Je suis en train de remplir une nouvelle galerie photo consacrée à la ligne St-Quentin-Caudry des CF du Cambrésis. Elles n'est pas encore complète, mais vous pouvez déjà y jeter un coup d'oeil.
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=28
J'ai aussi consacré un album à la partie voie normale de la gare de Rocourt, autrefois traversée par la ligne à voie métrique de Cambrésis.
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine ... p?album=29
J'espère que vous me pardonnerez ce comportement déviant...
La ligne St-Quentin - Caudry des CF du Cambrésis
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: La ligne St-Quentin - Caudry des CF du Cambrésis
Je reprend cet embryon de fil abandonné depuis longtemps, car le sujet du Cambrésis a été évoqué par ailleurs dans un fil qui parlait -entre autres- des lignes à voie normale St-Quentin - Vélu et St-Quentin - Ham, car celles-ci possédaient un tronc commun avec le Cambrésis, avant la 1e guerre mondiale, entre la gare de la Compagnie du Nord et celle de Rocourt.
Vous trouverez ce qui a été écrit ici, à partir de la fin de la 2e page :
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 8&start=25
Et nous continuons ici ce qui touche plus particulièrement le Cambrésis.
Vous trouverez ce qui a été écrit ici, à partir de la fin de la 2e page :
https://www.gemme.org/forum/viewtopic.p ... 8&start=25
Et nous continuons ici ce qui touche plus particulièrement le Cambrésis.
Continuons donc la description du Cambrésis, avec l'aire active de Frédéric.dufi02 a écrit : 11 févr. 2025 14:41 Et bien parlons du Cambrésis, qui a desservi Rocourt et la gare Nord du 28 mars 1904 jusqu'à la suspension du service (lors de l'avancée des troupes allemandes dès septembre 1914), puis les destructions de la Première guerre mondiale notamment le 1er juillet 1916 avec l'explosion d'un train d'essence en avant-gare de St-Quentin.
Voici un plan de la gare de Rocourt, que l'on peut consulter aux Archives du Monde du Travail à Roubaix (côte 2000 24 164), où l'on voit le tracé de la ligne, ainsi qu'un quai spécifique proche du PN 1, ainsi que les taquets de protection de la traversée VN/vm.
Sur cette carte qui a circulé en novembre 1904 (soit 6 mois après la mise en service de la voie du Cambrésis, on voit qu'en fait de quai, c'était tout juste un tertre... et on notera l'absence de passage planchéié, même sur la voie VBSQ.
Au fond, un train venant de Vélu tiré par la 030T VBSQ n°4 (Cail) à destination de St-Quentin-Nord. La ligne de Ham (CDA) ne sera mise en service qu'en 1910. La voie descendait ensuite vers la Gare SNCF (NORD) en voie imbriquée et 4 files de rails, protégée par des signaux enclenchés, et se désimbriquait dès le franchissement du Fossé des Allemagnes avant l'entrée en gare, où le Cambrésis avait un quai à l'extérieur de la gare NORD, sur la place de la gare.
Re: La ligne St-Quentin - Caudry des CF du Cambrésis
Et pour commencer, la dernière image confirme ce que je subodorais, c'est à dire que le terminus des CFC était dans la cour de la gare marchandises.
Mais comme je suis insatiable, j'aimerais connaitre le plan de voies de ce terminus !
Existe-t-il des plans d'époque plus détaillés ?
Mais comme je suis insatiable, j'aimerais connaitre le plan de voies de ce terminus !
Existe-t-il des plans d'époque plus détaillés ?