Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Bonjour à tous
Devant la qualité des modèles présentés sur ce Forum, j'ai un peu hésité avant de vous imposer les miens.
Pour cette fois il s'agit de deux caisse en résine, un ABH Apocopa et une voiture CCC TdA.
Pourquoi ce choix ?
Une première raison qui n'appelle aucun commentaire: mon épouse est Corse, et je ne peux "jouer au train" que si ça ne concerne QUE les CFC (non, c'est pas vrai)
Une deuxième raison, plus valable à mon avis, c'est que dans les années 1965, j'ai utilisé, avec une troupe d'ados, ce train entre Bastia et Francardo.
[attachimg=1]
Enfin, c'est surtout que j'ai pris un réel plaisir à monter ces modèles, et ça, c'est une raison bien suffisante . . . . . . .
Aujourd’hui, j'en suis là, mais je vais reprendre en détails les différentes étapes[attachimg=2]
Devant la qualité des modèles présentés sur ce Forum, j'ai un peu hésité avant de vous imposer les miens.
Pour cette fois il s'agit de deux caisse en résine, un ABH Apocopa et une voiture CCC TdA.
Pourquoi ce choix ?
Une première raison qui n'appelle aucun commentaire: mon épouse est Corse, et je ne peux "jouer au train" que si ça ne concerne QUE les CFC (non, c'est pas vrai)
Une deuxième raison, plus valable à mon avis, c'est que dans les années 1965, j'ai utilisé, avec une troupe d'ados, ce train entre Bastia et Francardo.
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Enfin, c'est surtout que j'ai pris un réel plaisir à monter ces modèles, et ça, c'est une raison bien suffisante . . . . . . .
Aujourd’hui, j'en suis là, mais je vais reprendre en détails les différentes étapes[attachimg=2]
Gérard Golly
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Voilà un petit "récapitulatif" qui pourrait bien (m')être utile très prochainement... sachant qu'un ABH "court" Provence est en principe prévu à très court terme chez Apocopa...
... et pour le traitement des modèles Apocopa en général, puisqu'un TRÈS désirable Billard A210D corse doit suivre !
... et pour le traitement des modèles Apocopa en général, puisqu'un TRÈS désirable Billard A210D corse doit suivre !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Le kit ABH Apocopa, qui ne comportait qu'un caisse et les vitrages, a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
la fixation du moteur (Halling) nécessite un petit renfort, le plexi du châssis étant, à cet endroit, très fragile
[attachimg=4]
L'arrondi de la toiture coté moteur est trop anguleuse et un bon coup de lime est nécessaire pour améliorer la courbure du toit
[attachimg=5]
[attachimg=6]
les grilles de ventilation, après découpe du toit, ont étés remplacées par une grille AMF87 (pour ABV ref A139)
[attachimg=7]
A suivre
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la fixation du moteur (Halling) nécessite un petit renfort, le plexi du châssis étant, à cet endroit, très fragile
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L'arrondi de la toiture coté moteur est trop anguleuse et un bon coup de lime est nécessaire pour améliorer la courbure du toit
[attachimg=5]
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les grilles de ventilation, après découpe du toit, ont étés remplacées par une grille AMF87 (pour ABV ref A139)
[attachimg=7]
A suivre
Gérard Golly
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Le bogie porteur, qui peut être livré par Halling sans moteur, mais avec les lamelles de prise de courant
[attachimg=1]
On peut enlever les deux colonnes support moteur, pour que le bogie soit plat
[attachimg=2]
on attaque l’aménagement intérieur par le.....bar
[attachimg=3]
essai positionnement caisse
[attachimg=4]
figuration du poste de conduite
[attachimg=5]
un peu de peinture
[attachimg=6]
Il maquait un bon V12: c'est fait
[attachimg=7]
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On peut enlever les deux colonnes support moteur, pour que le bogie soit plat
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on attaque l’aménagement intérieur par le.....bar
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essai positionnement caisse
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figuration du poste de conduite
[attachimg=5]
un peu de peinture
[attachimg=6]
Il maquait un bon V12: c'est fait
[attachimg=7]
Gérard Golly
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Je suis toujours aussi "emballé" par cet aménagement intérieur ... et entre autres par ce bar, dont je me demande si d'autres amateurs l'avaient déjà reproduit avant !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
C'est vraiment un très beau travail!
Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.
Le malheureux serveur devait bien s'accrocher au bar pour tenir debout! Et j'espère qu'il n'essayait pas de remplir des verres, ou alors il fallait qu'il vise bien!! (non, je ne parlerai pas des toilettes!).
Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.
Le malheureux serveur devait bien s'accrocher au bar pour tenir debout! Et j'espère qu'il n'essayait pas de remplir des verres, ou alors il fallait qu'il vise bien!! (non, je ne parlerai pas des toilettes!).
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
beau travail, cela aurait été dommage de ne pas le présenter.
Le chassis a un évident point de faiblesse au niveau des trous de fixation de la traverse de pivotement du bogie moteur.
Deux bouts de plexi ou polystyrène collés dessus la plaque du chassis, comme les flancs d'un U, avec petites échancrures pour les écrous, renforceraient bien ce chassis.
Bravo pour l'aménagement.
Le chassis a un évident point de faiblesse au niveau des trous de fixation de la traverse de pivotement du bogie moteur.
Deux bouts de plexi ou polystyrène collés dessus la plaque du chassis, comme les flancs d'un U, avec petites échancrures pour les écrous, renforceraient bien ce chassis.
Bravo pour l'aménagement.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="tyrphon"]
C'est vraiment un très beau travail!
Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.[/quote]
Merci
J'avais fait le voyage dans la voiture CCC (donc jamais vu le bar en vrai) et c'est la photo dans le bouquin de Pascal Bejui qui m'a donné l'idée
La suite:
quelques bouts de CP pour les chasses-pierres et les prises d'air
[attachimg=1]
pour les portes (ouvertes, il fait chaud, là-bas)et quelques joncs de toiture
[attachimg=2]
Apres un bon ponçage et une couche d'apret on attaque les couleurs !
Une première version, ratée pour les teintes, et par une désastreuse maîtrise de l’aérographe, s'est retrouvée dans un bac de décapant pour faire disparaître ces erreurs, suivi d'un reponçage bien justifié
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
pose des vitrages, des barres d'appui aux fenêtres (extérieures) et des mains montoires (support mecanic train)
tampons, attelages à choquelles, chaines, prises câblots électriques, essuie-glace, etc etc . . . . .
Et ça roule ! Prise de courant sur les 8 roues.
[attachimg=6]
[attachimg=7]
A suivre : montage de la voiture CCC d'accompagnement.
C'est vraiment un très beau travail!
Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.[/quote]
Merci
J'avais fait le voyage dans la voiture CCC (donc jamais vu le bar en vrai) et c'est la photo dans le bouquin de Pascal Bejui qui m'a donné l'idée
La suite:
quelques bouts de CP pour les chasses-pierres et les prises d'air
[attachimg=1]
pour les portes (ouvertes, il fait chaud, là-bas)et quelques joncs de toiture
[attachimg=2]
Apres un bon ponçage et une couche d'apret on attaque les couleurs !
Une première version, ratée pour les teintes, et par une désastreuse maîtrise de l’aérographe, s'est retrouvée dans un bac de décapant pour faire disparaître ces erreurs, suivi d'un reponçage bien justifié
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
pose des vitrages, des barres d'appui aux fenêtres (extérieures) et des mains montoires (support mecanic train)
tampons, attelages à choquelles, chaines, prises câblots électriques, essuie-glace, etc etc . . . . .
Et ça roule ! Prise de courant sur les 8 roues.
[attachimg=6]
[attachimg=7]
A suivre : montage de la voiture CCC d'accompagnement.
Modifié en dernier par Bruno le 14 févr. 2015 15:23, modifié 1 fois.
Gérard Golly
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Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="05mogul05"]
Le kit ABH Apocopa a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
[/quote]
Bonjour Gérard,
Tu parles d'encadrement de fenêtre. Est-ce ça ?
[attachimg=1]
Si oui, en quelle matière est-ce ? Sais-tu comment c'est découpé ?
Le kit ABH Apocopa a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
[/quote]
Bonjour Gérard,
Tu parles d'encadrement de fenêtre. Est-ce ça ?
[attachimg=1]
Si oui, en quelle matière est-ce ? Sais-tu comment c'est découpé ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="netmetrique"]
[quote="05mogul05"]
Le kit ABH Apocopa a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
[/quote]
Bonjour Gérard,
Tu parles d'encadrement de fenêtre. Est-ce ça ?
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Si oui, en quelle matière est-ce ? Sais-tu comment c'est découpé ?
[/quote]
C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres.
à n'utiliser que si les barres sont à L’INTÉRIEUR de la caisse, et dans mon cas, ces barres sont extérieures et servent plus à éviter que les voyageurs ne se penchent au dehors ! "Pericoloso Sporgersi"
j'en suis d'ailleurs ravi (qu'elles soient extérieures) car celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
[quote="05mogul05"]
Le kit ABH Apocopa a été récemment "complété" par un aménagement intérieur, un châssis (fragile), des flancs de bogies et des encadrement de baies vitrées:
[/quote]
Bonjour Gérard,
Tu parles d'encadrement de fenêtre. Est-ce ça ?
[attachimg=1]
Si oui, en quelle matière est-ce ? Sais-tu comment c'est découpé ?
[/quote]
C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres.
à n'utiliser que si les barres sont à L’INTÉRIEUR de la caisse, et dans mon cas, ces barres sont extérieures et servent plus à éviter que les voyageurs ne se penchent au dehors ! "Pericoloso Sporgersi"
j'en suis d'ailleurs ravi (qu'elles soient extérieures) car celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
Gérard Golly
Re : Re : Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="05mogul05"](...) dans mon cas, ces barres sont extérieures et servent plus à éviter que les voyageurs ne se penchent au dehors ! "Pericoloso Sporgersi" ...[/quote]
Tiens oui, du coup, c'est toi qui a percé la série de trous de part et d'autre de chaque fenêtre pour ces barres ? avec un petit gabarit ou bien... "simplement" avec du temps et beaucoup de soin ?
C'est le genre d'exercice - répéttitif ! - ou l'erreur de centrage se voit comme le nez au milieu de la figure, mais les barres d'appuis de ton ABH m'ont l'air bien horizontales et alignées !
Tiens oui, du coup, c'est toi qui a percé la série de trous de part et d'autre de chaque fenêtre pour ces barres ? avec un petit gabarit ou bien... "simplement" avec du temps et beaucoup de soin ?
C'est le genre d'exercice - répéttitif ! - ou l'erreur de centrage se voit comme le nez au milieu de la figure, mais les barres d'appuis de ton ABH m'ont l'air bien horizontales et alignées !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Un léger trait de crayon sur la couche d’apprêt, un tout petit coup de pointeau à chaque trou (c'est pas du laiton, mais ça pointe quand même!) et j'ai percé tous les trous (une cinquantaine) avant la mise en peinture.
Mais quand on regarde de très prés, certaines rambardes . . . . . . .
Mais quand on regarde de très prés, certaines rambardes . . . . . . .
Modifié en dernier par Bruno le 15 févr. 2015 09:08, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="05mogul05"](...) Mais quand on regarde de très prés, certaines rambardes . . . . . . . [/quote]
Bon, mais en regardant de TRÈS près, alors...
De toutes façons, je me plaindrai des défaut s d'alignement chez les autres quand j'aurai fini de pleurer sur les miens. Autant dire pas avant longtemps...
Bon, mais en regardant de TRÈS près, alors...
De toutes façons, je me plaindrai des défaut s d'alignement chez les autres quand j'aurai fini de pleurer sur les miens. Autant dire pas avant longtemps...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="tyrphon"]
C'est vraiment un très beau travail!
Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.
Le malheureux serveur devait bien s'accrocher au bar pour tenir debout! Et j'espère qu'il n'essayait pas de remplir des verres, ou alors il fallait qu'il vise bien!! (non, je ne parlerai pas des toilettes!).
[/quote]
Les secousses devaient bien aider le barman à préparer les cocktails
C'est vraiment un très beau travail!
Je crois me souvenir de ce bar dans les vrais, mais in n'y avait plus personne derrière.
Le malheureux serveur devait bien s'accrocher au bar pour tenir debout! Et j'espère qu'il n'essayait pas de remplir des verres, ou alors il fallait qu'il vise bien!! (non, je ne parlerai pas des toilettes!).
[/quote]
Les secousses devaient bien aider le barman à préparer les cocktails
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Ça ira beaucoup plus vite pour La voiture CCC, Kit TdA, pour la simple raison que j'ai "oublié" de prendre des photos jusque la !
C'est dommage, car les bogies, qui sont extremement detaillées, sont constituées de pas mal de "petites" pieces rapportées pas evidentes à maintenir en place !
On attaque donc direct par les amenagements interieurs
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
très important
[attachimg=4]
couche d'appret gris
[attachimg=5]
peinture du toit
[attachimg=6]
details d'une extremité
[attachimg=7]
C'est dommage, car les bogies, qui sont extremement detaillées, sont constituées de pas mal de "petites" pieces rapportées pas evidentes à maintenir en place !
On attaque donc direct par les amenagements interieurs
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très important
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couche d'appret gris
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peinture du toit
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details d'une extremité
[attachimg=7]
Gérard Golly
Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
Ensuite, mise en peinture
[attachimg=1]
Essai montage caisse + châssis
[attachimg=2]
puis pose des "accessoires": cadre de fenêtres, des vitrages, des main montoires,
[attachimg=3]
une fenêtre cassée a même été remplacée par un bout de contreplaqué (véridique)
[attachimg=4]
J'ai aussi posé les decals, mais en voulant les protéger avec un vernis mat en bombe (Tamiya), j'ai tout juste réussi à les faire . . . . .fondre à moitié, à ternir toutes les vitres et à laisser mes empreintes digitales sur un coté de caisse . . . . .
C'est tout, . . . . . . pour le moment
[attachimg=1]
Essai montage caisse + châssis
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puis pose des "accessoires": cadre de fenêtres, des vitrages, des main montoires,
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une fenêtre cassée a même été remplacée par un bout de contreplaqué (véridique)
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J'ai aussi posé les decals, mais en voulant les protéger avec un vernis mat en bombe (Tamiya), j'ai tout juste réussi à les faire . . . . .fondre à moitié, à ternir toutes les vitres et à laisser mes empreintes digitales sur un coté de caisse . . . . .
C'est tout, . . . . . . pour le moment
Gérard Golly
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Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="05mogul05"]
C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres....
... celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
[/quote]
Merci Gérard,
Je suis toujours attentif aux méthodes qui me permettraient de remplacer les encadrements que je réalise habituellement par photogravure de maillechort. Ce n'est apparemment pas encore la méthode idéale...
C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres....
... celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
[/quote]
Merci Gérard,
Je suis toujours attentif aux méthodes qui me permettraient de remplacer les encadrements que je réalise habituellement par photogravure de maillechort. Ce n'est apparemment pas encore la méthode idéale...
Bernard Marchand
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Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="05mogul05"]
On attaque donc direct par les amenagements interieurs
très important
[attachimg=4]
[/quote]
Oh l'erreur grossière ! A l'époque le papier toilette était en feuilles, pas en rouleau
On attaque donc direct par les amenagements interieurs
très important
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[/quote]
Oh l'erreur grossière ! A l'époque le papier toilette était en feuilles, pas en rouleau
Jack
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Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="netmetrique"]
[quote="05mogul05"]
C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres....
... celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
[/quote]
Merci Gérard,
Je suis toujours attentif aux méthodes qui me permettraient de remplacer les encadrements que je réalise habituellement par photogravure de maillechort. Ce n'est apparemment pas encore la méthode idéale...
[/quote]
Sur les kits américains les encadrements de fenêtre sont faits très souvent en carton ou papier autocollant découpé au laser et il n'y a aucune difficulté à s'en servir. Le laser peut être réglé de façon à ne pas attaquer le support ce qui fait que les pièces sont très faciles à décoller. Il faut simplement utiliser les bons matériaux et la bonne technique de découpe.
[quote="05mogul05"]
C'est bien ça, et c'est une feuille d'alu (au moins par l'aspect) sur un support adhésif.
découpé (prédécoupé en fait) aux dimensions des baies vitrées avec la barre d'appui aux fenêtres....
... celles en autocollants ne semblent pas très facile d'emploi, tant pour les décoller du support que pour les mettre en place.
[/quote]
Merci Gérard,
Je suis toujours attentif aux méthodes qui me permettraient de remplacer les encadrements que je réalise habituellement par photogravure de maillechort. Ce n'est apparemment pas encore la méthode idéale...
[/quote]
Sur les kits américains les encadrements de fenêtre sont faits très souvent en carton ou papier autocollant découpé au laser et il n'y a aucune difficulté à s'en servir. Le laser peut être réglé de façon à ne pas attaquer le support ce qui fait que les pièces sont très faciles à décoller. Il faut simplement utiliser les bons matériaux et la bonne technique de découpe.
Jack
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Re : Re : Montage d'un ABH+CCC des CFC (Apocopa et TdA)
[quote="05mogul05"](...) J'ai aussi posé les decals, mais en voulant les protéger avec un vernis mat en bombe (Tamiya), j'ai tout juste réussi à les faire . . . . .fondre à moitié[/quote]
C'était donc vrai ! : cette "incompatibilité" du vernis Tamiya avec les décalcomanies m'a été signalée par au moins deux détaillants spécialistes en maquette plastique. Et les deux m'ont conseillé de prendre à la place le "TopCoat" de chez MR Hobby (ref B-503, flat/mat) avec lequel je n'ai jamais eu de problème.
Par contre, je te confirme que je n'ai jamais verni un modèle avec les vitrages en place... de peur de les "opacifier".
PS : je viens de jeter un coup d'oeil dans les boîtes de mes voitures CCC : si jamais il te faut des marquages CFC de rechange (?), j'en ai dont je ne me servirai pas.
PS n°2 : j'adore le détail de la vitre arrière rebouchée avec un bout de contreplaqué. Dont j'avais d'ailleurs parfaitement reconnu la nature sur le modèle réduit !
C'était donc vrai ! : cette "incompatibilité" du vernis Tamiya avec les décalcomanies m'a été signalée par au moins deux détaillants spécialistes en maquette plastique. Et les deux m'ont conseillé de prendre à la place le "TopCoat" de chez MR Hobby (ref B-503, flat/mat) avec lequel je n'ai jamais eu de problème.
Par contre, je te confirme que je n'ai jamais verni un modèle avec les vitrages en place... de peur de les "opacifier".
PS : je viens de jeter un coup d'oeil dans les boîtes de mes voitures CCC : si jamais il te faut des marquages CFC de rechange (?), j'en ai dont je ne me servirai pas.
PS n°2 : j'adore le détail de la vitre arrière rebouchée avec un bout de contreplaqué. Dont j'avais d'ailleurs parfaitement reconnu la nature sur le modèle réduit !
Modifié en dernier par malletslm le 15 févr. 2015 23:09, modifié 1 fois.
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