Craquetot HOe
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Re : Craquetot HOe
Je connais rien des bateaux, mais j'admire ton travail. Bravo.
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Re : Craquetot HOe
Personnellement, la taille de l'ancre ne me choque pas. Ce type d'ancre paraissait toujours très gros par rapport au bateau. Il y avait souvent une petite potence à l'avant du bateau pour la maintenir horizontal.
Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Re : Re : Craquetot HOe
[quote="malletslm"]
C'est bien, ce sujet "Craquetot" : comme je n'y connais rien en marine et en bateaux, je m'instruis en m'amusant...
[quote="le poète"](...) C'est un type d'ancre articulé, alors je l'ai fait articulé...[/quote]
Ouah ! : mais va-t-elle le rester une fois décorée ? les matériaux utilisés permettent-ils un brunissage chimique plutôt qu'une peinture ?
[/quote]
L'ancre est faite en cuivre et en laiton, le jas vite fait avec une épingle de chemise.
Sauf l'épingle qui sera remplacée, tout est brunissable.
Et pour éviter que ça coince une fois fini, j'utiliserai de la peinture à l'huile
C'est bien, ce sujet "Craquetot" : comme je n'y connais rien en marine et en bateaux, je m'instruis en m'amusant...
[quote="le poète"](...) C'est un type d'ancre articulé, alors je l'ai fait articulé...[/quote]
Ouah ! : mais va-t-elle le rester une fois décorée ? les matériaux utilisés permettent-ils un brunissage chimique plutôt qu'une peinture ?
[/quote]
L'ancre est faite en cuivre et en laiton, le jas vite fait avec une épingle de chemise.
Sauf l'épingle qui sera remplacée, tout est brunissable.
Et pour éviter que ça coince une fois fini, j'utiliserai de la peinture à l'huile
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Craquetot HOe
Deux nouvelles ancres de taille plus assorties au caboteur sont en cours de finition.
Voila comment ça débute, traçage et découpe des pattes et becs :
Les pattes articulées ont la forme de croissants de lune, diamètre 8mm env, les becs sont découpés sous forme de rectangles 2 x 5 mm, avec une entaille pour y glisser une patte.
Chaque bec est coudé avant soudure. Les becs sont ensuite limés en pointe, c'est plus facile de centrer ainsi sur ces toutes petites pièces.
La verge est ensuite taillée dans un rond de laiton, d'abord deux faces plates pour pointer et percer les 4 trous (pivot des pattes, anneaux, jas mobile, manille de chaîne),
puis fendue à pour le passage des pattes, diminuée en épaisseur dans les deux sens, en laissant les renflements autour des trous de la manille et du jas, et le renfort à l'articulation des pattes.
La manille est faite avec un fil de laiton de 0,8 mm dont les deux extrémités sont écrasées à la pince plate (tout près de l'articulation de la pince pour plus de force) puis percées pour le passage du manillon, et enfin le corps de la manille est courbé à la pince à bec rond pour lui donner sa forme de fer à cheval. Les perçages sont ensuite repris pour s'assurer du passage du manillon.
Le jas est en fil de bronze de 0,6mm et ses renflements (boules d'extrémités et bague butée intermédiaire ) en petit tube laiton.
Le jas est repliable le long de la verge pour le stockage.
Voila comment ça débute, traçage et découpe des pattes et becs :
Les pattes articulées ont la forme de croissants de lune, diamètre 8mm env, les becs sont découpés sous forme de rectangles 2 x 5 mm, avec une entaille pour y glisser une patte.
Chaque bec est coudé avant soudure. Les becs sont ensuite limés en pointe, c'est plus facile de centrer ainsi sur ces toutes petites pièces.
La verge est ensuite taillée dans un rond de laiton, d'abord deux faces plates pour pointer et percer les 4 trous (pivot des pattes, anneaux, jas mobile, manille de chaîne),
puis fendue à pour le passage des pattes, diminuée en épaisseur dans les deux sens, en laissant les renflements autour des trous de la manille et du jas, et le renfort à l'articulation des pattes.
La manille est faite avec un fil de laiton de 0,8 mm dont les deux extrémités sont écrasées à la pince plate (tout près de l'articulation de la pince pour plus de force) puis percées pour le passage du manillon, et enfin le corps de la manille est courbé à la pince à bec rond pour lui donner sa forme de fer à cheval. Les perçages sont ensuite repris pour s'assurer du passage du manillon.
Le jas est en fil de bronze de 0,6mm et ses renflements (boules d'extrémités et bague butée intermédiaire ) en petit tube laiton.
Le jas est repliable le long de la verge pour le stockage.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Craquetot HOe
Je commençais justement à me demander pourquoi le jas avait une extrémité cintrée : la réponse est venue d'elle-même !
J'eus pas cru que la verge à section carrée était tirée d'un tube... rond !
Par "taille plus assortie au caboteur", je suppose qu'il faut comprendre que ces deux nouvelles ancres sont plus... PETITES que la précédente ?
Je me demande si les gens qui verront Craquetot et ce caboteur en exposition se douteront du temps passé par l'auteur sur certains détails...
J'eus pas cru que la verge à section carrée était tirée d'un tube... rond !
Par "taille plus assortie au caboteur", je suppose qu'il faut comprendre que ces deux nouvelles ancres sont plus... PETITES que la précédente ?
Je me demande si les gens qui verront Craquetot et ce caboteur en exposition se douteront du temps passé par l'auteur sur certains détails...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Craquetot HOe
La verge à section carrée est tirée d'un rond plein, pas d'un tube.
Le choix est lié à la disponibilité dans le stock de matériaux, je n'ai pas beaucoup de profilés carrés alors je les garde précieusement, de plus le profilé carré est moins fréquent en boutique et plus cher (en général le rond est fait par étirage à la fillière, les carrés, I, H, T et U pour modélisme sont souvent fraisés, des fillières de ces formes sont possibles, mais plus chères pour moins de volume vendu).
Les nouvelles ancres sont plus petites que la première, la verge fait environ 17mm de long, contre environ 22 pour la première.
Eh oui, je m'attarde sur les détails ...
Le choix est lié à la disponibilité dans le stock de matériaux, je n'ai pas beaucoup de profilés carrés alors je les garde précieusement, de plus le profilé carré est moins fréquent en boutique et plus cher (en général le rond est fait par étirage à la fillière, les carrés, I, H, T et U pour modélisme sont souvent fraisés, des fillières de ces formes sont possibles, mais plus chères pour moins de volume vendu).
Les nouvelles ancres sont plus petites que la première, la verge fait environ 17mm de long, contre environ 22 pour la première.
Eh oui, je m'attarde sur les détails ...
le poète anonyme
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- oursduluberon
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Re : Craquetot HOe
Toujours stupéfait par ce souci du détail. Quelle patience, mais le résultat en vaut la peine.
L'Ours
L'Ours
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Buffalo Bill
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Re : Craquetot HOe
Le Poète ,dit "le BOUCHERON du Rail et des canaux". A quand un magasin place Vendôme...?
Re : Craquetot HOe
1) ni boucheron ni boustique, je n'aime pas ce qui fait bzzz
2) je manque de temps pour faire ce que je voudrais, alors je ne vais pas fabriquer pour vendre
3) je suis souvent mû par un moteur à vide : c'est l'absence de modèles d'ancres de bonne taille et de bonne allure dans le commerce qui m'a lancé dans cette fabrication.
Même pas mal, et dans mes recherches j'ai trouvé d'autres types d'ancres intéressants à faire, mais pas pour ce bateau
Blagues à part, je vous encourage à observer les bijoutiers au travail, ils ont plein de bons outils et bonnes méthodes transposables à notre hobby.
2) je manque de temps pour faire ce que je voudrais, alors je ne vais pas fabriquer pour vendre
3) je suis souvent mû par un moteur à vide : c'est l'absence de modèles d'ancres de bonne taille et de bonne allure dans le commerce qui m'a lancé dans cette fabrication.
Même pas mal, et dans mes recherches j'ai trouvé d'autres types d'ancres intéressants à faire, mais pas pour ce bateau
Blagues à part, je vous encourage à observer les bijoutiers au travail, ils ont plein de bons outils et bonnes méthodes transposables à notre hobby.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Craquetot HOe
Ils ont également été formés pour utiliser ces outils... ce qui n'est pas forcément notre cas.
Et puis, et puis, chacun son talent
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Chris (31) Humbert - Toulouse