Gare de Dunières Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Gare de Dunières Om
Effacé
Modifié en dernier par RailFrance le 25 janv. 2016 00:42, modifié 1 fois.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Gare de Dunières Om
Comme Alexandre DUMAS
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Gare de Dunières Om
Je sais pas si c'est juste une coïncidence, mais tu ouvres un sujet sur la gare de Dunières en modèle réduit au moment ou ils ont commencé à déferrer la vrai.
( )
( )
Frank
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1886
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare de Dunières Om
Merci pour ton plan, et bon courage!
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Gare de Dunières Om
Gerard, tu connais bien
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1886
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare de Dunières Om
Oh! Oui
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
-
- Membre confirmé
- Messages : 70
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : Gare de Dunières Om
bonsoir Jack,
pour ton problème de pont tournant CFD de 8m, j'avais commis l'étude sous Autocad en 2002 pour C. Savoye (Loc Diff Agde); comme celui-ci n'avait pas donné suite, le dossier complet et en possession du GEMME.
C'est Michel (MLM) qui possède le dossier 3D de ce pont tournant, et à même corrigé quelques erreurs que j'avais laissé passer; il a publié sur le forum, il y a un an ou deux, une vue en 3D de ce pont, suite je crois à une demande de Robert (Goyvaerts).
Je te joins quelques photos du pont de St Agrève: la structure du pont est en laiton de 0,5 mm, découpe laser; le pont monté sur la maquette de la gare, et une vue de la Mallet 404 en manœuvre sur le pont (extrait d'une vidéo).
Bonne soirée Pierre.
pour ton problème de pont tournant CFD de 8m, j'avais commis l'étude sous Autocad en 2002 pour C. Savoye (Loc Diff Agde); comme celui-ci n'avait pas donné suite, le dossier complet et en possession du GEMME.
C'est Michel (MLM) qui possède le dossier 3D de ce pont tournant, et à même corrigé quelques erreurs que j'avais laissé passer; il a publié sur le forum, il y a un an ou deux, une vue en 3D de ce pont, suite je crois à une demande de Robert (Goyvaerts).
Je te joins quelques photos du pont de St Agrève: la structure du pont est en laiton de 0,5 mm, découpe laser; le pont monté sur la maquette de la gare, et une vue de la Mallet 404 en manœuvre sur le pont (extrait d'une vidéo).
Bonne soirée Pierre.
Re : Gare de Dunières Om
Content de voir qu'apparemment, les infos recherchées par Jack existent !
Sinon, je découvre avec beaucoup d'intérêt cette réalisation ancienne et... cette facette méconnue (pour moi, tout au moins !) de l'auteur !
Sinon, je découvre avec beaucoup d'intérêt cette réalisation ancienne et... cette facette méconnue (pour moi, tout au moins !) de l'auteur !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Gare de Dunières Om
Est ce que la voie verte va faire revivre ce coin de France......A suivre.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Gare de Dunières Om
Un beau morceau ce module! Et une belle renaissance en perspective.
Mais je viens de m'apercevoir qu'il avait percuté "Aerial & Pickles"... Lequel avait la priorité?
Mais je viens de m'apercevoir qu'il avait percuté "Aerial & Pickles"... Lequel avait la priorité?
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"]
La partie où il y a le plus de dégâts
[/quote]
Tu parles du papier peint ?
La partie où il y a le plus de dégâts
[/quote]
Tu parles du papier peint ?
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"]
... L'horrible papier peint du fond de décor est en cours d'arrachage en vue de son remplacement.
[/quote]
Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
... L'horrible papier peint du fond de décor est en cours d'arrachage en vue de son remplacement.
[/quote]
Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Gare de Dunières Om
[quote="Bernard JUNK"]
Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
[/quote]
Moi je trouve qu'il collait bien avec le charme désuet du grand "Terminus hôtel" de Dunières
Suggestion Jack, si tu ne veux plus avoir de doute sur l'exactitude du plan de voie, tu peux toujours faire une reproduction de la gare telle qu'elle est aujourd'hui ... bon je sais, elle est très mauvaise celle là, honte à moi ( )
Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
[/quote]
Moi je trouve qu'il collait bien avec le charme désuet du grand "Terminus hôtel" de Dunières
Suggestion Jack, si tu ne veux plus avoir de doute sur l'exactitude du plan de voie, tu peux toujours faire une reproduction de la gare telle qu'elle est aujourd'hui ... bon je sais, elle est très mauvaise celle là, honte à moi ( )
Frank
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Gare de Dunières Om
À propos d'évolution du plan de voie, et alors qu'il n'y a manifestement que deux voies métriques de ce côté du quai sur la photo en couleur d'époque SNCF... ne seraient-ce pas TROIS voies métriques que l'on peut voir sur la photo colorisée d'époque PLM ?
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :
[attachimg=1]
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :
[attachimg=1]
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Gare de Dunières Om
Sur la photo aérienne de Géoportail, il y a manifestement plus de deux voies métriques à cet endroit. Il me semble en apercevoir trois, voire quatre.
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Gare de Dunières Om
[quote="malletslm"]
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :[/quote]
De toute évidence, tous les matériels présents au premier plan sur cette photo sont tous à voie métrique sauf le fourgon à droite de ta flèche rouge Jean-Michel
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :[/quote]
De toute évidence, tous les matériels présents au premier plan sur cette photo sont tous à voie métrique sauf le fourgon à droite de ta flèche rouge Jean-Michel
Frank
Re : Gare de Dunières Om
Une autre vue de Dunière plus orientée sur le faisceau d'échange CFD PLM
[attachimg=1]
Et une autre un peu moins utile ....
[attachimg=2]
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Gare de Dunières Om
[quote="RailFrance"]
... quand l'appentis a été rajouté sur la remise. Il me semble simplement qu'il est apparu en même temps que la remise autorail et probablement encore du temps des CFD.
[/quote]
Sur la photo de 1948 que j'ai publié plus haut, on voit nettement cet appentis accolé à la remise ainsi que la remise autorail.
... quand l'appentis a été rajouté sur la remise. Il me semble simplement qu'il est apparu en même temps que la remise autorail et probablement encore du temps des CFD.
[/quote]
Sur la photo de 1948 que j'ai publié plus haut, on voit nettement cet appentis accolé à la remise ainsi que la remise autorail.
Re : Gare de Dunières Om
Reproduire Dunière en 2016, excellente idée.....tu n'as plus qu'à déposer la voie et tout goudronner . Ce n'est même plus la peine de restaurer l'Hôtel des Voyageurs
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1886
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare de Dunières Om
Tu m'as fait peur J'ai cru que c'était vrai...
En tout cas bon courage pour la suite!
En tout cas bon courage pour la suite!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Gare de Dunières Om
Joli travail de voie !
le diagramme pour l'aiguille, avec les traverses "en biais" sous la pointe de coeur (j'avoue bien aimer cette disposition...) était différent des aiguilles CFD réelles ?
le diagramme pour l'aiguille, avec les traverses "en biais" sous la pointe de coeur (j'avoue bien aimer cette disposition...) était différent des aiguilles CFD réelles ?
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Gare de Dunières Om
Dans l'article que j'avais écrit à l'époque - octobre 1992, 23 ans déjà ... - dans la "Gazette", le bulletin du GEMM(E), je n'avais jamais dit que c'était un dessin d'aiguille CFD. J'avais juste écrit "Om". En fait, j'étais parti d'un plan d'aiguille que m'avait confié un ami modéliste, plan qui ne reproduisait pas un schéma CFD. Moi aussi, j'ai toujours bien aimé cette disposition des traverses.
Re : Gare de Dunières Om
J'ai des plans CFD et je dois avoir une adaptation en Om . Les traverse sous le cœur sont effectivement inclinees
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Gare de Dunières Om
Il est probable que les deux schémas aient été (successivement ?) en usage, et plus encore que Jack sache exactement ce qu'il fait et veut...
... je ne peux pas me fier à mes souvenirs visuels des années 70, mais le fait est que la disposition reproduite par Jack (traverses perpendiculaires à la voie non déviée) était bien utilisée sur le réseau du Vivarais dans les années 60, comme le montre cette photo publiée sur la galerie flickr de "AGB 1968" :https://flic.kr/p/cJhG6J
... je ne peux pas me fier à mes souvenirs visuels des années 70, mais le fait est que la disposition reproduite par Jack (traverses perpendiculaires à la voie non déviée) était bien utilisée sur le réseau du Vivarais dans les années 60, comme le montre cette photo publiée sur la galerie flickr de "AGB 1968" :https://flic.kr/p/cJhG6J
Jean Michel - galerie flickr