SRE

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

SRE

Message par Robert Goyvaerts »

Plutôt une question pour Bernard Marchand , mais ça peut intéresser d'autres aussi. Je me demande quelle est la configuration de plateau , le plan de travail,  que tu utilise pour le SRE; Je vois de folie l'aluminium, mais en dessous? Moi j'ai une plaque de fer, pour les aimants, mais je croix qu'elle est trop épais parce que je perds trop de chaleur à mon avis. Maintenant si j'utilise pas la pince à souder, j'accroche le fil avec une 'crocodile' direct sur la pièce à souder.Pas de perte.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 26 déc. 2015 17:38, modifié 1 fois.
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : SRE

Message par oursduluberon »

Bonjour,
J'utilise une plaque d'aluminium assez épaisse, sur laquelle j'ai posé une morceau de carton de calendrier, puis enfin la feuille d'aluminium[attachimg=1] ;)

La feuille d'alu aurait bien besoin d'être changée ;)
Fichiers joints
IMG_0309.JPG
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Oui Gérard, ça j'ai compris,  mais je que crois Bernard met une plaque en fer en dessous pour que les aimants peuvent tenir ce que tu veux souder.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 26 déc. 2015 17:40, modifié 1 fois.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Comme Gérard, je mets une plaque de carton ou de médium enroulée de papier d'aluminium sur la plaque de base (en inox), mais je vais la remplacer par une tôle d'acier pour pouvoir utiliser des aimants. :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

Idem : plaque d'acier de 4 mm d'épaisseur avec sur le bord supérieur une petite lame maintenue par des écrous papillons qui serre une plaque de carton de 2 mm emballée dans une feuille de papier d'aluminium épaisse.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Compris, c'est le carton qui sert d'isolation entre le fer et l'aluminium. ;) J'avais pas mis du carton.
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Bernard JUNK »

Le carton sert d'isolation thermique. Sans cette plaque de carton épaisse, la plaque d'acier génère une forte inertie thermique qui freine la montée en température rapide des pièces à souder.
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

en effet, c'était le problème.
Merci pour vos réponses.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Désolé pour la réponse un peu tardive, mais pas grand temps à consacrer aux forums en ce moment....

Pour la plaque de base de soudure SRE, le plus simple est effectivement d'utiliser une plaque d'acier dit "à ferrer les ânes". Outre le coût le moins cher, il a l'avantage de pouvoir utiliser des aimants pour fixer les pièces à souder. Personnellement, j'utilise une plaque de 10 mm d'épaisseur d'environ 200x150 mm2, avec quatre petit pieds autocollants en caoutchouc en dessous, qui par son poids a l'avantage de constituer une base bien stable.

La masse d'acier constitue cependant un puits thermique important et il est indispensable d'isoler les pièces à souder. J'utilise une feuille de cartoline fine (un dos de dossier cartonné), qui constitue une bonne isolation thermique malgré une épaisseur très faible de l'ordre de 5/10 de mm. Cette feuille souffre pas mal du fait de la chaleur et noirci par endroit, mais c'est quand même la même depuis mes débuts en SRE il y a au moins 15 ou 20 ans ! Comme cette cartoline est également isolant électrique, il est indispensable de la recouvrir d'une ou deux épaisseur de feuille d'aluminium qui va reconstituer la masse électrique. Et comme, sous l’action des flux et vapeur de flux, cette feuille va inexorablement se corroder, il suffit de la changer régulièrement (cela tient quand même sans problème plusieurs mois). Quel plaisir de se retrouver avec une plaque comme neuve quand on commence un nouveau kit...

Au début, j'utilisais de la feuille d'aluminium industriel plus épaisse (100 microns) que l'aluminium ménager (les feuilles d'aluminium ménager ont une épaisseur d'environ 10 microns), que je récupérai au labo. Comme je n'en ai plus et que non seulement il est difficile à s'en procurer mais que son prix de est exorbitant, je me suis rabattu depuis plusieurs années sur de l'alu ménager mais en double épaisseur.

L'utilisation d'une plaque de base en inox ne se justifie pas, à mon avis, d'autant plus qu'il ne permet pas de fixer les pièces par des aimants.

Quand à l'utilisation d'une plaque en aluminium j'émettrais quelques doutes quand aux risques de corrosion et de plus, comme sa capacité calorifique et sa conductivité thermique sont plus importantes que l'acier, l'effet puits thermique est vraisemblablement renforcé. Enfin, c'est à prendre avec relativité car notre ami l'ours en semble satisfait.... 

Bernard Marchand
Site Netmetrique
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

C'est surtout que la plaque d'alu, je l'avais sous la main ;) ;) ;)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Répondre