BB 405 CFC
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BB 405 CFC
Bonjour à tous
Pour me "décontracter" de mes salades de bielles (020+020+020+020 ! ), j'ai commencé le montage du BB400 TdA.
Comme le montage de ce kit a déjà été montré plusieurs fois, je ne ferais pas un reportage "pas à pas", mais quelques étapes çà et là suivant l’évolution de la construction.
J'ai choisi le BB 405 en version blanc et bleu, à ma connaissance pas reproduit en HOm, ou tout au moins pas dévoilé !
Voila ou j'en suis:
[attachimg=1]
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Source de réfèrences pour les couleurs et la déco:
[attachimg=5]
A suivre . . . . .
Pour me "décontracter" de mes salades de bielles (020+020+020+020 ! ), j'ai commencé le montage du BB400 TdA.
Comme le montage de ce kit a déjà été montré plusieurs fois, je ne ferais pas un reportage "pas à pas", mais quelques étapes çà et là suivant l’évolution de la construction.
J'ai choisi le BB 405 en version blanc et bleu, à ma connaissance pas reproduit en HOm, ou tout au moins pas dévoilé !
Voila ou j'en suis:
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Source de réfèrences pour les couleurs et la déco:
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A suivre . . . . .
Gérard Golly
-
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Re : BB 405 CFC
Même si le montage est montré plusieurs fois, c'est toujours intéressant de voire ce que , et comment les 'autres', les collègues, le font.
T'as déjà bien avancé.
T'as déjà bien avancé.
- Bernard JUNK
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Re : BB 405 CFC
Je vois que tu patines en cours de montage, sans attendre d'avoir une vue globale de l'engin.
Les bielles sont fournies percées ou est-ce toi qui as fait les trous ?
Les bielles sont fournies percées ou est-ce toi qui as fait les trous ?
Re : BB 405 CFC
[quote="Bernard JUNK"]
Je vois que tu patines en cours de montage, sans attendre d'avoir une vue globale de l'engin.
Les bielles sont fournies percées ou est-ce toi qui as fait les trous ?
[/quote]
Dans le kit Trains d'Antan, on trouve deux jeux de bielles, l'un avec des bielles pleines, et l'autre avec des bielles percées, a utiliser indifféremment suivant la version que l'on veut reproduire !
Le BB 405 réel avait cette particularité d'avoir, surement suite au changement d'un bogie complet, des bielles pleines sur un bogie, et des bielles percées de l'autre coté !
Pour la déco, comme je me sers d'une photo, autant la faire au fur et à mesure de l'avancement, ça délasse !
et ça n’empêchera pas une petite retouche finale
Je vois que tu patines en cours de montage, sans attendre d'avoir une vue globale de l'engin.
Les bielles sont fournies percées ou est-ce toi qui as fait les trous ?
[/quote]
Dans le kit Trains d'Antan, on trouve deux jeux de bielles, l'un avec des bielles pleines, et l'autre avec des bielles percées, a utiliser indifféremment suivant la version que l'on veut reproduire !
Le BB 405 réel avait cette particularité d'avoir, surement suite au changement d'un bogie complet, des bielles pleines sur un bogie, et des bielles percées de l'autre coté !
Pour la déco, comme je me sers d'une photo, autant la faire au fur et à mesure de l'avancement, ça délasse !
et ça n’empêchera pas une petite retouche finale
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
Bien, les bielles ajourées sur le bogie "arrière"...
Une autre particularité de ce 405 corse était d'avoir - d'origine cette fois ! - des petits contrepoids (sur les essieux) et des capots du type "Vivarais" (pas d'évents en bas comme au POC, mais un panneau "ajouré" sur les 4), et par contre des rambardes latérales de type "POC". Je pense que tu as pris la version "Vivarais" kit TdA pour avoir tout ça ?
Une autre particularité de ce 405 corse était d'avoir - d'origine cette fois ! - des petits contrepoids (sur les essieux) et des capots du type "Vivarais" (pas d'évents en bas comme au POC, mais un panneau "ajouré" sur les 4), et par contre des rambardes latérales de type "POC". Je pense que tu as pris la version "Vivarais" kit TdA pour avoir tout ça ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : BB 405 CFC
C'est un des derniers kits de BB400 commercialisé par TdA (pour l'instant), mais les capots moteurs étaient sans ouvertures sur les cotés, j'ai donc fait quelques découpes pour pouvoir placer les grilles latérales (fournies dans le kit).
Les contrepoids à mettre en place sur les essieux inclus dans le kit avaient, il me semble, tous la même taille ! (ou alors il faut que je change une nouvelle fois mes lunettes ) Je n'ai donc pas pu mettre les plus petits en place
Les contrepoids à mettre en place sur les essieux inclus dans le kit avaient, il me semble, tous la même taille ! (ou alors il faut que je change une nouvelle fois mes lunettes ) Je n'ai donc pas pu mettre les plus petits en place
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
Bonsoir Gérard : quand je parle des petits contrepoids, ce sont bien ceux que tu as mis, conformes pour le 040-003 Vivarais... ou le 405 corse !
Ce que j'appelle les "gros" contrepoids sont les modèles "POC", comme sur cette photo de BB401 ou 402 issue du site TdA :
[attachimg=1]
Pour les garde-corps latéraux, de mémoire les deux versions sont sur la même plaque de photogravure, donc tu as forcément les garde-corps POC conformes pour le 405...
Par contre, si tu as des capots "POC" (puisque tu as dû faire les découpes pour les grilles), je suppose que tu as aussi poncé les "ouïes" de ventilation horizontales au bas, qui n'existaient ni sur le 040-003 ni sur le 405... puisque remplacées par les grilles verticales ?
PS : tu n'as pas été tenté d'ajouter aux extrémités des longerons, contre les marchepieds, ces "goussets" métalliques percées d'un trou rond qui servaient probablement au levage du châssis ? ils sont très caractéristiques du 405, dès l'origine...
Ce que j'appelle les "gros" contrepoids sont les modèles "POC", comme sur cette photo de BB401 ou 402 issue du site TdA :
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Pour les garde-corps latéraux, de mémoire les deux versions sont sur la même plaque de photogravure, donc tu as forcément les garde-corps POC conformes pour le 405...
Par contre, si tu as des capots "POC" (puisque tu as dû faire les découpes pour les grilles), je suppose que tu as aussi poncé les "ouïes" de ventilation horizontales au bas, qui n'existaient ni sur le 040-003 ni sur le 405... puisque remplacées par les grilles verticales ?
PS : tu n'as pas été tenté d'ajouter aux extrémités des longerons, contre les marchepieds, ces "goussets" métalliques percées d'un trou rond qui servaient probablement au levage du châssis ? ils sont très caractéristiques du 405, dès l'origine...
Modifié en dernier par malletslm le 08 sept. 2015 23:12, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
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Re : Re : BB 405 CFC
[quote="05mogul05"]
Dans le kit Trains d'Antan, on trouve deux jeux de bielles, l'un avec des bielles pleines, et l'autre avec des bielles percées, a utiliser indifféremment suivant la version que l'on veut reproduire !
[/quote]
Belle initiative ! Lorsque j'avais monté le kit Gécomodel à l'époque, j'avais percé les trous dans les bielles ...
Dans le kit Trains d'Antan, on trouve deux jeux de bielles, l'un avec des bielles pleines, et l'autre avec des bielles percées, a utiliser indifféremment suivant la version que l'on veut reproduire !
[/quote]
Belle initiative ! Lorsque j'avais monté le kit Gécomodel à l'époque, j'avais percé les trous dans les bielles ...
- frankdestouesse
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : BB 405 CFC
Il me semble avoir déjà vu là-bas le 405 avec les deux boggies à bielles trouées ! IL y a eu plusieurs fois des permutations entre les deux locos.
Pour compléter les différences, le 404 (ex 040 003 Vivarais) a aussi des lests accrochés sur le flan du châssis.
Pour compléter les différences, le 404 (ex 040 003 Vivarais) a aussi des lests accrochés sur le flan du châssis.
Frank
Re : Re : BB 405 CFC
[quote="malletslm"]
Bonsoir Gérard : quand je parle des petits contrepoids, ce sont bien ceux que tu as mis, conformes pour le 040-003 Vivarais... ou le 405 corse !
Ce que j'appelle les "gros" contrepoids sont les modèles "POC",
Pour les garde-corps latéraux, de mémoire les deux versions sont sur la même plaque de photogravure, donc tu as forcément les garde-corps POC conformes pour le 405...
Par contre, si tu as des capots "POC" (puisque tu as dû faire les découpes pour les grilles), je suppose que tu as aussi poncé les "ouïes" de ventilation horizontales au bas, qui n'existaient ni sur le 040-003 ni sur le 405... puisque remplacées par les grilles verticales ?
PS : tu n'as pas été tenté d'ajouter aux extrémités des longerons, contre les marchepieds, ces "goussets" métalliques percées d'un trou rond qui servaient probablement au levage du châssis ? ils sont très caractéristiques du 405, dès l'origine... [/quote]
Rien ne t’échappe !
J'avais omis les petits goussets, je suis en train de les faire avec des morceaux des . . . . . lests latéraux, non utilisés sur le 405
Le ponçage des capots est en chantier, et les rambardes sont OK
Je viens à Sedan le Samedi AM, mais pas le Dimanche, trop de contraintes Parisiennes !
A suivre . . . .
Bonsoir Gérard : quand je parle des petits contrepoids, ce sont bien ceux que tu as mis, conformes pour le 040-003 Vivarais... ou le 405 corse !
Ce que j'appelle les "gros" contrepoids sont les modèles "POC",
Pour les garde-corps latéraux, de mémoire les deux versions sont sur la même plaque de photogravure, donc tu as forcément les garde-corps POC conformes pour le 405...
Par contre, si tu as des capots "POC" (puisque tu as dû faire les découpes pour les grilles), je suppose que tu as aussi poncé les "ouïes" de ventilation horizontales au bas, qui n'existaient ni sur le 040-003 ni sur le 405... puisque remplacées par les grilles verticales ?
PS : tu n'as pas été tenté d'ajouter aux extrémités des longerons, contre les marchepieds, ces "goussets" métalliques percées d'un trou rond qui servaient probablement au levage du châssis ? ils sont très caractéristiques du 405, dès l'origine... [/quote]
Rien ne t’échappe !
J'avais omis les petits goussets, je suis en train de les faire avec des morceaux des . . . . . lests latéraux, non utilisés sur le 405
Le ponçage des capots est en chantier, et les rambardes sont OK
Je viens à Sedan le Samedi AM, mais pas le Dimanche, trop de contraintes Parisiennes !
A suivre . . . .
Gérard Golly
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : BB 405 CFC
Il y a aussi ce que je pense être des supports d'étrave chasse neige sur la traverse.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : BB 405 CFC
Petite avancée du jour:
Rajout des goussets de levage aux 4 coins du chassis
[attachimg=2]
Immobilisation des fils d'alim (petits pontets)
[attachimg=3]
Brasure cabine
[attachimg=4]
Confection des mains montoires
Bravo pour le gabarit fourni dans le kit
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Avec le toit et les "clous" de centrage des capots
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Montage "pour voir"
Y a encore du boulot
Rajout des goussets de levage aux 4 coins du chassis
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Immobilisation des fils d'alim (petits pontets)
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Brasure cabine
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Confection des mains montoires
Bravo pour le gabarit fourni dans le kit
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Avec le toit et les "clous" de centrage des capots
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Montage "pour voir"
Y a encore du boulot
Modifié en dernier par Bruno le 13 sept. 2015 19:08, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
Bien, les goussets ! et beau travail d'adaptation des capots...
Les "phases" du montage me rappellent déjà de bons souvenirs... à ce stade, le châssis est déjà parfaitement fonctionnel ?
C'est donc "partie remise" pour se croiser à Sedan... mais l'occasion de parler voies métriques et H0m se présentera bien un jour !
Les "phases" du montage me rappellent déjà de bons souvenirs... à ce stade, le châssis est déjà parfaitement fonctionnel ?
C'est donc "partie remise" pour se croiser à Sedan... mais l'occasion de parler voies métriques et H0m se présentera bien un jour !
Jean Michel - galerie flickr
Re : BB 405 CFC
On continue ! Travaux du jour :
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Vivement la suite !
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Vivement la suite !
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
D'habitude je préfère les livrées d'origine, mais il faut reconnaître que cette robe bleue et blanche va très bien à cet engin...
Je n'aurais pas pensé/osé peindre séparément la cabine centrale et les deux capots pour simplifier le masquage mais... le résultat est très convaincant !
Je n'aurais pas pensé/osé peindre séparément la cabine centrale et les deux capots pour simplifier le masquage mais... le résultat est très convaincant !
Jean Michel - galerie flickr
Re : BB 405 CFC
Il faudra bien que je les assemble un jour, ces différents éléments !
Mais jusque là, ça me semblait plus simple pour les manipulations
La livrée bleu clair (bleu autorail PLM), bleu foncé (bleu autorail PO) et blanc est surtout inédite (je crois) et c'est, avec mon affection particulière pour ce 405, les raisons de ce choix !
Mais jusque là, ça me semblait plus simple pour les manipulations
La livrée bleu clair (bleu autorail PLM), bleu foncé (bleu autorail PO) et blanc est surtout inédite (je crois) et c'est, avec mon affection particulière pour ce 405, les raisons de ce choix !
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
La suite, mais pas la fin:
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rambardes juste posées, pour voir (pas collées )
La fin approche ! (en fait c'est jamais fini ! )
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rambardes juste posées, pour voir (pas collées )
La fin approche ! (en fait c'est jamais fini ! )
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
On touche au but !
Jolis, les supports d'étrave chasse-neige sur la traverse : réalisation en plastique ou en métal ?
Ces photos me rappellent que ce que j'aime bien dans le train miniature, c'est qu'on s'instruit en s'amusant : ainsi, jusqu'à la réalisation de ce 405 par Gérard en H0m, les photos du vrai (généralement prises au niveau du sol) ne m'avaient jamais si bien montré le dessus bleu foncé des capots...
Jolis, les supports d'étrave chasse-neige sur la traverse : réalisation en plastique ou en métal ?
Ces photos me rappellent que ce que j'aime bien dans le train miniature, c'est qu'on s'instruit en s'amusant : ainsi, jusqu'à la réalisation de ce 405 par Gérard en H0m, les photos du vrai (généralement prises au niveau du sol) ne m'avaient jamais si bien montré le dessus bleu foncé des capots...
Jean Michel - galerie flickr
Re : BB 405 CFC
Hello Jean-Michel
C'est un des cotés "intéressant" de notre hobby passion, il permet de découvrir aussi, mais parfois de deviner certaines parties, peu visibles sur la plupart des photos connues, d'un modèle qui a pourtant fait l'objet de pas mal de "sujets" !
Je posais la question à propos du dessus des passerelles qui courent le long des capots moteurs et cabine : tôle simple, striée, bleu, grise, rouillée ?
Comme tu le dis, les photos sont souvent prises au sol, et laissent une part d'imaginaire quand à certains détails !
Pour les supports de chasse-neige, je n'avais pas de profilé laiton, et c'est un profilé en H Evergreen, copieusement limé et poncé, mais d'un rendu moins fin que du metal !
J'ai posé les vitrages, les essuies-glaces (sans loupe !) collé les rambardes, tampons, plaques constructeur, etc,etc, et photos dans la journée
C'est un des cotés "intéressant" de notre hobby passion, il permet de découvrir aussi, mais parfois de deviner certaines parties, peu visibles sur la plupart des photos connues, d'un modèle qui a pourtant fait l'objet de pas mal de "sujets" !
Je posais la question à propos du dessus des passerelles qui courent le long des capots moteurs et cabine : tôle simple, striée, bleu, grise, rouillée ?
Comme tu le dis, les photos sont souvent prises au sol, et laissent une part d'imaginaire quand à certains détails !
Pour les supports de chasse-neige, je n'avais pas de profilé laiton, et c'est un profilé en H Evergreen, copieusement limé et poncé, mais d'un rendu moins fin que du metal !
J'ai posé les vitrages, les essuies-glaces (sans loupe !) collé les rambardes, tampons, plaques constructeur, etc,etc, et photos dans la journée
Gérard Golly
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : BB 405 CFC
[quote="malletslm"]
les photos du vrai (généralement prises au niveau du sol) ne m'avaient jamais si bien montré le dessus bleu foncé des capots...
[/quote]
En effet, le dessus des capots est bleu pour d'évidentes raisons d'anti reflets et d'éblouissement (surtout avec du blanc sous le soleil corse !)
De mémoire le dessus de la passerelle est bien du même gris que le châssis.
les photos du vrai (généralement prises au niveau du sol) ne m'avaient jamais si bien montré le dessus bleu foncé des capots...
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En effet, le dessus des capots est bleu pour d'évidentes raisons d'anti reflets et d'éblouissement (surtout avec du blanc sous le soleil corse !)
De mémoire le dessus de la passerelle est bien du même gris que le châssis.
Frank
Re : BB 405 CFC
En fait, tout est question de nuances et de perceptions visuelles !
Pour moi, (mais ça n'engage que ma vision de la chose ), le châssis est a l'origine bleu-gris, contrairement aux filets bandes de déco, dessus de capots et de cabine qui, eux, sont bleus foncés.
mais le soleil tape très fort, en Corse, et les parties les plus exposées sont un peu délavées, ce qui n'est pas évident à reproduire, mais ça permet à l'imaginaire de prendre quelques initiatives au niveau des nuances !
Pour moi, (mais ça n'engage que ma vision de la chose ), le châssis est a l'origine bleu-gris, contrairement aux filets bandes de déco, dessus de capots et de cabine qui, eux, sont bleus foncés.
mais le soleil tape très fort, en Corse, et les parties les plus exposées sont un peu délavées, ce qui n'est pas évident à reproduire, mais ça permet à l'imaginaire de prendre quelques initiatives au niveau des nuances !
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
Allez! Bon pour une marche d'essai !
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Dommage ! A cause d'un mauvais choix de réglage d'APN, les bleus clairs et bleu plus fonces semblent identiques !
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Dommage ! A cause d'un mauvais choix de réglage d'APN, les bleus clairs et bleu plus fonces semblent identiques !
Gérard Golly
Re : BB 405 CFC
J'aime bien la deuxième photo ! la voici avec un léger recadrage et des couleurs moins saturées...
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L'écart entre les deux bleus est sans doute moins prononcé qu'en réel, mais c'est probablement dû à la patine naturelle et à l'éclairage + heure de la photo (toute fin d'après-midi, voire nuit tombante ?)
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L'écart entre les deux bleus est sans doute moins prononcé qu'en réel, mais c'est probablement dû à la patine naturelle et à l'éclairage + heure de la photo (toute fin d'après-midi, voire nuit tombante ?)
Jean Michel - galerie flickr
Re : BB 405 CFC
C'est vrai, c'est mieux comme ça ! j'essaie de trouver un reglage de l'APN plus "naturel"
Gérard Golly