Chemins de fer du Harz
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Chemins de fer du Harz
Ce sont les voitures du Traditionzug officiel, qui existe depuis 1974. Les deux voitures à l'état d'origine servaient auparavant de voitures d'accompagnement pour les chasse-neiges.
Mais il y a d'autres voitures restaurées, ou plutôt reconstruites, par l'IG HSB eV, qui possède aussi la 99 6101.
http://www.ig-hsb.de/ -Cliquer IG Fahrzeuge.
Et -heureusement - ils viennent de reconstruire la caisse d'origine d'une des voitures "standard" dont je parlerai d'ici peu.
Mais il y a d'autres voitures restaurées, ou plutôt reconstruites, par l'IG HSB eV, qui possède aussi la 99 6101.
http://www.ig-hsb.de/ -Cliquer IG Fahrzeuge.
Et -heureusement - ils viennent de reconstruire la caisse d'origine d'une des voitures "standard" dont je parlerai d'ici peu.
Modifié en dernier par tyrphon le 27 mars 2015 20:19, modifié 1 fois.
Re : Chemins de fer du Harz
J'ai oublié de préciser que toutes les voitures présentées ci-dessus avaient appartenu à la NWE, la GHE ayant perdu tout son matériel roulant (à l'exception d'une vapeur et d'un autorail) en 1945.
Je passe aujourd'hui à la dernière série de voitures de la NWE, qui fut aussi la plus importante (25 unités à l'origine).
Construites de 1926 à 1930, elles étaient toutes semblables, à l'exception de quelques petits détails.
La DR les numérota 900 477 à 491 et 900 499 à 506.
900 480 en 1984 (Stiege)
[attachimg=1]
Elles s'harmonisaient très bien avec les voitures 900 451 à 455, dont la caisse avait été reconstruite en 1925.
900 499 et 900 451 en 1979 (Alexisbad).
[attachimg=2]
En 1977/78, deux d'entre elles, les 900 479 et 501, avaient subi une modernisation partielle, limitée aux flancs de caisses.
900 501 en 1979 (Eisfelder-Talmühle)
[attachimg=3]
Mais dès 1984, les autres avaient commencé à subir une modernisation intégrale, qui allait s'achever en 1988.
Alexisbad 1990
[attachimg=4]
Il ne restait malheureusement aucun exemplaire de cette série emblématique. A défaut d'exemplaire à l'atat d'origine, les HSB repeignirent en vert les 900 479 et 501, qui avaient conservé leur toiture et leurs plateformes, pour créer un "Oldtimer Zug" n°2. La 900 501 récupéra même des fenêtres carrées à montants en bois pour lui rendre un air rétro, à défaut d'être authentique.
Heureusement, l'association IG HSB eV a pu récupérer la 900 485, rénovée mais HS, et lui reconstruire totalement une caisse conforme à l'originale, en vert, bien sûr.
[attachimg=5]
Photo Helmut Werner
En 2003 (parution du Schweers + Wall) il restait 15 unités en service, sans compter les trois exemplaires "rétro"..
Et maintenant, un autre gros morceau avec les voitures saxonnes!
Je passe aujourd'hui à la dernière série de voitures de la NWE, qui fut aussi la plus importante (25 unités à l'origine).
Construites de 1926 à 1930, elles étaient toutes semblables, à l'exception de quelques petits détails.
La DR les numérota 900 477 à 491 et 900 499 à 506.
900 480 en 1984 (Stiege)
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Elles s'harmonisaient très bien avec les voitures 900 451 à 455, dont la caisse avait été reconstruite en 1925.
900 499 et 900 451 en 1979 (Alexisbad).
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En 1977/78, deux d'entre elles, les 900 479 et 501, avaient subi une modernisation partielle, limitée aux flancs de caisses.
900 501 en 1979 (Eisfelder-Talmühle)
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Mais dès 1984, les autres avaient commencé à subir une modernisation intégrale, qui allait s'achever en 1988.
Alexisbad 1990
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Il ne restait malheureusement aucun exemplaire de cette série emblématique. A défaut d'exemplaire à l'atat d'origine, les HSB repeignirent en vert les 900 479 et 501, qui avaient conservé leur toiture et leurs plateformes, pour créer un "Oldtimer Zug" n°2. La 900 501 récupéra même des fenêtres carrées à montants en bois pour lui rendre un air rétro, à défaut d'être authentique.
Heureusement, l'association IG HSB eV a pu récupérer la 900 485, rénovée mais HS, et lui reconstruire totalement une caisse conforme à l'originale, en vert, bien sûr.
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Photo Helmut Werner
En 2003 (parution du Schweers + Wall) il restait 15 unités en service, sans compter les trois exemplaires "rétro"..
Et maintenant, un autre gros morceau avec les voitures saxonnes!
Modifié en dernier par tyrphon le 29 mars 2015 12:26, modifié 1 fois.
Re : Chemins de fer du Harz
Chouette : avec ce petit "topo" très clair, en français ET en couleur, c'est à la fois le bouquin des éditions "Schweers + Wall" (en allemand et N&B) ET les récentes nouveautés Tillig en H0m qui prennent soudain vie sous nos yeux...
Sans compter que j'ignorais que la 900 485 avait été restaurée par l'association IG-HSB !
Sans compter que j'ignorais que la 900 485 avait été restaurée par l'association IG-HSB !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Chemins de fer du Harz
Au début des années 50, le trafic touristique reprenait, mais les réseaux du Harz avaient été bien amputés par la perte de tout le matériel de la GHE. Si, côté locomotives, la nouvelle DR avait fait le nécessaire en lançant la construction des 15&T, il fallait aussi sérieusement renforcer le parc de voitures voyageurs.
De 1952 à 1958, la DR préleva donc 16 voitures sur le parc abondant des lignes saxonnes à voie de 75 et les convertit à la voie métrique. 8 autres voitures identiques, qui avaient renforcé le parc de la Spreewaldbahn, rejoignirent le Harz en 1970.
Ces voitures, construites par la DR de 1929 à 1932, étaient du type le plus récent des CF saxons. Certaines étaient d'anciennes 2e classe (7 fenêtres) et les autres des 3e classe (8 fenêtres)
Elles furent numérotées par la DR (à partir de 1958) de façon assez décousue:
900 492 à 498, 900 507, 900 511 à 518 pour les premières, et 900 211, 900 230 à 233 et 900 241 à 243 pour celles en provenance de la Spreewaldbahn.
Je n'ai pas eu le courage de pointer les deux types de caisses, et je n'ai pas encore dit que les 900 517 et 518 n'étaient pas d'authentiques saxonnes des années 30, mais d'ex-fourgons postaux transformés en voitures en 1958. Mais il fallait un oeil exercé pour es distinguer des autres!
900 497 - 1979 - Eisfelder-Talmühle
[attachimg=1]
900 513 - 1984 - Wernigerode
[attachimg=2]
En 1977/78, les 900 516, 517 et 518 subirent une reconstruction partielle limitée aux flancs de caisse.
[attachimg=3]
A partir de 1984, elles furent aussi frappées par la "reconstructionnite intégrale" des caisses. Toutes y passèrent(y compris les Reko 77/78) , à l'exception des 900 231 à 233 et 241, réformées dans les années 80
900 511 - 1984 - Wernigerode
[attachimg=4]
Notons que les saxonnes reconstruies se reconnaissent immédiatement à leurs 8 fenêtres (alors que les ex-"corbillard", sensiblement de même longueur, n'en ont que 7). Elles ont pris un peu d'embonpoint et ont maintenant la même largeur que les autres.
En 2003 (parution du Schweers + Wall), il en restait 17 en service, dont les 900 493 et 498 transformées en "Kaffeewagen".
De 1952 à 1958, la DR préleva donc 16 voitures sur le parc abondant des lignes saxonnes à voie de 75 et les convertit à la voie métrique. 8 autres voitures identiques, qui avaient renforcé le parc de la Spreewaldbahn, rejoignirent le Harz en 1970.
Ces voitures, construites par la DR de 1929 à 1932, étaient du type le plus récent des CF saxons. Certaines étaient d'anciennes 2e classe (7 fenêtres) et les autres des 3e classe (8 fenêtres)
Elles furent numérotées par la DR (à partir de 1958) de façon assez décousue:
900 492 à 498, 900 507, 900 511 à 518 pour les premières, et 900 211, 900 230 à 233 et 900 241 à 243 pour celles en provenance de la Spreewaldbahn.
Je n'ai pas eu le courage de pointer les deux types de caisses, et je n'ai pas encore dit que les 900 517 et 518 n'étaient pas d'authentiques saxonnes des années 30, mais d'ex-fourgons postaux transformés en voitures en 1958. Mais il fallait un oeil exercé pour es distinguer des autres!
900 497 - 1979 - Eisfelder-Talmühle
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900 513 - 1984 - Wernigerode
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En 1977/78, les 900 516, 517 et 518 subirent une reconstruction partielle limitée aux flancs de caisse.
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A partir de 1984, elles furent aussi frappées par la "reconstructionnite intégrale" des caisses. Toutes y passèrent(y compris les Reko 77/78) , à l'exception des 900 231 à 233 et 241, réformées dans les années 80
900 511 - 1984 - Wernigerode
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Notons que les saxonnes reconstruies se reconnaissent immédiatement à leurs 8 fenêtres (alors que les ex-"corbillard", sensiblement de même longueur, n'en ont que 7). Elles ont pris un peu d'embonpoint et ont maintenant la même largeur que les autres.
En 2003 (parution du Schweers + Wall), il en restait 17 en service, dont les 900 493 et 498 transformées en "Kaffeewagen".
Modifié en dernier par tyrphon le 29 mars 2015 13:42, modifié 1 fois.
Re : Chemins de fer du Harz
Je termine dans la foulée le chapitre des voitures, avec une dernière petite série de 5 voitures, construites par la DR en 1959 sur des châssis de wagons couverts . Ces voitures, numérotées 900 519 à 523, étaient destinées à la ligne Eisfeld-Schönbrunn mais, du fait de la fermeture annoncée de celle-ci, furent livrées directement à Wernigerode. Elles gardèrent cependant le surnom d'"Eisfelder".
900 522 -1979- Eisfelder-Talmühle
[attachimg=1]
Tous reconstruites en 1987/88 avec 6 fenêtres et malgré une longueur un peu plus faible, elles ne se distinguent guère visuellement des "standards" que par leurs bogies plus éloignés des extrémités.
Juste un petit mot sur les voitures construites par la suite. En 1992 en vue de la réouverture du Brocken, la DR mit en service 6 voitures neuves, très proches d'aspect des "Eisfelder" reconstruites. Et en 1993, la nouvelle HSB mit à son tour en service 8 voitures, plus longues et avec de larges fenêtres panoramiques.
Je vais maintenant à aborder un chapitre concernant un nombre restreint de voitures, mais cependant assez complexe, celui des voitures mixtes-fourgons.
900 522 -1979- Eisfelder-Talmühle
[attachimg=1]
Tous reconstruites en 1987/88 avec 6 fenêtres et malgré une longueur un peu plus faible, elles ne se distinguent guère visuellement des "standards" que par leurs bogies plus éloignés des extrémités.
Juste un petit mot sur les voitures construites par la suite. En 1992 en vue de la réouverture du Brocken, la DR mit en service 6 voitures neuves, très proches d'aspect des "Eisfelder" reconstruites. Et en 1993, la nouvelle HSB mit à son tour en service 8 voitures, plus longues et avec de larges fenêtres panoramiques.
Je vais maintenant à aborder un chapitre concernant un nombre restreint de voitures, mais cependant assez complexe, celui des voitures mixtes-fourgons.
Modifié en dernier par tyrphon le 29 mars 2015 14:23, modifié 1 fois.
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Chemins de fer du Harz
Beau travail Jean-Pierre.
Ton exposé est toujours aussi intéressant et impressionnant de précision. Tu as pensé à tout photographier (tu pourrais éditer un bouquin sur le sujet).
J'aime beaucoup les photos des voitures dans leur "jus RDA", en plus ça va bien avec le "rouge et crème" je trouve.
Ton exposé est toujours aussi intéressant et impressionnant de précision. Tu as pensé à tout photographier (tu pourrais éditer un bouquin sur le sujet).
J'aime beaucoup les photos des voitures dans leur "jus RDA", en plus ça va bien avec le "rouge et crème" je trouve.
Frank
Re : Re : Chemins de fer du Harz
[quote="tyrphon"]
Je termine dans la foulée le chapitre des voitures, avec une dernière petite série de 5 voitures, construites par la DR en 1959 sur des châssis de wagons couverts. (...)Tous reconstruites en 1987/88 avec 6 fenêtres et malgré une longueur un peu plus faible, elles ne se distinguent guère visuellement des "standards" que par leurs bogies plus éloignés des extrémités...[/quote]
N'ayant jamais eu le courage de me lancer dans une traduction méthodique du "Schweers + Wall", voilà ENFIN l'explication d'un petit mystère... qui m'a longtemps intrigué ! merci, tyrphon !!!
Je termine dans la foulée le chapitre des voitures, avec une dernière petite série de 5 voitures, construites par la DR en 1959 sur des châssis de wagons couverts. (...)Tous reconstruites en 1987/88 avec 6 fenêtres et malgré une longueur un peu plus faible, elles ne se distinguent guère visuellement des "standards" que par leurs bogies plus éloignés des extrémités...[/quote]
N'ayant jamais eu le courage de me lancer dans une traduction méthodique du "Schweers + Wall", voilà ENFIN l'explication d'un petit mystère... qui m'a longtemps intrigué ! merci, tyrphon !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Chemins de fer du Harz
Et encore, je n'ai pas tout raconté sur ces "Eisfelder"! 4 des 5 châssis proviennent de couverts des CF saxons à voie de 75 et le 5e d'un couvert du CF électrique à voie mérique Klingenthal-Sachsenberg-Georgenthal, ce qui explique que la 900 522 a des bogies différents.
Mais il y a eu aussi des changements de bogies que je n'ai pas explorés pour d'autres séries. Si on voulait explorer tout le Schweers + Wall et vérifier les petits détails sur le terrain, on passerait son temps sous les voitures, en apparence si semblables!!
Quant à éditer un bouquin, tout le mérite de ce topo revient au "S+W", qui n'a que le défaut d'être en noir et blanc et en Allemand. Et j'ai renoncé à mitrailler, en 1990 et 1994, tous les différents types de voitures reconstruites, peut-être par dépit de les voir devenues toutes semblables et trop modernes à mon goût, peut-être aussi parce que le S+W n'existait pas encore pour me faire découvrir les subtiles différences résiduelles.
Mais si je retourne un jour dans le Harz, peut-être complèterai-je ma galerie.
Mais il y a eu aussi des changements de bogies que je n'ai pas explorés pour d'autres séries. Si on voulait explorer tout le Schweers + Wall et vérifier les petits détails sur le terrain, on passerait son temps sous les voitures, en apparence si semblables!!
Quant à éditer un bouquin, tout le mérite de ce topo revient au "S+W", qui n'a que le défaut d'être en noir et blanc et en Allemand. Et j'ai renoncé à mitrailler, en 1990 et 1994, tous les différents types de voitures reconstruites, peut-être par dépit de les voir devenues toutes semblables et trop modernes à mon goût, peut-être aussi parce que le S+W n'existait pas encore pour me faire découvrir les subtiles différences résiduelles.
Mais si je retourne un jour dans le Harz, peut-être complèterai-je ma galerie.
Modifié en dernier par tyrphon le 30 mars 2015 00:09, modifié 1 fois.
Re : Chemins de fer du Harz
Et voici donc la saga des mixtes-fourgons, courte mais variée.
En 1928-29, en plus des 25 voitures décrites plus haut, la NWE fit construire deux voitures mixtes fourgons de même style.
A la renumérotation de 1958, elles prirent les numéros 902 303 et 902 304.
La 902 503 fut intégrée en 1974 dans le Traditionzug.
902 303 - 1984 - Wernigerode
[attachimg=1]
La 902 304, pour sa part, continuait sa carrière commerciale.
902 304 - 1984 - Wernigerode
[attachimg=2]
En 1985, elle allait avoir sa caisse totalement reconstruite, avec 3 travées pour voyageurs au lieu de 4, et des portes pliantes au lieu des portes coulissantes.
Il fallut attendre la DR pour que d'autres mixtes s'ajoutent aux deux premières.
Ce furent d'abord en 1953 deux voitures obtenues par transformation de deux voitures de 1926, dont 3 travées voyageurs furent transformées en compartiment fourgon.
Numérotées 902 301 et 902 302, ces mixtes ressemblaient aux précédentes, mais n'avaient que 3 travées voyageurs au lieu de 4.
La 902 301 fut détruite en 1974. Quant à la 902 302, elle eut ses flancs de caisse reconstruits en 1973, en gardant non seulement son toit et ses plateformes, mais aussi ses portes coulissantes extérieures.
902 302 - 1979 - Alexisbad
[attachimg=3]
Cela lui permit d'échapper à la reconstruction intégrale et d'intégrer en 1995 le parc du "Oldtimerzug n°2', avec la 900 479 et la 900 501. comme cette dernière, elle reçut en 2001 des encadrements de fenêtres carrés en bois et, bien sûr, une peinture verte.
La DR appréciait manifestement les voitures mixtes, puisqu'elle fit aussi transformer deux voitures saxonnes de 2e classe selon les mêmes principes.
L'une de ces deux voitures alla directement sur le Harz en 1955 et prit le numéro 902 305.
902 305 - 1984 - Wernigerode
[attachimg=4]
Elle fut ensuite reconstruite en 1987.
902 305 - 1990 - Nordhausen
[attachimg=5]
Une autre voiture saxonne avait été transformée de manière identique en 1953 pour le réseau de Gera, puis mutée sur la Spreewaldbahn, avant d'aboutir sur le Harz en 1970, sous le numéro 902 201. En 1978, elle eut les flancs de caisse reconstruits avec conservation des portes coulissantes. En 2003, c'était la seule voiture non totalement reconstruite encore en service commercial courant.
La dernière voiture mixte n'apparut sur le réseau qu'en 1985.
Deux fourgon saxons, transformés pour la Spreewaldbahn, se languissaient sans utilisation à Eisfelder-Talmühle depuis 1970.
La DR en envoya finalement un des deux se faire reconstruire en mixte fourgon en 1985, sous le numéro 902 306
Ce mixte ne comporte que 3 travées voyageurs.
902 306 - 1990 - Vers Drei Annen Hohne
[attachimg=6]
Et voila! Bien qu'il n'y ait eu que 7 mixtes, leur histoire n'est pas simple!
En 1928-29, en plus des 25 voitures décrites plus haut, la NWE fit construire deux voitures mixtes fourgons de même style.
A la renumérotation de 1958, elles prirent les numéros 902 303 et 902 304.
La 902 503 fut intégrée en 1974 dans le Traditionzug.
902 303 - 1984 - Wernigerode
[attachimg=1]
La 902 304, pour sa part, continuait sa carrière commerciale.
902 304 - 1984 - Wernigerode
[attachimg=2]
En 1985, elle allait avoir sa caisse totalement reconstruite, avec 3 travées pour voyageurs au lieu de 4, et des portes pliantes au lieu des portes coulissantes.
Il fallut attendre la DR pour que d'autres mixtes s'ajoutent aux deux premières.
Ce furent d'abord en 1953 deux voitures obtenues par transformation de deux voitures de 1926, dont 3 travées voyageurs furent transformées en compartiment fourgon.
Numérotées 902 301 et 902 302, ces mixtes ressemblaient aux précédentes, mais n'avaient que 3 travées voyageurs au lieu de 4.
La 902 301 fut détruite en 1974. Quant à la 902 302, elle eut ses flancs de caisse reconstruits en 1973, en gardant non seulement son toit et ses plateformes, mais aussi ses portes coulissantes extérieures.
902 302 - 1979 - Alexisbad
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Cela lui permit d'échapper à la reconstruction intégrale et d'intégrer en 1995 le parc du "Oldtimerzug n°2', avec la 900 479 et la 900 501. comme cette dernière, elle reçut en 2001 des encadrements de fenêtres carrés en bois et, bien sûr, une peinture verte.
La DR appréciait manifestement les voitures mixtes, puisqu'elle fit aussi transformer deux voitures saxonnes de 2e classe selon les mêmes principes.
L'une de ces deux voitures alla directement sur le Harz en 1955 et prit le numéro 902 305.
902 305 - 1984 - Wernigerode
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Elle fut ensuite reconstruite en 1987.
902 305 - 1990 - Nordhausen
[attachimg=5]
Une autre voiture saxonne avait été transformée de manière identique en 1953 pour le réseau de Gera, puis mutée sur la Spreewaldbahn, avant d'aboutir sur le Harz en 1970, sous le numéro 902 201. En 1978, elle eut les flancs de caisse reconstruits avec conservation des portes coulissantes. En 2003, c'était la seule voiture non totalement reconstruite encore en service commercial courant.
La dernière voiture mixte n'apparut sur le réseau qu'en 1985.
Deux fourgon saxons, transformés pour la Spreewaldbahn, se languissaient sans utilisation à Eisfelder-Talmühle depuis 1970.
La DR en envoya finalement un des deux se faire reconstruire en mixte fourgon en 1985, sous le numéro 902 306
Ce mixte ne comporte que 3 travées voyageurs.
902 306 - 1990 - Vers Drei Annen Hohne
[attachimg=6]
Et voila! Bien qu'il n'y ait eu que 7 mixtes, leur histoire n'est pas simple!
Modifié en dernier par tyrphon le 31 mars 2015 00:50, modifié 1 fois.
Re : Chemins de fer du Harz
Il m'a manqué quelques photos pour illustrer les divers types de voitures, mais je viens de troiuver cette très belle vidéo. On y voit, derrière "Pfiffi", les deux voitures "rétroisées" par les HSB, la 900 501 et la 902-302. Bien que les espacements de fenêtres soient inexacts, elles présentent bien.
Le film montre aussi un départ simultané de la 99 6001 et de la 99 6101 à Alexisbad . Vers la fin, la 6101 et son train parcourent deux fois l'incroyable raquette de Stiege, digne d'un réseau modèle réduit!
https://www.youtube.com/watch?v=04DcPkrrwso
Le film montre aussi un départ simultané de la 99 6001 et de la 99 6101 à Alexisbad . Vers la fin, la 6101 et son train parcourent deux fois l'incroyable raquette de Stiege, digne d'un réseau modèle réduit!
https://www.youtube.com/watch?v=04DcPkrrwso
Modifié en dernier par tyrphon le 31 mars 2015 00:53, modifié 1 fois.
Re : Re : Chemins de fer du Harz
Quand c'est le professeur tyrphon qui explique, l'inextricable saga des voitures du Harz et leurs transformations successives en devient presque simple !
[quote="tyrphon"](...) Une autre voiture saxonne avait été transformée de manière identique en 1953 pour le réseau de Gera, puis mutée sur la Spreewaldbahn, avant d'aboutir sur le Harz en 1970, sous le numéro 902 201. En 1978, elle eut les flancs de caisse reconstruits avec conservation des portes coulissantes. En 2003, c'était la seule voiture non totalement reconstruite encore en service commercial courant...[/quote]
Je n'avais pas relevé son numéro mais c'est donc cette "survivante", toujours en livrée rouge, qui m'avait intrigué quand je l'ai vue en 2009 à Wernigerode :
[attachimg=1]
[quote="tyrphon"](...) Une autre voiture saxonne avait été transformée de manière identique en 1953 pour le réseau de Gera, puis mutée sur la Spreewaldbahn, avant d'aboutir sur le Harz en 1970, sous le numéro 902 201. En 1978, elle eut les flancs de caisse reconstruits avec conservation des portes coulissantes. En 2003, c'était la seule voiture non totalement reconstruite encore en service commercial courant...[/quote]
Je n'avais pas relevé son numéro mais c'est donc cette "survivante", toujours en livrée rouge, qui m'avait intrigué quand je l'ai vue en 2009 à Wernigerode :
[attachimg=1]
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
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- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Chemins de fer du Harz
Jean-Pierre, je parcours ton fil après quelques jours d'absence ...
[quote="tyrphon"]
Et voici maintenant ces fameux "Harzkamel", qui commençaient à envahir le réseau à mon avant-dernier passage en 1990,
............
Dommage qu'aucune de mes photos n'en montre une en tête d'un train de voyageurs, où même leur capot domine le toit des voitures! [/quote]
C'est ça que tu cherches ?
[img width=800 height=520]http://www.bernardjunk.fr/2015/Harz%2001%20-%201992.jpg[/img]
Photo prise lors de mon voyage en ex-Allemagne de l'Est en 1992.
[quote="tyrphon"]
Et voici maintenant ces fameux "Harzkamel", qui commençaient à envahir le réseau à mon avant-dernier passage en 1990,
............
Dommage qu'aucune de mes photos n'en montre une en tête d'un train de voyageurs, où même leur capot domine le toit des voitures! [/quote]
C'est ça que tu cherches ?
[img width=800 height=520]http://www.bernardjunk.fr/2015/Harz%2001%20-%201992.jpg[/img]
Photo prise lors de mon voyage en ex-Allemagne de l'Est en 1992.
Re : Chemins de fer du Harz
Parfait, Jean-Michel, une photo qui me manquait! Et merci aussi à Bernard pour cette vue frappante.
Il reste à parler des fourgons à bagages purs. Depuis les tout débuts, la NWE, puis la DR, utilisait les mêmes véhicules.
-6 fourgons à deux essieux de 1897/98, dont il restait 3 exemplaires en service à la DR, immatriculés 905 151 à 153.
905 151 - 1979 - Alexisbad
[attachimg=1]
905 152 - 1984 - Alexisbad
[attachimg=2]
-4 fourgons à bogies de 1900, immatriculés 904 151 à 154 à la DR.
904 151 ou 152 - 1984 - Eisfelder-Talmühle
[attachimg=3]
904 153 - 1984 - Hasselfelde
[attachimg=4]
A noter que tous ces fourgons comportaient à l'origine un compartiment postal.
Après avoir rénové toutes ses voitures, la DR décida de remplacer ses fourgons, et tous furent retirés du service en 1988. Toutefois, le 905 152 est préservé par le Freundekreis Selketalbahn et les 905 153 et 904 153 par l'IG HSB eV.
Les nouveaux fourgons, construits en 1989, ne l'étaient pas tout-à-fait, puisqu'ils réutilisaient des châssis de wagons.
Ils se composent de 9 fourgons à deux essieux et de deux fourgons à bogies, immatriculés respectivement 905 150 à 158, et 904 161 & 162.
905 150 - 1990 - Alexisbad.
[attachimg=5]
Je n'ai pas de photo de fourgon à bogies.
Pour être complet, il y a eu aussi le 904 101, fourgon à bogies de 1913, arrivé aux début des années 70 d'Eisfeld, mis hors service vers 1990, et qui traînerait à Wernigerode Westerntor, mais je n'en ai pas de photo non plus.
Il reste à parler des fourgons à bagages purs. Depuis les tout débuts, la NWE, puis la DR, utilisait les mêmes véhicules.
-6 fourgons à deux essieux de 1897/98, dont il restait 3 exemplaires en service à la DR, immatriculés 905 151 à 153.
905 151 - 1979 - Alexisbad
[attachimg=1]
905 152 - 1984 - Alexisbad
[attachimg=2]
-4 fourgons à bogies de 1900, immatriculés 904 151 à 154 à la DR.
904 151 ou 152 - 1984 - Eisfelder-Talmühle
[attachimg=3]
904 153 - 1984 - Hasselfelde
[attachimg=4]
A noter que tous ces fourgons comportaient à l'origine un compartiment postal.
Après avoir rénové toutes ses voitures, la DR décida de remplacer ses fourgons, et tous furent retirés du service en 1988. Toutefois, le 905 152 est préservé par le Freundekreis Selketalbahn et les 905 153 et 904 153 par l'IG HSB eV.
Les nouveaux fourgons, construits en 1989, ne l'étaient pas tout-à-fait, puisqu'ils réutilisaient des châssis de wagons.
Ils se composent de 9 fourgons à deux essieux et de deux fourgons à bogies, immatriculés respectivement 905 150 à 158, et 904 161 & 162.
905 150 - 1990 - Alexisbad.
[attachimg=5]
Je n'ai pas de photo de fourgon à bogies.
Pour être complet, il y a eu aussi le 904 101, fourgon à bogies de 1913, arrivé aux début des années 70 d'Eisfeld, mis hors service vers 1990, et qui traînerait à Wernigerode Westerntor, mais je n'en ai pas de photo non plus.
- Bernard JUNK
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Re : Re : Chemins de fer du Harz
Jean-Pierre, je reviens sur un de tes messages à propos des Mallet :
[quote="tyrphon"]
Deuxième série de photos de Mallet. En 1979, la 99 5901 avait déjà été redécorée en NWE 11 pour une commémoration.
[attachimg=2]
[/quote]
Lors de mon voyage en 1992, j'ai vu cette Mallet et les cheminots du dépôt m'ont raconté qu'elle avait été reconditionnée à partir d'une loco à caisses à eau et carrosserie soudées en y collant de faux rivets pour la faire apparaître dans son état d'origine.
[quote="tyrphon"]
Deuxième série de photos de Mallet. En 1979, la 99 5901 avait déjà été redécorée en NWE 11 pour une commémoration.
[attachimg=2]
[/quote]
Lors de mon voyage en 1992, j'ai vu cette Mallet et les cheminots du dépôt m'ont raconté qu'elle avait été reconditionnée à partir d'une loco à caisses à eau et carrosserie soudées en y collant de faux rivets pour la faire apparaître dans son état d'origine.
Re : Chemins de fer du Harz
Dans le même ordre d'idée, j'ai dans un livre une photo des années 90 (le "Traditionszug" y porte déjà les marquages HSB) qui montre que la troisième Mallet Jung préservée (n° 99 5903) arborait la même livrée "à l'ancienne", avec marquage "NWE 13" (sur la photo, elle est d'ailleurs en double-traction avec la 5901 en livrée "NWE 11") : c'est apparemment cette livrée qu'elle a gardé jusqu'à son retrait du service actif (en 2000 ?), que l'on espère évidemment pas définitif...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Chemins de fer du Harz
[quote="tyrphon"](...) Les nouveaux fourgons, construits en 1989, ne l'étaient pas tout-à-fait, puisqu'ils réutilisaient des châssis de wagons.
Ils se composent de 9 fourgons à deux essieux et de deux fourgons à bogies, immatriculés respectivement 905 150 à 158, et 904 161 & 162.
(...)
Je n'ai pas de photo de fourgon à bogies...[/quote]
Zutalors ! : après vérification dans le "S+W", d'après la longueur générale et la disposition des baies il semble bien que c'est un de ces deux fourgons à bogies qu'on aperçoit derrière la 99 7240, à Eisfelder-Talmühle en 2009...
[attachimg=1]
... mais il faut dire à ma décharge qu'il y avait beaucoup de choses à voir à ce moment-là en gare, y compris le petit convoi spécial tracé par la 99 5901 dont j'ai parlé plus haut !
Ils se composent de 9 fourgons à deux essieux et de deux fourgons à bogies, immatriculés respectivement 905 150 à 158, et 904 161 & 162.
(...)
Je n'ai pas de photo de fourgon à bogies...[/quote]
Zutalors ! : après vérification dans le "S+W", d'après la longueur générale et la disposition des baies il semble bien que c'est un de ces deux fourgons à bogies qu'on aperçoit derrière la 99 7240, à Eisfelder-Talmühle en 2009...
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... mais il faut dire à ma décharge qu'il y avait beaucoup de choses à voir à ce moment-là en gare, y compris le petit convoi spécial tracé par la 99 5901 dont j'ai parlé plus haut !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Chemins de fer du Harz
Une fois de plus, ça semble être le bon fourgon!
Sinon, un certain nombre de nouveaux fourgons à 2 essieux sont déjà retirés du service, car les HSB n'en ont plus besoin d'un si grand nombre.
Je vais maintenant passer à mes photos de wagons. En fait, lors de mes voyages, je n'en ai pas vu beaucoup. En 1979, on voyait quelques tombereaux et couverts isolés sur le Selketalbahn, où les wagons porteurs n'avaient pas accès. Sur le Harzquerbahn, par contre, tout le trafic se faisait par wagons porteurs.
Je ne me suis pas lancé deans l'histoire de ces wagons. Voici juste quelques échantillons.
99-02-03 - 1979 - Gernrode
[attachimg=1]
99-03-12 - 1979 - Strassberg
[attachimg=2]
99-07-01 - 1979 - Alexisbad
[attachimg=3]
99-04-80 (?) et plat ancien - 1979 - Gernrode
[attachimg=4]
99-07-04 (?) - 1979 - Gernrode
[attachimg=5]
Et voici un représentant de la grosse flotte de wagons porteurs.
99-06-17 - 1979
[attachimg=6]
Je crois avoir lu que le trafic marchandises résiduel utilise des bogies porteurs Vevey.
Sinon, un certain nombre de nouveaux fourgons à 2 essieux sont déjà retirés du service, car les HSB n'en ont plus besoin d'un si grand nombre.
Je vais maintenant passer à mes photos de wagons. En fait, lors de mes voyages, je n'en ai pas vu beaucoup. En 1979, on voyait quelques tombereaux et couverts isolés sur le Selketalbahn, où les wagons porteurs n'avaient pas accès. Sur le Harzquerbahn, par contre, tout le trafic se faisait par wagons porteurs.
Je ne me suis pas lancé deans l'histoire de ces wagons. Voici juste quelques échantillons.
99-02-03 - 1979 - Gernrode
[attachimg=1]
99-03-12 - 1979 - Strassberg
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99-07-01 - 1979 - Alexisbad
[attachimg=3]
99-04-80 (?) et plat ancien - 1979 - Gernrode
[attachimg=4]
99-07-04 (?) - 1979 - Gernrode
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Et voici un représentant de la grosse flotte de wagons porteurs.
99-06-17 - 1979
[attachimg=6]
Je crois avoir lu que le trafic marchandises résiduel utilise des bogies porteurs Vevey.
Modifié en dernier par tyrphon le 02 avr. 2015 22:25, modifié 1 fois.
Re : Chemins de fer du Harz
N'ayant pas le coeur au bricolage ces temps-ci, je continue le traitement de mes vieux films.
Voici le premier épisode de mon film de 1984.
Ce deuxième passage dans le Harz avait trois buts.
1- emprunter la branche Eisfelder-Talmühle-Hasselfelde, manquée cinq ans plus tôt,
2- emprunter la liaison nouvellement reconstruite Stiege-Strassberg,
3- prendre un peu de temps sur le bord des voies pour fimer des trains en ligne, au lieu de sauter d'un train à l'autre comme d'habitude.
Arrivés par Nordhausen, nous avons donc pris un train Nordhausen-Hasselfelde, puis avons marché d'Hasselfelde à Stiege pour filmer des trains, et avons enfin repris le train de Stiege à Gernrode.
Tout ça entre une nuit à Erfurt et une nuit à Magdeburg.
Je suis assez déçu par la "qualité" de cet épisode, flou et verdâtre. Mais on y voit trois trains marchandises, la 99 6001 (que je voyais pour la première fois), et quelques beaux passages de part et d'autre de la "bosse" entre Stiege et Harzgerode.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... kmcTsCAydQ
La suite bientôt.
Voici le premier épisode de mon film de 1984.
Ce deuxième passage dans le Harz avait trois buts.
1- emprunter la branche Eisfelder-Talmühle-Hasselfelde, manquée cinq ans plus tôt,
2- emprunter la liaison nouvellement reconstruite Stiege-Strassberg,
3- prendre un peu de temps sur le bord des voies pour fimer des trains en ligne, au lieu de sauter d'un train à l'autre comme d'habitude.
Arrivés par Nordhausen, nous avons donc pris un train Nordhausen-Hasselfelde, puis avons marché d'Hasselfelde à Stiege pour filmer des trains, et avons enfin repris le train de Stiege à Gernrode.
Tout ça entre une nuit à Erfurt et une nuit à Magdeburg.
Je suis assez déçu par la "qualité" de cet épisode, flou et verdâtre. Mais on y voit trois trains marchandises, la 99 6001 (que je voyais pour la première fois), et quelques beaux passages de part et d'autre de la "bosse" entre Stiege et Harzgerode.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... kmcTsCAydQ
La suite bientôt.
Modifié en dernier par tyrphon le 04 avr. 2015 00:08, modifié 1 fois.
Re : Re : Chemins de fer du Harz
[quote="tyrphon"](...) Je suis assez déçu par la "qualité" de cet épisode, flou et verdâtre...[/quote]
Il faut dire, à ta décharge, que la météo se prêtait peu à obtenir des couleurs éclatantes !
Je déduis à la présence d'une discrète "rayure" verticale à la droite de l'écran que tu n'étais pas encore passé au VHS, et que le film original est en Super-8 sonore ? (Fuji ?)
En dépit de ces imperfections dont tu parles, ce film complète idéalement les films de la même époque (voire légèrement plus récents) disponibles dans le commerce, qui donnent souvent une vision légèrement plus idéalisée du réseau... même pour l'époque DDR !
Il faut dire, à ta décharge, que la météo se prêtait peu à obtenir des couleurs éclatantes !
Je déduis à la présence d'une discrète "rayure" verticale à la droite de l'écran que tu n'étais pas encore passé au VHS, et que le film original est en Super-8 sonore ? (Fuji ?)
En dépit de ces imperfections dont tu parles, ce film complète idéalement les films de la même époque (voire légèrement plus récents) disponibles dans le commerce, qui donnent souvent une vision légèrement plus idéalisée du réseau... même pour l'époque DDR !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Chemins de fer du Harz
C'était effectivement du super 8 sonore du Kodachrome, plus adapté au grand soleil . Les couleurs variaient non seulement selon la météo, mais selon les tirages. Et le transfert donne aussi des couleurs un peu aléatoires. J'ai essayé de modifier la balance des blancs, mais ce n'est pas concluant.
Autre travail, retoucher ou compléter la bande son, qui avait toujours des "drops" en début de séquence.
Voici maintenant le deuxième épisode de 1984. Après une nuit à Magdeburg, correspondance à Halberstadt, comme 5 ans plus tôt. Là, même locomotive qui manœuvre... et mêmes Trapos (Transport Polizei) qui nous demandent nos papiers... que nous n'avons pas, car ils sont à l'hôtel à Magdeburg pour être tamponnés par la police! Mais nous avons maintenant l'habitude, il nous suffit de montrer notre fiche d'hôtel et pas de problème!
A Wernigerode, nous prenons le train pour Drei-Annen-Hohne. J'y filme deux trains suivants, puis nous redescendons le long de la voie par un chemin forestier, filmant les trains qui passent. Ce n'est que plus tard que nous remarquons les écriteaux "Verboten" le long du sentier!
Redescendus à Wernigerode Westerntor, dernier passage de train, et petite visite de la ville aux sorcières ("Brocken Hexen"). Puis, retour vers Magdeburg... et nos passeports!
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... XnGSBWFjBU
Autre travail, retoucher ou compléter la bande son, qui avait toujours des "drops" en début de séquence.
Voici maintenant le deuxième épisode de 1984. Après une nuit à Magdeburg, correspondance à Halberstadt, comme 5 ans plus tôt. Là, même locomotive qui manœuvre... et mêmes Trapos (Transport Polizei) qui nous demandent nos papiers... que nous n'avons pas, car ils sont à l'hôtel à Magdeburg pour être tamponnés par la police! Mais nous avons maintenant l'habitude, il nous suffit de montrer notre fiche d'hôtel et pas de problème!
A Wernigerode, nous prenons le train pour Drei-Annen-Hohne. J'y filme deux trains suivants, puis nous redescendons le long de la voie par un chemin forestier, filmant les trains qui passent. Ce n'est que plus tard que nous remarquons les écriteaux "Verboten" le long du sentier!
Redescendus à Wernigerode Westerntor, dernier passage de train, et petite visite de la ville aux sorcières ("Brocken Hexen"). Puis, retour vers Magdeburg... et nos passeports!
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... XnGSBWFjBU
Modifié en dernier par tyrphon le 04 avr. 2015 11:46, modifié 1 fois.
Re : Chemins de fer du Harz
Ah, Kodachrome... (j'ai tendance à penser "Fuji" dès qu'il est question de vert, tant j'ai entendu mon papa maugréer à ce sujet à l'époque !) : ça reste vraiment du très bon document, y compris la question de la netteté... qui a toujours été un problème avec le Super-8 et ses "presseurs" intégrés au chargeur et non à la caméra (l'autre éternel regret de mon papa, qui avait auparavant été un fervent adepte du "double-8" ! ).
Je me suis à nouveau régalé avec ce film, y compris l'étonnante séquence "vapeur"... à voie normale ! je ne pensais pas que l'on pouvait encore assister en 1984 à ce genre ce scène sur voie normale en RDA !
Je me suis à nouveau régalé avec ce film, y compris l'étonnante séquence "vapeur"... à voie normale ! je ne pensais pas que l'on pouvait encore assister en 1984 à ce genre ce scène sur voie normale en RDA !
Modifié en dernier par malletslm le 04 avr. 2015 18:46, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : Chemins de fer du Harz
[quote="tyrphon"]
Je suis assez déçu par la "qualité" de cet épisode, flou et verdâtre.
[/quote]
Je crains que ce ne soit pas du à la qualité du film, mais à la qualité de la numérisation. Les films que tu avais numérisé toi-même étaient de meilleure qualité. On doit pouvoir arriver à un bien meilleur résultat. La plupart des officines "amateurs" se contentent de filmer une image projetée. Mais il n'y a pas de miracle, la seule solution techniquement viable est de scanner séparément chaque image du film, mais cela un cout. Le meilleur rapport qualité/prix est ici :
http://www.familymovie.fr/
Mais il faut compter environ 1€ le mètre de film (à titre de comparaison une cartouche Super8 de 15m se vend actuellement de 40 à 50 €, mais il n'y a plus beaucoup de stock). Plus le film est long, moins le prix au mètre est cher. Le prix comprend : les réparations, le nettoyage, la numérisation image par image et la colorimétrie. D'autres traitements optionnels permettent d'améliorer encore la qualité de l'image.
Pour la colorimétrie il existe un logiciel professionnel disponible en version gratuite : Da Vinci Resolve. Il n'est pas évident à maitriser au départ, mais il peut faire des miracles :
https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... nciresolve
Jack
Je suis assez déçu par la "qualité" de cet épisode, flou et verdâtre.
[/quote]
Je crains que ce ne soit pas du à la qualité du film, mais à la qualité de la numérisation. Les films que tu avais numérisé toi-même étaient de meilleure qualité. On doit pouvoir arriver à un bien meilleur résultat. La plupart des officines "amateurs" se contentent de filmer une image projetée. Mais il n'y a pas de miracle, la seule solution techniquement viable est de scanner séparément chaque image du film, mais cela un cout. Le meilleur rapport qualité/prix est ici :
http://www.familymovie.fr/
Mais il faut compter environ 1€ le mètre de film (à titre de comparaison une cartouche Super8 de 15m se vend actuellement de 40 à 50 €, mais il n'y a plus beaucoup de stock). Plus le film est long, moins le prix au mètre est cher. Le prix comprend : les réparations, le nettoyage, la numérisation image par image et la colorimétrie. D'autres traitements optionnels permettent d'améliorer encore la qualité de l'image.
Pour la colorimétrie il existe un logiciel professionnel disponible en version gratuite : Da Vinci Resolve. Il n'est pas évident à maitriser au départ, mais il peut faire des miracles :
https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... nciresolve
Jack
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Chemins de fer du Harz
Merci pour cette adresse, Jack. Le prix que tu annonces semble très raisonnable, comparé à celui des transferts plus "amateur", qui n'est déjà pas donné. Je tâcherai de faire un essai chez eux un de ces jours.
Re : Chemins de fer du Harz
J'en termine avec le Harz avec quelques photos de rames et de gares.
[attachimg=1]Hasselfelde 1984
[attachimg=2]Wernigerode 1984
Regardez : pas deux voitures pareilles! Et la patine! Ah, c'était autre chose que le look normalisé des voitures reconstruites ou construites par une DR finissante!
[attachimg=3]Harzgerode 1979
[attachimg=4]Alexisbad 1979
[attachimg=5]Eisfelder-Talmühle 1979
[attachimg=6]Hasselfelde 1984
[attachimg=7]Hasselfelde 1984
[attachimg=8]Wernigerode 1979
Bon, je viens de mettre en forme deux nouveaux films sur mon premier voyage en RDA, et nous allons partir vers le nord, sur les bords de la Baltique. Mais ceci est un autre fil...
[attachimg=1]Hasselfelde 1984
[attachimg=2]Wernigerode 1984
Regardez : pas deux voitures pareilles! Et la patine! Ah, c'était autre chose que le look normalisé des voitures reconstruites ou construites par une DR finissante!
[attachimg=3]Harzgerode 1979
[attachimg=4]Alexisbad 1979
[attachimg=5]Eisfelder-Talmühle 1979
[attachimg=6]Hasselfelde 1984
[attachimg=7]Hasselfelde 1984
[attachimg=8]Wernigerode 1979
Bon, je viens de mettre en forme deux nouveaux films sur mon premier voyage en RDA, et nous allons partir vers le nord, sur les bords de la Baltique. Mais ceci est un autre fil...
Modifié en dernier par tyrphon le 23 avr. 2015 00:09, modifié 1 fois.