030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...

Message par mlm »

Au laiton le Matou.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Victor le chat »

en parlant de ça Michel, je te scanne la notice demain
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Merci Clément..
Tu es en vacances...... :P :P :P
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

Victor le chat a écrit :(...) J'espère t'arriver à la cheville avec ma mienne (non non, c'est pas une 030T !  :P)
Bonjour et merci , Clément ! :) : J'espère bien que tu vas monter bien plus haut que ça... et même faire mieux, sinon à quoi ça sert de "mutualiser" les expériences ? ;) . D'autant plus que ta machine "qui n'est pas une 030T" (ni une 130T !) est réputée d'une conception très saine...

Mais pour moi aussi, "l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin" :-\ : depuis le début du montage de cette petite 030T "Sarthe", je n'ai d'yeux que pour les 2 photos du modèle réalisé par Michel Subrenat-Auger, trouvées sur son site :
.
H0m_MSA.jpg
.
Je suis complètement subjugué :o par le montage mais aussi, bien évidemment, par la décoration du modèle, depuis la subtile nuance de noir entre la machine et la teinte de fond des plaques jusqu'à la finesse ahurissante du "découpage" des entourages de baies dorés sur la face avant, qui transfigurent littéralement le modèle : je doute fort, moi aussi, de lui arriver seulement à la cheville...  ::)

De mon côté  :-\ la "personnalisation" de la machine touche à sa fin : après avoir posé le dôme et la cheminée, j'ai réalisé du côté gauche du corps cylindrique la tubulure du souffleur (entre l'abri et la cheminée) dont nous parlions il y peu avec Frank Destouesse ;) . La machine a aussi reçu une lanterne doublement hérétique (!) sur ce modèle "laiton", puisqu'elle est non seulement en plastique mais d'origine... Jouef-Champagnole (tirée d'une grappe accessoires de la petite lampisterie sortie vers 1980, de mémoire) : c'est la plus ressemblante à celles des photos d'époque - du moins pour cette disposition de lanterne(s), car il y en a eu plusieurs ! - que j'aie trouvé dans mes tiroirs... ;D
.
montage 26.jpg
.

Sur l'avant de la caisse à eau côté droit, j'ai ajouté un énigmatique petit "cylindre" omniprésent sur toutes les photos de machines en fin de carrière : ce détail (qu'on observe aussi sur la "grande soeur" Gecomodel en 0m vue dans le livre de Claude Wagner) m'intrigue : pourrait-il s'agir du conduit d'éjection du frein, dans une position aussi inhabituelle ?
.
montage 27.jpg
.

... et puisqu'il était question du frein, j'ai ajouté côté "cabine" une évocation du conduit + flexible de frein (qui, contrairement au plan de JP Soudet, semble n'avoir existé que de ce côté sur les machines "Sarthe"... du moins pour toutes les photos que j'ai pu en voir !) :
.
montage 28.jpg
.
Deux tout petits bouts de bande Evergreen (0,5x0,25) ont aussi amélioré l'aspect au bas de ma "colonne" de frein à vis qui, constituée d'un simple fil de 0,5 coudé à 90°, commençait à me "piquer les yeux" sur ces photos en très gros plan...  :P

À dire vrai, je n'ignore pas que ma machine présente encore un certain nombre de différences et simplifications/compromis par rapport aux machines réelles dont je "scrute" les photos depuis quelques semaines mais, sauf grosse erreur ou omission (que celui qui a une remarque parle maintenant ou qu'il se taise à jamais !!! :D ) je pense en rester là sur le détaillage de cette "p'tite puce" au 1/87.

La prochaine étape sera la préparation de cette caisse qui, pour la première fois (un paradoxe pour ce montage laiton/plastique !) pourrait faire appel à un vrai apprêt pour métal (celui d'AMF 87, récemment approvisionné) au lieu de mon apprêt Tamiya habituel : j'hésite encore un peu... en attendant le beau temps (sommes-nous vraiment le 25 juin ?), puisque je peins à ma fenêtre.

À bientôt... quand il aura fait beau !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:04, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...

Message par RailFrance »

[quote="malletslm"]
La prochaine étape sera la préparation de cette caisse qui, pour la première fois (un paradoxe pour ce montage laiton/plastique !) pourrait faire appel à un vrai apprêt pour métal (celui d'AMF 87, récemment approvisionné) au lieu de mon apprêt Tamiya habituel : j'hésite encore un peu... en attendant le beau temps (sommes-nous vraiment le 25 juin ?), puisque je peins à ma fenêtre.
[/quote]
Désolé de te décevoir une fois de plus, mais l'utilisation d'un apprêt phosphatant comme celui de RailColor est totalement inutile sur du laiton. En effet les apprêts phosphatant ne sont nécessaire que sur de l'acier avec lequel ils ont une réaction chimique qui bloque la rouille. Je ne sais pas pourquoi depuis 30 ans certains artisans s'échinent à vendre très cher de l'apprêt phosphatant qui n'est d'aucune utilité sur un kit laiton. Utilise ton apprêt Tamiya que tu maitrise bien. Personnellement je n'utilise plus d'apprêt sur mes modèles laitons, mais je fais un sablage léger qui permet une très bonne accroche des peintures modernes. Une couche d'apprêt reste toutefois indispensable sur un kit composé de matériaux différents (comme ici laiton + plastique) pour homogénéiser l'aspect final.
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...

Message par malletslm »

RailFrance a écrit : Désolé de te décevoir une fois de plus, mais l'utilisation d'un apprêt phosphatant comme celui de RailColor est totalement inutile sur du laiton. En effet les apprêts phosphatant ne sont nécessaire que sur de l'acier avec lequel ils ont une réaction chimique qui bloque la rouille. Je ne sais pas pourquoi depuis 30 ans certains artisans s'échinent à vendre très cher de l'apprêt phosphatant qui n'est d'aucune utilité sur un kit laiton. Utilise ton apprêt Tamiya que tu maitrise bien...
Bonjour et merci, Jack ! :) : Ooooooooooh non tu ne me déçois pas, tu me tires même une belle épine du pied !  ;)

J'étais bel et bien perplexe quant à cet apprêt "pour métal", y compris parce que je suis plus en confiance avec l'apprêt Tamiya auquel je suis habitué... ce n'est pas pour rien que j'ai fait part de mon hésitation ici !

Qunand à cet apprêt AMF87 que j'ai sous la main, on verra bien si je lui trouve une utilité ailleurs, plus tard...  ::)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:05, modifié 1 fois.
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Bonjour à tous !

Avancement des travaux cette semaine : la petite "Sarthe" est maintenant passée en peinture d'apprêt...
.
montage 35.jpg
.
montage 33.jpg
.
... et le mécanicien au 1/87 qui tourne autour avec insistance depuis le début du montage ;) semble de plus en plus conquis par son futur outil de travail !

À bientôt – j'espère ! – pour la suite...  :)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:06, modifié 2 fois.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Mais tu as peints aussi tout le voisinage.....  ;) ;)
La machine est déjà superbe avec son apprêt ....alors vite la peinture finale.
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

mlm a écrit : Mais tu as peint aussi tout le voisinage.....  ;)
Oui, c'est bien connu : le bombes Tamiya ont un jet assez puissant !  :D
Heureusement, le mécanicien y a échappé...

Je vais laisser sécher bien "à coeur" - et attendre les bonnes conditions atmosphériques ! - avant de passer à la finition. En attendant, je commence à me pencher sur le locotracteur "X" (TdA) qui vient d'arriver...  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:06, modifié 1 fois.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Tu n' amusespas le terrain du personnel de tes ateliers.....je vais m'installer confortablement pour suivre la suite.....came fait penser que j' ai un Y a finir.
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Bonsoir (ou bonjour...) à tous !  :)

Cette semaine, la petite 030 a pris des couleurs... ou plutôt essentiellement UNE :-\ couleur : pas encore assez audacieux pour tenter une livrée "bicolore", je m'en suis sagement tenu à la livrée uniformément noire qu'auraient porté certaines machines en fin de carrière, ou tout au moins apparemment la "102" (dont les plaques figurent justement dans le kit !) d'après le livre de Claude Wagner :
.
montage 38.jpg
.

Une fois de plus, Mea Culpa, j'ai négligé de représenter l'aiguille des manomètres sur cette machine au 1/87 : ;D
.
montage 37.jpg
.

À ce stade, il me reste à :
- poser un vitrage intérieur derrière la face avant de l'abri...
- poser le chargement de briquettes et de charbon dans la hotte latérale...
- poser les plaques de constructeur, réseau et numéro sur les flancs des caisses à eau...
- et  bien sûr, poser le toit de l'abri.

Donc les prochaines photos devraient montrer la machine terminée et probablement "en situation : à bientôt pour la... fin !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:08, modifié 3 fois.
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Victor le chat »

Bravo Jean-Michel !
Elle est très très joli cette "bouillotte" ! malgré son aspect très tramway, elle ne déparera pas dans le décor Ardéchois d'Entraygues !
De même, l'intérieur de l'abri est excessivement fin et détaillé, avec cette multitude de détails sur lesquels les yeux se perdent ! :o

Bravo !  ;) :D
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Et lui faire tirer son premier train  :)
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Superbe, et on te pardonnera l'absence d'aiguille sur les manos. J'ai dessiné tout un jeu d'instruments pour mon locotracteur Doubs en IIm, et quand je vois le résultat après impression  :(, je ne crois pas que je me prendrais pas la tête en HOm......, bien que j'ais déjà vu des manos en N dont l'aiguille était un morceau de cheveu collé ???
Au sujet du tube sur l'avant de la caisse a eau, toujours pas de nouvelles? ;)
Jean-Jacques
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Bonjour et merci à vous trois !  :)

L'idée d'un détaillage de l'abri en impression 3D a bel et bien été évoquée aussi mais... après réflexion, je me suis dit que cela nécessiterait un travail d'étude "en amont" puis de modélisation sans rapport avec le résultat escompté : il valait mieux concentrer les "grands moyens" sur le beau dôme de vapeur !  ;)

Hé non, le mystérieux "tube" sur l'avant de la caisse à seu droite est dûment reproduit sur ma machine mais j'ignore toujours sa fonction : mais la question de Jean-Jacques me fait subitement réaliser... que quelqu'un parmi nos connaissances en a peut-être l'explication : il faudra que je lui demande à l'occasion !  :D
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Pose la question à Claude Wagner...
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Bonsoir Michel : il faudrait alors qu'une bonne âme le fasse pour moi, car il ne me connaît "ni d'Eve ni d'Adam" !  ::)

La petite "102" a reçu aujourd'hui les dernières finitions listées avant-hier :D : seules ses 6 plaques photogravées ne sont encore fixées qu'avec un petit bout d'adhésif double-face, je prévois de "consolider" ultérieurement leur tenue par une microgoutte de Cyanolit "gel".

"Photo officielle" en gare d'Entraygues...
.
montage 39.jpg
.
... et petite pause à la "Bastide" lors d'un parcours d'essai en ligne :
.
montage 40.jpg
.

En attendant l'assemblage d'une rame "Sarthe" déjà approvisionnée chez TdA, la "102" se verra affecter la petite rame Gecomodel "CFD de Seine-et-Marne"... qui elle-même est appelée à s'agrandir prochainement : les ateliers du réseau ont encore du pain sur la planche !
.
montage 41.jpg
.

Encore merci de votre attention et pour vos encouragements au long de ce fil !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:10, modifié 2 fois.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Très belle  :)
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

Superbe peinture et modèle Jean-Michel ! Bravo  ;)
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Michel et Franck !  :)

Pour la peinture, Jack m'a bien aidé... en me suggérant de rester sur mes outils et techniques habituel(le)s... ;)
.
montage 45.jpg
.
Petite nouveauté quand même : j'ai testé sur cette machine les briquettes "Mecanic Trains" : il faut une sacré bonne vue pour y voir le nom et le logo du fabricant ("Combe" et sa petite ancre...), mais c'est marrant !  :P
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:11, modifié 2 fois.
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Une petite question que j'ai oublié de te poser, comment à tu fait les cerclages de hublots et fenêtres. Nettoyage ou grattage de la peinture?
Jean-Jacques
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Bonjour Jean-Jacques : après quelques hésitations, j'ai joué la "prudence" en soulignant simplement les cerclages à la peinture, sous la loupe et au pinceau fin : je redoutais d'écailler la peinture noire + l'apprêt en tentant un "grattage" localisé, que je pensais initialement faire avec la pointe d'un cure-dent voire d'un tournevis fin...

... et pourtant, j'ai la conviction que c'est ce qu'a fait Michel Subrenat-Auger sur sa machine ! je trouve ses cerclages beaucoup plus beaux que les miens !  ::)
.
compartatif MSA JMB.jpg
.
Je ne sais pas comment il a procédé, mais je pense "après coup" que pour arriver au même résultat il m'aurait fallu procéder"en deux temps" : grattage sur l'apprêt puis grattage sur la peinture de finition...
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 19:11, modifié 2 fois.
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : 030T Sarthe "série 100" Gecomodel en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
... grattage sur l'apprêt puis grattage sur la peinture de finition...
[/quote]

Si tu laisses le laiton nu, il te faudra, comme sur les "vraies" locomotives, frotter au Miror régulièrement pour que ça brille ...!

Encore bravo, Jean Michel.
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

Ou tout simplement une couche de vernis après polissage du laiton !  ;)
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Plus simple que Miror et Huile de coude????????????
Répondre