EuroModel's 2024
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Re: EuroModel's 2024
Avec ce qui ne s'annonçait pas comme une partie de plaisir : le raccordement électrique des 2 extensions.
D'abord, préparer les bretelles de raccordement avec le bête fil plat à 2 conducteurs et les prises mâle/femelle, en enduisant de soudure les extrémités en multibrins :
Nettoyage des résidus de Castolin et montage des prises de courant en suivant. Bon, vous connaissez, pas la peine de faire des photos pour ça.
Soudage des fils sur les côtés des rails.
Évidemment, on va éviter les courts-circuits.
Donc le fil rouge, c'est le rail intérieur.
Juste à éliminer un peu quelques débordements de soudure sur le champignon des rails.
Ensuite, réalisation de trous dans les parois à la scie-cloche pour pouvoir passer les prises de courant, dans un sens ou dans un autre :
Enfin, raccordement de l'autre extrémité des bretelles sur les dominos d'origine.
Le fil bleu, c'est l'extérieur.
Euuuh, c'est sûr ?
J'ai conservé en parallèle les prises Téléphone "façon GEMM", ça pourrait toujours servir... au futur acquéreur.
Et maintenant, le grand moment :
* je "débranche" les raccordements des rails en faisant coulisser les éclisses en arrière, puisqu'elles conduisent aussi le courant,
* je teste d'un tronçon à l'autre à l'aide de l'ohmmètre,
... eeeeetttt (roulements de tambour et angoisse qui monte) ...
Pas de courts-jus !
Donc je remets les éclisses en place, et j'envoie à l'aide du transfo du courant dans les pattes du Billard.
Et ça roule impeccable, ♪ tatannnn ♫ :
Finalement, le plus difficile a été de déboîter les "couvercles" de ces (biiip) de prises à la (biiip) .
Il faut juste que je trouve comment je mets le transfo autrement que sur l'une des chaises du séjour avec des fils coincés sous les rails.
Parce que je n'aurai pas la place dans la voiture pour faire suivre la chaise...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Une chose importante : avant de poser les modules historiques assemblés dos à dos sur la table, penser à sortir les prises femelles au travers des trous, histoire qu'elles soient accessibles une fois l'ensemble posé sur une table :
Comme ça, elles restent "facilement" accessibles sous les extensions pour pouvoir y enfiler les prises mâles.
Donc NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, ...
(Merci à ceux qui seront présents sur le stand du GEMME de me le rappeler, le cas échéant )
Maintenant, je vais pouvoir m'occuper à 100% du décor, mais avant y'a du rangement et du ménage à faire !
Comme ça, elles restent "facilement" accessibles sous les extensions pour pouvoir y enfiler les prises mâles.
Donc NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, NE PAS OUBLIER, ...
(Merci à ceux qui seront présents sur le stand du GEMME de me le rappeler, le cas échéant )
Maintenant, je vais pouvoir m'occuper à 100% du décor, mais avant y'a du rangement et du ménage à faire !
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
C'est presque net chez toi. Je recadre pas mal de mes photos avant de les publier pour tenter de cacher l'horreur qu'il y a autour !
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Re: EuroModel's 2024
Je n'essaye pas du tout de cacher les misères .... ça serait presque impossible ....
Re: EuroModel's 2024
Pourtant, je suis connu dans la famille et autour de moi pour être plutôt... bohème, on va dire .
Nan mais là, ça dépasse les limites des bornes, car je craignais tellement que ça ne soit pas prêt que je n'ai même pas pris le temps de ranger les outils, au fur et à mesure de la fin de leur utilisation et après nettoyage/huilage soigné.
Risqué pour les orteils, surtout que chez moi (et parfois ailleurs) je suis toujours pieds nus...
Pat' ze rabbit
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Re: EuroModel's 2024
Promis, dorénavant je mettrai mes "tongs".
D'abord, trouver un emplacement pour le transfo, afin d'éviter de trimballer la chaise .
J'aurais pu modifier l'étagère faite il y a des lustres, que je suspendais où je voulais derrière les modules, les longs fils passant par dessous.
J'aurais pu...
Ben voilà, il est posé sur l'une des extensions.
D'abord, réaliser le piquage du courant sous celle-ci à l'aide de raccords rapides Wago, bien plus pratiques que les dominos mais qui sont dépourvus de fixation :
Tout ça sera collé sous le plateau, mais pas la tête en bas !
À terminer lorsque j'aurai tout démonté et que je pourrai retourner l'extension.
Évidemment, il a fallu faire des trous supplémentaires pour passer les câbles.
Un trou à la scie-cloche permet de tout passer en une seule fois :
Vous remarquerez que le fil d'alimentation du transfo est muni d'un interrupteur, histoire de ne pas plonger sous la table pour le débrancher de la prise.
L'alimentation de la voie se fait à l'aide de cosses pour électricité auto, serrées sur... je ne sais pas quoi, sans doute une prise de courant Jouef bricolée : il y a tellement longtemps que j'ai fait ça que je ne me souviens plus.
La vis à bois, horrrrible bricolage, est bien plus pratique pour inverser le courant que la petite protubérance venant de moulage sur la molette d'origine. Franchement, aujourd'hui, je ferais mieux, mais comme ça fonctionne...
Bon, penser à nettoyer le transfo, plein de poussière collée.
Dommage, c'est... "historique", mais pas patrimonial quand même, faut pas exagérer !
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, les travaux continuent même le dimanche.D'abord, trouver un emplacement pour le transfo, afin d'éviter de trimballer la chaise .
J'aurais pu modifier l'étagère faite il y a des lustres, que je suspendais où je voulais derrière les modules, les longs fils passant par dessous.
J'aurais pu...
Ben voilà, il est posé sur l'une des extensions.
D'abord, réaliser le piquage du courant sous celle-ci à l'aide de raccords rapides Wago, bien plus pratiques que les dominos mais qui sont dépourvus de fixation :
Tout ça sera collé sous le plateau, mais pas la tête en bas !
À terminer lorsque j'aurai tout démonté et que je pourrai retourner l'extension.
Évidemment, il a fallu faire des trous supplémentaires pour passer les câbles.
Un trou à la scie-cloche permet de tout passer en une seule fois :
Vous remarquerez que le fil d'alimentation du transfo est muni d'un interrupteur, histoire de ne pas plonger sous la table pour le débrancher de la prise.
L'alimentation de la voie se fait à l'aide de cosses pour électricité auto, serrées sur... je ne sais pas quoi, sans doute une prise de courant Jouef bricolée : il y a tellement longtemps que j'ai fait ça que je ne me souviens plus.
La vis à bois, horrrrible bricolage, est bien plus pratique pour inverser le courant que la petite protubérance venant de moulage sur la molette d'origine. Franchement, aujourd'hui, je ferais mieux, mais comme ça fonctionne...
Bon, penser à nettoyer le transfo, plein de poussière collée.
Dommage, c'est... "historique", mais pas patrimonial quand même, faut pas exagérer !
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Puisque j'ai un réseau bouclé, essai du matériel qui n'a pas tourné depuis, oouuuuhhh, et même parfois jamais tourné.
Pour celle-ci, un modèle Tillig, c'était les premiers tours de roues... et les derniers :
Faudra que je regarde comment recoller ça, mais un autre jour, lorsque je me serai calmé.
Parce que là, ça commençait TRÈS MAL !
Une autre Tillig, cette fois sans problème, donc rodage dans les 2 sens :
Je verrai à lui peindre tout ce qui est rouge en noir, ça fera plus "français".
Le truc-truck marrant de chez Brekina :
Un p'tit côté irlandais ...
Passons aux modèles historiques.
Le LT 70 de Roger Mougel a nécessité un grand nettoyage-graissage-huilage.
Il ne roule bien qu'en marche arrière, pas trouvé pourquoi :
Bon, ça fait au moins un 2e engin de traction pour quelques wagons.
Le LT 71, malgré un grand nettoyage et bien qu'il n'ait que peu roulé en expo, plante un chou tous les 15 cm, dans les 2 sens :
"Le LT 71 ?"
Nan mais c'est un délire d'après-boire avec Roger et Denise Mougel (sans oublier Caroline) : fort du succès, les CFD auraient réalisé un 2e locotracteur identique bien des années après, sur un châssis récupéré chez Vaillant sans doute .
Donc plus moderne d'aspect.
Celui-là, je l'ai assemblé dans l'atelier de Roger, avec son fer à souder et son aérographe, à partir de pièces restantes puisque l'engin n'était plus commercialisé.
D'ailleurs il n'a pas les sablières.
Pour les wagons, j'ai fait une bétise en ouvrant le carton qui m'a "ripé des mains" (en charentais dans le texte).
Y'a des dommages, notamment sur mon train de secours non motorisé :
(Draisine Mougel avec aménagement intérieur et prototype de wagon de secours, non commercialisés).
Zen, rester zen ...
Pour celle-ci, un modèle Tillig, c'était les premiers tours de roues... et les derniers :
Faudra que je regarde comment recoller ça, mais un autre jour, lorsque je me serai calmé.
Parce que là, ça commençait TRÈS MAL !
Une autre Tillig, cette fois sans problème, donc rodage dans les 2 sens :
Je verrai à lui peindre tout ce qui est rouge en noir, ça fera plus "français".
Le truc-truck marrant de chez Brekina :
Un p'tit côté irlandais ...
Passons aux modèles historiques.
Le LT 70 de Roger Mougel a nécessité un grand nettoyage-graissage-huilage.
Il ne roule bien qu'en marche arrière, pas trouvé pourquoi :
Bon, ça fait au moins un 2e engin de traction pour quelques wagons.
Le LT 71, malgré un grand nettoyage et bien qu'il n'ait que peu roulé en expo, plante un chou tous les 15 cm, dans les 2 sens :
"Le LT 71 ?"
Nan mais c'est un délire d'après-boire avec Roger et Denise Mougel (sans oublier Caroline) : fort du succès, les CFD auraient réalisé un 2e locotracteur identique bien des années après, sur un châssis récupéré chez Vaillant sans doute .
Donc plus moderne d'aspect.
Celui-là, je l'ai assemblé dans l'atelier de Roger, avec son fer à souder et son aérographe, à partir de pièces restantes puisque l'engin n'était plus commercialisé.
D'ailleurs il n'a pas les sablières.
Pour les wagons, j'ai fait une bétise en ouvrant le carton qui m'a "ripé des mains" (en charentais dans le texte).
Y'a des dommages, notamment sur mon train de secours non motorisé :
(Draisine Mougel avec aménagement intérieur et prototype de wagon de secours, non commercialisés).
Zen, rester zen ...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Avec une journée de retard ...
Après la sieste (d'hier)...
... un petit interlude : la réalisation d'un bouleau tout neuf, pour voir.
Car je sens bien qu'il y a quelque chose à faire avec du zeeschium sorti de la boîte.
D'abord redresser un brin de zeeschium : je vous expliquerai dans la Gazette comment faire sans tout casser. Oui oui, j'ai bien dit "sans tout casser"...
Ensuite, trouver un bon bouleau , parce j'ai appris qu'il en existe plusieurs espèces (le train miniature mène à tout).
Celui-là :
Donc peindre le tronc et les branches principales en blanc avec des cicatrices noires, et les petites branches en noir.
peinture en bombe, d'abord blanche pour atteindre le tronc au travers des branches, puis bombe noire aux extrémités (pulvérisation latérale) : c'est très rapide.
les cicatrices sont faites au pinceau et à la peinture acrylique, le tout en mat évidemment.
Lorsque c'est sec (compter une demi-heure), un peu de colle au bout des branches et je saupoudre juste un peu de feuilles sans trop charger, les plus vert clair possible.
Voilà :
Je trouve qu'il manque un peu de feuillage sur les pointes finales du zeeschium, la colle étant trop fluide, mais ça me plaît bien quand même :
En tout cas, c'est plus ressemblant que ceux que j'ai repris l'autre jour.
Comparaison :
À mettre au premier plan.
Après la sieste (d'hier)...
... un petit interlude : la réalisation d'un bouleau tout neuf, pour voir.
Car je sens bien qu'il y a quelque chose à faire avec du zeeschium sorti de la boîte.
D'abord redresser un brin de zeeschium : je vous expliquerai dans la Gazette comment faire sans tout casser. Oui oui, j'ai bien dit "sans tout casser"...
Ensuite, trouver un bon bouleau , parce j'ai appris qu'il en existe plusieurs espèces (le train miniature mène à tout).
Celui-là :
Donc peindre le tronc et les branches principales en blanc avec des cicatrices noires, et les petites branches en noir.
peinture en bombe, d'abord blanche pour atteindre le tronc au travers des branches, puis bombe noire aux extrémités (pulvérisation latérale) : c'est très rapide.
les cicatrices sont faites au pinceau et à la peinture acrylique, le tout en mat évidemment.
Lorsque c'est sec (compter une demi-heure), un peu de colle au bout des branches et je saupoudre juste un peu de feuilles sans trop charger, les plus vert clair possible.
Voilà :
Je trouve qu'il manque un peu de feuillage sur les pointes finales du zeeschium, la colle étant trop fluide, mais ça me plaît bien quand même :
En tout cas, c'est plus ressemblant que ceux que j'ai repris l'autre jour.
Comparaison :
À mettre au premier plan.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
À part ça, j'ai continué à sortir du matos pour vérifier ce qui roule et le reste.
Une vieille Corpet de Gécomodel sur base Berliner :
Pleine de poussière, elle fait "greuuuu..." mais ne bouge pas.
Retour au placard, on verra plus tard.
Des engins italiens de chez Os.Kar, qui évoquent très vaguement et vu de TRÈS TRÈÈÈS loin les autorails Floirat :
Là, il fait vraiment italien :
Les Floirat :
Vague ressemblance...
En couleurs CFD :
Même s'ils ne peuvent pas tracter des wagons, à la rigueur des voitures voyageurs que je n'ai pas, au moins ils roulent bien.
Tout comme mon évocation de motrice Mékarski (une "Mec-à-ski" ) ; normal, le châssis, c'est du Halling :
L'avais oubliée, celle-là !
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024
Cette fois, je crois que j'ai fait le tour.
... et aujourd'hui, je n'ai rien fait.
Enfin si, j'ai fait beaucoup de choses mais pas de train.
Une vieille Corpet de Gécomodel sur base Berliner :
Pleine de poussière, elle fait "greuuuu..." mais ne bouge pas.
Retour au placard, on verra plus tard.
Des engins italiens de chez Os.Kar, qui évoquent très vaguement et vu de TRÈS TRÈÈÈS loin les autorails Floirat :
Là, il fait vraiment italien :
Les Floirat :
Vague ressemblance...
En couleurs CFD :
Même s'ils ne peuvent pas tracter des wagons, à la rigueur des voitures voyageurs que je n'ai pas, au moins ils roulent bien.
Tout comme mon évocation de motrice Mékarski (une "Mec-à-ski" ) ; normal, le châssis, c'est du Halling :
L'avais oubliée, celle-là !
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024
Cette fois, je crois que j'ai fait le tour.
... et aujourd'hui, je n'ai rien fait.
Enfin si, j'ai fait beaucoup de choses mais pas de train.
Pat' ze rabbit
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
- Messages : 39
- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re: EuroModel's 2024
Avec du BttB, çà arrive parfois sur du matériel n'ayant pas roulé depuis longtemps, çà m'est arrivé sur plusieurs machines vapeur et diesel, dans ce cas : un coup de pschitt "spécial contact" sur les roues, démonter la caisse et faire tourner le moteur à la main, au moins une dizaine de tours, hors contact électrique et normalement posé sur les rails çà repart, après plusieurs allers-retours, c'est parfait.
Ramon
Re: EuroModel's 2024
Ouép, la graisse d'origine (des années '70/75) a tendance à se figer.
Sauf que je n'ai pas regardé précisément comment ôter la caisse.
Bon, là, je m'absente jusqu'à dimanche, on verra au retour... et les jours vont être comptés pour d'autres choses plus importantes, comme la construction de l'hôtel.
Mais bon, ça va aller, j'ai déjà toutes les entreprises dispos !!!
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
La largeur des allées (les 4 m réglementaires) a donné l'impression qu'il n'y avait pas foule.
De plus, c'était la fin des grandes vacances pour pas mal de monde, ce qui m'a permis de rouler à 70km/h sur l'autoroute, saturée de véhicules" remontant" vers le noooord sur 2 files.
Pourtant, les démonstrations extérieures, sans être noires de monde, montraient des attroupements conséquents rassemblés devant les barrières de protection. Les chiffres de fréquentation ne sont pas encore diffusés.
Côté trains, beaucoup de réseaux connus et c'est surtout au niveau voies étroites qu'on pouvait admirer des nouveautés. Les trains étaient concentrés dans le grand hall B toujours aussi mal éclairé.
Mes photos en ont pâti, malgré l'utilisation d'un vrai appareil photo (mais je n'avais pas emporté le plus performant de mes objectifs).
Heureusement que le flash est efficace, avec une puissance réglable.
... mais Photoshop© a tout de même été mon amie avant publication !!!
Voici donc quelques photos, forcément partiales...
Adonc, un p'tit tour au club Angoulême Modélisme Ferroviaire AMF 16, dont fait partie l'ami Philippe "Buffalo Bill" Gabart.
1/43,5 et voie de 16,5 mm, pratique pour utiliser des bases du commerce !
Des engins fictifs mais dignes de la voie de 60 : l'utilisation de véhicules routiers en zamac permet de se priver de lest :
Certains véhicules ferroviaires à l'échelle H0 mais au gabarit généreux -ici, un "cable car" de San Francisco- permettent des transpositions osées, comme cet "autorail" fonctionnant au gaz pauvre et... à la prise de courant sans faille #B6 :
Ah, le nombre d'essieux !!
Autre détournement du H0, les bâtiments et lampadaires ancestraux et un peu "forts" créés par Jouef dans les années '60 :
D'autres édifices sont de très belles constructions intégrales :
Il se dégage de ce réseau bouclé une poésie rafraîchissante .
Mon coup de cœur.
(j'y reviendrai)
Modifié en dernier par 2ludin le 05 sept. 2024 13:30, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Un réseau conçu sur le même principe de l'ovale "large" autour d'un caisson central, une gare fictive en H0m d'Ardentes Modélisme Ferroviaire :
Une partie du décor m'a rappelé certains sites de Dordogne :
Une partie du décor m'a rappelé certains sites de Dordogne :
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Un peu de fantaisie avec la prestation already seen (en anglais "déjà vu". Prononcez "vou") de l'Association Landaise des Amis du Chemin de Fer de Mont-de-Marsan, au plus ou moins 43e sur voie de 16,5 :
Ça serait'y pas du Magic train, ça ?
Ça serait'y pas du Magic train, ça ?
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Le club TGV 086 était comme à chaque fois très présent, logique puisqu'il est le régional de l'étape, avec beaucoup de voie dite "normale".
Enfin d'écartement 1435 mm, quoi .
Mais un petit morceau de voie étroite (9 mm pour évoquer de la voie métrique - oui, je sais...) animait le coin d'un des grands réseaux, entre une gare en impasse en bout de village, Port Saint-Rémy, et une coulisse non visible :
L'écartement n'empêche pas le Billard de filer ... bon train :
C'est préférable, puisqu'il passe devant la ferme des Bodin, des célébrités locales un peu... spéciales.
Christian, le fils très bricoleur, a inventé une machine à faire des fromages :
(Ils se vendent très bien au marché, à la sortie de l'église, et du cimetière lors des enterrements).
Si vous ne connaissez pas encore les Bodin mère et fils, allez voir sur iou tioub' : rires garantis !
Et ayez une pensée douloureuse pour l'acteur qui joue le rôle de la mère, car il mesure plus d'1m80 dans la vraie vie.
Une précision : la voie de 9 mm sera bientôt remplacée par du 12 mm d'écartement, ce qui sera plus plausible.
Enfin d'écartement 1435 mm, quoi .
Mais un petit morceau de voie étroite (9 mm pour évoquer de la voie métrique - oui, je sais...) animait le coin d'un des grands réseaux, entre une gare en impasse en bout de village, Port Saint-Rémy, et une coulisse non visible :
L'écartement n'empêche pas le Billard de filer ... bon train :
C'est préférable, puisqu'il passe devant la ferme des Bodin, des célébrités locales un peu... spéciales.
Christian, le fils très bricoleur, a inventé une machine à faire des fromages :
(Ils se vendent très bien au marché, à la sortie de l'église, et du cimetière lors des enterrements).
Si vous ne connaissez pas encore les Bodin mère et fils, allez voir sur iou tioub' : rires garantis !
Et ayez une pensée douloureuse pour l'acteur qui joue le rôle de la mère, car il mesure plus d'1m80 dans la vraie vie.
Une précision : la voie de 9 mm sera bientôt remplacée par du 12 mm d'écartement, ce qui sera plus plausible.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Dans la partie "voie normale" de ce réseau déjà connu, le décor a été fouillé : vous avez pu voir sur les clichés précédents la ferme des Bodin ou les habitations troglodytes.
Ce qui fait le charme du village est qu'aucun bâtiment n'est issu de boîtes du commerce, tout est fait à la main :
Tous les volets d'une des maisons sont fermés : manque de temps pour faire les fenêtres, peut-être ?
(Je ne me moque pas, j'ai fait pareil la veille de l'expo pour cette raison-là ...).
Sur l'éternel et superbe autre grand réseau de TGV 086, je suis toujours impressionné par la reproduction des lignes aériennes :
Sans parler du nombre d'aiguillages fonctionnels !
Eux...
Ce qui fait le charme du village est qu'aucun bâtiment n'est issu de boîtes du commerce, tout est fait à la main :
Tous les volets d'une des maisons sont fermés : manque de temps pour faire les fenêtres, peut-être ?
(Je ne me moque pas, j'ai fait pareil la veille de l'expo pour cette raison-là ...).
Sur l'éternel et superbe autre grand réseau de TGV 086, je suis toujours impressionné par la reproduction des lignes aériennes :
Sans parler du nombre d'aiguillages fonctionnels !
Eux...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
TGV 086 présentait aussi un diorama (au 43e ?) de la gare de Lantillé, avec la seule voiture à 2 essieux connue dont la caisse est conservée sur place, mais apparemment n'est plus exposée :
Il y avait 2 panneaux explicatifs à côté mais... j'ai oublié de les lire !
La gare a brûlé en 2020 mais a entièrement été restaurée depuis :
(Une voiture à bogies restaurée est visible au MTVS : https://musee-mtvs.com/voiture-nbb7-vienne/).
Il y avait 2 panneaux explicatifs à côté mais... j'ai oublié de les lire !
La gare a brûlé en 2020 mais a entièrement été restaurée depuis :
(Une voiture à bogies restaurée est visible au MTVS : https://musee-mtvs.com/voiture-nbb7-vienne/).
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Le "stand" du GEMME, pour en finir avec les voies étroites.
Le réseau présenté est là encore archi-connu puisqu'il s'agit de mes 2 archaïques modules, partie constituante du grand réseau GEMM Kanälhistorik qui fit les beaux jours d'Expométrique dans les années 1985/90.
Comme dirait l'autre, je suis le dernier des Mohicans.
Mais je n'ai pas la coupe de cheveux de Wesley Studi dans le film du même nom ...
Bref, il a donc fallu trouver la solution évoquée précédemment, les 2 modules montés tête-bêche, et 2 demi-cercles de raccordement pour constituer un grand ovale (cliché déjà passé) :
Cela a permis de présenter 2 "réseaux différents", puisque seule une moitié a été visible en même temps du bienheureux visiteur.
Donc samedi, la scierie :
Ce curieux autorail, qui a un faux air d'Atkinson-Walker irlandais, n'a jamais roulé en France puisque les 5 exemplaires, LT1 à LT5, n'ont jamais quitté l'île de Sylt, en mer du Nord.
Par contre, ce CFC n°1 a roulé... en Corse :
Il est du au travail de Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont, à partir d'une caisse ShapeWays.
On trouve aussi un peu de vraie voie de 60 en 6,5 mm à une époque où le H0i n'était pas connu, même sous l'appellation H0f.
Mais plus rien n'est fonctionnel, le moteur du Märklin Miniclub servant de base au locotracteur ayant "fumé".
Les wagonnets sont des Roco H0e dont j'ai glissé sans effort les roues sur les axes non épaulés pour les caler à 6,5 mm :
La draisine Billard, un des prototypes Mougel non motorisés (ça n'avait pas été envisagé au départ), est stationnée sur la voie métrique d'échange avec la voie de 60 :
Et même que j'avais oublié le portique de transbordement à la maison :
Ça, c'était donc pour le samedi.
Le réseau présenté est là encore archi-connu puisqu'il s'agit de mes 2 archaïques modules, partie constituante du grand réseau GEMM Kanälhistorik qui fit les beaux jours d'Expométrique dans les années 1985/90.
Comme dirait l'autre, je suis le dernier des Mohicans.
Mais je n'ai pas la coupe de cheveux de Wesley Studi dans le film du même nom ...
Bref, il a donc fallu trouver la solution évoquée précédemment, les 2 modules montés tête-bêche, et 2 demi-cercles de raccordement pour constituer un grand ovale (cliché déjà passé) :
Cela a permis de présenter 2 "réseaux différents", puisque seule une moitié a été visible en même temps du bienheureux visiteur.
Donc samedi, la scierie :
Ce curieux autorail, qui a un faux air d'Atkinson-Walker irlandais, n'a jamais roulé en France puisque les 5 exemplaires, LT1 à LT5, n'ont jamais quitté l'île de Sylt, en mer du Nord.
Par contre, ce CFC n°1 a roulé... en Corse :
Il est du au travail de Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont, à partir d'une caisse ShapeWays.
On trouve aussi un peu de vraie voie de 60 en 6,5 mm à une époque où le H0i n'était pas connu, même sous l'appellation H0f.
Mais plus rien n'est fonctionnel, le moteur du Märklin Miniclub servant de base au locotracteur ayant "fumé".
Les wagonnets sont des Roco H0e dont j'ai glissé sans effort les roues sur les axes non épaulés pour les caler à 6,5 mm :
La draisine Billard, un des prototypes Mougel non motorisés (ça n'avait pas été envisagé au départ), est stationnée sur la voie métrique d'échange avec la voie de 60 :
Et même que j'avais oublié le portique de transbordement à la maison :
Ça, c'était donc pour le samedi.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Pour vous faire patienter jusqu'à dimanche, le temps de retourner l'ensemble avec l'aide des copains, un p'tit interlude qui n'a rien à voir avec le train mais juste comme ça.
D'abord ceci, grand succès de l'année et toujours 6 à 7 heures de montage (on est court avec nos réseaux) :
Pour les personnages donnant l'échelle, vous avez le choix entre trois tailles .
Détails :
Je vous laisse imaginer le Decauville de l'Exposition Universelle de 1889 à la même échelle.
Ou le trottoir roulant...
Mais au fait, elle est à quelle échelle ?
Ben "tout bêtement"... au 43,5e...
(7,19 m pour 312 m en réalité).
D'abord ceci, grand succès de l'année et toujours 6 à 7 heures de montage (on est court avec nos réseaux) :
Pour les personnages donnant l'échelle, vous avez le choix entre trois tailles .
Détails :
Je vous laisse imaginer le Decauville de l'Exposition Universelle de 1889 à la même échelle.
Ou le trottoir roulant...
Mais au fait, elle est à quelle échelle ?
Ben "tout bêtement"... au 43,5e...
(7,19 m pour 312 m en réalité).
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Un petit tapis d'herbe et quelques véhicules routiers à la même échelle permettraient aux visiteurs de bien se rendre compte.
Je voulais en parler avec le créateur, mais je ne l'ai pas trouvé, malgré mes divers passages.
Et puis, plutôt que des cadres contenant le papier du Guinness book (record d'ailleurs invalidé depuis), une photo de la vraie tour donnerait une référence :
Bon, on peut aussi en trouver une avec une... voiture ...
Je voulais en parler avec le créateur, mais je ne l'ai pas trouvé, malgré mes divers passages.
Et puis, plutôt que des cadres contenant le papier du Guinness book (record d'ailleurs invalidé depuis), une photo de la vraie tour donnerait une référence :
Bon, on peut aussi en trouver une avec une... voiture ...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Et puis, avec beaucoup de bois aussi, les Champs Zé(lysées) à des échelles variables dues aux nécessaires compressions des distances.
Vu depuis l'Arc de Triomphe :
... et depuis le Jeu de Paume :
Pour les vues aériennes, j'ai eu de l'aide :
Beaucoup de personnages, c'est jour de défilé (bois, soldats de plomb), et encore plus de LED multicolores, ce que ne rendent pas bien les photos.
Vu depuis l'Arc de Triomphe :
... et depuis le Jeu de Paume :
Pour les vues aériennes, j'ai eu de l'aide :
Beaucoup de personnages, c'est jour de défilé (bois, soldats de plomb), et encore plus de LED multicolores, ce que ne rendent pas bien les photos.
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
À l'heure des repas, nous avons été gâtés avec des "chips à l'ancienne " :
Aaaah, le bon goût de terroir retrouvé de ces chips rappelant celles que faisaient nos ancêtres, le soir à la veillée, cuites dans la cheminée ou sur la cuisinière à feu continu chauffée au charbon...
Aaaah, le bon goût de terroir retrouvé de ces chips rappelant celles que faisaient nos ancêtres, le soir à la veillée, cuites dans la cheminée ou sur la cuisinière à feu continu chauffée au charbon...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Alors on dirait qu'on est encore dimanche 1er septembre 2024.
Cette fois, c'est le village qui est présenté au public.
Il est midi et l'hôtel-restaurant tout neuf, affilié à la chaîne des "Routiers", reçoit les VRP et camionneurs qui avaient encore dans les années '60 le droit de rentrer chez eux en ce jour de repos.
Un train de marchandises, tracté par une Corpet-Louvet Gécomodel sur châssis Berliner/Tillig traverse le village :
Plus tard, c'est une motrice évoquant les Mékarski rochelaises, qui longe les façades (http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024) :
Oui oui, en ce temps-là, l'interdiction de stationner se manifestait sur les bordures de trottoirs par des alternances de rouge et blanc et pas en jaune vif continu.
Profitant d'un créneau libre, un Billard A 50 D en essai parcourt la voie :
...suivi de près par le Billard A80 du soir, photographié au même endroit, près de la casse d'un des membres de la famille Vaillant :
Le Billard A 50 D et la Corpet sortent des mains du professeur Tyrphon, le Billard A 80 D est évidemment le modèle produit par REE et décliné en moultes variantes.
REE commercialise aussi les wagons CFD attelés derrière la loco.
Ils peuvent être équipés d'essieux calés à 9 mm comme le Billard, mais bon, sans commentaires...
Cette fois, c'est le village qui est présenté au public.
Il est midi et l'hôtel-restaurant tout neuf, affilié à la chaîne des "Routiers", reçoit les VRP et camionneurs qui avaient encore dans les années '60 le droit de rentrer chez eux en ce jour de repos.
Un train de marchandises, tracté par une Corpet-Louvet Gécomodel sur châssis Berliner/Tillig traverse le village :
Plus tard, c'est une motrice évoquant les Mékarski rochelaises, qui longe les façades (http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ki#p506024) :
Oui oui, en ce temps-là, l'interdiction de stationner se manifestait sur les bordures de trottoirs par des alternances de rouge et blanc et pas en jaune vif continu.
Profitant d'un créneau libre, un Billard A 50 D en essai parcourt la voie :
...suivi de près par le Billard A80 du soir, photographié au même endroit, près de la casse d'un des membres de la famille Vaillant :
Le Billard A 50 D et la Corpet sortent des mains du professeur Tyrphon, le Billard A 80 D est évidemment le modèle produit par REE et décliné en moultes variantes.
REE commercialise aussi les wagons CFD attelés derrière la loco.
Ils peuvent être équipés d'essieux calés à 9 mm comme le Billard, mais bon, sans commentaires...
Pat' ze rabbit
Re: EuroModel's 2024
Depuis mon retour au bercail, il faut que je fasse d'autres arbres, qui ont migré d'un côté à l'autre du diviseur scénique entre le samedi et le dimanche , que je restaure tout ça (parce que la couleur des flocages a passé en presque... 40 ans quand même), que je remette des fils électriques partout et que je finisse l'hôtel-restaurant, dont certains volets fermés sont dus au manque de temps pour réaliser les fenêtres !
Comme quoi y'a pas que le club TGV 086 qui s'est confronté aux heures qui ne font que 50 minutes...
Comme quoi y'a pas que le club TGV 086 qui s'est confronté aux heures qui ne font que 50 minutes...
Pat' ze rabbit