Bonsoir à tous !
Comme me l'a demandé bien demandé Michel à Saint Mandé, je continue ce tuto, et je tiens à m'excuser d'avance si mes photos sont inversées. Je ne maitrise pas bien ce que fait l'iPad lors de la prise des photos et leur insertion sur le forum ...
On continue là ou on en était. La différence (mis à part le fait que j'ai mis du temps avant de reprendre le tuto) entre le moment ou j'écris ce soir et avant, est qu'entre temps j'ai monté, sans vouloir m'en vanter, 5 autres couverts, dont un que je monte pour mon ami José B.
J'ai maintenant de meilleurs conseils à vous donner : concernant le montage de la caisse, je pense qu'il est préférable de faire comme j'ai fait pour mes deux derniers wagons : monter toutes les ferrures, les volets etc. Quand la caisse est encore à plat, ainsi on peut couper les "queues" qui dépassent pour chaque montant, volet et autre "accessoire". Je tiens aussi à vous conseiller ensuite, de positionner à blanc le platelage, ATTENTION À BIEN PLIER VERS LE BAS LES QUEUES DE FIXQTION DE LA CAISSE AU CHÂSSIS ! et donc de se servir ensuite du platelage pour plier autour les faces du couvert. Ainsi, on soude ensuite les montants aux angles, puis le platelage.
Là on peut alors dire "oh qu'il est beau mon couvert !"
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Ah oui, une dernière chose : franchement, même si c'est jouer à qui à la plus grosse, vu la beauté, la finesse et la qualité du kit Aubertrain, on peut facilement faire les portes fonctionnelles ! Je l'ai fait, donc n'importe qui peut le faire.
Je vous remets ici les photos de la fin du montage du premier couvert.
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Je vous fais une liste de ceux que j'ai, sans prétention, pour que vous puissez voir toutes les possibilités de versions qu'on a pour un seul kit, et encore je n'ai pas fait toutes les versions, il manque par exemple le couvert dépourvu de peinture (fin années 50 à environ 1969), avec les montants marron foncé et les boiseries foncées, ou encore ceux peints en chamois CP (faisable avec du brun CP Interfer). On a donc :
-Jn 364, gris clair, montants noirs, conduites de frein à vide, intérieur très aménagé, couvert du GECP (1979-20XX, ne sera utilisé qu'en réserve à partir de 2015 malheureusement !)
-Jn 303, gris très foncé, montants noirs, livrée "CP 1945", intérieur aménagé
-G205, peinture marron/rouge wagon, châssis gris, intérieur aménagé, livrée de 1989
-Jn-2322, gris foncé, montants noir, livrée Sud France, José B., aménagé, 1911-1925
-Jn-2340, gris foncé, montants noir, livrée Sud France, dépourvu d'aménagement intérieur pour recevoir un circuit imprime relié à une Led pour l'éclairage de la lanterne ! 1911-1925
-Jn-332, gris bleuté uniforme, châssis noir, très patiné d'un côté, livrée 1969
Je vous conseille, si vous faites une version postérieure à 1960, de rajouter de petits bouts de papier, avant peinture, pour imiter les petits rafistolages de tôles posés pour réparer les boiseries pourries
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Place aux photos, et à vos commentaires ! Je laisse mlm voir s'il est ok pour que je lui transmette un petit teste explicatif et quelques photos pour un article dans la gazette du GEMME s'il le souhaite !
De gauche à droite, Jn-364, Jn-303, G205
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Le côté patiné du Jn-332, en gris bleuté, qui est le dernier que j'ai fait.
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Et l'autre côté non patiné
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Une petite rame de couverts, le plus foncé c'est le couvert "CP 1945", le Jn 303, le second exécuté, et les deux autres plus clairs, dotés de leur porte, sont les couverts SF
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Et aussi, j'ai pondu un plat
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Voilà, bonne nuit !