Annoncez les prochaines manifestations liées aux voies métriques et étroites, placez ici vos compte-rendus de manifestations auxquelles vous avez participé.
Ce serait sans doute une bonne occasion de faire rouler des Corpets sur des petits modules en 0m qui s'emboitent les uns dans les autres...
Non...
c'est pas une bonne idée?
En gros trois heures de route depuis Toulouse.
Il y a de fortes chances que je les fasse. Mais je n'ai rien de nouveau en O à montrer, pas envie de me lancer dans cette échelle pour l'instant et pas trop le temps non plus de tout faire.
Alors j'y serai soit en visiteur, soit en support technique.
[quote="le poète"]
des Corpets qui rouleraient sur des modules Om ?
tsss tsss tsss, pas possible
des carabistouilles pour faire venir du monde à Limoges ?
[/quote]
Je ne comprends pas vraiment le sens de ton message.
Aurais-tu des doutes sur le fonctionnement des corpets du GEMME ? Pourtant je t'assure qu'elle fonctionnent sans problème.
Quant à savoir si c'est une expo intéressante, ceux qui sont allés à Pacy sur Eure semblent en avoir gardé un excellent souvenir. Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre à mon grand regret.
Et il n'y avait pas que de la voie normale. Les voies étroites et métriques étaient dignement représentées, entre autres grâce à plusieurs membres du GEMME qui y exposaient.
Au dernier Quai Zéro j'avais présenté La Forge, qui avait été montée pour le défi Moming de Sedan 2013. C'est un module Oe au 1/43.5 sur voie de 9mm.
J'avais juste repris deux ou trois bricoles pour le rendre vraiment opérationnel.
Est-il transformable en module accouplable à d'autres ? C'est à réfléchir.
Mais je pense que lorsque vous parlez de Oe vous ne pensez pas à la voie de 15 pouces.
Le 0e est obligatoirement 16,5 mm d'écartement.
En-dessous on a le 0i à 12 mm et le 0p à 9mm. Donc ton réseau La Forge est du 0p.
Signification des indices e = étroit, i = industriel (à la place de i on peut aussi utiliser le f pour feldbahn) et p = parc (réseau type pionnier en Allemagne).
[quote="Yves 89"]
Le 0 9mm pourrait me tenter, dans le genre estate railway à la sauce Heywood, Arthur Percival.
A étudier!
Yves
[/quote]
Tu le fais exprès Je viens pourtant de tout expliquer
Le 09 n'a pas d'existence légal, c'est le 0p. En tant que Président du GEMME qui adhère à la FFMF, elle même adhérente du MOROP, tu te dois de montrer l'exemple et de respecter les NEM.
Je fais du Om depuis plus de 35 ans, mais sans respecter le moins du monde les normes NEM puisque personne ou presque ne pratiquant alors le Om, je m'étais créé mes propres normes. Et je m'en félicite ! Tu peux me demander de changer l'appellation, je n'en ferai rien !
Et puis, commence par donner l'exemple :
[quote="RailFrance"]
Bienvenue parmi nous. On est déjà un certain nombre à pratiquer le On30 ici, tu ne seras pas tout seul.
Jack http://www.RailTV.fr
[/quote]
L'autre jour, un de mes copains qui travaille dans l'aéronautique a lancé, dans une conversation : "Les normes finiront par nous tuer..." J'étais dans un groupe qui discutait d'autre choses et je n'ai pas pu suivre la suite, mais il n'avait pas tort. Si certaines directives sont intéressantes à suivre parce qu'elles protègent les utilisateurs, d'autres ne sont là que pour que quelques industriels plus malin que les autres tirent leur épingle du jeu. Qui est un jeu à la c.. croyez moi.
Heureusement, les NEM et autres MOROP ne sont là que pour tenter de mettre un peu d'ordre dans le monde du pt'it train et elles n'ont rien de contraignant. Elles sont utiles lorsqu'elles précisent un gabarit de passage ou un trucs de ce genre, de là à vouloir normaliser tout, il y a un pas. L'exemple le plus flagrant est ce truc totalement idiot qui veut donner la couleur des fils de câblage d'un réseau ! Et qui ne correspond pas à ce que je fais depuis 60 ans en "radio" puis en "électronique"
Il faut reconnaitre que le "Op" (Houba, houba, Op, Op) est un illustre inconnu parmi 99,9 % des modélistes.
Je sais gré à Jack de nous le faire découvrir, mais un peu plus de douceur dans ce monde de brutes ne serait peut-être pas superflu. Peace and love, mes frères!
Les normes sont utiles pour rendre compatibles les matériels des fabricants, mais quel fabricant va produire du Op?
Et existe-t-il une norme européenne pour le O-14? Si on suivait la norme, le matériel à voie de 60 devrait utiliser la voie de 12mm.
Quant au On30, c'est une norme certes américaine, mais qui existe bel et bien. Et Dieu merci, les normes Morop n'ont pas encore force de loi européenne!
Pour terminer, il est scandaleux que le Morop n'ait pas encore baptisé le O-6,5 et le O-3! Y f... décidément rien, ceux-là!
Tout à fait d'accord avec Tyrphon.
Lorsque je me suis lancé dans le défi Moming (qui n'a pas eu l'heur de plaire aux grands manitous, mais je n'en ai rien à faire vu que moi je me suis fait plaisir...) j'ai voulu revenir à l'échelle de ma collection d'autos (dont mes vieilles Dinkies) et donc au 1/43,5, vu les contraintes du Moming il fallait que j'ai de la voie à l'écartement de 9mm.
Aucun problème pour la voie, les bâtiments sortis de l'entreprise Chris & Chris-Only ne posaient pas de problème non plus. Pour le matériel roulant il en allait tout autrement... il fallait tout faire faire par la même entreprise ! Le locotracteur sur base Kato a été assez vite réalisé, par contre les bennes en bristol ont entraîné un souci : après passage dans la gueule d'Igor dit le cartonneux, un de mes chats, le châssis et la benne étaient inutilisables et les essieux disparus à jamais (depuis un an et demi je n'ai pas remis la main dessus).
Sûr que si un artisan, je n'ose penser à un industriel, s'intéressait à cette échelle confidentielle, il risquerait de boire un sacré bouillon...