Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
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- Victor le chat
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Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Bonjour à tous !
Bon, compte rendu du l'été. J'ai du retard mais c'est pas pour rien !
J'ai passé 3 semaines complètes (2ème de Juillet et deux premières d'août) à Puget Théniers au dépôt du train des pignes à vapeur, ainsi que deux "weekends" de 5 jours. Et tout ça pourquoi me direz vous ? ("ou que l'on se tourne la travail nous regarde !" copyright Pic !)
Pour sauver un wagon vieux de bientôt 125 ans dont peu de gens attachent de l'importance (ce qui se comprend, vu la passe du GECP en ce moment, avec la bretonne à restaurer, et une forte hausse de tous les coups d'exploitation) ou ne se sentent pas de remettre sur pieds, et aussi pour embellir un peu le dépôt qui fait "parc à ruines". Ce wagon a été construit pas Desouches et David en 1892 et possédait à l'origine une guérite de serre frein. Il a servit aux Chemins de fer de Provence jusqu'à le fin des années 1970 et fut récupéré par le GECP en 1983. Il avait une toiture "découverte" (sans goudron pour protéger le bois de la toiture et étancher un peu). Du coup 30 ans plus tard ce wagon a bien commencé à pourrir et n'a plus de toit et une bonne partie des planches sont à changer. Nous avons donc fait un "lifting" au wagon en changeant quelques planches pourries et en refaisant la toiture, le tout avec du bois trouvé ici et là pour que le chantier revienne à 0€ pour le GE.
Première étape : démontage des restes du toit, et grattage de toute la rouille, avant passage à l'antirouille gris.
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Ensuite, en attendant les pièces qui serviront à confectionner les arceaux, changement de quelques planches :
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Ensuite découpage des bastaings (arceaux) puis passage à l'anti-fongique
[attachimg=4]
Ensuite fixation des arceaux. J'ai bien dit chantier à 0€, donc même s'il y a nos subventions (oui, les membres peuvent acheter des choses pour le GECP ...), on ne se refuse pas d'économiser un peu ! Du coup, on a cherché un maximum de peintures à bois ... bien évidement, on avait 45.000 pots au fond du dépôt sous 15 tonnes de poussières, mais tous aux 3/4 finis et tous d'une couleur différente ! On s'en fout, c'est pour protéger pis ça se verra pas ! Alors selon mes petits mélanges .... J'ai fait un ouagon pour la Gay Pride !
[attachimg=5]
Finalement, il est apparu qu pour faire la toiture, il y avait besoin de changer les montants en bois de l'extrémité côté Digne (guérite), et donc les planches les plus pourries ... et que ça saute !
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[attachimg=8]
Je vous défends de me dire qu'on a passé pour des cons pendant quatre semaines avec un wagon dans un état aussi ridicule !
Autant vous dire qu'on a bien rit devant cette horreur ! Bien évidemment, quand cet hiver les copains auront changé les queluqes planches qui restent à changer, il sera repeint, idem à l'intérieur !
[attachimg=9]
On peut commencer à mettre les premières planches du toit ! Bien sur, ici aussi, triage des bonnes planches (données par une scierie), anti-fongique, peinture !
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Bon, compte rendu du l'été. J'ai du retard mais c'est pas pour rien !
J'ai passé 3 semaines complètes (2ème de Juillet et deux premières d'août) à Puget Théniers au dépôt du train des pignes à vapeur, ainsi que deux "weekends" de 5 jours. Et tout ça pourquoi me direz vous ? ("ou que l'on se tourne la travail nous regarde !" copyright Pic !)
Pour sauver un wagon vieux de bientôt 125 ans dont peu de gens attachent de l'importance (ce qui se comprend, vu la passe du GECP en ce moment, avec la bretonne à restaurer, et une forte hausse de tous les coups d'exploitation) ou ne se sentent pas de remettre sur pieds, et aussi pour embellir un peu le dépôt qui fait "parc à ruines". Ce wagon a été construit pas Desouches et David en 1892 et possédait à l'origine une guérite de serre frein. Il a servit aux Chemins de fer de Provence jusqu'à le fin des années 1970 et fut récupéré par le GECP en 1983. Il avait une toiture "découverte" (sans goudron pour protéger le bois de la toiture et étancher un peu). Du coup 30 ans plus tard ce wagon a bien commencé à pourrir et n'a plus de toit et une bonne partie des planches sont à changer. Nous avons donc fait un "lifting" au wagon en changeant quelques planches pourries et en refaisant la toiture, le tout avec du bois trouvé ici et là pour que le chantier revienne à 0€ pour le GE.
Première étape : démontage des restes du toit, et grattage de toute la rouille, avant passage à l'antirouille gris.
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Ensuite, en attendant les pièces qui serviront à confectionner les arceaux, changement de quelques planches :
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Ensuite découpage des bastaings (arceaux) puis passage à l'anti-fongique
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Ensuite fixation des arceaux. J'ai bien dit chantier à 0€, donc même s'il y a nos subventions (oui, les membres peuvent acheter des choses pour le GECP ...), on ne se refuse pas d'économiser un peu ! Du coup, on a cherché un maximum de peintures à bois ... bien évidement, on avait 45.000 pots au fond du dépôt sous 15 tonnes de poussières, mais tous aux 3/4 finis et tous d'une couleur différente ! On s'en fout, c'est pour protéger pis ça se verra pas ! Alors selon mes petits mélanges .... J'ai fait un ouagon pour la Gay Pride !
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Finalement, il est apparu qu pour faire la toiture, il y avait besoin de changer les montants en bois de l'extrémité côté Digne (guérite), et donc les planches les plus pourries ... et que ça saute !
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Je vous défends de me dire qu'on a passé pour des cons pendant quatre semaines avec un wagon dans un état aussi ridicule !
Autant vous dire qu'on a bien rit devant cette horreur ! Bien évidemment, quand cet hiver les copains auront changé les queluqes planches qui restent à changer, il sera repeint, idem à l'intérieur !
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On peut commencer à mettre les premières planches du toit ! Bien sur, ici aussi, triage des bonnes planches (données par une scierie), anti-fongique, peinture !
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Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
- Victor le chat
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Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
La suite !
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Train de marchandises pour rentrer l'outillage tous les soirs !
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[attachimg=4]
Vin le tour de la fin. Meulage du haut des cornières métalliques pour pouvoir mettre en oeuvre un savant procédé de soutient du matériau d'étanchéité (qui reviendra vers le centre du wagon aux extrémités, en passant par dessous le toit, vous verrez ).
[attachimg=5]
Ca fait chouette vu du dessous !
[attachimg=6]
ensuite poncage du toit pour éliminer toute aspérité susceptible de couper le matériaux d'étanchéité :
[attachimg=7]
et enfin, mise en place de tassauds en chêne créosoté (éléments de traverses) entre les extrémités des arceaux, pour venir plaquer dessus le matériaux d'étanchéité :
[attachimg=8]
Ensuite, peinture du toit pour protéger, et de toutes nos déprédations (dont le gros "CP", que j'avais peint dans l'unique et infecte but que d'encagner mon "collaborateur" )
(les photos suivent)
Bon, en raison des occupations des autres et de modifications sur les prévisions de certains, nous n'avons grosso merdo été que deux sur ce chantier, aidé de quelques "intérimaires" quelques fois, José Banaudo et moi. Ça a été un sacré pari, mais ça a marché
Dimanche dernier il possédait sa première couche du matériaux d'étanchéité et la seconde devrait être imminente. Et hop, voilà un wagon de sauvé, la suite svp !
Merci à José pour les très bons moments passés ensemble, à Félix, Raphi, José et Daniel pour les photos, Merci aux Patrick, a pepitito, a Matthias et à Matthieu pour les coups de mains, et au GECP pour tout le reste ! Photos JB, CP et FC
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Train de marchandises pour rentrer l'outillage tous les soirs !
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Vin le tour de la fin. Meulage du haut des cornières métalliques pour pouvoir mettre en oeuvre un savant procédé de soutient du matériau d'étanchéité (qui reviendra vers le centre du wagon aux extrémités, en passant par dessous le toit, vous verrez ).
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Ca fait chouette vu du dessous !
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ensuite poncage du toit pour éliminer toute aspérité susceptible de couper le matériaux d'étanchéité :
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et enfin, mise en place de tassauds en chêne créosoté (éléments de traverses) entre les extrémités des arceaux, pour venir plaquer dessus le matériaux d'étanchéité :
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Ensuite, peinture du toit pour protéger, et de toutes nos déprédations (dont le gros "CP", que j'avais peint dans l'unique et infecte but que d'encagner mon "collaborateur" )
(les photos suivent)
Bon, en raison des occupations des autres et de modifications sur les prévisions de certains, nous n'avons grosso merdo été que deux sur ce chantier, aidé de quelques "intérimaires" quelques fois, José Banaudo et moi. Ça a été un sacré pari, mais ça a marché
Dimanche dernier il possédait sa première couche du matériaux d'étanchéité et la seconde devrait être imminente. Et hop, voilà un wagon de sauvé, la suite svp !
Merci à José pour les très bons moments passés ensemble, à Félix, Raphi, José et Daniel pour les photos, Merci aux Patrick, a pepitito, a Matthias et à Matthieu pour les coups de mains, et au GECP pour tout le reste ! Photos JB, CP et FC
Modifié en dernier par Victor le chat le 24 août 2016 19:12, modifié 1 fois.
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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- Victor le chat
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Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
voilà la fin !
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Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Un sacré de travail, un grand bravo et merci à tous!
- frankdestouesse
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Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Salut Clément
Ça c'est du devoir de vacances ! c'est top ! du très beau boulot.
... mais tu sembles un peu à la peine en poussant ton lorry, raconte pas que tu étais en rampe de 30, peut-être manquais-tu un peu d'exercice après une longue année d'étude ?
Je vois aussi en arrière plan une pauvre voiture AT qui doit bien envier les bons soins portés à ce wagon !!
Ça c'est du devoir de vacances ! c'est top ! du très beau boulot.
... mais tu sembles un peu à la peine en poussant ton lorry, raconte pas que tu étais en rampe de 30, peut-être manquais-tu un peu d'exercice après une longue année d'étude ?
Je vois aussi en arrière plan une pauvre voiture AT qui doit bien envier les bons soins portés à ce wagon !!
Frank
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Beau boulot!!
Et bon reportage.
Dire que certains prétendent que les jeunes n'ont plus la fibre associative et bénévole!
Merci Clément
Et bon reportage.
Dire que certains prétendent que les jeunes n'ont plus la fibre associative et bénévole!
Merci Clément
Yves 89
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
ça, pour du beau kit, c'est du BEAU kit !!!
Félicitations à toi et à ton comparse José Banaudo pour les travaux !
... et félicitations aussi pour ce très beau "compte-rendu" !
Félicitations à toi et à ton comparse José Banaudo pour les travaux !
... et félicitations aussi pour ce très beau "compte-rendu" !
Modifié en dernier par malletslm le 24 août 2016 23:39, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
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Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Beau travail, bravo Clément !
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Un chat sur un toit brulant......Tu as donc passé tes vacances à jouer à " chat perché" .....Entre tes pattes d' artiste, il s' en sort bien le couvert.
Vous avez fait un sacre boulot. CHAPEAU CLEMENT.
Reste à enlever les taches de peinture qui restent sur les mains. ..........Bon courage pour la reprise
Vous avez fait un sacre boulot. CHAPEAU CLEMENT.
Reste à enlever les taches de peinture qui restent sur les mains. ..........Bon courage pour la reprise
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Comme un kit échelle 1/1 SUPER travail.
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
En plus tu ne simplifies pas la tâche des générations futures ........ comment faire pour retrouver la couleur d'origine du wagon . En melangeant tout ça doit faire une sorte de brun "unifié "
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
La méthode de travail est originale aujourd'hui et astucieuse. Restaurer avec peu de moyens un wagon couvert, c'est ce qu'on fait beaucoup de musées et chemins de fer dans les années 70.
C'est un wagon intéressant la série JG 221 à 237 au Sud France puis JG 101 à 126 au CP. Sept wagons de cette série sont partis sur le Meusien entre 1916 et 1919 (source le train des Pignes).
C'est un wagon intéressant la série JG 221 à 237 au Sud France puis JG 101 à 126 au CP. Sept wagons de cette série sont partis sur le Meusien entre 1916 et 1919 (source le train des Pignes).
- Victor le chat
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Ouch !
Merci beaucoup à vous tous ! Mais je n'ai pas été seul sur ce chantier (bon, c'est vrai qu'on a pas été 10 non plus ....), il y a eu José qui a aussi beaucoup contribué à ça !
1) pour Frank : le travail et l'effort ne me font pas peur ... En revanche le sport est pour moi une perte de temps incroyable (du coup j'ai largement profité de cette première année de classe préparatoire pour ne pas en faire ! ). J'ai l'air sceptique en passant sur le pont tournant parce que ca m'est déjà arrivé de dérailler en montant dessus, donc c'est maintenant ma hantise !
La AT-2 (XR-1342) devrait partir au meusien, probablement, dans quelques temps, mais rien est officiel.
2) Pour Yves : ca je ne te le fais pas dire, c'est vrai qu'il y a eu quelques temps de déprime de voir qu'on pataugeait de temps en temps. Mais la bonne humeur du GECP a rapidement changé la donne !
3) Pour Jean-Michel : un kit ?! Tu parles ! C'est de la construction en scratch vu ce qu'on a pu faire !
4) Michel : les tâches de peinture je les ai retirées à la disqueuse (avec le disque à poncer) ... J'ai mal aux doigts ! presse autant violente que mon chat cette bestiole !
Concernant la peinture d'origine, pas besoin de tergiverser 5 heures : gris artillerie ferrures noires. Dans un premier temps ça sera probablement gris, on verra apres pour les ferrures noires, mais vu qu'il faudrait repeindre le 364, le J-407 et les autres, pourquoi pas une petite rame en gris ferrures noires ..... On verra pour un prochain chantier d'été ! Dans un premier temps il y aura des choses à reprendre sur le wagon couvert de La Mure, et la AB-25.
5) Acfi : c'est à peu près ca ! On fait un lifting de sorte à préserver et à faire moins ruine, mais pas à rouler. Il faudrait mettre le frein à vide, passer les roues au tour, et probablement refaire pas mal de parties métalliques, voir même changer toutes les boiseries. Là on ne s'en tire pas à 100€ par personnes sur trois personnes .... Rien que les roues on a déjà 10.000€ ....
Cp=Cv+nR
Merci beaucoup à vous tous ! Mais je n'ai pas été seul sur ce chantier (bon, c'est vrai qu'on a pas été 10 non plus ....), il y a eu José qui a aussi beaucoup contribué à ça !
1) pour Frank : le travail et l'effort ne me font pas peur ... En revanche le sport est pour moi une perte de temps incroyable (du coup j'ai largement profité de cette première année de classe préparatoire pour ne pas en faire ! ). J'ai l'air sceptique en passant sur le pont tournant parce que ca m'est déjà arrivé de dérailler en montant dessus, donc c'est maintenant ma hantise !
La AT-2 (XR-1342) devrait partir au meusien, probablement, dans quelques temps, mais rien est officiel.
2) Pour Yves : ca je ne te le fais pas dire, c'est vrai qu'il y a eu quelques temps de déprime de voir qu'on pataugeait de temps en temps. Mais la bonne humeur du GECP a rapidement changé la donne !
3) Pour Jean-Michel : un kit ?! Tu parles ! C'est de la construction en scratch vu ce qu'on a pu faire !
4) Michel : les tâches de peinture je les ai retirées à la disqueuse (avec le disque à poncer) ... J'ai mal aux doigts ! presse autant violente que mon chat cette bestiole !
Concernant la peinture d'origine, pas besoin de tergiverser 5 heures : gris artillerie ferrures noires. Dans un premier temps ça sera probablement gris, on verra apres pour les ferrures noires, mais vu qu'il faudrait repeindre le 364, le J-407 et les autres, pourquoi pas une petite rame en gris ferrures noires ..... On verra pour un prochain chantier d'été ! Dans un premier temps il y aura des choses à reprendre sur le wagon couvert de La Mure, et la AB-25.
5) Acfi : c'est à peu près ca ! On fait un lifting de sorte à préserver et à faire moins ruine, mais pas à rouler. Il faudrait mettre le frein à vide, passer les roues au tour, et probablement refaire pas mal de parties métalliques, voir même changer toutes les boiseries. Là on ne s'en tire pas à 100€ par personnes sur trois personnes .... Rien que les roues on a déjà 10.000€ ....
Cp=Cv+nR
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
En fait c'est du mimo.......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Victor le chat
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Bonsoir à tous !
Tout d'abord je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018. Je m'excuse de mon calme plat mais j'avoue me désintéresser des forums, et la vie à Cluny ne me permet pas de pratiquer le modélisme à fond et de poster chaque saut de puce ici. J'espère que vous vous portez tous bien.
Malgré mon silence je garde quand même des activités associatives ferroviaires et une activité modélistique. Je rentre en effet quasiment à l'instant de Puget Théniers où j'ai passé mon weekend, et nous avons avancé sur ce pauvre JG-101, qui a vu toutes les planches de ses parois latérales dans un état critique changées. Ainsi, une remise en peinture et la reconstruction d'un plancher sont envisageables pour remettre ce wagon en état de présentation. Le manque de moyen nous contraint toujours à utiliser divers apprêts et peintures, comme nous avions du bordeaux et du caramel, nous les avons écoulé sur les nouvelles planches que nous avons posé de façon alternées pour donner provisoirement un état assez amusant à ce wagon.
Nous verrons si la remise en peinture de ce wagon et de l'ancien fourgon de service, le Jn-364 sera inscrite à nos grands travaux de l'été, vu qu'il y a quand même un mois de stage à caser dans l'emploi du temps !
Pardonnez moi la qualité des photos prises avec un téléphone portable dans le froid pugétois.
Nous avons changé 14 planches à l'extrémité opposée à l'ex-(et future !)guérite serre-frein et trois planches avec des découpes particulières côté guérite sur une paroi latérale. Le travail de changement de planches est fini pour le moment
[attachimg=1]
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[attachimg=6]
[attachimg=7]
Bien amicalement à tous
Clément
PS : @tyrphon, pour répondre à une de tes vieilles interrogations, l'uniforme des Arts et Métiers se mérite encore et toujours, en effet (en MP si tu ne comprends pas !)
Tout d'abord je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018. Je m'excuse de mon calme plat mais j'avoue me désintéresser des forums, et la vie à Cluny ne me permet pas de pratiquer le modélisme à fond et de poster chaque saut de puce ici. J'espère que vous vous portez tous bien.
Malgré mon silence je garde quand même des activités associatives ferroviaires et une activité modélistique. Je rentre en effet quasiment à l'instant de Puget Théniers où j'ai passé mon weekend, et nous avons avancé sur ce pauvre JG-101, qui a vu toutes les planches de ses parois latérales dans un état critique changées. Ainsi, une remise en peinture et la reconstruction d'un plancher sont envisageables pour remettre ce wagon en état de présentation. Le manque de moyen nous contraint toujours à utiliser divers apprêts et peintures, comme nous avions du bordeaux et du caramel, nous les avons écoulé sur les nouvelles planches que nous avons posé de façon alternées pour donner provisoirement un état assez amusant à ce wagon.
Nous verrons si la remise en peinture de ce wagon et de l'ancien fourgon de service, le Jn-364 sera inscrite à nos grands travaux de l'été, vu qu'il y a quand même un mois de stage à caser dans l'emploi du temps !
Pardonnez moi la qualité des photos prises avec un téléphone portable dans le froid pugétois.
Nous avons changé 14 planches à l'extrémité opposée à l'ex-(et future !)guérite serre-frein et trois planches avec des découpes particulières côté guérite sur une paroi latérale. Le travail de changement de planches est fini pour le moment
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Bien amicalement à tous
Clément
PS : @tyrphon, pour répondre à une de tes vieilles interrogations, l'uniforme des Arts et Métiers se mérite encore et toujours, en effet (en MP si tu ne comprends pas !)
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
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- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Beau travail !
Et en mélangeant les pots de rouge et de caramel ?
Et bravo pour l'uniforme.
Et en mélangeant les pots de rouge et de caramel ?
Et bravo pour l'uniforme.
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Le chaton est devenu matou ..... je vous que tu as résisté assez bien à « l’usinage.... » traditionnel ..... Les copeaux n’ont pas été arrachés à la fibre ferroviaire.
Meilleurs vœux Clement.
Meilleurs vœux Clement.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Meilleurs vœux Clément! Heureux d'avoir des nouvelles de notre jeune Gadzart!
Un vieux Piston grippé (pas la maladie, heureusement).
Un vieux Piston grippé (pas la maladie, heureusement).
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Tu ne marches pas encore au WD40 .
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Bonjour et meilleurs voeux, Clément !
Pour l'alliage du Bordeaux et du caramel c'est assez redoutable sur ce wagon mais, à tout prendre, moins sacrilège que si ça avait été au réveillon...
PS : personne ne plaisante sur ton costume de pilote d'avion ? Hum. Je suis déjà loin...
Pour l'alliage du Bordeaux et du caramel c'est assez redoutable sur ce wagon mais, à tout prendre, moins sacrilège que si ça avait été au réveillon...
PS : personne ne plaisante sur ton costume de pilote d'avion ? Hum. Je suis déjà loin...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Dans une sauce au vin, il faut toujours mettre un peu de sucre pour contre balancer l'acidité....alors pourquoi ne pas essayer avec du caramel .....mais au beurre salé
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
msg supprimé
Modifié en dernier par Bruno le 02 janv. 2018 12:07, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
Bonne année Clément et bravo pour ce ouagon qui reprend vie.
Pour répondre à Michel, j'ai fait une sauce au vin pour accompagner le rôti de sanglier du jour de l'an. Mais j'y ai mis des pruneaux du Sud-Ouest et pas du caramel breton
Pour répondre à Michel, j'ai fait une sauce au vin pour accompagner le rôti de sanglier du jour de l'an. Mais j'y ai mis des pruneaux du Sud-Ouest et pas du caramel breton
Chris (31) Humbert - Toulouse
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- Administrateur
- Messages : 3248
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : Lifting du wagon couvert JG-101 des Chemins de fer de la Provence !
[quote="Bernard JUNK"]
Et bravo pour l'uniforme.
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Houai ! Pour avoir des gants aussi blanc, il ne doit pas souvent mettre les mains dans le cambouis.....
Et bravo pour l'uniforme.
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Houai ! Pour avoir des gants aussi blanc, il ne doit pas souvent mettre les mains dans le cambouis.....
Bernard Marchand
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