Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Je suis en train de diviser le sujet pour qu'on ne se perde pas. J'ai essayé de rapatrier ici les messages précédents sur le sujet
Tyrphon


Pour Christian : Ces petits zigouigouis en impression 3D ? tu as vu la taille au 1/120 ?
Et puis, ni Pat' ni moi ne possédons de ces machines infernales, salissantes et encombrantes !

D'ailleurs, je crois que le modèle préservé par l'AMTUIR ne les a plus, ces dentelles.

La discussion animée qui a suivi cette réponse que je voulais humoristique n'a pas été censurée, mais reportée dans une rubrique plus appropriée :
viewtopic.php?p=42452#p42452
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Suite à une question de Franco... que j'ai effacée par mégarde lors de mes opérations de séparation hasardeuses ( :-[ !), voici une précision.
Tyrphon


Il y a maintenant trois sujets séparés :
-celui d'origine, consacré au réseau, dans la section "vos réseaux..."
-Les deux consacrés aux engins de Pat' et au mien dans la section "Vos modèles roulants."
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Voilà donc la bête, aux dimensions conformes aux (grosses) bicabines.

Bicabine 5.jpg

(Je ne suis pas trop entré dans les détails, qu'il me faudra faire car rien n'existe en TT en ce qui concerne les apparaux).
La technique :
Le plancher bleu clair sera vissé sous le bloc moteur.
Il supportera les jupes et tampons, sans doute les faces.
Vissé par-dessous à celui-ci, le plancher bleu foncé recevra les caisses à eau, haut des flancs ("baldaquin", rebord de toit) et tout l'aménagement intérieur.
De cette façon, la mécanique est accessible, remplaçable si nécessaire, et je ne devrais pas avoir trop de problème pour la phase peinture.
Le toit sera collé par-dessus, après peinture.
La majorité des parois sera en "plastique" de 1 mm d'épaisseur : pas trop "hors échelle" et suffisamment résistant pour supporter de multiples manipulations.
Ça a encore le temps de changer au montage, on verra.

On aura donc quelque chose ressemblant à ça :

Bicabine - Élévation 1.jpg

Faudra définir, mais ça presse pas :
* la hauteur des tampons,
* le mode d'attelage (je suis partisan d'une boucle d'un côté et d'un crochet vers le bas de l'autre : c'est simple et efficace, puisqu'il n'est pas question de faire des manœuvres).
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

... et pour les rivets, on verra.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Je viens de trouver une photo de la machine du musée de l'AMTUIR à Chelles, ex-TDS, récupérée à Melle, où elle avait assuré la réserve du locotracteur Brissonneau.
20161025_143358-768x576.jpg
Cette machine a été restaurée avec le concours de la RATP, vu sa similitude avec celles du Paris-Arpajon (à l'écartement près !). C'est ce qui avait été plaidé avec succès par nos grands anciens, dont Claude Wagner.

Pas (ou plus) de traces des fioritures en haut des piliers du baldaquin. Tu as donc mon absolution pleine et entière, cher Patrick ! ;D
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par LGB 58 »

Sur L'arpajonnais il y avait rien
images 4.jpg
images 2.jpg
Par contre sur cette machine exposé dans un musée (dont je ne connais pas l'origine....... NMVB ?)c'étai bien garnie:
1280px-NMVB_Type_3.JPG
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Sauf erreur, c'est la loco de l'ASVI à Thuin (B), maintenant restaurée en état de marche, mais qui a perdu ses pare brises dans l'opération.
Les locos de l'Arpajonnais... de vrais Panzers... Quelle gueule ! Dommage qu'elles fussent à voie large ! Vous les imaginez descendant le Boul'Mich* de nuit avec leur chargement de légumes ?

* Pour les étrangers et les jeunes, qui n'ont pas connu l'époque où ce quartier bourgeois était peuplé d'étudiants, le Boulevard St-Michel.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

👋
Ouaip, celle de l'AMTUIR m'a beaucoup inspiré, j'avais la photo en magasin.
Je vais chercher sur le forum PME des photos des 2 extrémités de la chaudière, car on les devinera, mais ça ne sera jamais qu'une évocation : trouvez donc des volants au 120e ! Et même au 160e...
J'avais bien dit que cette échelle trouverait très vite ses limites ;D ...
Parce que, pour le moment, la voie n'est jamais que du H0e, et là, on maîtrise (enfin, surtout les copains).

En parlant de ça, je pense récupérer des châssis dont les boîtes d'essieux sur des wagons VN BTTB de la grande époque, achetés pour quelques francs chez Clarel, rue de la Roquette (1978/1985) : ils ne me serviront plus pour faire du H0m comme dans le temps, puisqu'on trouve à présent tout ce qu'on veut.
Par contre, les roues risquent d'être un poil grandes en Ø, sans parler des coupe-jambons qui vont mettre à mal les tirefonds (non, pas toi, Jean-Pierre).
Mais bon, "à chaque jour suffit sa peine", comme disait le gars qui en avait pris pour 20 ans.

L'ASVi sur le forum d'en face :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... Vi#p133263
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par le poète »

Au cas où :
je vous signale un modèle de bicabine Decauville à voie métrique qui figure dans le catalogue Decauville de 1916. Si je ne me gourre pas, c'est du CBR.
Les roues ne sont pas cachées.
J'avais envisagé de la faire en utilisant le chassis d'une BR 80 Roco en TT.
Alors, le modèle serait il acceptable en TTm, sur chassis d'une BR 80 en N ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Oui, c'est ça.

CBR 2 copie.jpg
(Sujet CBR sur le forum pme)

Mais j'ai déjà bien avancé sur mon modèle, qui ne sera de toute façon qu'une évocation.
Pour la face avant, je m'inspirerai de cette photo, d'origine inconnue :

B9719127642Z.1_20190403121318_000+GM4D9QJIH.1-0.jpg

On voit bien le double portillon permettant d'accéder à la porte de la boîte à fumée qui, en tout logique, est aussi à 2 ventaux
Ah, des lanternes à faire au 120e....
Modifié en dernier par 2ludin le 27 janv. 2024 20:37, modifié 3 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par le poète »

Merci pour la photo de la bicabine decau du CBR, je ne l'avais pas
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Ne pas oublier qu'on veut des châssis Kato ou Tomix, qui roulent à peu près aux mêmes vitesses, pour ne pas avoir à toucher au régulateur quand on passe d'une machine à l'autre. Et ces petites nippochinoiseries, c'est "banzai !" dès que tu dépasses 6v. Donc incompatible avec un engin pépère conçu pour le marché européen !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Oui, la philosophie de la chose fait que nous avons 2 optiques différentes, loin d'être incompatibles par ailleurs.
Ma bestiole n'aura que 2 essieux et ne cherchera pas la copie parfaite.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Ça me fait penser que j'ai des caisses de 040 BTTB sur lesquelles je vais peut-être pouvoir récupérer des pièces 💡.
Pas la devanture de foyer, en tout cas.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2714
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par tyrphon »

Patrick a mis ça dans un autre fil consacré aux différentes techniques de modélisme (viewtopic.php?f=25&t=2465) , mais ça a sa place ici :
2ludin a écrit : 27 janv. 2024 11:43 👋

Hé voui.

Pour les piliers, ce sera sans doute du carré de laiton, qui traversera les caisses à eau jusqu'au plancher, lui-même vissé sur le faux-châssis.
Je pense les prendre en casse-croûte sandwich ;D entre 2 feuilles de plastique dans les caisses à eau, et bloqués entr'eux par des carrés : L'objectif est de faire un toit résistant aux pressions, donc de transmettre les effort jusqu'au faux-châssis monobloc.
Comme ça, quoi :

Bicabine - Ossature toit.jpg

Le tout largement imbibé de colle, et parce que laiton sur plastique, pas sûr qu'une colle seule soit adéquate.
De plus, les tranches de la contre-plaque me serviront aussi pour tenir l'ensemble intérieur (chaudière et le reste).
Pour le reste, comme c'est tout petit, le plastique de 1 mm devrait donner une très bonne "résistance à l'écrasement" sans que l'engin n'ait à souffrir esthétiquement de parois trop épaisses. Et puis je peux les amincir aux "extrémités" visibles, comme les accès dans la machine.
Nan mais c'est que ça a un (petit) cerveau entre les zoreilles, un lapin ^-^ !
Tout ça, c'est mes réflexions d'hier soir, en travaillant sur le faux-châssis : si je le loupe, rien ne va plus !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

👋
Bonne idée : je dois dire que parfois, je ne sais plus où mettre mes élucubrations.
C'était le cas pour cette explication montrant que, selon la fragilité des pièces, j'utilise des matériaux différents.
Le tout est de les "lier" de façon efficace.
De toute façon, je vais uniquement continuer ici concernant ma bestiole, les autres discussions ne m'intéressent (presque) pas et j'ai dit ce que j'avais à dire.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

👋
Bon, j'avance... du moins sur le papier.
J'ai déjà évoqué le fait que j'allais créer des sous-ensembles pour me faciliter les travaux de peinture : nombre d'artisans sortent du matériel ferroviaire que je n'achèterai jamais car il est quasi impossible d'en peindre l'intérieur, même avec un aérographe (j'ai eu, à présent je "bombe") ou un pinceau à 2 poils.
L'axiome qui dit que "le meilleur modèle à monter est celui où il n'y a qu'une seule pièce" est une hérésie.
Adonc, voilà les sous-ensembles que j'envisage :

Bicabine - Sous-ensembles.jpg

Le faux-châssis (en bleu clair) supporte les faces, histoire de pouvoir en peindre l'intérieur.
Il est fixé sous le bloc-moteur, que j'ai retravaillé comme prévu :

20240127_195506 copie.jpg

Le faux-châssis a été mis aux cotes, les deux pièces longeant le moteur sont provisoires.
Fixation par vis :

20240127_195444 copie.jpg
(Je vous ai dit que c'était petit ? ;D )

Sur le plancher (en bleu foncé) sont collées les caisses à eau et le semblant de chaudière, devanture de foyer, porte de boîte à fumée, cheminée etc. Ces pièces s'appuient sur les débords du bloc-moteur, permettant de le maintenir.
Là aussi, facilité (relative) de peinture.
En mettant des vis plus longues, je devrais pouvoir tenir l'ensemble.
Le toit sera collé par-dessus le tout, après pose des vitrages des faces et peinture, là encore.

Il est possible que les panneaux ouvrants supérieurs qui donnent accès à la mécanique "chevauchent" le faux-châssis, pour cacher le joint entre les 2 sous-ensembles, ça dépendra de leur épaisseur : pour le moment, j'ai prévu du plastique de 0,5 mm, mais la "languette" ainsi créée va être très fragile.

Ça, c'est la théorie ::) ...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Dans la pratique, voilà ce que ça donne :

20240128_194742.jpg

Plancher épousant la forme du plancher d'origine.
Faux-châssis équipé de ses jupes (les "longrines" provisoires ont été retirées).
Assemblé, on a ça :

20240128_195354 copie.jpg

Comme je n'ai pas le geste très sûr actuellement, l'équerrage du faux-châssis est... hasardeux !
J'ai donc collé de fines bandes de plastique et appliqué du mastic de carrossier aux endroits où ça ne va pas, ça séchera durant la nuit, selon une bonne habitude lapinesque🐰😋.
Demain, je ferai les reprises, en espérant faire moins de bêtises.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

En parlant de bêtises, et là je n'y suis pour rien, quelque chose me tarabuste, la nuit, sans bruit :

20240128_212855 copie.jpg

Le bloc-moteur n'est pas fixé de façon rigide sur son plancher, il oscille latéralement.
Ce qui risque d'entraîner un dandinement de la machine.
Je ne pense pas que ça améliore la prise de courant ou le bon contact avec les rails...
Je vais voir ce que je peux faire pour le bloquer latéralement.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Et pour les tampons, j'ai mesuré leur axe sur du matériel en H0m et fait le ratio 1/87e → 1/120e.
En TTm, je suis d'accord avec moi-même ;D pour que l'axe soit à 6 mm des rails.
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 28 janv. 2024 22:46 Et pour les tampons, j'ai mesuré leur axe sur du matériel en H0m et fait le ratio 1/87e → 1/120e.
En TTm, je suis d'accord avec moi-même ;D pour que l'axe soit à 6 mm des rails.
Une bonne idée de fixer cette valeur qui sera la Norme TTm,
au cas ou d'autres voudraient se lancer dans la réalisation de matériel.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

👋
Ouch, "la norme", non : je ne prétends pas être le Grand Maître (1,80m, pour être précis ::) ) du TTm !!!
D'ailleurs je n'ai même pas regardé s'il y avait déjà des normes, et je n'ai pas l'intention les remplacer.
Après, on va dire que... j'ai défait ces normes...
(J'aime ces phrases phoniquement à double sens ::) ;D ...).
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

Congratulations pour ta réalisation, seulement me parait, sauf qui s'agisse d'un défaut de la photo, que le bloc moteur et le chassis ne soient pas bien alignés. :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par 2ludin »

Oui, c'est ce que j'expliquais, et on le voit sur les 2 photos : le moteur n'est pas fixe dans son châssis d'origine, il "pivote".
Il semble que ça ne soit pas une erreur (ni une mauvaise manipulation de ma part) mais conçu comme ça, cependant je n'en vois pas l'intérêt.
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick

Message par Franco Verzetti »

L'important est que l'engin fini ne soit pas en biais par rapport à l'axe de la voie .... :)
Répondre