Une draisine CFTA Corse en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

Salut à tous
J'ai toujours aimé le design minimaliste !

en faisant une recherche pour un ami, je suis retombé sur ce cube à roulettes ! un modèle de la draisine CFC/ CFTA que j'avais réalisé il y a une quinzaine d'années tout en plasticarte avec une base mécanique Mougel (aussi bruyante et chaotique que la vrai ...)
J'avais déjà équipé la chose d'une assise à trois points sur les précieux conseils de notre Ami Franck Tavernier que je venais juste de rencontrer, c'était à Expométrique aux Lilas (Bigre !, tout cela ne nous rajeunit pas  :P).
Le roulement s'en était donc trouvé grandement amélioré, elle a tourné de longs moments sans trop chauffer sur le réseau d'un autre ami (un peu perdu de vue depuis) mais elle produisait toujours autant de volées d'étincelles derrière elle et le nombre des décibels n'avait pas vraiment diminué.
Idéalement, un jour je lui referai une mécanique entièrement nouvelle et là ça sera top !
:)

[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Fichiers joints
cfc05.JPG
cfc04.JPG
cfc03.JPG
cfc01.JPG
cfc02.JPG
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par netmetrique »

C'est vrai que dans le genre caisse à savon, elle est pas mal ! Et idéalement patinée, de façon réaliste mais quand même pas trop marquée.

Comment avait été réalisée la grille ? En plasticard également ou l'avais-tu faite en photodécoupe ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par mlm »

Superbe petite bête....même si elle etincelle un peu beaucoup.
La grille est top, avec des lames juste tordues ce qu'il faut. ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par Bernard JUNK »

[quote="netmetrique"]
Et idéalement patinée, de façon réaliste mais quand même pas trop marquée.[/quote]

[img width=800 height=533]http://www.bernardjunk.fr/2015/Draisine%20CFC.JPG[/img]

Comme ça la patine ?

(vue à Ponte Leccia en 2010)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par mlm »

Hé, Franck Voila un modèle simple....un truc pour débutant dont tu pourrais décrire la fabrication dans la gazette.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
Hé, Franck Voila un modèle simple....un truc pour débutant dont tu pourrais décrire la fabrication dans la gazette.
[/quote]
Houlaaa ! faudrait déjà que je retrouve si j'ai des photos de la construction, je vais tâcher de voir ça  ;)

[quote="netmetrique"]
Comment avait été réalisée la grille ? En plasticard également ou l'avais-tu faite en photodécoupe ?
[/quote]
En effet Bernard, la calandre a été faite en photodécoupe, c'est Patrice Roussiale qui me l'avait très gentiment fait à partir d'un doc "Illustrator" que j'avais réalisé. J'avais d'ailleurs mis sur le même doc une version en O et une autre en HO.
Donc comme je ne fais plus de HO depuis bien longtemps, si quelqu'un veut se faire ce bidule au 87ème, il me reste une calandre en rab !
:)
Frank
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par Robert Goyvaerts »

[quote="mlm"]
Hé, Franck Voila un modèle simple....un truc pour débutant dont tu pourrais décrire la fabrication dans la gazette.
[/quote]

J'aimerai bien ça !!!!! ;)  Jolie travail Franck.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par oursduluberon »

Quel horrible engin...que j'aime beaucoup ;) ;) ;)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par Victor le chat »

Très très bel engin !  ;)
Bravo Franck ! :D
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
MetriqueReveur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 259
Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par MetriqueReveur »

C'est un engin d'une esthétique très…particulière, mais je trouve ça adorable  ;)
Et la patine est superbe !
Lyonel
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par chris31 »

Mignonne petite chose...
Aurais-tu une vue de dessous du châssis ?
Et peut-être un bout de plan ?

Même si ça sera peu réaliste, je verrai bien passer cette draisine le long de la plage d'Anfa l'an prochain.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par malletslm »

[quote="frankdestouesse"](...) en faisant une recherche pour un ami, je suis retombé sur ce cube à roulettes ! un modèle de la draisine CFC/ CFTA que j'avais réalisé il y a une quinzaine d'années tout en plasticarte... [/quote]

Il était bon de le préciser  ;) : la finesse des parois et la précision des découpes pourrait laisser croire à un modèle entièrement en métal photogravé !!!  :o

Comme quoi, le plastique peut donner des merveilles... quand il est mis entre de bonnes mains !  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

Merci à vous tous pour vos sympathiques appréciations, je vais tâcher de remettre la main sur les plans et les quelques photos que j'avais pu faire lors de sa réalisation.
:)
Frank
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par 05mogul05 »

Ça ne c'est pas arrangé depuis (2013)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=5]

[attachimg=4]

Tien, là, les photos s’insèrent sans problèmes !

Jolie réalisation, bravo !
Fichiers joints
DSCF1171.JPG
DSCF1182.JPG
DSCF1173.JPG
DSCF1168.JPG
DSCF1166.JPG
Modifié en dernier par Bruno le 09 mai 2015 10:46, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par mlm »

Merci pour ce complément de documentation
Franck , débrouilles toi pour nous en retrouver tes plans  :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par Toine »

Une draisine fort sympathique avec son faux air de cabine de téléphérique d'antan... Fort belle réalisation!
Antoine Courtadon
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

[quote="Toine"]
Une draisine fort sympathique avec son faux air de cabine de téléphérique d'antan... Fort belle réalisation!
[/quote]
Merci à toi, c'est vrai qu'on pourrait très bien imaginer la "chose" suspendue à un pylône au dessus des pentes enneigées de quelques stations Alpines.  :D  ;)

Petite visite en Corse en 1993 (j'étais jeune étudiant à ce moment là) avec un ami aussi "mordu" que moi on venait de repérer le "bestiau" en transitant à Ponte Leccia au cours d'un parcourt Bastia-Calvi en remorque Billard modernisée.
La peinture était encore présentable, mais hormis cet aspect là, le reste n'a miraculeusement pas été trop endommagé depuis. J'espère simplement qu'elle soit sauvegardée avant que des voyous n'y flanquent le feu.
[attachimg=1]
[attachimg=2]

:)
Fichiers joints
Capture 01.JPG
Capture 00.JPG
Modifié en dernier par frankdestouesse le 11 mai 2015 11:33, modifié 1 fois.
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par mlm »

Le véhicule semble présenter un certain confort pour les agents de la voie.....les ventilations de chaque coté du moteur sont grande ouverte...il fait chaud en Corse. :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
les ventilations de chaque coté du moteur sont grande ouverte...il fait chaud en Corse. :D
[/quote]

Ça c'est de la climatisation naturel ! Nous voilà en face d'un véritable "vecteur de déplacement eco-responsable"  :D :D

Le voici dans des jours meilleurs et en mode "étuve".
[attachimg=1]
Fichiers joints
Capture 02.JPG
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
Franck , débrouilles toi pour nous en retrouver tes plans  :P :P :P
[/quote]

Bon, pour calmer ton impatience Michel  ;), voici un tracé au "Rotring"  réalisé à partir d'un relevé "rapidos" mais à peu près juste je pense. Faut dire que j'avais pas beaucoup de temps et il faisait chaud !
[attachimg=1]

:)
Fichiers joints
plan draisine CFC.JPG
Frank
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

Bon, après quelques recherches dans des classeurs poussiéreux au fond de la cave, j'ai pu trouver quelques négatifs de rares photos que j'avais fait lors de la réalisation de cette "caisse à savons" roulante.

En premier lieu, les éléments à plat en plasticarte (1,5mm d'épaisseur de mémoire pour la base structurelle + une couche extérieure de 0,5mm pour la "finesse" des éléments extérieurs visibles (montants de baie). Pour plus de réalisme, les portes sont rapportées par l'arrière avec un léger espace de séparation (0,2mm) avec le reste de la "boite".
Les angles sont faits avec des profilés en quart de rond et la toiture (y a pas de photo) avec un rectangle de plasticarte de 3mm fendu au cutter par le milieu et légèrement plié ensuite pour représenter la pente (avec une petite cale au milieu pour maintenir l'axe du toit surélevé, on la voit bien juste au dessus de la petite loupiotte), ensuite ponçage pour arrondir tout ça, collage, masticage reponçage et consort ... et ceinturage en profilé Evergreen.

[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=3]

(suite + tard  ;) )
Fichiers joints
Capture 06.JPG
Capture 05.JPG
Capture 04.JPG
Modifié en dernier par frankdestouesse le 22 mai 2015 10:27, modifié 1 fois.
Frank
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par Robert Goyvaerts »

Ça donne vraiment envie de construire une. Peut être les plans avec plus de dimensions vont suivre..... ;) ;) ;) ;)  J'ai l'impression qu'il y a plusieurs candidats pour attaquer cette petite curiosité. Moi je suis un.. ;D

Les arrondis des fenêtres, tu les as coupé avec un Xacto?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par mlm »

C'est un truc pour Crafty....ou pour de la découpe Laser....ou du fraisage numérique...
Modifié en dernier par mlm le 22 mai 2015 13:12, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par chris31 »

Crafty avec ses 0.3 mm max d'épaisseur de découpe est un peu jeune pour du O.
Il faut plusieurs couches pour garantir la rigidité et 5 couches pour faire 1.5 mm ça commence à poser des problèmes d'alignements.
Par contre, une structure en ABS sortie d'une imprimante 3D et recouverte d'une couche de Canson de 0.3 pour cacher la surface, ça peut se jouer.
Et j'ai bien l'intention de jouer  ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Une draisine CFTA Corse en Om

Message par frankdestouesse »

[quote="Robert Goyvaerts"]
Ça donne vraiment envie de construire une. Peut être les plans avec plus de dimensions vont suivre
[/quote]
Dans mes notes d'origine, je n'ai retrouvé que les 3 ou 4 cotes mentionnées sur mon plan sur calque. Faut dire qu'au moment où on était sur place, on a pas eu beaucoup de temps pour mesurer car on était juste en correspondance à Pont-Leccia et il fallait pas louper l'autorail de Calvi. En plus il faisait très chaud !! :P
Donc on a juste pris les mesures principales et quelques photos en parfaite élévation pour pouvoir reconstituer l'ensemble après.
J'ai récemment remis tout ça sur fichier informatique, je vais poster des captures d'écran aujourd'hui.

[quote="Robert Goyvaerts"]
Les arrondis des fenêtres, tu les as coupé avec un Xacto?
[/quote]
À vrai dire, je n'ai jamais aimé le Xacto, je me sens pas à l'aise avec cet outil. J'ai tout découpé au cutter (petit modèle of course !) et j'ai peaufiné ensuite les arrondis des baies avec une petite lime ronde tout simplement (et avec un peu de minutie)  :)


[quote="mlm"]
C'est un truc pour Crafty....ou pour de la découpe Laser....ou du fraisage numérique...
[/quote]
Idéal en effet, aujourd'hui on a des bons outils pour ce genre de chose. On peut aussi ajouter l'impression chez Shapeways avec le nouveau FXD testé par Jack.
D'ailleurs je vais la monter en 3D assez rapidement celle-là !


[quote="mlm"]
Crafty avec ses 0.3 mm max d'épaisseur de découpe est un peu jeune pour du O.
[/quote]
En fait tu peux tout à fait utiliser le Crafty pour découper la couche extérieure dans du plasticarte de fine épaisseur, celle qui demande le plus de soin pour les angles de baie et utiliser un matériau plus épais derrière pour la rigidité structurelle (plasticarte, plexi ...) et qui lui sera découpé par d'autres moyens.


:)
Frank
Répondre