Bonjour à tous ! vous êtes en train de discuter d'un aspect de ces machines qui m'intrigue - évidemment ! - depuis longtemps...
Jusqu'à preuve du contraire, cette modification de la hotte à charbon sur certaines machines a été faite lors du passage en "grande révision" de la série SLM aux ateliers SNCF de a Capelette à Marseille après la Libération, et qui semble s'être déroulé de 1945 à 1947 environ...
D'après mes observations personnelles sur photos :
- les locomotives n°401, 404 (bien connues) ainsi que la 405 et la 408

eurent la hotte modifiée...
- la 403 (bien connue aussi !) et les 406 et 407 gardèrent leur profil d'origine (hotte non saillante).
- la 402, réputée endommagée pendant la guerre, ne fut pas remise en service et n'a donc pas été concernée par cette révision/modernisation.
parmi les machines à hotte modifiée, on voit que la 401 avait une cavité caractéristique pour y "replier" le conduit de chauffage à vapeur. Des photos d'époque CFD attestent que la 404 et la 408 ne l'avaient pas. J'ignore ce qu'il en était pour la 405, dont la très brève carrière fait que les photos en sont rares... si vous en avez une de sa face arrière, cela m'intéresse beaucoup !
On peut aussi se demander pourquoi 4 machines furent modifiées, et pas les 3 autres ? en 2007, j'ai eu une intéressante conversation à Tournon avec un jeune mécanicien du CFV (manifestement passionné par ces machines !!!) qui m'avait fait part de l'hypothèse suivante : cette modification n'aurait été imaginée "qu'en cours de route", et donc appliquée seulement aux dernières machines traitées. Depuis, l'intéressant tableau "kilométrique" publié en page 194 (éditions 2008 et 2011) du livre de la Régordane (où la révision des machines se devine assez bien à l'absence ou au faible nombre de km parcouru sur la période 1945-1947) s'avère plutôt bien "coller" à cette thèse, ou du moins ne la contredit pas : c'est pourquoi je la tiens pour très vraisemblable... mais cela n'engage que moi !
Mais place aux images ! Robert nous a montré la 401

et les 403 (profil d'origine) + 404 (hotte saillante) nous sont bien connues par leur carrière ultérieure sur le CFV. Voyons donc les machines disparues, pour lesquelles j'ai pris soin de sélectionner des clichés "d'après grande révision" (bien reconnaissables aux soupapes - à charge directe – reportées sur la chaudière derrière le dôme de vapeur, et à la sablière reportée à l'avant de ce même dôme) :
Machine 405 (dernière circulation 1954), extrait d'un cliché d'un M.Rifault de 1953 : hotte saillante...
Machine 406 (dernière circulation 1960), extrait d'un cliché F.Collardeau de 1954 : profil d'origine...
Machine 407 (dernière circulation 1961), extrait d'un cliché F.Collardeau de 1951 : profil d'origine...
Machine 408 (dernière circulation 1962), extrait d'un cliché F.Collardeau de 1957 : hotte saillante...