Aiguille Peco 0e

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Aiguille Peco 0e

Message par oursduluberon »

Bonsoir,

Je suis sur le point d'installer pour la première fois des aiguilles Peco Electrofrog en 0e. Si j'ai bien regardé, la pointe de cœur et les deux lames mobiles sont connectées entre elles. De ce fait, si on réalimente la pointe de cœur, on réalimentera aussi les deux lames. Ca ne me gêne pas du tout, je veux seulement en être sûr.

Merci.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Aiguille Peco 0e

Message par malletslm »

Bonjour Gérard ! à moins que le principe des aiquilles Peco "Electrofrog" n'ait changé depuis la dernière fois que j'en ai posé (c'est-à-dire en H0e et il y a une dizaine d'années, au bas mot...) c'est bien ça : tout le "centre" de l'aiguille forme un sous -ensemble à la même polarité :
- les deux lames
- la pointe de coeur
- et les deux tronçons de rail après la pointe de coeur (d'où l'importance de prévoir des éclisses isolantes côté "talon" dans certains cas)

En espérant ne pas t'enduire d'erreur...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aiguille Peco 0e

Message par RailFrance »

C'est bien cela. Il faut isoler totalement la pointe de cœur et la réalimenter. Par contre les lames d'aiguille ne sont alimentées que par contact ce qui peut finir par poser des problèmes. Autre source de problèmes, la lame non plaquée a une polarité inverse à celle du rail ce qui peut provoquer un court-circuit avec une locomotive à grand empattement. C'est particulièrement gênant en DCC. C'est pour cela qu'il est recommandé d'isoler les lames de la pointe de cœur et de les alimenter en permanence avec la bonne polarité.

Si tu utilise un moteur lent, il faut aussi retirer le verrouillage de position.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Aiguille Peco 0e

Message par oursduluberon »

Merci à tous pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais.

Donc, pour résumer:
- déconnecter les deux lames mobiles entre elles, et la pointe de cœur aussi
- connecter de façon permanente chaque lame mobile à son rail extérieur respectif
- réalimenter la pointe de cœur en fonction de la position de l'aiguille

J'ai bon? :) :) :)

Bien noté aussi la suppression du ressort (Tortoise ou actionneur manuel Blue point)

L'Ours Connecté
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Aiguille Peco 0e

Message par tyrphon »

En fait, ml

les aiguilles Peco récentes en HO ont des coupures entre la pointe de cœur et les portions de rails contigûes aux lames d'aiguilles. Ces coupures sont pontées, mais on peut couper les ponts pour mettre à la polarité des rails voisins non seulement les lames mobiles, mais les portions de rails susmentionnées. On n'est en fait pas loin de l'insukfrog, mais avec réalimentation obligatoire du cœur en fonction de la position de l'aiguille.
Mais je ne pense pas que les aiguilles Oe aient bénéficié de cette amélioration.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Aiguille Peco 0e

Message par RailFrance »

Pour le plantigrade tu as tout bon.

Concernant une nouvelle version des aiguilles Oe, je suis incapable de répondre. La première et la dernière fois où je les ai utilisé, c'était pour La Zafra en 2000 !
Répondre