il faut de la précision dans le positionnement initial, mais vu la qualité du modèle aucune inquiétude !
Juste une contrainte mettre tj les aimants dans le même sens (moi c'est Nord en haut).
Le positionnement est automatique.
Pour ce qui est du passage de l'électricité pour l'éclairage (ou autre) pas de soucis sauf qu'il ne faut pas de peinture sur la zone de contact. Je vous montrerai en détail à mon retour en France, car impossible de souder les aimants qui ne supportent pas la chaleur et que la colle est un bon isolant !
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023

Message par Philippe Fontana »

Ayant retrouvé sur mon des photos prises lors du montage du bâtiment WC pour la gare de Meyrargues, je peux expliquer ma méthode.
Le bâtiment est amovible, tenu sur le support par des aimants.
Une alimentation électrique arrivera directement par le support, pas de raccordement à effectuer, une fois posé le bâtiment est alimenté.

Cette alimentation dessert d'une part la lanterne extérieure (réalisation décrite dans une des dernières gazette), d'autre par l'éclairage intérieur.

Les pièces sont réalisées en mdf de 1.5 mm.

La première photo montre le côté extérieur des différentes pièces avant le montage.
Sur la façade principale on aperçoit les 2 points d'alimentations électrique pour la lanterne.
IMG_20230223_234338__01.jpg
Sur la deuxième photo, certainement pièces ont été retournées ce qui montre la gravure de cette face.
Pour le plancher la gravure supérieure a reproduit le carrelage, la face inférieur à été gravé pour permettre le passage des fils électriques et le logement de l'aimant, ici un diamètre 10 mm épaisseur 0.5 mm qui est peu visible car dessus il y a un clinquant laiton de 0.1mm sur lequel seront soudés les fils électriques (simple fil laiton de 0.5mm)
Un montage similaire aimants au fond, feuillard raccordé aux conducteurs électriques sur la face supérieure.
Les aimants assurent le positionnement et la pression pour le contact électrique.

Sur l'un des pignons on appercoit les fils électriques qui montent et en partie haute un petit morceau de clinquant. Derrière ceux-ci il y a aussi des aimants qui serviront à l'alimentation électrique de l'éclairage intérieur qui sera solidaire de la charpente-toiture. (Pas de photos disponible...).
Fichiers joints
IMG_20230223_234026__01.jpg
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

En fait, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main ;D .
Les poteaux faisant moins de 2 mm de côté, il aurait été difficile d'y introduire des aimants (Sur un bâtiment avec des façades fermées, c'est effectivement plus simple même sans plancher général).
Par contre, on peut y planter des punaises métalliques à la place des épingles pour augmenter la surface de contact, après en avoir réduit la "plaque" à la bonne taille.
Mais ces hangars n'étaient pas lourds, ce qui explique sans doute qu'ils ne se soient pas baladés durant le voyage.
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Projet collectif 2023

Message par Yves 89 »

Techniquement il n’y a pas de problème pour faire tourner un châssis Kato type 11-109 sur un rayon de 11, 5 cm fait en voie courbable Peco.
Il faut faire attention aux attelages, il ne faut pas trop de porte à faux mais ça fonctionne.
Une dizaine de mètres de rayon au 1/87 c’est pas beaucoup, mais ça a bien dû se trouver en « dépôt » en voie de 60.
En planquant un peu les sorties de décor ça peut passer côté visuel...
En TT m 14m de rayon … ?
Et un réseau pliant dans le même volume ? C'est mortel? Pour celui qui le propose?! :-\
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Réponses en vrac:

Ayant courbé de la voie de 16,5 jusqu'à 18 cm de rayon je crois que ne sera pas un problème avec celle de 9 mm.
L'idée d'un réseau pliant n'est pas exclue en ligne de principle mais, si on veut garder l'idée d'origine de le faire voyager d'un membre à l'autre, il faudra vérifier poids et surtout volume qui sont les paramètres sur lesquels les transporteurs calculent leur tarifs.....

Si on reste dans les tramways, 14 m de rayon sont assez ordinaires ......

Très astucieux le système des aimants en fonction de conducteurs de courant, honnetement, je n'avais pas pensé à une telle finesse parce que je suivais un principle de simplicité, (comme disait Henry Ford quand on lui remarquait que sa Model T était trop spartiate " tout ce qu'il n'y a pas ne se détraque pas" ) mais pourquoi pas ....

à la prochaine

:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Je pense qu'il vaut mieux en rester à la voie de 9mm, qui permettra à divers modélistes de s'exprimer autour de petits châssis genre Kato.
Le système Busch (6,5mm) est trop spécifique, plutôt cher, et ne permet pas trop aux bricoleurs de créer des choses amusantes sortant du "feldbahn".
Quant aux voies d'évitement, je sais que Raymond Duton (entre autres) a fait des merveilles sur de petites surfaces, en fabricant lui-même ses aiguilles de petit rayon. Mais bon, ce n'est pas mon truc...
Une ou deux voies en impasse à l'intérieur de l'ovale en utilisant des aiguilles Peco Setrack seraient à mon avis suffisantes.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Au sujet de la voie, Fleischmann propose des aiguilles (art. 22253 - 22255) longueur 104 mm - angle 24° - rayon 194 mm qui me paraissent une bonne solution. Il suffit d'enlever le capot qui couvre les électroaimants (dans la version électrique) parce qu'il interfère avec les caisses du matériel dans d'autres échelles que N. L'avantage par rapport aux Peco est qu'ils sont talonnables.

:)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👋
Le Busch ne permet pas trop le bricolage et les variantes "exotiques" de matériel, c'est certain.
Donc le TTm, pourquoi pas ?
J'ai dit ce que j'en pensais plus haut, il me faudra fabriquer une règle au 120e, c'est tout...
😉
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

J'aii fait un essai avec Anyrail, travaillant un peu avec le rail flexible on arrive à avoir des voies d'évitement d'une trentaine de cm.
Je n'arrive pas à mettre l'image pour des questions mystérieuses, si quelqu'un a des suggestions je suis preneur :)
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re: Projet collectif 2023

Message par NicoLorazur »

Pour un micro-réseau j'ai réussi à cintrer de la voie Peco HOe avec un rayon de 7cm. Un locotracteur à 2 essieux sur base Tomytec TM-TR02 fonctionne très bien sur ce petit rayon.

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

En TT, on trouve déjà des éléments de décor germaniques, et on commence à trouver du British (Peco, Hornby).
Mais le problème avec le TTm est quand même le matériel roulant. Je ne vois qu'un ou deux membres susceptibles de fabriquer ce matériel, et intéressés pour le faire. Et, à part pour un tramway, les courbes resteront quand même caricaturales.
Bien que, personnellement, ce projet TTm me plairait, je me demande s'il ne faut pas rester au HOe-OO9, où on trouve du matériel tout fait ou en kit (japonais), ce qui permettrait à des membres d'utiliser leur propre matériel roulant.

Une voie qui pourrait concilier ces deux approches serait de prévoir un décor totalement amovible et interchangeable permettant de passer du TTm au HOe ou d'un pays à l'autre.
C'est ce que j'avais envisagé pour Tournenron (pas pour l'échelle) si ce projet, individuel à l'origine, n'était pas devenu collectif.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

1/120e c'est petit !
On doit pouvoir réaliser avec ma méthode de construction une caisse de wagon (fourgon, plat, etc…) mais il faut monter cette caisse sur un châssis et ça c'est une autre paire de manche. Je n'ai pas top cherché mais je suppose que le diamètre des roues doit être très très petit. Peut-être utiliser un châssis Z en bidouillant les essais pour les ramener à 9mm au lieu de 6,5 ?
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👋
Pour le TTm, H0e ou N, tout ça en 9 mm, on trouve de tout (mais pas "à la Samaritaine". vieille réclame...).
Par exemple là :
https://micro-modele.fr/fr/461-roues-es ... -echelle-n
Au prix où sont vendus ces wagons en N, on peut même ne garder que les essieux !!!
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

... et un début de rame à 59 balles : on peut même se louper !
locomotive-electrique-e-lok-4-2-wagons-tombereaux-industrielle-ep-iv-kato-105007-10-504-1-n-1160.jpg
https://www.latelierdutrain.com/aliment ... 1688990973
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Je pensais à quelque chose bricolée sur ces motorisations
https://zaratren.com/tomix/755-chasis-m ... 59565.html

dont les dimensions à l'échelle correspondent (moyennement) aux électromotrices décrites dans l'article paru dans la Gazette n° 91.
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Je ne suis pas sûr que ce genre d'engin puisse prendre des courbes de 15cm de rayon.
D'autre part, ça me semble un peu trop long pour un tram en TTm. Mais on peut trouver des châssis plus courts chez Kato ou Tomix.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Bon, en suivant le lien donné par notre Lapin, j'ai commandé des châssis en N de 35 mm de long, ce qui nous donne environ 4,2 m si on les utilise en TT. Je vais voir ce que je sais faire avec ça.
La dernière automotrice H0e sortie des Ateliers Chris partait d'une motorisation Kato de 55mm de long :
IMG_1431.jpg
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Le chassis auquel je pensais a un entraxe entre les bogies de presque 77 mm et l'empattement des essieux est autour de 15 mm.
J'ai fait un essai, sur une courbe de 18 cm l'angle entre bogies et chassis est 12,36°, je crois qu' il devrait passer sans problèmes :)
Répondre