Billard A150D5 des CFS en HO
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Billard A150D5 des CFS en HO
Je sais, j'ai un chantier d'automotrice TTm en cours, mais j'en ai un autre, également en cours, depuis plus d'un an.
Et honte... c'est de la voie prétendument normale !!!!
Mais bon, ne trouvez-vous pas que cet autorail ressemble à un A80D... qui aurait juste un peu grossi ? Ne mérite-t-il pas un reclassement en "Voie Métrique Honoraire" ?
Photo prise à Longueville, où la caisse de cet engin a, un temps, été conservée.
J'ai donc été content quand j'ai appris que APOCOPA allait sortir cet engin, avec motorisation en plus.
Mais au vu de la caisse, j'ai trouvé que Max avait eu la main très lourde, notamment pour la taille et l'épaisseur des couvre-joints...
Et j'avais déjà travaillé dur pour dégager les ouvertures des fenêtres...
Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai poncé, poncé.Le plus dur était de rendre les arrondis du toit, complètement occultés par l'hénaurme couvre-joint-gouttière.
Un pschitt de primer Tamiya pour juger du résultat, et voici où j'en était à la fin de l'été 2023 :
Une fois quelques défauts retouchés, il faudra coller des profilés Evergreen pour remplacer les couvre-joints. Il faudra aussi coller de nouvelles portes d'accès voyageurs en carte plastique fine dans les emplacements des actuelles, car elles ne sont pas en retrait dans la réalité.
Mais ce sera pour dans quelques semaines (ou mois).
Et honte... c'est de la voie prétendument normale !!!!
Mais bon, ne trouvez-vous pas que cet autorail ressemble à un A80D... qui aurait juste un peu grossi ? Ne mérite-t-il pas un reclassement en "Voie Métrique Honoraire" ?
Photo prise à Longueville, où la caisse de cet engin a, un temps, été conservée.
J'ai donc été content quand j'ai appris que APOCOPA allait sortir cet engin, avec motorisation en plus.
Mais au vu de la caisse, j'ai trouvé que Max avait eu la main très lourde, notamment pour la taille et l'épaisseur des couvre-joints...
Et j'avais déjà travaillé dur pour dégager les ouvertures des fenêtres...
Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai poncé, poncé.Le plus dur était de rendre les arrondis du toit, complètement occultés par l'hénaurme couvre-joint-gouttière.
Un pschitt de primer Tamiya pour juger du résultat, et voici où j'en était à la fin de l'été 2023 :
Une fois quelques défauts retouchés, il faudra coller des profilés Evergreen pour remplacer les couvre-joints. Il faudra aussi coller de nouvelles portes d'accès voyageurs en carte plastique fine dans les emplacements des actuelles, car elles ne sont pas en retrait dans la réalité.
Mais ce sera pour dans quelques semaines (ou mois).
Re: Billard A150D5 des CFS en HO
Ce bel engin avait eu les honneurs de la "une" de La Vie Du Rail.
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Re: Billard A150D5 des CFS en HO
Bon, le problème n'est pas quand on peut enlever .... mais quand on ne peut pas ajouter ....tyrphon a écrit : 29 sept. 2024 15:30
J'ai donc été content quand j'ai appris que APOCOPA allait sortir cet engin, avec motorisation en plus.
Mais au vu de la caisse, j'ai trouvé que Max avait eu la main très lourde, notamment pour la taille et l'épaisseur des couvre-joints...
Re: Billard A150D5 des CFS en HO
Salut & fraternitétyrphon a écrit : 29 sept. 2024 15:30 Photo prise à Longueville, où la caisse de cet engin a, un temps, été conservée.
D'après ce que je sais, car les renseignements chez Nénette ne sont pas nombreux, cet autorail aurait été construit en 2 exemplaires.
Celui exposé à Longueville aurait intégralement brûlé. Quant à l'autre, mystère...
Il avait été très partiellement repeint pour être exposé : voir la photo passée par Jean-Pierre.
Puis il a été ferraillé (pas Jean-Pierre, l'autorail ...) quelques années après, sous prétexte qu'il n'avait plus ni trains roulants ni aménagement intérieur.... On a connu des caisses plus détériorées que ça, même si la tôle avait du perdre de sa rigidité avec la chaleur. Photographié par Yves Broncard en gare de Provins, sans doute en 1957 :
Pat' ze rabbit
Re: Billard A150D5 des CFS en HO
Devant l'ampleur des travaux à effectuer pour le rendre acceptable, mon A150D5 est en panne.
Mais je viens de (re) démarrer un fil sur les automotrices Nord-Est, où on parlera (plus tard) des prototypes (62 et 63) et de leur carrière:
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1847
Pour ne pas perturber l'ordre (chrono-) logique de ce fil-là, on peut continuer à parler du A150D5 de Provins ici.
NB - Je viens de constater que les fils concernant les "VNS" sont ventilés "façons puzzle" dans les rubriques du forum. Normal pour un sujet entré par la (les) petite(s) porte(s).
Mais je viens de (re) démarrer un fil sur les automotrices Nord-Est, où on parlera (plus tard) des prototypes (62 et 63) et de leur carrière:
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1847
Pour ne pas perturber l'ordre (chrono-) logique de ce fil-là, on peut continuer à parler du A150D5 de Provins ici.
NB - Je viens de constater que les fils concernant les "VNS" sont ventilés "façons puzzle" dans les rubriques du forum. Normal pour un sujet entré par la (les) petite(s) porte(s).
Re: Billard A150D5 des CFS en HO
Par souci de cohérence, j'ai déplacé ce sujet qui à mon avis appartient aux "voies secondaires supramétriques" et trouvera sa place à côté des sujets sur le "Nord-Est".
Cette rubrique mélange trains réels et modèles réduits, mais ce n'est pas grave, car elle a vocation à rester minoritaire.
Cette rubrique mélange trains réels et modèles réduits, mais ce n'est pas grave, car elle a vocation à rester minoritaire.
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Re: Billard A150D5 des CFS en HO
Personnellement, je lui trouve une "gueule" beaucoup moins élégante que les versions métriques, qu'elles soient larges ou étroites. Sans doute à cause de l’aspect écrasé vue de l'avant.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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