Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Depuis fort longtemps, j'avais fabriqué une locomotive électrique à crémaillère HOe sur base Fleischmann.
L'an dernier, j'ai improvisé un locotracteur diesel sur le même base pour mon module "Goggnitz-St-Tyrphon".
Mais l'idée d'une machine à vapeur me démangeait depuis les années 80. Alors, en prévision d'Expométrique, je viens de m'y mettre.
Ma source d'inspiration était le TMB:
[attachimg=1]
L'idée était de supprimer un essieu de la locomotive Fleischmann. Mais comme l'entraxe restant était trop petit, j'ai envisagé de transformer la machine en 021T:
[attachimg=2]
Il me restait à trouver une caisse à charcuter, car je désirais fabriquer un modèle imaginaire, vite fait sur le gaz!
J'ai retrouvé une vieille caisse de 031T type U Liliput, déjà charcutée au niveau de la cabine dans les années 70 pour la faire ressembler à une Uv.
Tyrphonenstein a aussitôt sévi:
[attachimg=3]
Une paire d'heures plus tard, les morceaux étaient assemblés, avec le concours de quelques profilés Evergreen. Le châssis a aussi été allongé à l'avant.
Par contre, je n'ai pas enlevé (pour l'instant?) l'essieu arrière. je l'ai simplement caché derrière une plaquette de plastique. J'ai peint en noir la roue arrière et le tronçon de bielle d'accouplement.
[attachimg=4]
Un petit pschitt d'apprêt pour mieux voir tout ce qu'il y a à mastiquer.
[attachimg=5]
A suivre : masticage, lestage, détaillage et peinture.
L'an dernier, j'ai improvisé un locotracteur diesel sur le même base pour mon module "Goggnitz-St-Tyrphon".
Mais l'idée d'une machine à vapeur me démangeait depuis les années 80. Alors, en prévision d'Expométrique, je viens de m'y mettre.
Ma source d'inspiration était le TMB:
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L'idée était de supprimer un essieu de la locomotive Fleischmann. Mais comme l'entraxe restant était trop petit, j'ai envisagé de transformer la machine en 021T:
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Il me restait à trouver une caisse à charcuter, car je désirais fabriquer un modèle imaginaire, vite fait sur le gaz!
J'ai retrouvé une vieille caisse de 031T type U Liliput, déjà charcutée au niveau de la cabine dans les années 70 pour la faire ressembler à une Uv.
Tyrphonenstein a aussitôt sévi:
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Une paire d'heures plus tard, les morceaux étaient assemblés, avec le concours de quelques profilés Evergreen. Le châssis a aussi été allongé à l'avant.
Par contre, je n'ai pas enlevé (pour l'instant?) l'essieu arrière. je l'ai simplement caché derrière une plaquette de plastique. J'ai peint en noir la roue arrière et le tronçon de bielle d'accouplement.
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Un petit pschitt d'apprêt pour mieux voir tout ce qu'il y a à mastiquer.
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A suivre : masticage, lestage, détaillage et peinture.
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Expométrique semble de donner un 'boost' d'énergie..... Néanmoins, c'est une drôle de locomotive avec le nez dirigé vers la terre. Un peu la version ' Sport GTI '
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Joli travail de chirugie.
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Joli travail de chirugie.
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- oursduluberon
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Oui, mais il manque l'aileron à l'arrière
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Une machine sympa néanmoins, mais c'est un peu petit pour moi...bien que venant de terminer un module HOe
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Une machine sympa néanmoins, mais c'est un peu petit pour moi...bien que venant de terminer un module HOe
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Modifié en dernier par oursduluberon le 17 sept. 2014 12:46, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
J'étais dubitatif au départ, mais la machine est tout de suite plus avenante avec son apprêt gris ! 
Mais moi, c'est la 031T Liliput transformée en "Uv" qui m'intéressait encore plus !
: je vois qu'elle avait été correctemet réimmatriculée en "298.207", lui avais-tu fait un gros + un petit cylindre comme les vraies ?
PS : à propos de cylindres (et, incidemment, de bielles) j'attends tes instruction !
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Mais moi, c'est la 031T Liliput transformée en "Uv" qui m'intéressait encore plus !
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PS : à propos de cylindres (et, incidemment, de bielles) j'attends tes instruction !
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Jean Michel - galerie flickr
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Non, je n'avais pas terminé la transformation.
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Et voila, elle est bonne pour le service. Il manque juste la plaque d'immatriculation et le mécanicien.
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Pour un superdétaillage éventuel, on verra plus tard.
[attachimg=1]
Pour un superdétaillage éventuel, on verra plus tard.
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Objectivement je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à une machine du tmb MAIS...
... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"
en configuration "021T", et je lui trouve même une esthétique bien plus réussie
que toutes les locomotives à crémaillère de ma connaissance !
Le dernier essieu n'est pas du tout entraîné par engrenages intérieurs sur le châssis Fleischmann ?
... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"
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Le dernier essieu n'est pas du tout entraîné par engrenages intérieurs sur le châssis Fleischmann ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Tyrphon , tu nous étonneras toujours.
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Buffalo Bill
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Je me fait la même réflexion que MalletSLM: si le dernier essieux est entrainé par engrenage pourquoi ne pas supprimer le tronçon de bielle inutile...
J'ai hâte de voir cela de visu.
J'ai hâte de voir cela de visu.
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Et pourquoi pas le remplacer tout simplement par un essieu porteur? A' mon avis serait plus réaliste, pour le reste une belle transformation 
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Le dernier essieu n'est pas entraimé par engrenage. Je projette de le remplacer par un essieu plus petit, appliqué aux rails par des lames de contact. Cela améliorerait en principe la prise de courant et la tenue de voie aux changements de pente.
Je préfère cependant m'en tenir à la solution actuelle jusqu'à Expométrique pour ne pas prendre de risques. Mais j'ai un vieux châssis à moteur 3 pôles qui pourra me servir pour les essais de charcutage.
Je préfère cependant m'en tenir à la solution actuelle jusqu'à Expométrique pour ne pas prendre de risques. Mais j'ai un vieux châssis à moteur 3 pôles qui pourra me servir pour les essais de charcutage.
Re : Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
[quote="malletslm"]
Objectivement je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à une machine du tmb MAIS...
... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"
en configuration "021T", et je lui trouve même une esthétique bien plus réussie
que toutes les locomotives à crémaillère de ma connaissance !
[/quote]
J'ai effectivement décidé de lui donner un air de machine autrichienne à voie de 76 pour coller avec le thème de mon module, une ligne à crémaillère embranchée sur une ligne à voie de 76 des OeBB, avec échange de wagons. Ca n'a jamais existé, mais c'est un peu une transposition à voie étroite du RHB suisse (je dis bien RHB et pas RhB!).
Objectivement je trouve qu'elle ne ressemble pas beaucoup à une machine du tmb MAIS...
... j'aime ENCORE MIEUX son faux-air de "Uv à crémaillère"

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J'ai effectivement décidé de lui donner un air de machine autrichienne à voie de 76 pour coller avec le thème de mon module, une ligne à crémaillère embranchée sur une ligne à voie de 76 des OeBB, avec échange de wagons. Ca n'a jamais existé, mais c'est un peu une transposition à voie étroite du RHB suisse (je dis bien RHB et pas RhB!).
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Conversion très intéressante.
Je ne promets pas de ne pas copier un jour.
Je ne promets pas de ne pas copier un jour.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
HOe, HOm, HOf, OO9
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Toute copie, totale ou partielle, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée! 
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
J'avais oublié de montrer ma machine en action. La voici avec le seul wagon actuellement autorisé sur la ligne, un bon vieil Egger-Bahn transformé.
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L'articulation de ses assieux lui permet d'affronter sans problème le gauche de la voie.
Si je reviens sur le sujet, c'est parce que j'ai en tête un petit article pour la Gazette.
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L'articulation de ses assieux lui permet d'affronter sans problème le gauche de la voie.
Si je reviens sur le sujet, c'est parce que j'ai en tête un petit article pour la Gazette.
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Question en marge du sujet, comment se fait l'allumage des machines à chaudière inclinée?
Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Je suppose qu'il se fait comme celui des machines à chaudière droite.
Comme sur toutes les locomotives à vapeur, l'important est qu'il y ait toujours de l'eau au dessus du ciel du foyer. Le chauffeur doit y veiller à chaque changement d'inclinaison de la machine. Sur les grandes lignes, des panneaux indiquant ces changements sont placés ur le côté de la voie.
Sur une machine à crémaillère, ces changements sont juste plus prononcés.
Comme sur toutes les locomotives à vapeur, l'important est qu'il y ait toujours de l'eau au dessus du ciel du foyer. Le chauffeur doit y veiller à chaque changement d'inclinaison de la machine. Sur les grandes lignes, des panneaux indiquant ces changements sont placés ur le côté de la voie.
Sur une machine à crémaillère, ces changements sont juste plus prononcés.
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Re : Locomotive à vapeur à crémaillère HOe
Je me suis posé la question quand j'ai vu la machine de Montenvers dont la chaudière me parait "pointer" pas mal quand la machine est en palier donc si l'eau recouvre le foyer d'une côté de l'autre devrait presque remplir le dôme et ça ne serait pas le mieux pour les cylindres ....