Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
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Le PO-Corrèze en H0m (TdA)
Bonjour à tous !
Après réflexion, j'ouvre un sujet spécifique pour la voiture POC "ex-Sarthe" de Trains d'Antan, ce qui donnera une meilleure "visibilité" du sujet pour ceux qui en feraient aussi le montage, et évitera de "vampiriser" le sujet général...
Les épisodes précédents, jusqu'à la semaine dernière, sont dont sous ce lien :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,121.msg12016.html#msg12016
Le week-end passé a été consacré à la confection des plateformes d'extrémités :
Je ne me permettrai pas de dire que leur montage est difficile puisque je l'ai mené à bien... mais j'ai trouvé que l'assemblage des 4 garde-corps requiert de la patience et beaucoup de minutie.
Les garde-corps de ces voitures Sarthe sont, dans la réalité, parmi les plus simples que je connaisse puisque chaque sous-ensemble est essentiellement formé de 3 montants, d'une main-courante façonnée et d'une simple tôle verticale : la difficulté de leur assemblage au 1/87 vient de ce que Cyril, épris de réalisme, a tout simplement réduit 87 fois la taille de chacun des composants, à charge au monteur de souder le tout... à l'échelle 1/1. Voici le dessin extrait de la notice, pour comparaison avec la photo ci-dessus :
La notice ne prescrit pas de "mode opératoire" ou d'ordre de montage précis : je n'ai pas pris de photos en cours de montage, mais je vais quand même consigner ici la façon dont j'ai procédé (il y a peut-être d'autres façons de faire, mais ça peut éventuellement aider d'autres amateurs qui se lanceront dans l'assemblage) :
1) assembler provisoirement les 3 montants en fil de 0,3 mm (coupés un peu plus longs que nécessaire) sur le gabarit d'assemblage à l'aide d'un ruban adhésif mince...
2) souder les 3 montants sous le plancher de la plateforme. Araser les excédents de fil...
3) façonner la main-courante en "fer plat". L'enfiler sur les 3 montants et la souder en place. Araser les 2 excédents de fil et couper le montant "principal" à 23 mm de long...
4) enlever le ruban adhésif et dégager le gabarit d'assemblage...
5) souder la tôle verticale sur les deux montants d'extrémité, en la maintenant bien en place avec une petite pince métallique (genre kit AMF 87)...
6) (facultatif ?) : une fois la tôle verticale soudée sur ses 2 côtés, j'ai aussi fait une très rapide brasure au bas, pour la "solidariser" au plancher et consolider ainsi tout l'assemblage. Mais attention à ne pas dessouder le bas des 3 montants lors de l'opération !
Cet assemblage nécessite impérativement de recourir à la soudure (à mon avis, une réalisation par collage est impossible ou très aléatoire). Pour l'anecdote, j'ai été étonné par la remarquable "insensibilité" du gabarit en résine à la chaleur du fer à souder lors des chauffes (très rapides, il est vrai) auxquelles il a été soumis : je ne connaissais pas cette propriété du matériau !
à bientôt - j'espère - pour la suite !
Après réflexion, j'ouvre un sujet spécifique pour la voiture POC "ex-Sarthe" de Trains d'Antan, ce qui donnera une meilleure "visibilité" du sujet pour ceux qui en feraient aussi le montage, et évitera de "vampiriser" le sujet général...
Les épisodes précédents, jusqu'à la semaine dernière, sont dont sous ce lien :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,121.msg12016.html#msg12016
Le week-end passé a été consacré à la confection des plateformes d'extrémités :
Je ne me permettrai pas de dire que leur montage est difficile puisque je l'ai mené à bien... mais j'ai trouvé que l'assemblage des 4 garde-corps requiert de la patience et beaucoup de minutie.
Les garde-corps de ces voitures Sarthe sont, dans la réalité, parmi les plus simples que je connaisse puisque chaque sous-ensemble est essentiellement formé de 3 montants, d'une main-courante façonnée et d'une simple tôle verticale : la difficulté de leur assemblage au 1/87 vient de ce que Cyril, épris de réalisme, a tout simplement réduit 87 fois la taille de chacun des composants, à charge au monteur de souder le tout... à l'échelle 1/1. Voici le dessin extrait de la notice, pour comparaison avec la photo ci-dessus :
La notice ne prescrit pas de "mode opératoire" ou d'ordre de montage précis : je n'ai pas pris de photos en cours de montage, mais je vais quand même consigner ici la façon dont j'ai procédé (il y a peut-être d'autres façons de faire, mais ça peut éventuellement aider d'autres amateurs qui se lanceront dans l'assemblage) :
1) assembler provisoirement les 3 montants en fil de 0,3 mm (coupés un peu plus longs que nécessaire) sur le gabarit d'assemblage à l'aide d'un ruban adhésif mince...
2) souder les 3 montants sous le plancher de la plateforme. Araser les excédents de fil...
3) façonner la main-courante en "fer plat". L'enfiler sur les 3 montants et la souder en place. Araser les 2 excédents de fil et couper le montant "principal" à 23 mm de long...
4) enlever le ruban adhésif et dégager le gabarit d'assemblage...
5) souder la tôle verticale sur les deux montants d'extrémité, en la maintenant bien en place avec une petite pince métallique (genre kit AMF 87)...
6) (facultatif ?) : une fois la tôle verticale soudée sur ses 2 côtés, j'ai aussi fait une très rapide brasure au bas, pour la "solidariser" au plancher et consolider ainsi tout l'assemblage. Mais attention à ne pas dessouder le bas des 3 montants lors de l'opération !
Cet assemblage nécessite impérativement de recourir à la soudure (à mon avis, une réalisation par collage est impossible ou très aléatoire). Pour l'anecdote, j'ai été étonné par la remarquable "insensibilité" du gabarit en résine à la chaleur du fer à souder lors des chauffes (très rapides, il est vrai) auxquelles il a été soumis : je ne connaissais pas cette propriété du matériau !
à bientôt - j'espère - pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:26, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Ah oui, du fil de 0,3! Excusez mon exclamation, mais pour un adepte du 1/22, le 0,3, c'est réservé aux fils électriques. Voilà pour moi du vrai travail d'horloger, je suis vraiment admiratif (et sans doute un peu envieux...), quel ouvrage!
Antoine Courtadon
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Merci, Antoine !
Il va falloir que je ne tarde pas trop à avancer dans le montage, car ces montants de plateforme en fil de 0,3 mm dardant vers le ciel... sont aussi redoutablement agressifs pour le bout des doigts de l'amateur distrait !
Post-scriptum du 24/6/15 : la traditionnelle petite photo de l'état d'avancement, après installation des deux plateformes ce jour :
Il va falloir que je ne tarde pas trop à avancer dans le montage, car ces montants de plateforme en fil de 0,3 mm dardant vers le ciel... sont aussi redoutablement agressifs pour le bout des doigts de l'amateur distrait !
Post-scriptum du 24/6/15 : la traditionnelle petite photo de l'état d'avancement, après installation des deux plateformes ce jour :
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:26, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
C'est tellement bien expliqué que ça parait tout simple !
Magnifique !
Magnifique !
Gérard Golly
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Merci, Gérard et Antoine !
Après montage du frein à vis (sur une seule plateforme, pour les époques POC et suivantes) il est temps de commencer à penser peinture : ce week-end, la voiture "ex-Sarthe" est donc passée en peinture d'apprêt blanche... là voilà maintenant dans sa période "crayeuse" :
En comparant attentivement la photo ci-dessus avec celle de mon message de la semaine dernière, on remarquera que les flancs de caisse ont fait l'objet d'un discret ajout de ma part... sous la forme de "couvre-joints" verticaux supplémentaires dont je me suis subitement rendu compte de l'existence (au moins pour l'époque "PO-Corrèze") en scrutant les photos en couleur de la B39 (en 1966) sur la célèbre galerie flickr de "JHM0284" (une vraie mine d'or que ce "fonds photographique" mis par son auteur à la disposition des amateurs, vraiment !!!) :
JHM-1966-0205 - Tulle POC Corrèze. by jhm0284, sur Flickr
On notera également que la "B39", outre le vitrage de la porte bouché par un panneau plein (ce que j'ai pris le parti de reproduire) avait aussi perdu ses barres de protection horizontales sur les petites fenêtres latérales côté "plateformes" mais... elles son si finement reproduites (et de style si délicieusement "tramway" !) sur le modèle réduit TdA que je préfère les garder !
Il semble aussi que, d'une voiture à l'autre, certaines de ces petites fenêtres aient été bouchées ou pas : je préfère toutes les laisser vitrées... en attendant d'être sûr de leur disposition !
À noter enfin que les couvre-joints additionnels, disposés identiquement sur les voitures B39 et B40 (comme constaté sur une photo d'une autre provenance)... étaient disposés différemment sur la B41 (!) comme le montre cette autre photo (datée de 1967) de la galerie de JHM0284 :
JHM-1967-0460 - Corrèze, POC by jhm0284, sur Flickr
Ma voiture sera donc immatriculée B39 ou B40, mais pas B41... dommage, car je préfère la disposition du chiffre "2", plus éloigné des extrémotés, sur la B41 !
Amusant tout ça, non ? bien que connaissant ces photos depuis déjà quelques temps, je n'avais jamais remarqué ces subtiles différences dans les caisses des 3 voitures en état "POC" avant de me pencher sur le modèle réduit !
Après montage du frein à vis (sur une seule plateforme, pour les époques POC et suivantes) il est temps de commencer à penser peinture : ce week-end, la voiture "ex-Sarthe" est donc passée en peinture d'apprêt blanche... là voilà maintenant dans sa période "crayeuse" :
En comparant attentivement la photo ci-dessus avec celle de mon message de la semaine dernière, on remarquera que les flancs de caisse ont fait l'objet d'un discret ajout de ma part... sous la forme de "couvre-joints" verticaux supplémentaires dont je me suis subitement rendu compte de l'existence (au moins pour l'époque "PO-Corrèze") en scrutant les photos en couleur de la B39 (en 1966) sur la célèbre galerie flickr de "JHM0284" (une vraie mine d'or que ce "fonds photographique" mis par son auteur à la disposition des amateurs, vraiment !!!) :
JHM-1966-0205 - Tulle POC Corrèze. by jhm0284, sur Flickr
On notera également que la "B39", outre le vitrage de la porte bouché par un panneau plein (ce que j'ai pris le parti de reproduire) avait aussi perdu ses barres de protection horizontales sur les petites fenêtres latérales côté "plateformes" mais... elles son si finement reproduites (et de style si délicieusement "tramway" !) sur le modèle réduit TdA que je préfère les garder !
Il semble aussi que, d'une voiture à l'autre, certaines de ces petites fenêtres aient été bouchées ou pas : je préfère toutes les laisser vitrées... en attendant d'être sûr de leur disposition !
À noter enfin que les couvre-joints additionnels, disposés identiquement sur les voitures B39 et B40 (comme constaté sur une photo d'une autre provenance)... étaient disposés différemment sur la B41 (!) comme le montre cette autre photo (datée de 1967) de la galerie de JHM0284 :
JHM-1967-0460 - Corrèze, POC by jhm0284, sur Flickr
Ma voiture sera donc immatriculée B39 ou B40, mais pas B41... dommage, car je préfère la disposition du chiffre "2", plus éloigné des extrémotés, sur la B41 !
Amusant tout ça, non ? bien que connaissant ces photos depuis déjà quelques temps, je n'avais jamais remarqué ces subtiles différences dans les caisses des 3 voitures en état "POC" avant de me pencher sur le modèle réduit !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:27, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
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Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Joli travail Jean-Michel
Il faut dire que ces petites voitures ont de l'allure et le modèle de "TrainD'Antan" est de très belle facture.
Idéalement il faudrait que tu fasses une rame complète de 3 ou 4 véhicules pour réellement profiter de toute la "quintessence" de ce matériel. En plus cela te permettrait de faire les différentes versions au niveau des détails.
Je suppose que tu vas appliquer la livrée POC (vert foncé avec les encadrements de baies vert d'eau )
En tout cas pas (j'espère) l'ignoble livrée vert pâle genre potage aux poireaux appliquée sur les CFV et malheureusement conservée sur la SABA.
(je dis ça mais c'est peut-être parce que j'ai de très mauvais souvenirs d'enfance des potages aux poireaux que je hais cette couleur )
Il faut dire que ces petites voitures ont de l'allure et le modèle de "TrainD'Antan" est de très belle facture.
Idéalement il faudrait que tu fasses une rame complète de 3 ou 4 véhicules pour réellement profiter de toute la "quintessence" de ce matériel. En plus cela te permettrait de faire les différentes versions au niveau des détails.
Je suppose que tu vas appliquer la livrée POC (vert foncé avec les encadrements de baies vert d'eau )
En tout cas pas (j'espère) l'ignoble livrée vert pâle genre potage aux poireaux appliquée sur les CFV et malheureusement conservée sur la SABA.
(je dis ça mais c'est peut-être parce que j'ai de très mauvais souvenirs d'enfance des potages aux poireaux que je hais cette couleur )
Frank
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Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Toutes ces réalisations en Hom donneraient presque envie de s'y mettre.
Une petite remarque, il semble que tu ais oublié un montant sur la plateforme. Celui qui part de la première marche et traverse la main montoire pour rejoindre le toit. Il me semble d'ailleurs qu'un trou est visible sur la main montoire.
Une petite remarque, il semble que tu ais oublié un montant sur la plateforme. Celui qui part de la première marche et traverse la main montoire pour rejoindre le toit. Il me semble d'ailleurs qu'un trou est visible sur la main montoire.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Bonjour et merci, Franck et Jack !
Oui, le kit est très beau et les proportions, en particulier, sont à mon avis particulièrement bien restituées...
La livrée prévue (dès l'instant où j'ai su que cette voiture était au programme de TdA !) est bien celle en "vert foncé + vert d'eau" de la fin du PO-Corrèze , d'où mon intérêt pour les photos de JHM0284...
Comme pour mon parc "CFD" je privilégie (quand c'est possible !) la seconde moitié des années 60 : ça me permet d'avoir une certaine homogénéité de temps, à défaut de lieu. Et cette livrée était celle que portaient encore les B39 à 41 lors de leur arrivée à Tournon en mai 1970, où de rares photos montrent même qu'elles ont été utilisées sous leurs couleurs POC pendant un très court laps de temps...
À noter que dans la livrée "touristique" qui m'a été familière sur le CFV de la première moitié des années 70, le vert était déjà relativement clair mais... beaucoup moins que celui, presque blanc (nuance "potage aux poireaux", hihihi... ) vers lequel il a évolué avec le temps, et qu'on voit encore actuellement en Sologne.
Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" ! : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.
Oui, le kit est très beau et les proportions, en particulier, sont à mon avis particulièrement bien restituées...
La livrée prévue (dès l'instant où j'ai su que cette voiture était au programme de TdA !) est bien celle en "vert foncé + vert d'eau" de la fin du PO-Corrèze , d'où mon intérêt pour les photos de JHM0284...
Comme pour mon parc "CFD" je privilégie (quand c'est possible !) la seconde moitié des années 60 : ça me permet d'avoir une certaine homogénéité de temps, à défaut de lieu. Et cette livrée était celle que portaient encore les B39 à 41 lors de leur arrivée à Tournon en mai 1970, où de rares photos montrent même qu'elles ont été utilisées sous leurs couleurs POC pendant un très court laps de temps...
À noter que dans la livrée "touristique" qui m'a été familière sur le CFV de la première moitié des années 70, le vert était déjà relativement clair mais... beaucoup moins que celui, presque blanc (nuance "potage aux poireaux", hihihi... ) vers lequel il a évolué avec le temps, et qu'on voit encore actuellement en Sologne.
Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" ! : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.
Modifié en dernier par malletslm le 01 juil. 2015 19:04, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Magnifique voitures.....tu prépare le grand Festival j'en parlerai tant que tu n'en fera pas.... c'était tellement bien....
Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
[quote="malletslm"]
Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" ! : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.
[/quote]
C’était déjà trop bien, et ça sera encore plus mieux que bien . . . . .
Pour les 4 montants supplémentaires, entre la 1ère marche des plateformes et le toit, ils sont bien prévus et leur pose a déjà été vérifiée "à blanc" ! : je ne les installerai qu'à la toute fin du montage, après peinture et assemblage des sous-ensembles et au moment de la pose du toit.
[/quote]
C’était déjà trop bien, et ça sera encore plus mieux que bien . . . . .
Gérard Golly
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Merci beaucoup, wens et Gérard...
Pour un "festival" d'été sur le réseau (qui, comme un vrai, nécessite des moiiiiiiiis de préparation ! ) c'est encore raté pour 2015... en fait, compte tenu du soin que va nécessiter la peinture de cette voiture, ce sera déjà bien si je parviens à l'inaugurer pour le 15 août !
Pour un "festival" d'été sur le réseau (qui, comme un vrai, nécessite des moiiiiiiiis de préparation ! ) c'est encore raté pour 2015... en fait, compte tenu du soin que va nécessiter la peinture de cette voiture, ce sera déjà bien si je parviens à l'inaugurer pour le 15 août !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
je me doute bien... chaque photo, déplacer les spectateurs c'est très prenant
Mais de mon point de vue ... tu a un don pour les réalisés ,
Pour revenir au sujet ta voiture est bien belle... vous me donné l'envie de reprendre
Mais de mon point de vue ... tu a un don pour les réalisés ,
Pour revenir au sujet ta voiture est bien belle... vous me donné l'envie de reprendre
- Victor le chat
- Membre confirmé
- Messages : 117
- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Magnifique voiture ! Vraiment superbe ! Tu commences à avoir l'art des kits en laiton Jean Michel !
J'espère qu'il y aura une seconde voiture !
J'espère qu'il y aura une seconde voiture !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Merci Clément ! : Mine de rien, ce kit est en train de me prendre autant de temps de montage et décoration qu'un petit engin moteur ou que toute une rame "Vivarais" mais... mon idée est bien de reproduire au moins le duo "B39 + B40" : cette voiture "ex-Sarthe" est trop intéressante pour rester seule !
Je suis passé aux choses sérieuses ce week-end avec le début des travaux de peinture... voici une petite photo pour rassurer définitivement Frank Destouesse : ce sera bien une livrée "POC 1967" !
Bon, la photo est impitoyable : je vais devoir reprendre quelques bavures sur le haut des cadres de vitres (pour une fois que les cadres "séparés", comme sur les voitures TdA à caisse résine, m'auraient été utiles !) et m'appliquer encore plus sur l'autre face, dont les entourages vert clair restent à faire !
Je suis passé aux choses sérieuses ce week-end avec le début des travaux de peinture... voici une petite photo pour rassurer définitivement Frank Destouesse : ce sera bien une livrée "POC 1967" !
Bon, la photo est impitoyable : je vais devoir reprendre quelques bavures sur le haut des cadres de vitres (pour une fois que les cadres "séparés", comme sur les voitures TdA à caisse résine, m'auraient été utiles !) et m'appliquer encore plus sur l'autre face, dont les entourages vert clair restent à faire !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:27, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Les nouvelles de la "boîtakit" : la caisse a reçu ses inscriptions puis un voile de vernis mat (qui a très légèrement "éclairci" le vert foncé, comme je le désirais) et a été fixée au châssis. Sur ce dernier, j'ai posé le poêle dans une position légèrement plus reculée que prévu par le concepteur, pour mieux correspondre à la cheminée en toiture (quel pinailleur je fais, parfois ! ) ...
... Ensuite, les banquettes préalablement décorées ont été mises en place (les figurines ne sont là que pour la photo !) : ceux qui ont bien connu ces voitures sur le CFV en reconnaîtront avec plaisir la disposition caractéristique...
La teinte uniformément verte (sol, paroi, banquettes... ) est basée sur le film de J.Monternier paru aux éditions du Cabri : j'ai simplement passé une teinte plus sombre sur le soubassement des banquettes pour imiter l'effet d'ombre et donner du "modelé" à cet aménagement unicolore :
À ce stade, il ne reste donc plus guère à poser que les vitrages, le toit et les fameuses 4 dernières mains-montoires : finalement, cette voiture que je n'étais pas sûr de mettre en service le 15 août roulera peut-être... dès le 14 juillet ?
À bientôt pour la suite et – probablement – fin !
... Ensuite, les banquettes préalablement décorées ont été mises en place (les figurines ne sont là que pour la photo !) : ceux qui ont bien connu ces voitures sur le CFV en reconnaîtront avec plaisir la disposition caractéristique...
La teinte uniformément verte (sol, paroi, banquettes... ) est basée sur le film de J.Monternier paru aux éditions du Cabri : j'ai simplement passé une teinte plus sombre sur le soubassement des banquettes pour imiter l'effet d'ombre et donner du "modelé" à cet aménagement unicolore :
À ce stade, il ne reste donc plus guère à poser que les vitrages, le toit et les fameuses 4 dernières mains-montoires : finalement, cette voiture que je n'étais pas sûr de mettre en service le 15 août roulera peut-être... dès le 14 juillet ?
À bientôt pour la suite et – probablement – fin !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:28, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
C'est vraiment un très beau modèle. Comme il faut bien trouver quelque chose à critiquer, le film des décalcomanies est très voyant sur une des photos. Est ce que tu as bien passé un voile de vernis brillant avant de les placer ? (et une fois sec on repasse un voile de vernis mat ou satiné selon les gouts).
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Bonjour et merci, Jack !
Cette technique du vernis brillant "préalable" est soigneusement rappelée par Cyril dans la plupart de ses notices mais... à ce jour, ma seule tentative (par peur d'en mettre trop ?) n'a pas été concluante : c'est pourquoi je me contente, sur la peinture de base satinée, de passer un vernis mat qui sert d'ailleurs autant de "fixatif" aux décalcomanies qu'à en estomper (autant que faire se peut, dans ce cas !) la brillance : il faudra qu'un jour je m'exerce à appliquer la bonne méthode, en m'entraînant sur des feuilles de plasticard plutôt que sur un modèle !
Heureusement, sous une lumière "diffuse" la brillance de mes décalcomanies est beaucoup moins voyante que sur la photo ci-dessus (prise sous la lumière crue et "rasante" de ma lampe de bureau !), comme le montre cette autre photo prise le même soir sur le réseau :
Cette technique du vernis brillant "préalable" est soigneusement rappelée par Cyril dans la plupart de ses notices mais... à ce jour, ma seule tentative (par peur d'en mettre trop ?) n'a pas été concluante : c'est pourquoi je me contente, sur la peinture de base satinée, de passer un vernis mat qui sert d'ailleurs autant de "fixatif" aux décalcomanies qu'à en estomper (autant que faire se peut, dans ce cas !) la brillance : il faudra qu'un jour je m'exerce à appliquer la bonne méthode, en m'entraînant sur des feuilles de plasticard plutôt que sur un modèle !
Heureusement, sous une lumière "diffuse" la brillance de mes décalcomanies est beaucoup moins voyante que sur la photo ci-dessus (prise sous la lumière crue et "rasante" de ma lampe de bureau !), comme le montre cette autre photo prise le même soir sur le réseau :
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:28, modifié 1 fois.
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Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Et voilà : vitrages posés, toiture fixée, reposée sur ses bogies ET... munie de ses 4 dernières mains-montoires :
La "B 39" est prête à être livrée au service de l'exploitation !
Je me demande si Cyril poursuivra dans cette "voie" du PO-Corrèze, pour lequel (outre le tombereau "ex-RB") il a déjà proposé les locomotives BB 400 : je ne sais pas si des plans existent, mais j'adorerais voir sortir un typique couvert à vigie...
La "B 39" est prête à être livrée au service de l'exploitation !
Je me demande si Cyril poursuivra dans cette "voie" du PO-Corrèze, pour lequel (outre le tombereau "ex-RB") il a déjà proposé les locomotives BB 400 : je ne sais pas si des plans existent, mais j'adorerais voir sortir un typique couvert à vigie...
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:28, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Même en juillet, les ateliers ne chômen'y pas !
Joli résultat !
Je pense moi aussi que les cadres de fenêtres genre TdÀ sont un plus pour la mise en peinture, même s'il ne sont pas évident à maintenir en place
La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations. . . . . .
Jean Michel, tes amicales salutations sont bien arrivés jusqu'à Ajaccio !
Joli résultat !
Je pense moi aussi que les cadres de fenêtres genre TdÀ sont un plus pour la mise en peinture, même s'il ne sont pas évident à maintenir en place
La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations. . . . . .
Jean Michel, tes amicales salutations sont bien arrivés jusqu'à Ajaccio !
Gérard Golly
Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Merci pour la commission, Gérard !
Effectivement les ateliers ne chôment pas, mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances.
[quote="05mogul05"](...) La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations. . . . . . [/quote]
J'espère bien qu'elles auront AU MOINS servi à ça ! : car pour ce qui est d'admirer le paysage, comme on pouvait le constater du temps où ces voitures étaient en service sur le CFV...
Mes genoux (seule façon de profiter des fenêtres de ce côté...) de petit garçon en culotte courte se souviennent encore de la dûreté des lattes !
Effectivement les ateliers ne chôment pas, mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances.
[quote="05mogul05"](...) La disposition "en long" de la banquette a dû, lors de freinages appuyés, contribuer au rapprochement des populations. . . . . . [/quote]
J'espère bien qu'elles auront AU MOINS servi à ça ! : car pour ce qui est d'admirer le paysage, comme on pouvait le constater du temps où ces voitures étaient en service sur le CFV...
Mes genoux (seule façon de profiter des fenêtres de ce côté...) de petit garçon en culotte courte se souviennent encore de la dûreté des lattes !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
[quote="malletslm"]
Mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances
[/quote]
Oui mais pas d'ordinateur ! Juste un téléphone portable un peu capricieux
Mes genoux s'en souviennent ça pourrait être le titre d'une nouvelle, voir d'un roman !
Mais je vois que d'autres ne perdent pas internet de vue... même en vacances
[/quote]
Oui mais pas d'ordinateur ! Juste un téléphone portable un peu capricieux
Mes genoux s'en souviennent ça pourrait être le titre d'une nouvelle, voir d'un roman !
Gérard Golly
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
... ou peut-être, en attendant un hypothétique roman, le surnom de cette petite B39 ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Une voiture "Corrèze" c'est bien, mais deux c'est encore mieux ! : la B40 a été remise ce soir au service "exploitation" de mon c.f. touristique, pour tenir compagnie à la B39 précédemment livrée...
La réalisation de la troisième larronne B41 (qui demanderait une petite modification supplémentaire des couvre-joints de la caisse) n'est pas exclue à l'avenir , quoique tous mes regards sont désormais tournés vars la suite du programme "POC" (voitures à deux essieux et, surtout, fourgon) récemment annoncée par TdA...
La réalisation de la troisième larronne B41 (qui demanderait une petite modification supplémentaire des couvre-joints de la caisse) n'est pas exclue à l'avenir , quoique tous mes regards sont désormais tournés vars la suite du programme "POC" (voitures à deux essieux et, surtout, fourgon) récemment annoncée par TdA...
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:29, modifié 1 fois.
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Re : Voiture POC ex-Sarthe (TdA)
Petit "up" sur ce fil : il manquait à mon parc un engin moteur "Corrèze" pour accompagner les charmantes voitures "ex-Sarthe"...
... cette lacune est maintenant comblée !
En attendant la suite de l'alléchant programme "POC" annoncé par Cyril...
... cette lacune est maintenant comblée !
En attendant la suite de l'alléchant programme "POC" annoncé par Cyril...
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:29, modifié 1 fois.
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