Hampton flux

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Hampton flux

Message par Robert Goyvaerts »

C'est ça le fameux pâte hampton?  ;)


Image

http://www.setin.fr/Pate-Hampton-a4943.html
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Hampton flux

Message par oursduluberon »

C'est ça, mais je ne pense pas que ce soit conseillé pour le montage de nos kits. Ca laisse des résidus difficiles à enlever. Du moins je crois, je ne l'ai jamais utilisée.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Hampton flux

Message par netmetrique »

La fameuse graisse Hampton n'est plus ce qu'elle était !

Celle vendue il y a 20 ou 30 ans avait une couleur grise/marron et permettait l'étamage aussi bien des métaux cuivreux que de l'acier. Relativement fluide (un peu comme du beurre à température ambiante), elle pouvait se nettoyer assez facilement à l'eau et au savon. J'en garde précieusement un fond de pot car elle était vraiment irremplaçable pour étamer les pièces de fonderie (qui sont parfois difficile à étamer).

Celle que l'on trouve maintenant n'a plus aucun rapport avec l'ancienne. De couleur blanche, elle a quasiment la consistance de la margarine sortant du congélateur. Mais, surtout, elle est beaucoup moins efficace. De plus elle est beaucoup moins facile à éliminer après l'opération ; il faut vraiment utiliser de l'eau très chaude.

Une discussion à ce sujet peut être consultée sur le forum Usinage (Graisse Hampton sur forum Usinage)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre