Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Les 031T autrichiennes... en modèle réduit !
Sur une suggestion de tyrphon , je transfère sur ce nouveau fil le message relatif aux versions Liliput H0e des locomotives du SKGLB et dérivé(s) :
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12533#p12533
Les machines "SKGLB" dans les catalogues Liliput :
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
La ref.703 (ou SKGLB n°7) date des tout début de la gamme Liliput en H0e dans les années 60 : avec ses caisses à eau longues, elle ne peut bien sûr être considérée que comme une évocation très libre... elle sera rejointe plus tard par une version "S11", évidemment dérivée de la "U43" du catalogue (avec hotte ajoutée à l'arrière), et donc nettement moins éloignée de la machine réelle, du moins dans son incarnation avec les caisses à eau longues :
. .
Images : catalogue 1983
2ère génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
Dans deux catalogues en ma possession apparaît une version "S11" sous la ref. 71741... encore que la présentation par une photo "réelle" ne me permet pas d'affirmer que cette ref. ait été effectivement réalisée et commercialisée. On notera que ces deux catalogues montrent les deux "incarnation" de la S11 (avant et après le raccourcissement des caisses à eau, qui eut lieu entre 1981 et 1982) dont on se doute que si elle a effectivement été produite en H0e, c'était avec les caisses à eau "longues" :
. .
Images : catalogue 1986-87 (à gauche) + année non précisée (à droite)
.
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
On trouve sur internet la trace de 3 modèles... qui ne sont jamais apparus au catalogue Liliput, mais qui sont des séries spéciales réalisées à la demande de leur importateur autrichien Dolischo :
- assez prévisiblement, une "S11" sous la ref. 170104 :
. .
- mais aussi, et c'est plus surprenant, deux versions "SKGLB" (donc franchement fausses !) sous les ref. 170120 et 170121 : amusante résurgence de l'antique ref. "703" du catalogue Liliput "originel"... mais très révélateur aussi de la popularité intacte du SKGLB dans le coeur des amateurs auxquels ces versions "libres" sont destinées !
. .
Source pour ces 3 modèles : http://www.schmalspurmodelle.at/
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
Pas de machines SKGLB ou ex-SKLB à ma connaissance...
NB : il n'est évidemment pas du tout sûr que cet "inventaire" soit exhaustif !
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12533#p12533
Les machines "SKGLB" dans les catalogues Liliput :
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
La ref.703 (ou SKGLB n°7) date des tout début de la gamme Liliput en H0e dans les années 60 : avec ses caisses à eau longues, elle ne peut bien sûr être considérée que comme une évocation très libre... elle sera rejointe plus tard par une version "S11", évidemment dérivée de la "U43" du catalogue (avec hotte ajoutée à l'arrière), et donc nettement moins éloignée de la machine réelle, du moins dans son incarnation avec les caisses à eau longues :
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Images : catalogue 1983
2ère génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
Dans deux catalogues en ma possession apparaît une version "S11" sous la ref. 71741... encore que la présentation par une photo "réelle" ne me permet pas d'affirmer que cette ref. ait été effectivement réalisée et commercialisée. On notera que ces deux catalogues montrent les deux "incarnation" de la S11 (avant et après le raccourcissement des caisses à eau, qui eut lieu entre 1981 et 1982) dont on se doute que si elle a effectivement été produite en H0e, c'était avec les caisses à eau "longues" :
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Images : catalogue 1986-87 (à gauche) + année non précisée (à droite)
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3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
On trouve sur internet la trace de 3 modèles... qui ne sont jamais apparus au catalogue Liliput, mais qui sont des séries spéciales réalisées à la demande de leur importateur autrichien Dolischo :
- assez prévisiblement, une "S11" sous la ref. 170104 :
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- mais aussi, et c'est plus surprenant, deux versions "SKGLB" (donc franchement fausses !) sous les ref. 170120 et 170121 : amusante résurgence de l'antique ref. "703" du catalogue Liliput "originel"... mais très révélateur aussi de la popularité intacte du SKGLB dans le coeur des amateurs auxquels ces versions "libres" sont destinées !
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Source pour ces 3 modèles : http://www.schmalspurmodelle.at/
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
Pas de machines SKGLB ou ex-SKLB à ma connaissance...
NB : il n'est évidemment pas du tout sûr que cet "inventaire" soit exhaustif !
Modifié en dernier par malletslm le 28 juin 2023 11:03, modifié 5 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Seule la S11 est plus ou moins acceptable, avec un doute sur la plaque "Stainz".
Les caisses à eau ont été raccourcies soit en 1981, soit plus probablement en 1988, à l'occasion d'une grande révision.
En 1980, la S11 n'était pas encore baptisée "Stainz". L'a-t-elle été avant transformation? Peut-être. De toutes façons, le "Flaschelrzug" de Stainz jouissait d'une certaine popularité, et un modéle réduit, avec la décoration adéquate, s'imposait pour mettre en tête de la rame de voitures multicolores (et très kitch, ou plutôt cucul, à mon goût!).
Si on veut être puriste, il y a cependant deux autresdétails qui ne collent pas.
Le dôme de vapeur de "U" est trop gros.
La hotte à charbon a simplement été ajoutée à l'arrière, alors qu'en réalité, les StmLB avaient également raccourci l'arrière de la cabine. Cette inexactitude se retrouve sur les "U" StmLB reproduites par Liliput.
Cela dit, tout ça me donnerait envie de me lancer un jour dans la reproduction d'une de ces machines "pré-U"...si je n'avais pas déjà tant de modèles en chantier!
Dommage qu'on ne puisse plus se procurer la cheminée à chapiteau, qui était la pièce la plus intéressante des modèles Liliput!
As-tu fouillé la toile pour dénicher kits et tanskits de ces diverses machines STB, ÖBB, MAR, SkgLB ou StmLB? Il y a quelque chose à ce sujet sur PME.
Les caisses à eau ont été raccourcies soit en 1981, soit plus probablement en 1988, à l'occasion d'une grande révision.
En 1980, la S11 n'était pas encore baptisée "Stainz". L'a-t-elle été avant transformation? Peut-être. De toutes façons, le "Flaschelrzug" de Stainz jouissait d'une certaine popularité, et un modéle réduit, avec la décoration adéquate, s'imposait pour mettre en tête de la rame de voitures multicolores (et très kitch, ou plutôt cucul, à mon goût!).
Si on veut être puriste, il y a cependant deux autresdétails qui ne collent pas.
Le dôme de vapeur de "U" est trop gros.
La hotte à charbon a simplement été ajoutée à l'arrière, alors qu'en réalité, les StmLB avaient également raccourci l'arrière de la cabine. Cette inexactitude se retrouve sur les "U" StmLB reproduites par Liliput.
Cela dit, tout ça me donnerait envie de me lancer un jour dans la reproduction d'une de ces machines "pré-U"...si je n'avais pas déjà tant de modèles en chantier!
Dommage qu'on ne puisse plus se procurer la cheminée à chapiteau, qui était la pièce la plus intéressante des modèles Liliput!
As-tu fouillé la toile pour dénicher kits et tanskits de ces diverses machines STB, ÖBB, MAR, SkgLB ou StmLB? Il y a quelque chose à ce sujet sur PME.
Modifié en dernier par tyrphon le 30 août 2015 10:12, modifié 1 fois.
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Non, n'ayant jamais prévu de collectionner ces petites 031T autrement qu'en "prêt-à-rouler, je n'ai pas recensé les "transkits" des artisans autrichiens : tout complément à ce sujet sera le bienvenu !
J'ai seulement connaissance d'une version S11 "caisses à eau courtes" trouvée par hasard sur le site d'un détaillant allemand... que je soupçonne – mais sans certitude - être issue d'un de ces transkits, dont l'origine n'est malheureusement pas précisée :
. .
source : "KBSE Models 717422" sur "Schmalspur Bahn Werke"
J'ai seulement connaissance d'une version S11 "caisses à eau courtes" trouvée par hasard sur le site d'un détaillant allemand... que je soupçonne – mais sans certitude - être issue d'un de ces transkits, dont l'origine n'est malheureusement pas précisée :
. .
source : "KBSE Models 717422" sur "Schmalspur Bahn Werke"
Modifié en dernier par malletslm le 14 avr. 2023 14:10, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
[quote="malletslm"]
J'ai seulement connaissance d'une version S11 "caisses à eau courtes" trouvée par hasard sur le site d'un détaillant allemand... que je soupçonne – mais sans certitude - être issue d'un de ces transkits, dont l'origine n'est malheureusement pas précisée :
source : "KBSE Models 717422" sur "Schmalspur Bahn Werke"
[/quote]
Il y a quand même des précisions dans le descriptif.
Le chassis et le moteur sont d'origine Liliput. Tout le reste a été fait main en laiton, métal blanc ou résine (ce qui laisserait supposer l'utilisation d'un transkit).
J'ai seulement connaissance d'une version S11 "caisses à eau courtes" trouvée par hasard sur le site d'un détaillant allemand... que je soupçonne – mais sans certitude - être issue d'un de ces transkits, dont l'origine n'est malheureusement pas précisée :
source : "KBSE Models 717422" sur "Schmalspur Bahn Werke"
[/quote]
Il y a quand même des précisions dans le descriptif.
Le chassis et le moteur sont d'origine Liliput. Tout le reste a été fait main en laiton, métal blanc ou résine (ce qui laisserait supposer l'utilisation d'un transkit).
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Je constate que la cabine n'a pas été raccourcie à l'arrière.
il s'agit donc à mon avis d'une caisse Liliput incomplètement modifiée.
Dommage, car le plus gros du travail était fait!
il s'agit donc à mon avis d'une caisse Liliput incomplètement modifiée.
Dommage, car le plus gros du travail était fait!
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Grace à PME, j'ai trouvé ce site.
http://www.railboys.at/H0e.Modelle/U/Re ... etails.htm
Il s'agit de transkits utilisant le châssis Liliput.
http://www.railboys.at/H0e.Modelle/U/Re ... etails.htm
Il s'agit de transkits utilisant le châssis Liliput.
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Superbes modèles ! : je ne connaissais pas...
Les versions montées ("FM" pour "Fertigmodell") sont évidemment très chères, du fait du temps de réalisation "à la main"...
Mais pour les amateurs adroits, les versions kit ("BS" pour "Bausatz"), même une fois ajouté le coût d'une machine Liliput neuve pour en récupérer le châssis, ne sont finalement pas si chères (et même plutôt moins...) qu'un kit H0e ou H0m comparable de chez Bemo, Weinert ou TdA... avec en plus l'avantage appréciable de disposer d'un châssis déjà monté, emblellé et éprouvé !
Ces modèles "Railboys" sont si beaux que j'en ai fait des "copies d'écran" (du moins pour ceux correspondant à l'avancement actuel de ton exposé ) pour les afficher ici : ce serait dommage de les "perdre" si le lien vers le site internet était déasctivé :
1) les machines du Steyrtalbahn (STB)
. .
2) les machines du Salzkammergut Lokalbahn
. .
PS : à la suite de ton exposé, je vais préparer une présentation des modèles Liliput de la série U1 à U43... du moins celles commercialisées sous cette numérotation en "U", toutes époques confondues. Question : as-tu prévu de faire un "chapitre" sur les renumérotations (dans la série 298, notamment) des U1 à 43 "originelles" ?
Les versions montées ("FM" pour "Fertigmodell") sont évidemment très chères, du fait du temps de réalisation "à la main"...
Mais pour les amateurs adroits, les versions kit ("BS" pour "Bausatz"), même une fois ajouté le coût d'une machine Liliput neuve pour en récupérer le châssis, ne sont finalement pas si chères (et même plutôt moins...) qu'un kit H0e ou H0m comparable de chez Bemo, Weinert ou TdA... avec en plus l'avantage appréciable de disposer d'un châssis déjà monté, emblellé et éprouvé !
Ces modèles "Railboys" sont si beaux que j'en ai fait des "copies d'écran" (du moins pour ceux correspondant à l'avancement actuel de ton exposé ) pour les afficher ici : ce serait dommage de les "perdre" si le lien vers le site internet était déasctivé :
1) les machines du Steyrtalbahn (STB)
. .
2) les machines du Salzkammergut Lokalbahn
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PS : à la suite de ton exposé, je vais préparer une présentation des modèles Liliput de la série U1 à U43... du moins celles commercialisées sous cette numérotation en "U", toutes époques confondues. Question : as-tu prévu de faire un "chapitre" sur les renumérotations (dans la série 298, notamment) des U1 à 43 "originelles" ?
Modifié en dernier par malletslm le 14 avr. 2023 14:12, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Bien sûr, c'est prévu. Je vais découper mon histoire en plusieurs parties
- avant la Grande Guerre (KKStB, NÖLB, Südbahn...)
- après la Grande Guerre et jusqu'à la fin de l'exploitation commerciale en Autriche (BBÖ->ÖBB, StmLB)
- Machines autrichiennes préservées.
- Sort des machines italiennes tchèques, yougoslaves, polonaises...
- avant la Grande Guerre (KKStB, NÖLB, Südbahn...)
- après la Grande Guerre et jusqu'à la fin de l'exploitation commerciale en Autriche (BBÖ->ÖBB, StmLB)
- Machines autrichiennes préservées.
- Sort des machines italiennes tchèques, yougoslaves, polonaises...
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
C'est parfait ! cela va me permettre de présenter moins de versions simultanément et surtout... cela me facilite le travail de tri !
Voici donc une seconde "série" illustrée des modèles Liliput, dans les versions immatriculées en "U ..". À noter qu'à part les ref. 702 et 7009 de la toute première génération, toutes reproduisent des versions "tardives" ou contemporaines, ayant conservé (ou retrouvé, dans le cas de la U25) leur immatriculation d'origine.
Lien vers l'historique des machines réelles U1 à U43 :
viewtopic.php?p=12574#p12574
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> Les deux premières machines sous marquage "U" sont présentes dès les origines de la gamme H0e de Liliput, sous les références 702 (U11) et 705 (U43). On remarquera que la U11 est présentée comme une version "époque I"... alors que sa livrée à filets rouges est calquée sur celle, moderne, de la U43 ! : dans la réalité, les machines de l'époque "impériale" arboraient une livrée sans filets.
. images : catalogue 1971
=> Moins connue et plus tardive, la U20 du "Triest Parenzo" vendue en coffret complet ref. 7009 : celle-là aussi est supposée être "époque 1", mais sa livrée noire "sans filets" est beaucoup plus plausible que celle de la U11 ci-dessus !
. .
Et, pour le plaisir des yeux, une photo de la rame complète du "Triest Parenzo", avec le matériel remorqué en décoration et marquages spécifiques :
. images : catalogue 1981
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
=> locomotive U40 en état et livrée "moderne" du Murtalbahn, sous la référence 71540 :
. image : catalogue – non daté – de la fin des années 80
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
=> locomotive U40 en état et livrée "moderne" du Murtalbahn, vendue à l'unité sous la ref. 170140. Ses marquages sont légèrement différents de la ref. 71540 ci-dessus. À noter que cette première production "Liliput-Bachmann" (Chine) présente aussi quelques différences techniques avec les dernières générations "Liliput-Autriche", notamment dans la conception de l'essieu arrière :
. .
=> locomotive U43 en état et livrée "moderne" du Murtalbahn, vendue uniquement en coffret sous la ref. 170710 avec 3 voitures à bogies assorties. Version naturellement quasi-identique à la précédente... à part une subtile différence de marquages :
. .
=> série spéciale Dolischo "hors catalogue Liliput", ref. 170141 : cette version ne se veut pas "époque 1" mais représente la U11 du Murtalbahn dans son état actuel, c'est-à-dire... remise dans un état proche de celui d'origine. Cette série limitée, avec sa livrée noire style "début de siècle" sur laquelle se détachent seulement ses inscriptions en couleur "or", est une de mes préférées :
. .
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
=> locomotive U25 du Bregenzerwaldbahn, ref. 141482 : les marquages de ce modèle reproduisent ceux de la U25 dans son état actuel du c.f. touristique "Wälderbähnle" (tronçon préservé de Bezau à Scharzenberg). À noter que la machine réelle présente la particularité (assez visible) d'avoir des caisses à eau soudées, sur lesquelles sont rapportées des plaques "Bezau" : je me suis déjà posé la question de poncer les rivets du modèle réduit Liliput, mais j'ai d'autres priorités... et les plaques "Bezau" manqueraient, de toutes façons !
. .
=> locomotive U8 en état et livrée "moderne" du Feistritztalbahn, ref. 141186. Comme toutes les versions "à hotte saillante" produites antérieurement (U40, U43...) elle doit être considérée plutôt comme une évocation que comme une reproduction exacte (arrière de l'abri en particulier, comme déjà signalé par Tyrphon) :
. image : http://www.schmalspurmodelle.at/
Il existe d'autres modèles Liliput immatriculés en "U..", mais ils ne sont pas dans la série "U1 à U43" : nous les verrons donc en temps utiles, quand l'exposé de tyrphon les abordera...
Voici donc une seconde "série" illustrée des modèles Liliput, dans les versions immatriculées en "U ..". À noter qu'à part les ref. 702 et 7009 de la toute première génération, toutes reproduisent des versions "tardives" ou contemporaines, ayant conservé (ou retrouvé, dans le cas de la U25) leur immatriculation d'origine.
Lien vers l'historique des machines réelles U1 à U43 :
viewtopic.php?p=12574#p12574
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> Les deux premières machines sous marquage "U" sont présentes dès les origines de la gamme H0e de Liliput, sous les références 702 (U11) et 705 (U43). On remarquera que la U11 est présentée comme une version "époque I"... alors que sa livrée à filets rouges est calquée sur celle, moderne, de la U43 ! : dans la réalité, les machines de l'époque "impériale" arboraient une livrée sans filets.
. images : catalogue 1971
=> Moins connue et plus tardive, la U20 du "Triest Parenzo" vendue en coffret complet ref. 7009 : celle-là aussi est supposée être "époque 1", mais sa livrée noire "sans filets" est beaucoup plus plausible que celle de la U11 ci-dessus !
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Et, pour le plaisir des yeux, une photo de la rame complète du "Triest Parenzo", avec le matériel remorqué en décoration et marquages spécifiques :
. images : catalogue 1981
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
=> locomotive U40 en état et livrée "moderne" du Murtalbahn, sous la référence 71540 :
. image : catalogue – non daté – de la fin des années 80
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
=> locomotive U40 en état et livrée "moderne" du Murtalbahn, vendue à l'unité sous la ref. 170140. Ses marquages sont légèrement différents de la ref. 71540 ci-dessus. À noter que cette première production "Liliput-Bachmann" (Chine) présente aussi quelques différences techniques avec les dernières générations "Liliput-Autriche", notamment dans la conception de l'essieu arrière :
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=> locomotive U43 en état et livrée "moderne" du Murtalbahn, vendue uniquement en coffret sous la ref. 170710 avec 3 voitures à bogies assorties. Version naturellement quasi-identique à la précédente... à part une subtile différence de marquages :
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=> série spéciale Dolischo "hors catalogue Liliput", ref. 170141 : cette version ne se veut pas "époque 1" mais représente la U11 du Murtalbahn dans son état actuel, c'est-à-dire... remise dans un état proche de celui d'origine. Cette série limitée, avec sa livrée noire style "début de siècle" sur laquelle se détachent seulement ses inscriptions en couleur "or", est une de mes préférées :
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4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
=> locomotive U25 du Bregenzerwaldbahn, ref. 141482 : les marquages de ce modèle reproduisent ceux de la U25 dans son état actuel du c.f. touristique "Wälderbähnle" (tronçon préservé de Bezau à Scharzenberg). À noter que la machine réelle présente la particularité (assez visible) d'avoir des caisses à eau soudées, sur lesquelles sont rapportées des plaques "Bezau" : je me suis déjà posé la question de poncer les rivets du modèle réduit Liliput, mais j'ai d'autres priorités... et les plaques "Bezau" manqueraient, de toutes façons !
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=> locomotive U8 en état et livrée "moderne" du Feistritztalbahn, ref. 141186. Comme toutes les versions "à hotte saillante" produites antérieurement (U40, U43...) elle doit être considérée plutôt comme une évocation que comme une reproduction exacte (arrière de l'abri en particulier, comme déjà signalé par Tyrphon) :
. image : http://www.schmalspurmodelle.at/
Il existe d'autres modèles Liliput immatriculés en "U..", mais ils ne sont pas dans la série "U1 à U43" : nous les verrons donc en temps utiles, quand l'exposé de tyrphon les abordera...
Modifié en dernier par malletslm le 28 juin 2023 11:05, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Petite erreur... La U44 n'est pas encore apparue dans mon exposé, qui s'arrête pour l'instant à la U43!
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
C'est ma foi vrai !!! : le plus drôle, c'est que j'y ai pensé pour la U44 figurant au catalogue de la "2ème génération"...
Et hop, c'est rectifié ! pour me faire pardonner, j'ai ajouté une vue de la rame complète de l'intéressant coffret "Triest-Parenzo"...
Et hop, c'est rectifié ! pour me faire pardonner, j'ai ajouté une vue de la rame complète de l'intéressant coffret "Triest-Parenzo"...
Modifié en dernier par malletslm le 01 sept. 2015 23:47, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Suite du "répertoire" des petites "U" Liliput, suivant sur la passionnante synthèse du professeur tyrphon !
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12593#p12593
Pour une question de lisibilité, seules vont figurer ci-dessous (parmi les 18 les machines) celles n'ayant pas changé d'immatriculation au cours de leur carrière : ce qui revient à traiter les deux machines ZB1 et ZB2 du Zillertalbahn, et la U44 du StLB uniquement.
a) Les machines du Zillertalbahn
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
Dès le lancement de sa gamme en H0e, Liliput ne pouvait manquer d'inclure une machine du Zillertalbahn dans sa collection : il s'agit de la n°2 "Zillertal", sous la référence 701 :
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
Avec la "refonte" de la gamme au milieu des années 80, ce sont les DEUX machines de type "U" du réseau qui vont successivement apparaître au catalogue. Cette tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours, preuve de la popularité du Zillertalbahn en Autriche... et ailleurs aussi, sans doute !
=> locomotive n°1 "Raimund", ref. 71111, entièrement noire :
=> locomotive n°2 "Zillertal", ref. 71112 : curieusement, le modèle réduit arbore un châssis de couleur rouge, mais une photo dans la catalogue atteste que la machine réelle l'a bel et bien eu ainsi à une époque !
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
=> locomotive n°1 "Raimund", époque III, ref. L170110 :
=> locomotive n°2 "Zillertal", époque V, vendue uniquement en coffret sous la ref. L170700 :
Outre la différence de livrée (roues rouges – seulement ! – pour la n°2 "époque V"...) ces deux machines de la "3ème génération" ont la particularité intéressante de ne pas utiliser le même moule de caisse : phares électriques ronds posés "en applique" pour la n°1, lanternes classiques sur la n°2.
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
=> locomotive n°1 "Raimund", ref. L141484 :
=> locomotive n°2 "Zillertal", ref. L141481 :
Par rapport à la "3ème génération", on remarquera notamment que la décoration des caisses a été enrichie : filet jaune au sommet du dôme de vapeur, peinture des fonds de cylindres... Les deux machines sont maintenant issues du même moule à lanternes classiques.
b) la locomotive U44 du StLB
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> la version ci-dessous est recensée par le site "schmallsurmodelle.at" sous la ref. 7002 : dans un catalogue de 1984 en ma possession, cette référence correspond effectivement pour cette époque (années 80) à un coffret "Feistritztalbahn" où cette U44 est donc bien à sa place. Tout comme la U20 du "Triest-Parenzo" vue plus haut, il est possible qu'elle n'ait jamais été vendue "à l'unité" :
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
=> cette version de la U44 est référencée 71544. Comme pour la S11 déjà vue plus haut, elle n'est illustrée que par des photos "réelles" sur les deux catalogues en ma possession : j'ignore donc si le modèle réduit a réellement été produit ou pas :
Il n'y a pas eu d'autres représentation de la U44 dans les "générations" 3 et 4 à ma connaissance...
C'est tout pour cette fois !
Concernant les locomotives ex-NÖLB (n° 1 à 8 ) et celles à voie de 750 mm (ex-Friedländer Bezirkbahnen) dont il a existé plusieurs représentations (et à diverses époques de leur carrière !!!) chez Liliput, je préfère attendre la suite de l'exposé du professeur tyrphon afin de "replacer" les versions H0e dans leur contexte historique...
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12593#p12593
Pour une question de lisibilité, seules vont figurer ci-dessous (parmi les 18 les machines) celles n'ayant pas changé d'immatriculation au cours de leur carrière : ce qui revient à traiter les deux machines ZB1 et ZB2 du Zillertalbahn, et la U44 du StLB uniquement.
a) Les machines du Zillertalbahn
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
Dès le lancement de sa gamme en H0e, Liliput ne pouvait manquer d'inclure une machine du Zillertalbahn dans sa collection : il s'agit de la n°2 "Zillertal", sous la référence 701 :
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
Avec la "refonte" de la gamme au milieu des années 80, ce sont les DEUX machines de type "U" du réseau qui vont successivement apparaître au catalogue. Cette tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours, preuve de la popularité du Zillertalbahn en Autriche... et ailleurs aussi, sans doute !
=> locomotive n°1 "Raimund", ref. 71111, entièrement noire :
=> locomotive n°2 "Zillertal", ref. 71112 : curieusement, le modèle réduit arbore un châssis de couleur rouge, mais une photo dans la catalogue atteste que la machine réelle l'a bel et bien eu ainsi à une époque !
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
=> locomotive n°1 "Raimund", époque III, ref. L170110 :
=> locomotive n°2 "Zillertal", époque V, vendue uniquement en coffret sous la ref. L170700 :
Outre la différence de livrée (roues rouges – seulement ! – pour la n°2 "époque V"...) ces deux machines de la "3ème génération" ont la particularité intéressante de ne pas utiliser le même moule de caisse : phares électriques ronds posés "en applique" pour la n°1, lanternes classiques sur la n°2.
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
=> locomotive n°1 "Raimund", ref. L141484 :
=> locomotive n°2 "Zillertal", ref. L141481 :
Par rapport à la "3ème génération", on remarquera notamment que la décoration des caisses a été enrichie : filet jaune au sommet du dôme de vapeur, peinture des fonds de cylindres... Les deux machines sont maintenant issues du même moule à lanternes classiques.
b) la locomotive U44 du StLB
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> la version ci-dessous est recensée par le site "schmallsurmodelle.at" sous la ref. 7002 : dans un catalogue de 1984 en ma possession, cette référence correspond effectivement pour cette époque (années 80) à un coffret "Feistritztalbahn" où cette U44 est donc bien à sa place. Tout comme la U20 du "Triest-Parenzo" vue plus haut, il est possible qu'elle n'ait jamais été vendue "à l'unité" :
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
=> cette version de la U44 est référencée 71544. Comme pour la S11 déjà vue plus haut, elle n'est illustrée que par des photos "réelles" sur les deux catalogues en ma possession : j'ignore donc si le modèle réduit a réellement été produit ou pas :
Il n'y a pas eu d'autres représentation de la U44 dans les "générations" 3 et 4 à ma connaissance...
C'est tout pour cette fois !
Concernant les locomotives ex-NÖLB (n° 1 à 8 ) et celles à voie de 750 mm (ex-Friedländer Bezirkbahnen) dont il a existé plusieurs représentations (et à diverses époques de leur carrière !!!) chez Liliput, je préfère attendre la suite de l'exposé du professeur tyrphon afin de "replacer" les versions H0e dans leur contexte historique...
Modifié en dernier par malletslm le 28 juin 2023 11:06, modifié 3 fois.
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- Bernard JUNK
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Quel travail de compilation et quelle érudition ... Bravo Jean Michel !
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Sur mes photos de 1980, la n°3 a les roues rouges. Sur celles de 2002, la n°2,la n°5 et la n°1 (en monument) ont aussi les roues rouges.
Autre variante : J'avais acheté en 1971 la rame "Zillertalbahn". La machine avait une cheminée sans pare-escarbilles. Et effectivement, d'après des photos prises dans les années 60, la n°2 n'avait pas de pare-escarbilles à cette époque. Elle l'avait par contre retrouvé en 1971 quand je l'ai vue en vrai (mais elle avait les roues noires).
Tiens, pendant que j'y pense, le nom de la n°2 estl "Zillertal", mais je pense que sa plaque d'origine devait être"Zillerthal"? Car en 1900, "Thal" s'écrivait encore avec un "h", et la compagnie s'appelait le Zillerthalbahn. Liliput nous sortira-t-il une variante avec les plaques d'origine?
Autre variante : J'avais acheté en 1971 la rame "Zillertalbahn". La machine avait une cheminée sans pare-escarbilles. Et effectivement, d'après des photos prises dans les années 60, la n°2 n'avait pas de pare-escarbilles à cette époque. Elle l'avait par contre retrouvé en 1971 quand je l'ai vue en vrai (mais elle avait les roues noires).
Tiens, pendant que j'y pense, le nom de la n°2 estl "Zillertal", mais je pense que sa plaque d'origine devait être"Zillerthal"? Car en 1900, "Thal" s'écrivait encore avec un "h", et la compagnie s'appelait le Zillerthalbahn. Liliput nous sortira-t-il une variante avec les plaques d'origine?
Modifié en dernier par tyrphon le 02 sept. 2015 23:25, modifié 1 fois.
Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Pris d'un doute, je viens de consulter mon catalogue 1971 et... surprise ! : effectivement, la ref. "701" y apparaît sans pare-escarbille, je ne m'en étais même pas aperçu ! En dépit de sa rusticité, le petit modèle Liliput "originel" a donc suivi l'actualité de la machine réelle :tyrphon a écrit :(...) Autre variante : J'avais acheté en 1971 la rame "Zillertalbahn". La machine avait une cheminée sans pare-escarbilles. Et effectivement, d'après des photos prises dans les années 60, la n°2 n'avait pas de pare-escarbilles à cette époque...
De même (mais c'est moins éronnant) pour les modèles réduits des "générations" 2 à 4, où les roues noires sont l'apanage de la machine n°1 en version "époque III"...
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 16:53, modifié 2 fois.
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
[quote="Bernard JUNK"]
Quel travail de compilation et quelle érudition ... Bravo Jean Michel !
[/quote]
Merci ! mais je dois en partager le mérite avec un autre : ce travail de "recensement" des modèles Liliput fait suite à une discussion en 2013 avec "Ian" (croisé sur le forum PME) qui m'avait fait parvenir une liste assez complète, que j'avais un peu complétée dans la mesure de mes moyens avec les catalogues + modèles en ma possession...
J'ai continué à tenir cette liste à jour : je pensais depuis longtemps mettre une image derrière chaque modèle, pour en comparer "de visu" les évolutions (parfois subtiles, comme sur les machines du Zillertalbahn) d'une "génération" à l'autre... le fil initié par tyrphon sur les machines réelles a été le déclic !
À noter qu'à ce jour, ce recensement (pas forcément exhaustif !) répertorie pas moins de 45 références (toutes générations confondues) pour les "type U" Liiiput, sans compter la variation de cheminée sur la ref. "701" que vient de souligner tyrphon. 24 ref. exactement viennent d'être montrées, il en reste donc presque autant à illustrer...
Quel travail de compilation et quelle érudition ... Bravo Jean Michel !
[/quote]
Merci ! mais je dois en partager le mérite avec un autre : ce travail de "recensement" des modèles Liliput fait suite à une discussion en 2013 avec "Ian" (croisé sur le forum PME) qui m'avait fait parvenir une liste assez complète, que j'avais un peu complétée dans la mesure de mes moyens avec les catalogues + modèles en ma possession...
J'ai continué à tenir cette liste à jour : je pensais depuis longtemps mettre une image derrière chaque modèle, pour en comparer "de visu" les évolutions (parfois subtiles, comme sur les machines du Zillertalbahn) d'une "génération" à l'autre... le fil initié par tyrphon sur les machines réelles a été le déclic !
À noter qu'à ce jour, ce recensement (pas forcément exhaustif !) répertorie pas moins de 45 références (toutes générations confondues) pour les "type U" Liiiput, sans compter la variation de cheminée sur la ref. "701" que vient de souligner tyrphon. 24 ref. exactement viennent d'être montrées, il en reste donc presque autant à illustrer...
Modifié en dernier par malletslm le 03 sept. 2015 09:38, modifié 1 fois.
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Je me permet d'intervenir parmi tous ces érudits pour signaler que dans la confection de ma U (de première génération) il y avait soit la cheminée avec pare-escarbilles soit celle tronco-conique qu'on pouvait monter au plaisir
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Bonjour Franco ! : s'agissait-il bien d'une machine de première génération ? rappelons qu'elles avaient la particularité d'avoir une cheminée (effectivement interchangeable) qui servait aussi de... vis de fixation, qui semble directement inspirée par le grand prédécesseur (H0e) Egger-Bahn...
Exemple sur cette "S11" ref. 707, héritée de mon père :
À partir de la "génération 2", les cheminées sont toujours interchangeables mais ne participent plus à la fixation de la caisse. Mes machines de la "génération 3" étaient même livrées avec plusieurs cheminées (donc même celles non conformes au type reproduit !), je ne sais pas ce qu'il en est/a été pour les générations 2 et 4 ?
À propos des machines de la "génération 1" comme celle ci-dessus, j'ai souvent entendu des commentaires mitigés de la part de leurs utilisateurs. Pour les avoir connues très tôt (mon père a possédé deux "U" et une "G.Thommen", et j'ai beaucoup joué avec ! ), j'ai le souvenir de machines au fonctionnement très supérieur (en souplesse, notamment) aux productions Jouef VE et même Egger-Bahn, mais qui ont mal vieilli dans le temps (2 bris d'embiellages sur les plus anciennes et 2 moteurs HS...) du fait de leur urilisation intensive : ceci explique peut-être cela ?
Exemple sur cette "S11" ref. 707, héritée de mon père :
À partir de la "génération 2", les cheminées sont toujours interchangeables mais ne participent plus à la fixation de la caisse. Mes machines de la "génération 3" étaient même livrées avec plusieurs cheminées (donc même celles non conformes au type reproduit !), je ne sais pas ce qu'il en est/a été pour les générations 2 et 4 ?
À propos des machines de la "génération 1" comme celle ci-dessus, j'ai souvent entendu des commentaires mitigés de la part de leurs utilisateurs. Pour les avoir connues très tôt (mon père a possédé deux "U" et une "G.Thommen", et j'ai beaucoup joué avec ! ), j'ai le souvenir de machines au fonctionnement très supérieur (en souplesse, notamment) aux productions Jouef VE et même Egger-Bahn, mais qui ont mal vieilli dans le temps (2 bris d'embiellages sur les plus anciennes et 2 moteurs HS...) du fait de leur urilisation intensive : ceci explique peut-être cela ?
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 16:54, modifié 2 fois.
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Le professeur tyrphon nous ayant livré un nouvel épisode de son exposé , nous allons nous pencher aujourd'hui sur les (nombreuses) versions produites par Liliput en marquages ÖBB (c'est-à-dire en service sur les lignes relevant de l'état autrichien après 1945), où elles furent immatriculées dans la série "298 .." :
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12611#p12611
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> sous la ref. 704, la locomotive 298.14 fut produite du début à la fin de cette première production en H0e, où elle était la seule à être dotée de la caractéristique "rehausse" sur la soute à charbon :
à noter que la "298.14" (ex U14 venue de Tchécoslovaquie en Autriche après 1945) fera l'objet d'une autre version dans cette "1ère génération" Liliput, qui sera traitée dans un chapitre dédié aux locomotives préservées.
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
Trois versions ÖBB apparaissent dans les deux catalogues en ma possession : toutes présentent la classique livrée noire et rouge, et ne se différencient que par leurs inscriptions. À noter que si les catalogues n'en précisent pas l'époque, ils les situent "géographiquement" par réseau :
=> ref. 71265, machine 298.25, dite "Pinzgauer Lokalbahn" :
=> ref. 71461, machine 298.51, dite "Steyrtalbahn". Nous aurons l'occasion revoir la 298.51 dans les modèles de "3ème génération", sous le même numéro mais dans une autre couleur...
=> ref. 71463, machine 298.53 dite "Steyrtalbahn" :
à suivre...
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12611#p12611
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> sous la ref. 704, la locomotive 298.14 fut produite du début à la fin de cette première production en H0e, où elle était la seule à être dotée de la caractéristique "rehausse" sur la soute à charbon :
à noter que la "298.14" (ex U14 venue de Tchécoslovaquie en Autriche après 1945) fera l'objet d'une autre version dans cette "1ère génération" Liliput, qui sera traitée dans un chapitre dédié aux locomotives préservées.
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
Trois versions ÖBB apparaissent dans les deux catalogues en ma possession : toutes présentent la classique livrée noire et rouge, et ne se différencient que par leurs inscriptions. À noter que si les catalogues n'en précisent pas l'époque, ils les situent "géographiquement" par réseau :
=> ref. 71265, machine 298.25, dite "Pinzgauer Lokalbahn" :
=> ref. 71461, machine 298.51, dite "Steyrtalbahn". Nous aurons l'occasion revoir la 298.51 dans les modèles de "3ème génération", sous le même numéro mais dans une autre couleur...
=> ref. 71463, machine 298.53 dite "Steyrtalbahn" :
à suivre...
Modifié en dernier par malletslm le 28 juin 2023 11:08, modifié 3 fois.
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Suite de machines en marquage ÖBB :
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
Pas moins de 5 versions (dont 2 en série limitée toutefois) en marquage "ÖBB" pour cette "3ème génération", qui reste à ce jour la plus prolifique à la fois en nombre et... en variété de décorations !
À noter que les catalogues Liliput-Bachmann ne précisant pas de lieu d'utilisation, mais l'époque :
=> ref. L170105, machine 298.52 en livrée noire et rouge, dite "ep.IV" au catalogue 1999 :
=> ref. L170 115, machine 298.27 en livrée noire et rouge, dite "ep.III" au catalogue 1999. À noter (pour les collectionneurs) que d'origine, la décoration est identique au modèle ci-dessus : sur celui illustré ci-dessous les couvercles de caisses à outils (?) sous l'abri (ainsi que la traverse arrière, non visible) ont été peints en rouge par mes soins, conformément aux machines réelles :
=> ref. L170125, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput), représentant la machine 298.51 dans la livrée verte et rouge qu'elle a effectivement porté sur le Steyrtalbahn dans les années 70 (on l'aperçoit d'ailleurs ainsi dans la "galerie" de photos du professeur tyrphon !).
À noter, en haut de l'abri, un discret marquage "U1" : cette "coquetterie" de l'exploitant rappelle que cette locomotive a effectivement porté ce numéro au temps des NÖLB (dans leur série de 8 machines immatriculées U1 à U8), mais elle ne doit pas être confondue avec la "vraie" U1 de la série "originale" U1 à U43, alors disparue depuis longtemps :
NB : nous avions déjà vu cette locomotive 298.51 en livrée noire (voir "2ème génération" ci-dessus), et nous la reverrons plus tard... dans deux (!) autres "incarnations" ultérieures !
=> ref. L170135, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput), représentant la machine 298.06 en livrée entièrement noire. Je présume qu'il s'agit d'une version évoquant l'immédiat après-guerre :
=> ref. L170145, machine 298.56 en livrée noire et rouge, dite "ep.IV" au catalogue 2000. Le modèle réduit est conforme pour l'état "fin de carrière" sur le Steyrtalbahn, débarrassée de la hotte à charbon arrière dont elle avait été équipée à une époque :
à suivre...
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
Pas moins de 5 versions (dont 2 en série limitée toutefois) en marquage "ÖBB" pour cette "3ème génération", qui reste à ce jour la plus prolifique à la fois en nombre et... en variété de décorations !
À noter que les catalogues Liliput-Bachmann ne précisant pas de lieu d'utilisation, mais l'époque :
=> ref. L170105, machine 298.52 en livrée noire et rouge, dite "ep.IV" au catalogue 1999 :
=> ref. L170 115, machine 298.27 en livrée noire et rouge, dite "ep.III" au catalogue 1999. À noter (pour les collectionneurs) que d'origine, la décoration est identique au modèle ci-dessus : sur celui illustré ci-dessous les couvercles de caisses à outils (?) sous l'abri (ainsi que la traverse arrière, non visible) ont été peints en rouge par mes soins, conformément aux machines réelles :
=> ref. L170125, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput), représentant la machine 298.51 dans la livrée verte et rouge qu'elle a effectivement porté sur le Steyrtalbahn dans les années 70 (on l'aperçoit d'ailleurs ainsi dans la "galerie" de photos du professeur tyrphon !).
À noter, en haut de l'abri, un discret marquage "U1" : cette "coquetterie" de l'exploitant rappelle que cette locomotive a effectivement porté ce numéro au temps des NÖLB (dans leur série de 8 machines immatriculées U1 à U8), mais elle ne doit pas être confondue avec la "vraie" U1 de la série "originale" U1 à U43, alors disparue depuis longtemps :
NB : nous avions déjà vu cette locomotive 298.51 en livrée noire (voir "2ème génération" ci-dessus), et nous la reverrons plus tard... dans deux (!) autres "incarnations" ultérieures !
=> ref. L170135, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput), représentant la machine 298.06 en livrée entièrement noire. Je présume qu'il s'agit d'une version évoquant l'immédiat après-guerre :
=> ref. L170145, machine 298.56 en livrée noire et rouge, dite "ep.IV" au catalogue 2000. Le modèle réduit est conforme pour l'état "fin de carrière" sur le Steyrtalbahn, débarrassée de la hotte à charbon arrière dont elle avait été équipée à une époque :
à suivre...
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 16:57, modifié 2 fois.
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Suite et fin des machines en marquage ÖBB :
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
Trois versions à ce jour, d'après les catalogues et le référencement :
=> ref. L141480, machine 298.55 en livrée noire, roues rouges qui semble être une version "ÖBB ancienne" :
=> ref. L141485 : même livrée que ci-dessus mais position différente des plaques et marquages, avec le n° 298.06... de l'ancienne ref. 170135 :
=> ref. L141488 : la dernière ref annoncée à ce jour (et qui reste à sortir, à ma connaissance) est une "298.52", qui reprend donc l'immatriculation de l'ancienne ref. L170105. D'après la photo (réelle) montrée par la fabricant, il s'agirait de la même version noire et rouge dite "ep.IV", mais à vérifier à la sortie effective du modèle réduit...
Mise à jour le 9/12/15 : une photo du modèle réduit est maintenant visible sur le site internet Liliput-Bachmann : il s'agit bien d'une version noire et rouge, "époque III-IV" :
Voilà pour la série des "U" en immatriculation "ÖBB", que le nombre de références m'a fait scinder en 3 messages successifs !
Ce sont maintenant 36 références (sur les 45 recensées) qui ont été présentées, il n'en reste donc plus que neuf qui se répartiront en 3 catégories :
- les machines à voie de 760 mm en marquages DRB...
- les machines à voie de 750 mm en marquage DRG et DR...
- les machines à voie de 760 mm en version "préservée"...
Il est rappelé que ce "recensement" d'amateur de la production Liliput H0e n'est pas forcément exhaustif , et que tout modèle inédit/oublié et autre "oiseau rare" sera accueilli avec joie !
4ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – motorisation remaniée (2011 - présent) :
Trois versions à ce jour, d'après les catalogues et le référencement :
=> ref. L141480, machine 298.55 en livrée noire, roues rouges qui semble être une version "ÖBB ancienne" :
=> ref. L141485 : même livrée que ci-dessus mais position différente des plaques et marquages, avec le n° 298.06... de l'ancienne ref. 170135 :
=> ref. L141488 : la dernière ref annoncée à ce jour (et qui reste à sortir, à ma connaissance) est une "298.52", qui reprend donc l'immatriculation de l'ancienne ref. L170105. D'après la photo (réelle) montrée par la fabricant, il s'agirait de la même version noire et rouge dite "ep.IV", mais à vérifier à la sortie effective du modèle réduit...
Mise à jour le 9/12/15 : une photo du modèle réduit est maintenant visible sur le site internet Liliput-Bachmann : il s'agit bien d'une version noire et rouge, "époque III-IV" :
Voilà pour la série des "U" en immatriculation "ÖBB", que le nombre de références m'a fait scinder en 3 messages successifs !
Ce sont maintenant 36 références (sur les 45 recensées) qui ont été présentées, il n'en reste donc plus que neuf qui se répartiront en 3 catégories :
- les machines à voie de 760 mm en marquages DRB...
- les machines à voie de 750 mm en marquage DRG et DR...
- les machines à voie de 760 mm en version "préservée"...
Il est rappelé que ce "recensement" d'amateur de la production Liliput H0e n'est pas forcément exhaustif , et que tout modèle inédit/oublié et autre "oiseau rare" sera accueilli avec joie !
Modifié en dernier par malletslm le 09 juin 2023 16:58, modifié 2 fois.
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Oui Jean Michel il s'agit bien d'une 1ère génération car la cheminée fait aussi l'office de fixation de la caisse. Ma version n'avait pas la soute à charbon agrandie, maintenant je n'ai pas la possibilité d'aller la prendre mais je mettrai une photo de la boite aussi. Au fil des années je l'ai modifiée pour la rendre plus similaire à celles employées sur la Trieste-Parenzo
[attachimg=1]
Notamment je lui ai réalise un embiellage plus réaliste (ou presque), ajouté un fanal issu d'une locomotive Rivarossi (non fonctionnel), les conduites du frein, un sifflet en laiton et, ça va sans dire, la patine. Bien que je lui ait gardé les plaques et la numerotation d'origine elle était censée d'etre employée par une compagnie fictive mais ça c'est une autre histoire.
J'ai aussi une "G.Thommen" au fonctionnement impeccable
[attachimg=1]
Notamment je lui ai réalise un embiellage plus réaliste (ou presque), ajouté un fanal issu d'une locomotive Rivarossi (non fonctionnel), les conduites du frein, un sifflet en laiton et, ça va sans dire, la patine. Bien que je lui ait gardé les plaques et la numerotation d'origine elle était censée d'etre employée par une compagnie fictive mais ça c'est une autre histoire.
J'ai aussi une "G.Thommen" au fonctionnement impeccable
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 06 sept. 2015 20:17, modifié 1 fois.
Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Bonjour et merci Franco pour cette contribution au fil !
J'aime particulièrement le travail fait sur l'embiellage de cette petite U "1ère génération" qui, au tout premier regard, a bien failli me tromper !
Content de savoir aussi que le "Triest-Parenzo" a ses amateurs en H0e...
J'aime particulièrement le travail fait sur l'embiellage de cette petite U "1ère génération" qui, au tout premier regard, a bien failli me tromper !
Content de savoir aussi que le "Triest-Parenzo" a ses amateurs en H0e...
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Re : Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
[quote="malletslm"]
Bonjour et merci Franco pour cette contribution au fil !
J'aimerai bien faire de plus mais ....
J'aime particulièrement le travail fait sur l'embiellage de cette petite U "1ère génération" qui, au tout premier regard, a bien failli me tromper !
Rien de vraiment exceptionnel, c'est tout fait avec les moyens de bord
Content de savoir aussi que le "Triest-Parenzo" a ses amateurs en H0e...
Je vais voir si m'est possible contacter quelqu'un du musée de Trieste Campo Marzio, sur leur réseau il doivent avoir une section dédiée pour voir s'ils ont envie de nous donner quelque image
[/quote]
Bonjour et merci Franco pour cette contribution au fil !
J'aimerai bien faire de plus mais ....
J'aime particulièrement le travail fait sur l'embiellage de cette petite U "1ère génération" qui, au tout premier regard, a bien failli me tromper !
Rien de vraiment exceptionnel, c'est tout fait avec les moyens de bord
Content de savoir aussi que le "Triest-Parenzo" a ses amateurs en H0e...
Je vais voir si m'est possible contacter quelqu'un du musée de Trieste Campo Marzio, sur leur réseau il doivent avoir une section dédiée pour voir s'ils ont envie de nous donner quelque image
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Re : La grande famille des 031T autrichiennes... les modèles réduits !
Bonsoir et merci Franco ! j'espère que nous aurons des nouvelles de ce musée...
À la suite de l'infatigable professeur tyrphon , voici la suite du "répertoire" des machines liliput H0, avec les versions "touristiques"...
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12637#p12637
On remarquera qu'une des machines de la liste donnée par tyrphon a déjà été vue dans les "épisodes" précédents : il s'agit de la 298.25, redevenue U25 sur le "Wälderbähnle" (section Bezau-Schwarzenberg de l'ancien Bregenzerwaldbahn), montrée dans la rubrique des locomotives sous immatriculation "U ..".
Passons donc aux autres versions de machines "touristiques" :
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> sous la ref. 760, Liliput a reprdouit la locomotive 298.14 à l'époque où, "convertie" à l'écartement de 750 mm, cette machine acquise par EUROVAPOR circulait sur la ligne Liestal-Waldenburg :
par une coïncidence amusante, on rappellera que la version ÖBB aussi produite à cette époque par Liliput (voir ci-dessus) portait le même numéro 298.14.
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
=> ref. 71322, machine dite "U1/n°5" du "Höllentalbahn" dans un catalogue de la fin des années 80 en ma possession.
Cette machine est déjà une vieille connaissance , puisque ce n'est autre que l'ex 298.51 que nous avons déjà vue en deux versions (noire/rouge et verte/rouge) dans la rubrique "locomotives en marquage ÖBB". Elle est ici eprésentée dans l'état où elle fut exploitée (dans les années 80 ?) sur le "Höllentalbahn" par l'association ÖGLB, qui l'avait remise pour l'occasion dans une livrée de style "photographique" du début du siècle, avec sa "double-immatriculation" de l'époque NÖLB :
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
=> ref. L170106, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput) : la revoilà ! cette machine est toujours la U1/5 de l'association ÖGLB mais... dans la livrée noire qu'elle a retrouvé pour son affectation sur la "Bergstrecke" de l'Ybbstalbahn. On remarquera que, logiquement, les marquages sont les mêmes sur les deux versions :
À noter que lorsque j'ai recherché des photos de la machine réelle sur internet pour poser le détaillage du modèle réduit, j'ai remarqué que cette locomotive a porté (selon les années ?) les deux types de cheminée : avec et sans "pare-escarbille" !
À la suite de l'infatigable professeur tyrphon , voici la suite du "répertoire" des machines liliput H0, avec les versions "touristiques"...
Lien vers l'historique des machines réelles :
viewtopic.php?p=12637#p12637
On remarquera qu'une des machines de la liste donnée par tyrphon a déjà été vue dans les "épisodes" précédents : il s'agit de la 298.25, redevenue U25 sur le "Wälderbähnle" (section Bezau-Schwarzenberg de l'ancien Bregenzerwaldbahn), montrée dans la rubrique des locomotives sous immatriculation "U ..".
Passons donc aux autres versions de machines "touristiques" :
1ère génération : Liliput-Autriche : gamme d'origine (années 60 à 80) :
=> sous la ref. 760, Liliput a reprdouit la locomotive 298.14 à l'époque où, "convertie" à l'écartement de 750 mm, cette machine acquise par EUROVAPOR circulait sur la ligne Liestal-Waldenburg :
par une coïncidence amusante, on rappellera que la version ÖBB aussi produite à cette époque par Liliput (voir ci-dessus) portait le même numéro 298.14.
2ème génération : Liliput-Autriche : modèles revus et affinés (années 80) :
=> ref. 71322, machine dite "U1/n°5" du "Höllentalbahn" dans un catalogue de la fin des années 80 en ma possession.
Cette machine est déjà une vieille connaissance , puisque ce n'est autre que l'ex 298.51 que nous avons déjà vue en deux versions (noire/rouge et verte/rouge) dans la rubrique "locomotives en marquage ÖBB". Elle est ici eprésentée dans l'état où elle fut exploitée (dans les années 80 ?) sur le "Höllentalbahn" par l'association ÖGLB, qui l'avait remise pour l'occasion dans une livrée de style "photographique" du début du siècle, avec sa "double-immatriculation" de l'époque NÖLB :
3ème génération : Liliput-Bachmann (Chine) – 1ère motorisation (années 90 à 2011) :
=> ref. L170106, série limitée Dolischo (= hors catalogue Liliput) : la revoilà ! cette machine est toujours la U1/5 de l'association ÖGLB mais... dans la livrée noire qu'elle a retrouvé pour son affectation sur la "Bergstrecke" de l'Ybbstalbahn. On remarquera que, logiquement, les marquages sont les mêmes sur les deux versions :
À noter que lorsque j'ai recherché des photos de la machine réelle sur internet pour poser le détaillage du modèle réduit, j'ai remarqué que cette locomotive a porté (selon les années ?) les deux types de cheminée : avec et sans "pare-escarbille" !
Modifié en dernier par malletslm le 28 juin 2023 11:10, modifié 3 fois.
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