Electrodes SRE

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Electrodes SRE

Message par Robert Goyvaerts »

Une question pour tous ceux qui utilise cette magnifique outil qui est le SRE. Mon "stock" de électrodes vient d'épuiser.

Alors,  quelqu'un a une adresse en France qui les vends , les électrodes?  Les miennes sont 3,5 mm de diamètre. Carbon à l'intérieur avec un manteau très mince de cuivre.

J'ai une adresse en USA, d'où vient mon SRE et les électrodes, mais ce sera plus facile, et moins cher, si je pouvais les acheter en France .
Merci. ;)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Electrodes SRE

Message par RailFrance »

Pbl ou Micromark ?

Malheureusement je n'ai pas d'adresse en France. Je crains que les électrodes du Gemme avaient un diamètre plus important. Il reste la possibilité de démonter des piles salines pour récupérer le carbone, mais les piles salines deviennent dures à trouver.
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

J'en avais acheté sur le stand d'ALP2M en expo, mais je ne sais pas s'il fait encore ce genre d'article et sa réputation en terme de contact et délais de livraison est controversée selon ce que j'ai lu sur le forum LR.  Comme la modération LR n'a pas censuré, je crains qu'il n'y ait du vrai dans des griefs exposés.

J'avais lu quelque part (mais où ??) que ce sont des électrodes de grugeage, mais j'ignore ce qu'est le grugeage (en termes de procédés industriels ...).
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : Re : Electrodes SRE

Message par netmetrique »

RailFrance a écrit : ... Il reste la possibilité de démonter des piles salines pour récupérer le carbone, mais les piles salines deviennent dures à trouver.
Si tu tiens à ta santé et celles de ceux qui t'entourent, j'éviterais ce genre de connerie vu toutes les cochonneries qui vont se dégager lorsque l'électrode va chauffer !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

On trouve très facilement ces électrodes sur ebay. Il suffit de taper "Copperclad Electrode" ou encore le nom du fabricant : "ARCAIR"

3,5 mm cela doit correspondre à 2/16 de pouce (ou 1/8).

Sinon, il y en a chez Castolin (c'est là que je les avais acheté pour le GEMME), mais par boite de 250 ou 500 !

En français on appelle cela des électrodes de gougeage.
Modifié en dernier par netmetrique le 25 oct. 2015 21:58, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Message par tyrphon »

Gougeage, grugeage, je n'en sais toujours pas plus sur cette activité mystérieuse (j(ose espérer qu'il ne s'agit pas de gruger quelqu'un... avec un électrode, en plus!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : Re : Electrodes SRE

Un petit coup de google :
Le gougeage est un procédé qui permet la découpe, le chanfreinage et la réalisation de gouge (saignée) sur divers métaux : Aciers non ou faiblement alliés, aciers fortement alliés et inoxydables, fontes, cuivre, laiton, alliages légers. Le gougeage permet d’éliminer du métal (jusqu’à un kilo d’acier par minute). Il est le plus souvent utilisé pour supprimer une zone soudée qui présente des défauts ou pour enlever une partie de la passe de pénétration (celle qui peut présenter des défauts) et qui sera reprise par une passe en soudage : c’est la reprise envers.
Le gougeage conjugue l’action d’un arc électrique (produit entre une électrode –crayon- de carbone et la pièce à souder et d’un jet d’air comprimé. L’arc électrique porte le métal à température de fusion, le jet d’air comprimé chasse le métal fondu pour former une ‘’gouge’’, c’est-à-dire une empreinte semi-circulaire dans le métal. L’électrode de carbone doit former avec la pièce un angle de 10 à 20° environ pour chasser au mieux le métal fondu.
Le grugeage consiste lui à modifier localement la section d'un profilé par découpage soit au chalumeau, soit à l'aide d'une machine équipée d'un emporte-pièce appelé « grugeoir »
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre