QUAI ZERO 2016

Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.

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mlm
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QUAI ZERO 2016

Message par mlm »

Après une première exposition qui fut prometteuse, le CERCLE DU ZERO nous invite, en 2016, à participer à la seconde édition de:
QUAI ZERO
21-22 mai 2016
87400 Saint léonard de Noblat
(près de Limoges)


Pour plus d'information, connectez-vous sur:
http://www.leportailduzero.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=2277

[attachimg=1]
Fichiers joints
30x40 Quai zéro 2016 V2 [640x480].jpg
Modifié en dernier par mlm le 24 nov. 2014 23:43, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Yves 89
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par Yves 89 »

Ce serait sans doute une bonne occasion de faire rouler des Corpets sur des  petits modules en 0m qui s'emboitent les uns dans les autres...
Non...
c'est pas une bonne idée?

Yves
Yves 89
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

C'est en tout cas une bonne idée d'y réfléchir :) :) :)

Gérard
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le poète
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par le poète »

des Corpets qui rouleraient sur des modules Om ?    ::)

tsss tsss tsss, pas possible  >:(

des carabistouilles pour faire venir du monde à Limoges ?
;)
le poète anonyme
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Yves 89
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par Yves 89 »

Non, non c'est juste une histoire de vapeur pour essayer de vérifier la loi de Gay Lussac.
Yves 89
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tyrphon
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

J'ai un module et du matériel On30 pas très loin de là, dans la Creuse. Je pourrai sans doute y participer.

Et il y a mon réseau fixe On30 qui pourra être visité par ceux qui le souhaiteront.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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chris31
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

En gros trois heures de route depuis Toulouse.
Il y a de fortes chances que je les fasse. Mais je n'ai rien de nouveau en O à montrer, pas envie de me lancer dans cette échelle pour l'instant et pas trop le temps non plus de tout faire.
Alors j'y serai soit en visiteur, soit en support technique.
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netmetrique
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Re : Re : QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

[quote="le poète"]
des Corpets qui rouleraient sur des modules Om ?    ::)

tsss tsss tsss, pas possible  >:(

des carabistouilles pour faire venir du monde à Limoges ?
;)
[/quote]

:( Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message.  :(

Aurais-tu des doutes sur le fonctionnement des corpets du GEMME ? Pourtant je t'assure qu'elle fonctionnent sans problème.

Quant à savoir si c'est une expo intéressante, ceux qui sont allés à Pacy sur Eure semblent en avoir gardé un excellent souvenir. Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre à mon grand regret.

Et il  n'y avait pas que de la voie normale. Les voies étroites et métriques étaient dignement représentées, entre autres grâce à plusieurs membres du GEMME qui y exposaient.

https://www.youtube.com/watch?v=Wpf6NuWMumo
Bernard Marchand
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le poète
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par le poète »

Je me doute bien que tu as réussi à faire rouler ta Corpet,
je sais bien qu'il existe des modules en Om,

mais c'est rarement vu en exposition
eh oui, taquinner les Om-istes est l'un de mespasse temps

Ceci dit, je suis content de te lire Bernard, ça faisait un bout de temps.
le poète anonyme
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

Se remettre à faire des modules Om, même petits, ce serait peut-être une bonne idée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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Re : Re : QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

[quote="tyrphon"]
Se remettre à faire des modules Om, même petits, ce serait peut-être une bonne idée.
[/quote]
C'est bien ce que je me dis aussi :) :) :)

On pourrait peut-être aussi penser au 0e, mais là plus question de Corpet :-[ :-[ :-[

Gérard
Modifié en dernier par oursduluberon le 26 nov. 2014 22:20, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Au dernier Quai Zéro j'avais présenté La Forge, qui avait été montée pour le défi Moming de Sedan 2013. C'est un module Oe au 1/43.5 sur voie de 9mm.
J'avais juste repris deux ou trois bricoles pour le rendre vraiment opérationnel.
Est-il transformable en module accouplable à d'autres ? C'est à réfléchir.
Mais je pense que lorsque vous parlez de Oe vous ne pensez pas à la voie de 15 pouces.
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par RailFrance »

Le 0e est obligatoirement 16,5 mm d'écartement.
En-dessous on a le 0i à 12 mm et le 0p à 9mm. Donc ton réseau La Forge est du 0p.

Signification des indices e = étroit, i = industriel (à la place de i on peut aussi utiliser le f pour feldbahn) et p = parc (réseau type pionnier en Allemagne).
RailFrance
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Re : Re : Re : QUAI ZERO 2016

Message par RailFrance »

[quote="oursduluberon"]

On pourrait peut-être aussi penser au 0e, mais là plus question de Corpet :-[ :-[ :-[

[/quote]
Si mais d'un modèle différent  ;)
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Re : Re : Re : Re : QUAI ZERO 2016

Message par oursduluberon »

[quote="RailFrance"]
[quote="oursduluberon"]

On pourrait peut-être aussi penser au 0e, mais là plus question de Corpet :-[ :-[ :-[

[/quote]
Si mais d'un modèle différent  ;)
[/quote]
Nous nous étions bien compris ;) ;) ;)
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par mlm »

Exact, il y a eu des Corpets 020 en voie de 75cm dans les Ardennes
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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tyrphon
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

C'était en fait de la voie de 80 (unique en France?).
Il y avait des 020T à balancier, des 021T et des 030T.

[attachimg=1]

Ces dernières ressemblaient beaucoup aux machines à voie métrique, mais il semble que roues et empattement étaient plus petits.
Fichiers joints
030t corpet.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 29 nov. 2014 11:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par Yves 89 »

Le 0 9mm pourrait me tenter, dans le genre estate railway à la sauce Heywood, Arthur Percival.
A étudier!

Yves
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Re : Re : QUAI ZERO 2016

Message par RailFrance »

[quote="Yves 89"]
Le 0 9mm pourrait me tenter, dans le genre estate railway à la sauce Heywood, Arthur Percival.
A étudier!

Yves
[/quote]
Tu le fais exprès  >:( Je viens pourtant de tout expliquer  :)
Le 09 n'a pas d'existence légal, c'est le 0p. En tant que Président du GEMME qui adhère à la FFMF, elle même adhérente du MOROP, tu te dois de montrer l'exemple et de respecter les NEM.
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par netmetrique »

Pitié, Jack, arrête d'enc... les mouches !

Je fais du Om depuis plus de 35 ans, mais sans respecter le moins du monde les normes NEM puisque personne ou presque ne pratiquant alors le Om, je m'étais créé mes propres normes. Et je m'en félicite ! Tu peux me demander de changer l'appellation, je n'en ferai rien !

Et puis, commence par donner l'exemple :

[quote="RailFrance"]
Bienvenue parmi nous. On est déjà un certain nombre à pratiquer le On30 ici, tu ne seras pas tout seul.
Jack
http://www.RailTV.fr
[/quote]

A ma connaissance, le On30 ne correspond à rien dans la norme NEM, ne serait-ce que parce que le rapport de réduction du 1/48 n'est pas reconnu (Normes Européennes de Modélisme - Rapports de réduction, échelles, écartements). 
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par le poète »

Le pr0pre de n0s activités subn0rmales n'est il pas de s0rtir des n0rmes ?

Enfin, par s0rtir, je veux dire n0us en écarter, pas les p0ndre (p0ur parler p0liment).

Le p0ête an0rmal,
qui pratique le HOe, le HOm, le OO9
et qui pense à du Nm et du O14 ou O16,5
le poète anonyme
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chris31
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

L'autre jour, un de mes copains qui travaille dans l'aéronautique a lancé, dans une conversation : "Les normes finiront par nous tuer..." J'étais dans un groupe qui discutait d'autre choses et je n'ai pas pu suivre la suite, mais il n'avait pas tort. Si certaines directives sont intéressantes à suivre parce qu'elles protègent les utilisateurs, d'autres ne sont là que pour que quelques industriels plus malin que les autres tirent leur épingle du jeu. Qui est un jeu à la c.. croyez moi.
Heureusement, les NEM et autres MOROP ne sont là que pour tenter de mettre un peu d'ordre dans le monde du pt'it train et elles n'ont rien de contraignant. Elles sont utiles lorsqu'elles précisent un gabarit de passage ou un trucs de ce genre, de là à vouloir normaliser tout, il y a un pas. L'exemple le plus flagrant est ce truc totalement idiot qui veut donner la couleur des fils de câblage d'un réseau ! Et qui ne correspond pas à ce que je fais depuis 60 ans en "radio" puis en "électronique"  :-\
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par mlm »

Est ce que les normes prevoient le cas ded modelistes daltoniens :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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tyrphon
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Re : QUAI ZERO 2016

Message par tyrphon »

Il faut reconnaitre que le "Op" (Houba, houba, Op, Op) est un illustre inconnu parmi 99,9 % des modélistes.
Je sais gré à Jack de nous le faire découvrir, mais un peu plus de douceur dans ce monde de brutes ne serait peut-être pas superflu. Peace and love, mes frères!

Les normes sont utiles pour rendre compatibles les matériels des fabricants, mais quel fabricant va produire du Op?

Et existe-t-il une norme européenne pour le O-14? Si on suivait la norme, le matériel à voie de 60 devrait utiliser la voie de 12mm.

Quant au On30, c'est une norme certes américaine, mais qui existe bel et bien. Et Dieu merci, les normes Morop n'ont pas encore force de loi européenne!

Pour terminer, il est scandaleux que le Morop n'ait pas encore baptisé le O-6,5 et le O-3! Y f... décidément rien, ceux-là!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : QUAI ZERO 2016

Message par chris31 »

Tout à fait d'accord avec Tyrphon.
Lorsque je me suis lancé dans le défi Moming (qui n'a pas eu l'heur de plaire aux grands manitous, mais je n'en ai rien à faire vu que moi je me suis fait plaisir...) j'ai voulu revenir à l'échelle de ma collection d'autos (dont mes vieilles Dinkies) et donc au 1/43,5, vu les contraintes du Moming il fallait que j'ai de la voie à l'écartement de 9mm.
Aucun problème pour la voie, les bâtiments sortis de l'entreprise Chris & Chris-Only ne posaient pas de problème non plus. Pour le matériel roulant il en allait tout autrement... il fallait tout faire faire par la même entreprise ! Le locotracteur sur base Kato a été assez vite réalisé, par contre les bennes en bristol ont entraîné un souci : après passage dans la gueule d'Igor dit le cartonneux, un de mes chats, le châssis et la benne étaient inutilisables et les essieux disparus à jamais (depuis un an et demi je n'ai pas remis la main dessus).
Sûr que si un artisan, je n'ose penser à un industriel, s'intéressait à cette échelle confidentielle, il risquerait de boire un sacré bouillon...
Chris (31) Humbert - Toulouse
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