Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par malletslm »

... sans compter qu'un pont tournant à double-écartement, c'est forcément de la voie imbriquée "à 4 files de rails" : ça suppose, effectivement, un joli appareil de voie "sur mesure" pour y arriver  !  ::)

Et dire que récemment, tu cherchais à "détourner" des aiguilles en "S" pour t'épargner la construction de celles en 0m : personne ne te ménage !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3132
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
... sans compter qu'un pont tournant à double-écartement, c'est forcément de la voie imbriquée "à 4 files de rails" : ça suppose, effectivement, un joli appareil de voie "sur mesure" pour y arriver  !  ::)
[/quote]

:) Faut bien s'amuser.... :)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2073
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par Franco Verzetti »

Pourquoi pas faire une sorte de talus avec le village qui surplombe la gare et le reste du paysage?
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

Les maisons sont déjà sur les hauteurs. Je ne peux pas élargir le relief, je suis très limité par la profondeur.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 638
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par Yves 89 »

Le tracé de la route ne me gène pas. On peut imaginer un relief qui impose ce genre de tracé un peu difficile.
Par contre ce qui me chagrine plus, c'est qu'on a le même genre de disposition aux deux extrémités du réseau.
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

[quote="Yves 89"]
Le tracé de la route ne me gène pas. On peut imaginer un relief qui impose ce genre de tracé un peu difficile.
Par contre ce qui me chagrine plus, c'est qu'on a le même genre de disposition aux deux extrémités du réseau.
[/quote]
C'est voulu ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 638
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par Yves 89 »

Tu l'as voulu...Tu... ;)
Yves 89
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'étudier la possibilité de modifier (qui a dit: "Encore!"? ;D) mon projet avec la voie 0m qui courrait d'une extrémité à l'autre des modules, avec une petite idée de raccordement à d'autres modules 0m. Je pense naturellement à un évènement qui se déroulerait du côté de Limoges en 2016.

Afin de permettre alors la circulation d'un maximum de matériel, je voudrais savoir s'il est souhaitable de s'en tenir au gabarit tel que défini par la NEM104 pour le 0m, ou s'il vaut mieux prévoir le transport de véhicules VN sur truck, et donc se tourner vers la NEM 102.

Je ne cache pas que cette seconde option me poserait des problèmes d'encombrement, outre le fait que ce type de circulation n'est pas ma tasse de thé.

Merci d'avance pour vos réponses! ;) ;) ;)

L'Ours du Sud
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par RailFrance »

Je te rassure nos anciens modules 0m n'ont jamais été conçus pour faire rouler des wagons à voie normale sur trucks porteurs. Si je me souviens bien à l'époque on avait retenu un écartement min de 70mm entre deux voies et on n'a jamais eu de problèmes avec du matériel français. Les NEM sont européennes et c'est vrai qu'en Allemagne et surtout en Suisse (RhB) ils ont du matériel plus large que chez nous. Par contre il vaut mieux appliquer les 94mm de la voie normale le long d'un bâtiment. Je doute que les ponts et tunnels de nos modules aient un gabarit suffisant en hauteur.

Dans la réalité il n'y a eu je crois qu'un seul réseau métrique français qui a fait circuler régulièrement des trucks porteurs. Je sais aussi que des essais ont été faits sur les CP mais sans suite. La plupart des modules Om existants ont été conçus dans le respect le plus conforme d'une compagnie ayant réellement existé, mais cela ne  nous a pas empêché de relier des modules CFD Vivarais à des modules TC ou Saône et Loire. Il n'y a que sur le réseau hexagonal que l'on avait commencé à inventer des choses plausibles.

Je suis moi par contre intéressé par les trucks porteurs et j'avais soulevé la question lors de l'élaboration des "normes" du nouveau réseau H0m auquel j'envisageais de participer. J'avais d'ailleurs déjà acheté des wagons porteurs.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2770
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par tyrphon »

Une solution intermédiaire peut-être de dégager le gabarit VN en largeur, mais pas en hauteur, et de ne transporter que des wagons tombereaux. Il me semble d'ailleurs que ces derniers passent juste-juste dans le gabarit NEM 104 (à vérifier)..
Cela permettrait à un amateur de wagons ou trucks porteurs de se faire plaisir sans trop de contraintes pour les autres.

En ce qui concerne le "nouveau" réseau HOm (je pense qu'il s'agit du réseau modulaire lancé pour Châtellerault, car je n'en connait pas d'autre), il s'agissait de pouvoir intégrer des modules anciens. Donc, pas question d'imposer le gabarit "trucks porteurs" à tous.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

Merci pour vos réponses. Mon problème ne sera pas la hauteur, mais bien la largeur. A étudier...
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

C'est parti!!!!!!! :D :D :D

[attachimg=1]

Bon, d'accord, c'est un début......et vu l'orientation de la photo...c'est mal parti :D :D :D
Fichiers joints
IMG_0085.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Buffalo Bill
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par Buffalo Bill »

C'est tout simplement renversant !.... :P
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

Comme je vois que les copains s'activent et donnent de leurs nouvelles, je vais faire de même.

On continue à être "interfora", donc si vous retrouver ce passionnant récit sur un autre forum, ne perdez pas votre temps à le lire une deuxième fois.

Tout d'abord, la projet initial a été assez sérieusement modifié pour des questions de transport et de stockage/exploitation à la maison:
- il ne s'agira plus de deux modules 0e/0m accolés, mais de deux modules bien distincts. Pour l'instant je m'occupes du modules 0e "La
  Fonderie", avec, au premier plan une voie de passage 0m, participation au rassemblement des modules 0m du GEMME à Quai Zéro 2016
  oblige. La partie 0m spécifique, avec gare et voie d'échange 0m/0e viendra par la suite, mais après 2016. Chaque partie pourra être exposée
  séparément, ou le tout ensemble, mais là il me faudra louer un fourgon!
- les jeux de mots laids pour gens bêtes n'étant pas toujours du meilleur goût, les Fonderies Ayres de viennent les Fonderies du Forez (aucun
  jeu de mot ou calembours vaseux, c'est ma région d'origine, voir la présentation du projet au début de ce fil.).

Parlons donc de la partie 0e (avec une voie de passage 0m sur l'avant):
il s'agit d'un module show case de 130X75x70 de haut. Je sais, c'est gros, c'est lourd, il faudra être deux pour le manipuler, mais si je voulais donner un peu de relief et de profondeur à l'ensemble, je devais en passer par là. D'autre part, je suis conscient que le plan de voies est serré, que la faible longueur des parties entre aiguilles ne permettra pas la manœuvre de convois un peu long, mais j'assume ces choix. Certains pourront y trouver un maque de réalisme, mais je cherche surtout à créer une ambiance, à raconter une histoire.

La voie est le Peco 0m dont les traverses seront noyées, les dételeurs Kadee placés sous la voie. Les aiguilles sont actionnés par des contacteurs Blue Point, sauf deux d'entre elles qui sont actionnées par des moteurs Tortoise, car je me réserve la possibilité de concocter un petit automatisme pour créer une animation en expo. La plaque tournante vient de chez Kitwood Hill.

Quelques illustrations de cet excitant projet:

[attachimg=2]

[attachimg=3]

Voilà, la suite au prochain numéro ;) ;) ;)

Gérard
Fichiers joints
13.JPG
10.JPG
Modifié en dernier par oursduluberon le 19 juil. 2015 12:35, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par mlm »

Cher Plantigrade Besogneux....y a qu'une photo....La voie 0m Peco....ne serait-ce pas plutôt de la voie 0e
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

Bien sûr que c'est de la voies 0e, cher administrateur vigilant. On va essayer de caser la 2° photo ;D ;D ;D
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

[attachimg=1]

Ouala, c'est fait.
Fichiers joints
10.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par RailFrance »

Et pour gagner de la place on peut faire de la voie imbriquée (entre 16,5 et 22,5 mm c'est jouable).
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par mlm »

Tu dois pouvoir le faire en coupant les traverses du rail 0e
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

Ah! J'oubliais le plan:

[attachimg=1]

Je ne voulais pas imbriquer les voies 0m/0e, car je souhaitais garder une exploitation distincte pendant l'expo Quai Zéro: une circulation sur la voie 0m, et une animation sur la partie 0e.
Fichiers joints
0m + 0e version 41 monobloc.jpg
Modifié en dernier par oursduluberon le 19 juil. 2015 20:22, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par RailFrance »

Oui, mais il faut quand même 1 ou 2 voies de tiroir en plus pour exploiter correctement le Oe.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par chris31 »

Gérard ! Gérard !

Tu m'as fait une fausse joie avec ta voie Peco Om... J'ai 1,2 m de voie à fabriquer pour quai Zéro et pour l'instant je n'ai fait que les traverses de raccordement en epoxy cuivré et passé au brou de noix une dizaine de traverses bois.
Tu te rends compte si Peco avait fait ça !!!
Chris (31) Humbert - Toulouse
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par RailFrance »

Plaignez-vous, vous n'avez même pas d'aiguillages sur vos modules ! Est-ce que je me suis plaint moi, j'ai du fabriquer pour Dunières 8 aiguillages et un croisement VN/VM.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1131
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par chris31 »

Je ne suis pas sûr du tout que j'arriverais à fabriquer une aiguille en quelque format que ce soit... c'est comme le dessin, vu que je suis nul je me suis rabattu sur la photographie  :P
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Montbron et La Fonderie, du 0m et 0 16.5 qui se prépare

Message par oursduluberon »

La pré-maquette semble plaire à Lulu :D :D :D
Fichiers joints
IMG_0127.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre