Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Merci beaucoup, Bernard !  :)

Ma machine ayant désormais pris son "indépendance", il va falloir que je songe à te restituer la tienne ! Mais auparavant, je la mettrai à contribution une dernière fois, pour m'inspirer de l'aménagement intérieur de l'abri... 
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

L'avantage d'exposer ses bricolages sur un forum, c'est qu'on est en quelque sorte obligé de ne pas "décrocher" : donc on avance lentement mais sûrement, voici les dernières nouvelles...  :)


1) la caisse est quasiment terminée : les derniers accessoires sont posés, y compris le sifflet constitué d'un support de récupération et de fil maillechort 0,5 et 0,3 mm (et dont la tige de commande, petit raffinement, descend du toit à l'intérieur de l'abri...  ;) ) : il ne reste plus qu'à installer la lanterne à la base de la cheminée, puisque la "61" semble en avoir été munie jusqu'à la fin de sa carrière...
28.jpg

2) l'aménagement de l'abri est lui aussi bien avancé : j'écrivais récemment que je prenais goût au "façonnage" de tuyaux" au 1/87 et... j'ai été bien servi  ;D avec les pièces n° 115 et 117 en bronze moulé, fournies cambrées mais dont il est préférable de redresser complètement toutes les "branches" pour les remodeler en s'inspirant de l'abri de la machine Cail n°77 préservée par l'AMTP, dont une très bonne photo figure dans la notice. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai compris le "pourquoi" de l'étrange détour en altitude d'un des conduits de vapeur qui, dans la réalité, contourne avec beaucoup d'élégance... le hublot de l'abri !  :-\

L'extrait de la notice, avec la photo sous l'abri de la Cail 77...
29.jpg

... et, pour comparaison, le travail réalisé : je pense m'en sortir avec les honneurs, c'est assez ressemblant (au moins sur le principe) à la notice... et même à la photo réelle !
30.jpg
31.jpg
Comme le laisse entendre la notice du modèle Loco-Diffusion en 0m et pour les raisons évoquées plus haut (la prise de vapeur "extérieure" qui existait sur les Fives-Lille, mais pas sur la Cail n°77 que reproduit le modèle Gecomodel) la disposition de ces organes n'était manifestement pas la même chez les deux constructeurs. Mais je doute qu'il y ait grand monde pour s'en apercevoir du premier coup d'oeil sur ma "Fives" au 1/87...  ::)

À noter que le volant de changement de marche en maillechort n'est pas une pièce du kit car, tout comme le levier de commande du régulateur (ici réalisé en fil bronze de 0,6 mm), il ne figure pas dans la "nomenclature" des pièces. Comme il aurait été dommage que ce volant brille par son absence dans ce bel aménagement intérieur  :) , l'indispensable "boitàtout" du modéliste y a pourvu sous la forme d'un... volant de frein de "cage à poules" Trains d'Antan, un peu adapté !

Les deux manomètres (pièces 128) seront directement collés sur la paroi avant de l'abri en s'inspirant de la photo de la locomotive n°77.


Il me restera ensuite à compléter la partie "arrière" de cet aménagement par la pose de la colonne du frein à vis (112) et, surtout, par la confection de deux petits "caissons" latéraux inspirés de la notice Loco-Diffusion, qui semblent bien avoir existé sur la 61 (au moins en fin de carrière, comme le suggèrent les lignes de rivets supplémentaires à mi-hauteur de la paroi arrière, voir photo en page 3 de ce fil) et qui remplaceront sur mon modèle les deux portillons "battants" fournis dans le kit...


À bientôt pour la suite !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 20:14, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par frankdestouesse »

Le montage est toujours aussi propre et sans bavure et les explications tant sur le modèle réduit que sur le réel sont toujours aussi claires et intéressantes. Superbe Jean-Michel !  :)
Frank
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par oursduluberon »

Je confirme! :) :) :)

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Merci à vous ! :) : comme je connais au moins une autre personne (nettement plus perfectionniste que moi ! ::) ) qui a la même machine en cours de montage... et que j'ai cru comprendre récemment qu'une autre de ces 130T était en attente de montage chez un Gemmiste (décidément, certaines auront longtemps "attendu leur heure" !) j'espère que ce "défrichage" pourra leur être utile...


Pas de travaux sur la machine cette semaine mais... c'est ELLE qui a un peu travaillé  :D , en tête du genre de petit convoi "années 50" qui lui sera dévolu à l'avenir :
32.jpg
Bien qu'elle soit assez légère, cette locomotive s'affranchit avec facilité de ma (redoutable !) rampe de 6% en courbe de 330 mm de rayon avec cette courte rame : elle pourrait sans doute faire mieux, mais l'idée n'est pas de brutaliser sa mécanique !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 20:14, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Bruno Duchesne »

Superbe Jean Michel!
Voilà une bien jolie machine pour ton réseau.
J'en connaît une autre dont une bonne partie du châssis est montée.....mais je doute qu'elle soit complétée sous peu... :-X
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Toine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2015 10:08

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Toine »

Pour sûr, elle est vraiment belle! Je suis admiratif de tels résultats sur une aussi petite échelle! (je sais, il y a plus petit, les microscopes n'existent pas pour rien...) :D
Antoine Courtadon
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par 05mogul05 »

Admiratif je suis ! :P
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Merci à vous trois !  :)


[quote="Bruno Duchesne"](...) J'en connaît une autre dont une bonne partie du châssis est montée.....mais je doute qu'elle soit complétée sous peu... :-X [/quote]
Mais depuis combien de temps attend-elle, la pauvrette qui ne mérite pas ça ?  :-\  : voilà qui va me conforter dans mon idée qu'il faut toujours terminer un montage avant d'en commencer un autre...  ;)


[quote="Toine"](...) Je suis admiratif de tels résultats sur une aussi petite échelle! (je sais, il y a plus petit, les microscopes n'existent pas pour rien...) :D [/quote]
Oui, mais moi j'ai un avantage sur ton locotracteur en IIm : je ne fais qu'assembler des pièces conçues et fabriquées par un autre !  ;)

Mais tu soulèves un point intéressant : même si j'avoue monter ce kit sous la "lampe-loupe" (je n'ai plus mes yeux de vingt ans !  ::) ), ce que j'apprécie énormément est qu'il n'y a aucune pièce véritablement microscopique (les plus petites sont quelques classiques supports de rambardes) et que je trouve les assemblages plutôt simples pour un modèle au 1/87 : ce kit Gecomodel est "à échelle humaine" ! :) . Et comme je l'ai signalé au début du fil, sa principale particularité/difficulté réside dans la pose des 6 "manivelles" (et des deux contre-manivelles) sur les axes d'essieux : mais ce n'est dû qu'à une spécificité de la machine réelle (à longerons extérieurs), et non à une facétie du concepteur...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par mlm »

D'accord avec toi, JM...les manivelles, c'est vraiment une galère...tu ne chauffes pas assez...c'est du collage..tu chauffes trop et tu voiles les roues. Elle est belle et je la trouve plus belleque la 031T Corse
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Bruno Duchesne »

[quote="Bruno Duchesne"](...) J'en connaît une autre dont une bonne partie du châssis est montée.....mais je doute qu'elle soit complétée sous peu... :-X [/quote]
Mais depuis combien de temps attend-elle, la pauvrette qui ne mérite pas ça ?  :-\  : voilà qui va me conforter dans mon idée qu'il faut toujours terminer un montage avant d'en commencer un autre...  ;)

Enfin, il ne faut surtout pas changer d'échelle....mon père l'a commencé et ensuite il est tombé à Expometrique 1987 sur la 030T LSL en Oe de Patrice Cassano... ;D
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
Bruno Duchesne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59

Re : Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Bruno Duchesne »

Enfin, il ne faut surtout pas changer d'échelle....mon père l'a commencé et ensuite il est tombé à Expometrique 1987 sur la 030T LSL en Oe de Patrice Cassano... ;D
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Rhâlala, ce fameux "changement d'échelle"... qui a éloigné du "H0 métrique" tant de talents irremplaçables ! ::) : je suis réduit aux conjectures, mais je suppose que la 130T inachevée qui m'a été si utile (!) a connu plus ou poins la même histoire que celle de ton père.

Mais il est vrai, j'en suis témoin, qu'en cette seconde moitié des années 80 les tentations en "Zéro" (métrique et submétrique) étaient nombreuses ! ;)

mlm a écrit : D'accord avec toi, JM...les manivelles, c'est vraiment une galère...tu ne chauffes pas assez...c'est du collage..tu chauffes trop et tu voiles les roues...
C'est vrai, et j'ai dû procéder à quelques fins "ressoudages" au moyeu jusqu'à un point avancé du montage  :-\ : tant que ça ne touche qu'une manivelle à la fois (et pas les trois du même côté en même temps, ce qui serait problématique mais vraiment jouer de malchance !) ça reste gérable. Et une fois tout point dur éliminé (et comme les essieux sont entraînés intérieurement par engrenages) ces manivelles n'ont en principe plus d'autre effort mécanique à fournir que l'entraînement (feutré...) de l'embiellage, ce qui me rend assez confiant pour l'avenir.

Un bon point en tout cas pour la notice, qui avertit explicitement du danger pour la roue en cas de chauffe trop forte ou trop prolongée : novice en la matière ::) , je n'y aurais pas forcément pensé !


J'ai eu un peu de temps cet après-midi : façonnage des deux petits "coffres" qui garniront l'arrière de l'abri, à l'aide de chutes de laiton fournies par le kit...
33.jpg
... j'avais initialement pensé les faire en plasticard, mais bon : on va faire "métal" jusqu'au bout ! :)
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 20:15, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par Victor le chat »

Bonjour Jean Michel ! :)
Le temps me manque ne ce moment pour traîner sur les forums et répondre au ton mail, mais je prends 2 min pour te répondre ici à propos de la 130T.
J'aime beaucoup ta solution pour le sifflet très propre ! On dirait que la soudure commence à bien te plaire ! Bravo pour ce super montage, on attend la peinture !  ;) :D :D
À bientôt, je l'espère, par mail !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Clément ! :) : je me doute bien qu'il y a des moments où tu es bien obligé de "décrocher" un peu du train...  :-\

C'est vrai que l'achat d'une petite station de soudure (sur les précieux conseils de Christophe Menier !) a beaucoup simplifié mes rapports avec le fer à souder (ne serait-ce que la chauffe rapide, avec indication de la température) : j'en viens à considérer que la soudure, finalement, ce n'est jamais qu'une sorte de colle, très solide... avec un "applicateur" un peu spécial !  ;)

À bientôt pour d'autres nouvelles !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par mlm »

Philosophe en plus  :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
C'est vrai que l'achat d'une petite station de soudure (sur les précieux conseils de Christophe Menier !) a beaucoup simplifié mes rapports avec le fer à souder [/quote]

Salut Jean-Michel
Comme certainement beaucoup d'entre nous, moi y compris, on a commencé au fer classique (pour ma part avec une démonstration et conseils avisés d'un ami qui connaissait déjà la technique). Mon premier kit monté de cette façon a été le 150D Interfer (depuis j'ai abandonné le HO) et le deuxième, c'était carrément le locotracteur Y de locodif (Om). J'ai fait ça avec un vieux fer de 60w qui à claqué depuis.
Là comme toi j'ai acheté une station thermo-régulé, première grande révélation !
La deuxième grande révélation a été l'achat d'une station SRE (celle du GEMME) qui, attention, ne remplace pas complètement la station de soudage classique mais la complète pour certain éléments comme par exemple les petites pièces rapportées. En plus elle est bénéfique pour la santé car elle t'évite de nombreuses crises de nerf usantes pour le rythme cardiaque. Je te la conseille fortement comme prochaine étape car ça change vraiment la vie.
:)
Modifié en dernier par frankdestouesse le 19 mars 2015 10:01, modifié 1 fois.
Frank
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
j'en viens à considérer que la soudure, finalement, ce n'est jamais qu'une sorte de colle, très solide... avec un "applicateur" un peu spécial !  ;)
[/quote]
Si tu fais du collage avec ton fer à souder, c'est une mauvaise soudure  :)

J'allais ajouter la même remarque que Frank sur le SRE. Je ne peux plus m'en passer non plus. Il y a 2 avantages le maintien des pièces lors de la soudure et du refroidissement (puisque l'électrode refroidit instantanément et ne colle pas sur la pièce) et chauffe très localisée qui permet de souder des pièces sans dessouder celles déjà montées.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par RailFrance »

Et d'ailleurs j'ai oublié de préciser qu'en modélisme on fait rarement de la soudure, mais plutôt du brasage. Lorsque l'on soude, on doit atteindre le point de fusion des pièces et le métal d'apport est identique. Au contraire pour une brasure le métal d'apport est différent et a un point de fusion plus bas.

Avec un poste SRE mal réglé on fait parfois de la soudure sans le vouloir. Lors d'essai, il m'est arrivé de volatiliser/sublimer une pièce de laiton fine.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par mlm »

ou de faire un trou.... >:(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par oursduluberon »

[quote="mlm"]
ou de faire un trou.... >:(
[/quote]
Oh, oui! >:( >:( >:(
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par frankdestouesse »

Ben visiblement je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé  :D
Ma première utilisation de la SRE, j'ai littéralement envoyé une petite pièce de fonderie dans une "faille spatio-temporelle" (un crochet de chaine pour la class B du Darjeeling), après j'ai pigé qu'il fallait laisser le curseur de puissance sur le premier cran et non pas sur le dernier.
(à ma décharge, ces mêmes crans sur la SRE du GEMME étaient pas numérotés)

;)
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par malletslm »

Moi qui croyait que ces choses-là n'arrivaient que dans "Startrek" ! ça marche aussi pour se battre contre les Klingons, votre truc ?  :D

Plus sérieusement, Bernard Junk m'a fait la même prédiction que Frank concernant la SRE ! ;) : mais cela dépendra surtout des futurs kits (métal, ou pas ?) que le hasard mettra sur ma route...


Curieusement, la partie la plus délicate de la 130T (brasage des manivelles sur les essieux, puis des manetons et contre-manivelles sur celles-ci) s'est encore faite avec le petit fer à souder de 30W avec lequel j'ai fait mon "apprentissage" (essentiellement sur les supports d'essieux et marchepieds des kits TdA), parce que j'avais cet outil basique "bien en main" (ça compte !) et que sa puissance assez modeste me paraissant bien convenir à ce travail...

Je n'ai inauguré la station de soudage (à 400°) que pour l'assemblage de la caisse, pour lequel le fer de 30W s'avérait à l'évidence très insuffisant. Puis je l'ai utilisée à une température moindre (300°) pour les réglages finaux sur les manivelles dont j'a parlé plus haut, histoire de trouver une "équivalence" au petit fer à souder... ce qui a radicalement changé sur ma table de travail avec ce nouvel outil, encore plus que sa température réglable, c'est que son allumage/extinction rapide rend une petite brasure à peine plus contraignante que le débouchage/rebouchage soigneux d'un tube de Cyanolit.  :)


frankdestouesse a écrit :(...) Ma première utilisation de la SRE, j'ai littéralement envoyé une petite pièce de fonderie dans une "faille spatio-temporelle" (un crochet de chaine pour la class B du Darjeeling)...
Oui, d'ailleurs je crois que ce gars l'a retrouvé : on voit bien la marque du crochet sur son front...
klingon-dwarf-01.jpg
... il paraît qu'il te cherche dans toute la galaxie pour te le rendre !!!  :D
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 20:15, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
... il paraît qu'il te cherche dans toute la galaxie pour te le rendre !!!  :D
[/quote]

Ouais ben il a pas l'air commode ce type ! tu lui diras que depuis, j'ai pu la refaire en laiton la pièce en question  :P :D


Enfin tout ça pour dire que si on fait pas attention, une pièce de petite taille peut fondre instantanément sans qu'on ait eu le temps de crier gare ! mais ce petit désagrément vite maîtrisé n'est rien à coté des services immenses que peut rendre une SRE

;)
Frank
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...

Message par le poète »

Beau travail MalletSLM !

Pour la SRE, je vais m'y remettre après stage de ré-éducation samedi avec les zéroistes.
Mes essais ont été limités et brefs avec un poste bricolé maison autour d'un transfo récupéré dont je ne connais pas la puissance mais seulement le poids certain.
Tel que, c'est violent (mais primaire protégé par disjoncteur dédié)
Je vais bricoler rapido une résistance en série (gros fil de cuivre ou d'acier) avec le secondaire pour réduire l'intensité.
Cela me servira aussi de shunt pour mesurer l'intensité.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre