Gare de Dunières Om

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Gare de Dunières Om

Message par RailFrance »

Effacé
Modifié en dernier par RailFrance le 25 janv. 2016 00:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gare de Dunières Om

Message par mlm »

Comme Alexandre DUMAS
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Gare de Dunières Om

Message par frankdestouesse »

Je sais pas si c'est juste une coïncidence, mais tu ouvres un sujet sur la gare de Dunières en modèle réduit au moment ou ils ont commencé à déferrer la vrai.

    (  :(  )
Frank
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1886
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Gare de Dunières Om

Message par oursduluberon »

Merci pour ton plan, et bon courage!

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gare de Dunières Om

Message par mlm »

Gerard, tu connais bien
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1886
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Gare de Dunières Om

Message par oursduluberon »

Oh! Oui ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Poirmeur P.
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 70
Enregistré le : 15 juin 2012 14:48

Re : Gare de Dunières Om

Message par Poirmeur P. »

bonsoir Jack,

pour ton problème de pont tournant CFD de 8m, j'avais commis l'étude sous Autocad en 2002 pour C. Savoye (Loc Diff Agde); comme celui-ci n'avait pas donné suite, le dossier complet et en possession du GEMME.

C'est Michel (MLM) qui possède le dossier 3D de ce pont tournant, et à même corrigé quelques erreurs que j'avais laissé passer; il a publié sur le forum, il y a un an ou deux, une vue en 3D de ce pont, suite je crois à une demande de Robert (Goyvaerts).

Je te joins quelques photos du pont de St Agrève: la structure du pont est en laiton de 0,5 mm, découpe laser; le pont monté sur la maquette de la gare, et une vue de la Mallet 404 en manœuvre sur le pont (extrait d'une vidéo).

Bonne soirée    Pierre.
Fichiers joints
St Agrève-pont de 8m.jpg
Pont CFD_8m.jpg
Pont CFD_01.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2394
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Gare de Dunières Om

Message par malletslm »

Content de voir qu'apparemment, les infos recherchées par Jack existent !  :)


Sinon, je découvre avec beaucoup d'intérêt cette réalisation ancienne et... cette facette méconnue (pour moi, tout au moins !) de l'auteur !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gare de Dunières Om

Message par mlm »

Est ce que la voie verte va faire revivre ce coin de France......A suivre. >:(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2883
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Gare de Dunières Om

Message par tyrphon »

Un beau morceau ce module! Et une belle renaissance en perspective.

Mais je viens de m'apercevoir qu'il avait percuté "Aerial & Pickles"... Lequel avait la priorité?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Gare de Dunières Om

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
La partie où il y a le plus de dégâts
[/quote]

Tu parles du papier peint ?
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Gare de Dunières Om

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
... L'horrible papier peint du fond de décor est en cours d'arrachage en vue de son remplacement.
[/quote]

Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Gare de Dunières Om

Message par frankdestouesse »

[quote="Bernard JUNK"]
Ah ? ça y est ? Tu t'es enfin décidé à changer le papier peint de ton salon ? !!!
[/quote]

Moi je trouve qu'il collait bien avec le charme désuet du grand "Terminus hôtel" de Dunières  ;)


Suggestion Jack, si tu ne veux plus avoir de doute sur l'exactitude du plan de voie, tu peux toujours faire une reproduction de la gare telle qu'elle est aujourd'hui ... bon je sais, elle est très mauvaise celle là, honte à moi  (  ::) )
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Gare de Dunières Om

Message par Bernard JUNK »

As-tu regardé Géoportail ?


Fichiers joints
Dunières 1948.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2394
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Gare de Dunières Om

Message par malletslm »

À propos d'évolution du plan de voie, et alors qu'il n'y a manifestement que deux voies métriques de ce côté du quai sur la photo en couleur d'époque SNCF... ne seraient-ce pas TROIS voies métriques que l'on peut voir sur la photo colorisée d'époque PLM ?

En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :

[attachimg=1]
Fichiers joints
Dunières.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Gare de Dunières Om

Message par Bernard JUNK »

Sur la photo aérienne de Géoportail, il y a manifestement plus de deux voies métriques à cet endroit. Il me semble en apercevoir trois, voire quatre.
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 704
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Gare de Dunières Om

Message par frankdestouesse »

[quote="malletslm"]
En effet, le tombereau qui y stationne me rappelle furieusement un tombereau CFD, dont il me semble distinguer le caractéristique "arceau-support de barre de faîtage" à l'extrémité :[/quote]

De toute évidence, tous les matériels présents au premier plan sur cette photo sont tous à voie métrique sauf le fourgon à droite de ta flèche rouge Jean-Michel  :)
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gare de Dunières Om

Message par mlm »

Une autre vue de Dunière plus orientée sur le faisceau d'échange CFD PLM
[attachimg=1]
Et une autre un peu moins utile ....
[attachimg=2]
Fichiers joints
Dunière002.jpg
dunieres1 tombereau à vigie.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Gare de Dunières Om

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
... quand l'appentis a été rajouté sur la remise. Il me semble simplement qu'il est apparu en même temps que la remise autorail et probablement encore du temps des CFD.
[/quote]

Sur la photo de 1948 que j'ai publié plus haut, on voit nettement cet appentis accolé à la remise ainsi que la remise autorail.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gare de Dunières Om

Message par mlm »

Reproduire Dunière en 2016, excellente idée.....tu n'as plus qu'à déposer la voie et tout goudronner :D :D :D. Ce n'est même plus la peine de restaurer l'Hôtel des Voyageurs

:) :) :)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1886
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Gare de Dunières Om

Message par oursduluberon »

Tu m'as fait peur ??? ??? ??? J'ai cru que c'était vrai...

En tout cas bon courage pour la suite!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2394
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Gare de Dunières Om

Message par malletslm »

Joli travail de voie !  :)

le diagramme pour l'aiguille, avec les traverses "en biais" sous la pointe de coeur (j'avoue bien aimer cette disposition...) était différent des aiguilles CFD réelles ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Gare de Dunières Om

Message par Bernard JUNK »

Dans l'article que j'avais écrit à l'époque - octobre 1992, 23 ans déjà ... - dans la "Gazette", le bulletin du GEMM(E), je n'avais jamais dit que c'était un dessin d'aiguille CFD. J'avais juste écrit "Om". En fait, j'étais parti d'un plan d'aiguille que m'avait confié un ami modéliste, plan qui ne reproduisait pas un schéma CFD. Moi aussi, j'ai toujours bien aimé cette disposition des traverses.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Gare de Dunières Om

Message par mlm »

J'ai des plans CFD et je dois avoir une adaptation en Om . Les traverse sous le cœur sont effectivement inclinees
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2394
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Gare de Dunières Om

Message par malletslm »

Il est probable que les deux schémas aient été (successivement ?) en usage, et plus encore que Jack sache exactement ce qu'il fait et veut...  ;)

... je ne peux pas me fier à mes souvenirs visuels des années 70, mais le fait est que la disposition reproduite par Jack (traverses perpendiculaires à la voie non déviée) était bien utilisée sur le réseau du Vivarais dans les années 60, comme le montre cette photo publiée sur la galerie flickr de "AGB 1968" :https://flic.kr/p/cJhG6J  :)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre