[FMW]Franck's Model Workshop

Postez ici tout ce qui concerne les nouveaux modèles en voie étroite, matériel moteur, matériel remorqué, bâtiments et accessoires.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par 2ludin »

Salut & fraternité

Je suis très myope, donc j'ai porté de 17 à 61 ans des lentilles corrigeant cela, et des lunettes pour voir de près par dessus lorsque c'était nécessaire.
Depuis mon abandon forcé des lentilles (zona et un œil devenu trop sec), j'ai des lunettes pour myope : la différence entre ma myopie et ma presbytie ne me permet pas d'avoir des verres progressifs.
Et c'est tant mieux parce que, pour y voir de (très) près... j'ôte simplement mes lunettes : mise au point à 7 cm des yeux.
Et je continue à faire du H0 ;D !!!!
(et même parfois des échelles plus petites, mais n'allez pas l'ébruiter...).

Désolé, Franck, j'admire ton travail mais, du coup, je ne serai pas un gros acheteur :( .
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Salut Patrick,

Pas de souci ;)

Cela dit, la baisse de la vue qui est une chose naturelle avec l'age, fait que, pas mal de modélistes viennent ensuite "aux grandes échelles", mais il n'y a bien sur aucune règle de ce point de vue, sans faire de mauvais jeu de mots ;D

Chacun doit trouver son plaisir comme il peut et il veut, sur cette belle pensée philosophique, j'y retourne !
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Bonsoir,

Nouvel arrivage de plaques photogravées pour le transkit MD2 O&K.

Le transkit étant un joli succès, et ayant été dévalisé, j'ai du refaire un tirage des photogravures, que j'ai reçu il y a quelques minutes.

Le transkit est donc toujours disponible ;D ;)
TKIT001_12.png
TKIT001_13.png
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Gmeinder 15/18PS, premier locotracteur de la gamme FMW !

Les études étant presque terminées, je peux désormais vous dévoiler le premier locotracteur de la gamme FMW. Ce sera un Gmeinder 15/18PS, inspiré par le modèle préservé par l’APPEVA, en Haute Somme, et exposé dans son musée : https://www.petittrainhautesomme.fr/le-musee/

Caractéristiques générales du modèle :

- Structure et châssis en laiton gravé et découpé chimiquement
- Détails rapportés en maillechort fin moulé à la cire perdue
- Châssis mécanique de type poutre façonné par pliages pour une meilleure rigidité et facilité de montage, en maillechort gravé et découpé chimiquement. Fermeture par platine vissée, permettant un montage / démontage facile des essieux
- Motorisation par motoréducteur Faulhaber type 1512u012s, avec réduction de 112:1 pour une vitesse à l’échelle, avec transmission primaire de rapport 1:1 par arbre allonge inox et engrenages hélicoïdaux en acier et bronze phosphoreux,
module 0.3. Montage simplifié par auto-centrage de la transmission hélicoïdale
- Transmission secondaire au second essieu par poulies décolletées en laiton et courroie ronde de 1mm en NBR
- Prise de courant sur toutes les roues par lames de contact découpées chimiquement en cupro-béryllium, fixation par vis et rondelles isolantes au châssis mécanique
- Suspension 3 points par vis pointeau sans tête sur l’essieu arrière
- Roues en laiton nickelé, isolées, norme NMRA RP25-Code 110, axes inox
- Rivets et boulons rapportés en laiton décolleté
- Banc en bois véritable en découpe laser
- Prêt équipé pour le DCC (carte avec réserve d’énergie, et connecteur Plux16), haut-parleur 8 ohms
- Assemblage des sous ensembles par vis M1,6 à empreintes torx ou six pans creux

Toutes les fonderies maillechort à la cire perdue sont approvisionnées, ainsi que toutes les pièces mécaniques. Il reste à lancer les fabrications de plaques photogravées, ainsi que les circuits DCC. J’espère pouvoir assembler un premier prototype de validation en février prochain.

Gmeinder_00.png
Gmeinder_10.png
Gmeinder_1.png
Gmeinder_2.png
Gmeinder_3.png
Gmeinder_4.png
Gmeinder_5.png
Gmeinder_6.png
Gmeinder_7.png
Gmeinder_8.png
Modifié en dernier par Franck's Model Workshop le 18 déc. 2023 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

La suite des vues 3D... ;)
Gmeinder_9.png
Gmeinder_10.png
Gmeinder_11.png
Gmeinder_12.png
Gmeinder_13.png
Gmeinder_14.png
Gmeinder_15.png
Gmeinder_16.png
Gmeinder_17.png
Gmeinder_18.png
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Suite et fin des vues 3D... ;D :P
Gmeinder_19.png
Gmeinder_20.png
Gmeinder_21.png
Gmeinder_22.png
Gmeinder_23.png
Gmeinder_24.png
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Robert Goyvaerts »

Franck, ça a l'air d'être un modèle super beau et bien conçu BRAVO !! !! Même si c'est pas du Om, je suis acheteur !! :) Un petit diorama..... ;) ;) ;)
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour Robert,

Merci pour les compliments !

Eh oui tu verras c'est une échelle super cool qui laisse place à l'imagination, la créativité, pas de contrainte ou presque, la liberté de la de 60 en quelque sorte ;) :D
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par rolaf »

Très belle réalisation!!!
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par frankdestouesse »

Eh ! c'est que tu commences à bien te défendre en 3D Franck ;)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 834
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Philippe Fontana »

frankdestouesse a écrit : 19 déc. 2023 11:43 Eh ! c'est que tu commences à bien te défendre en 3D Franck ;)
C'est effectivement comme pour le "Carde" , il semble que le modèle soit prêt pour une réalisation à l'échelle 1
(Faudra juste avoir un grand jardin).

Bravo 👏👏
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Merci à tous pour vos compliments ;)

J'y ai aussi passé du temps, quelques mois, il faut le dire :P

Merci Frank, venant de toi c'est un compliment qui me va droit au cœur. Je commence à bien maitriser Fusion 360, mais il y a encore à apprendre, et je ne maitrise pas encore tout. Il a y aussi des bugs, et je remonte régulièrement à la Hotline chez Autodesk mes découvertes qui après vérifications par leurs soins, sont remontés aux développeurs aux USA...Et il y en a.... :D ;D ;D ::)

Je dois me mettre aussi au surfacique, seul moyen de pouvoir dessiner des choses en 3D que l'on ne peut obtenir par le solide... ;)
Modifié en dernier par Franck's Model Workshop le 19 déc. 2023 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par LGB 58 »

Respect pour ce magnifique travail
24175.gif
Laurent Froissard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2021 04:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Laurent Froissard »

Franck's Model Workshop a écrit : 19 déc. 2023 15:40 Je dois me mettre aussi au surfacique, seul moyen de pouvoir dessiner des choses en 3D que l'on ne peut obtenir par le solide... ;)
le surfacique apporte beaucoup de souplesse pour la modelisation mais demande plus d'étapes pour arriver à un resultat correct.
Par example le congé du coté gauche est retouché pour avoir un raccordement des surfaces radial par rapport au coté droit qui a un raccord "naturel" pour Solidworks.
Juste pour ce détail, il faut creer des lignes de coupe, effacer les surfaces et recreer une surface tangente aux 4 autres

Capot.png
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta précision, qui confirme la règle si je puis dire ;)

Le surfacique permet effectivement des choses plus fidèles, et que l'on peut modéliser autrement.

Le souci, c'est le temps qui me manque, et le temps gagne toujours, entre produire, dessiner, rechercher les fournisseurs et autres sous traitants, demande beaucoup de temps... ;) ::) :P
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour,

Les bushings allonge en inox pour le châssis mécanique du Gmeinder sont arrivés. Ils permettent ainsi le montage de l’engrenage hélicoïdal en acier sur l’arbre du motoréducteur 1512 qui est beaucoup trop court de base. Il permet d’avoir un allongement de 14.5mm et de 12.5mm à l’axe de l’engrenage.

Ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres projets de châssis, et peuvent sur demande être raccourcis jusqu’à 2mm maximum.

Ils sont en stock et donc seront également mis en vente au détail au prix unitaire de 3.60€.
BMGH01_1.png
BMGH01_2.png
BMGH01_3.png
BMGH01_4.png
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Bonsoir,

A la suite des bushings allonge en inox pour le châssis mécanique du Gmeinder, j’ai également reçu les paliers bronze décolletés. Ces paliers sont destinés à apporter une amélioration majeure afin de faciliter le montage du motoréducteur, et notamment le réglage de l’entraxe des engrenages qui était quelque peu délicat. Ainsi le positionnement du motoréducteur sera fera automatique, par le palier bronze d’une part, et le châssis en maillechort photodécoupé d’autre part, dont le trou est positionné précisément à l’entraxe des engrenages par rapport à l’essieu.

Ainsi le positionnement du motoréducteur est grandement facilité pour le réglage de l’entraxe des engrenages, plus de difficulté pour régler celui-ci, il suffira d’insérer l’ensemble motoréducteur dans le châssis !

De plus, ce palier, soudé sur le support du motoréducteur, et placé précisément sur le palier laiton en sortie d’arbre du motoréducteur, par son lamage, permettra de réduire le « jeu » et renforcera ce dernier.

Cette amélioration sera également prévue sur le transkit du MD2. Un prototype a été installé et essayé sur un châssis test, qui a donné toutes satisfactions après plus d’une douzaine d’heures de fonctionnement.
BMGH01_5.png
BMGH01_6.png
BMGH01_7.png
BMGH01_9.png
BMGH01_10.png
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Y »

Ingénieux ce palier!!!

Yvan
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour Yves,

Merci ;) Oui ce petit plus, permet de s'affranchir du réglage d'entraxe des engrenages, j'ai évident à faire pour les non habitués. De plus, cela permet de renforcer le petit palier laiton de sortie du 1512, d'où aussi le choix du bronze ;)
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Bonjour,

Réception hier du prototype de l'adaptateur DCC en connecteur Plux16 !

Ce prototype d'adaptateur DCC est prévu pour le futur Gmeinder. Il est équipé d'un connecteur en Plux16 mais aussi d'une réserve d'énergie constitué d'une super capacité de 1F. Ce qui devrait régler tous les problèmes de micro-coupures sur la voie.

Avec la suspension 3 points, et ce circuit adaptateur, nous devrions oublier les arrêts intempestifs !

Ce circuit mesure 24.5mm de longueur et 22.8mm de largeur pour une épaisseur totale de 9mm.

Il est équipé de quatre trous pour être fixé sur des entretoises par vis M1.6x0.35. Les trous étant respectivement espacés de 20mm en longueur et 19mm en largeur.

Il est également équipé de deux trous de 2.5mm pour le passage aisé des fils d'alimentation voie et motoréducteur.

Il sera mis en test dans quelques jours, le temps de recevoir le décodeur Zimo MX648P16.

Ce circuit sera vendu au détail également pour ceux qui souhaitent équiper leurs modèles d'un décodeur DCC sound, que ce soit en 0e / Om, 1:35, ou Gn15.
ADCCP16_01.png
ADCCP16_02.png
ADCCP16_03.png
ADCCP16_04.png
ADCCP16_05.png
ADCCP16_06.png
ADCCP16_07.png
ADCCP16_08.png
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Test de l’adaptateur DCC avec réserve d’énergie (super capacité 1F). Les résultats sont impressionnants, le châssis parcours sur le plan de travail environ 45cm avant de stopper sa course. Le test est concluant, le circuit a fonctionné jusqu’à maintenant plus de 20 heures sans aucun souci, et la réserve d’énergie donne toutes satisfactions. Je valide donc ! ;) ;D
ADCCP16_09.png
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Robert Goyvaerts »

Franck, ton kit devient de plus en plus intéressant . Bravo !!!
Avatar du membre
Franck's Model Workshop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 83
Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Franck's Model Workshop »

Merci Robert ;)

Ce circuit, au vu de ses dimensions, peut également convenir pour des petits modèles notamment en HO, en Oe, au 1:35, Gn15, etc... ;D

L'intérêt est aussi de palier aux microcoupures, défauts de prise de courant éventuels ou intempestifs.

Le châssis de test tourne encore au moment ou j'écris ces lignes, et le circuit donne toute satisfaction, on doit être pas loin des 50 heures de fonctionnement... ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re: [FMW]Franck's Model Workshop

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

Réalisation d'une patine "Light" d'un locotracteur CFBS 351 (CGL VFIL) en Om (Modèle Dupliform) ;)
IMG_5587-png.png
IMG_5588-png.png
IMG_5589-ng.png
IMG_5592-png.png
A cette occasion, je vous rappelle, que je vous propose également de personnaliser vos modèles à voie étroite, aux échelles Oe, 1:35, Gn15, exceptionnellement en HOe / HOm, de réaliser la peinture, la patine
selon différents niveau d'altération : Light, Medium, Heavy.

N'hésitez pas à me contacter. ;)
Répondre