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Mon "chemin de fer touristique imaginaire" a fait très récemment l'acquisition d'un nouveau kit Gecomodel "non monté/tous sachets scellés" ! Réceptionné le 25 mai dernier, il a été "mis en chantier" le jour même : j'ai estimé qu'il avait assez attendu dans sa boîte...
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Cette modeste 030T Blanc-Misseron "monocabine" des Tramways de la Sarthe est moins prestigieuse (au moins pour sa version "kit" !) que la 130T CFD réalisée l'année dernière, mais elle n'en est pas moins éminemment sympathique : le kit (ref. 171) m'avait tenté à l'époque de sa sortie (printemps 1985 ?) mais remis à plus tard par crainte d'échec au montage
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1) Le châssis moteur : par mesure d'économie, Gérard Comellas avait doté ce kit "d'entrée de gamme" d'un petit moteur Mabuchi (le même que celui des modèles réduits Mougel à la même époque ?) qui fait très honorablement son travail, avec un joli ralenti. La prise de courant se fait sur les trois essieux, ce qui est très appréciable sur ce genre de petit modèle...
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2) La caisse est de conception classique, avec une "sous-caisse" pliée sur laquelle viennent se rapporter l'enveloppe de chaudière (précambrée), puis l'enveloppe extérieure proprement dite. Seul petit défaut (aussi dicté par l'économie à l'époque de la conception du kit !) : les accessoires de chaudière sont hérités de la bicabine Sarthe "série 50" antérieurement sortie par Gecomodel. La sablière est conforme, mais je vais remplacer la cheminée de style "cylindrique" par une autre de style "évasé", de provenance... Gecomodel (!) et acquise dans les années 80 à l'époque de mes bricolages en plasticard ! Pour le dôme de vapeur, celui de style "bouteille" de la série 50 ne me convient pas non plus, mais une solution de remplacement va être essayée...
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Les tampons en plastique (provenant d'une loco en TT) ne sont pas ceux fournis dans le kit, et les crochets d'attelage "standard" (ici des Greenwich Coupling) solidaires de la traverse sont un choix personnel : des tampons métalliques et des crochets d'attelage "maquette" sont fournis dans le kit, ainsi que des traverses de tamponnement optionnelles avec échancrure permettant la pose "d'attelages-tampon" Gecomodel (non fournis).
3) L'avancement des travaux "au jour d'aujourd'hui" : un temps d'arrêt va être imposé par l'attente du dôme de vapeur qui devrait être (si tout va bien !) une pièce en impression 3D, modélisée par un ami...
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Ce délai sera mis à profit pour me pencher sur la "devanture" du foyer qui est un peu "nue", surtout dans cette machine à l'abri largement ouvert...
En attendant, une photo de la vraie machine pour comparer :
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À bientôt - j'espère - pour la suite !
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