Nettoyeur ultrasonique

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Nettoyeur ultrasonique

Message par Robert Goyvaerts »

Finalment, j'ai trouvé et acheté ça chez Conrad pour moins de 40 euros. Pas pour nettoyer, mais pour poser les flacons de peinture dedans. Après un ou plusieurs cycles de trois minutes, la peinture est devenue de nouveau liquide. Surtout après être rangé sur les étagères depuis longtemps, elle a la tendance de déposer les pigments sur le fond des flacons.

Image

;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par mlm »

Astucieux.  :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par malletslm »

Je ne connaissais pas non plus cette vertu du nettoyeur à ultrasons...

... encore un achat à programmer !  ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par le poète »

Merci pour l'astuce pour la peinture.
Cela peut il aussi servir pour désencrasser les limes (après limage plomb, métal blanc ou alu) ?
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par RailFrance »

J'ai trouvé encore moins cher chez Amazon :



En prime cela peut servir à nettoyer les lunettes et les buses d'aérographes. Je doute que ce modèle soit suffisamment puissant pour nettoyer des limes encrassées.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par mlm »

Juste une precision, tu mets quoi comme liquide dans la cuve pour secouer tes peintures
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par Robert Goyvaerts »

Juste de l'eau, comme dans la notice. Pour nettoyer tu peux ajouter du savon vaisselle ou du produit spéciale.
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par le poète »

C'est aux limes aiguille que je pense, pour les grosses limes on trouve facilement des cardes
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1391
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par JJB »

Le stylo "fibre de verre", mais avec des recharges laiton font bien l'affaire, je ne sais pas si il existe des recharges "fil d'acier"?
Pour le bac Ultrason, tjrs utiliser un panier, en général fourni avec. Le fait de poser quelque chose au fond du bac risque d’endommager le(s) transducteur(s) ultrasonique!
Sinon, c'est un super outils, pour les monteurs de kits laiton, après chaque séance de soudure, un petit coup d'US vous décape et rend parfaitement brillantes toutes les soudures.
Jean-Jacques
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 859
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par le poète »

J'utilise déjà des brossettes laiton (achat chez Selfor ou Pouget-Pellerin) mais je cherche éventuellement mieux.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par Fr. Tavernier »

Pour les limes il faut une carde à lime en vente libre chez l'octant en autre... ;) c'est ce qu'il y a de plus efficace...Attention cependant, pas de carde métallique en acier — mauvaise, cela émousse complètement le mordant de la lime. Le mieux, la carde métallique en laiton frottée parallèlement à la taille de la lime (pour faire rentrer au mieux les fils de laiton entre les aspérités de la lime).

Pour éviter l'encrassement, mettre du blanc d´Espagne ou du talc sur la lime avant de limer les métaux "gras" en métal blanc (plomb, étain, etc.). Après, le décrassage s'en trouve fortement facilité !


Pour les ultrasons, la meilleure manière d´utiliser un bain ultrasonique avec un solvant consiste à remplir la cuve avec de l´eau et à y placer un récipient (ouvert !) contenant le solvant et les pièces à nettoyer. Un simple verre à eau, un ancien pot à moutarde ou de confiture vide (propre évidement.... :) :)) feront parfaitement l'affaire, du moment que le bord supérieur de ceux-ci, soit plus haut que le niveau d'eau dans la cuve et qu'il ne flotte pas ! Ainsi aucun de danger d´éclaboussures, aucune attaque de la cuve, même en inox, voire des bordures en plastique par exemple de l'appareil, si l'on place de l'acétone dans le verre, les ultrasons ne provoquent pas un brassage suffisant pour ça ! Et comme ça, la cuve ne s’encrasse pas, elle sera juste "souillée" par de l'eau...Ce sera le verre qui sera à nettoyer ou jeter... ;)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Nettoyeur ultrasonique

Message par chris31 »

Je ne m'en sers pas régulièrement avec mes techniques de fabrication, mais il y a déjà longtemps que j'avais acheté un nettoyeur chez Lidl.
Ils le ressorte de temps en temps, il faut suivre leur actualité.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre