Plaques tournantes

Toutes les techniques de conception et de fabrication de modèles ou de pièces en métal, plastique ou résine.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Plaques tournantes

Message par Franco Verzetti »

Bonjour à tous,
une petite question concernant les plaques tournantes de 1m du systeme Decauville, est-ce que le passage de locomotives y était admis?
Merci en avance  :)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Plaques tournantes

Message par RailFrance »

Je ne sais pas sur quel réseau ont pu être installés des plaques Decauville. Mais en tout cas ce que je sais, c'est que si les CFD ont eu des plaques de 3,60m de diamètre (alors que 3,20m suffisent pour les wagons), c'est justement pour pouvoir tourner des machines.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Plaques tournantes

Message par Franco Verzetti »

Peut etre que je me suis mal exprimé, je voulais parler de celles destinées au triage des wagons pour savoir si une locomotive pouvait y passer dessus ou non, donc on parle plutot d'ambiance industrielle  :)
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 08 oct. 2016 11:42, modifié 1 fois.
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Plaques tournantes

Message par RailFrance »

Sur de l'industriel on a fait n'importe quoi. Donc oui une locomotive peut passer dessus. Mais le plus souvent le triage était fait manuellement avec des cabestans (treuils). Le locotracteur restait donc à l'entrée de l'usine.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : Plaques tournantes

Message par PAILLON PHILIPPE »

Non Franco, on ne retournait pas une loco sur ces plaques tournantes.. Celles ci n'étaient réservées qu'à la manutention des wagonnets.. De toutes façons il n'y à eu que très peu de locos de moins d'un mètre d'empattement..
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Plaques tournantes

Message par RailFrance »

Il faudrait préciser l'écartement. J'ai lu probablement un peu vite et pensait voie métrique.

Sur de la voie de 60 une machine peut traverser la plaque et si son empattement est suffisamment réduit (locotracteur à 2 essieux) elle peut même y être retournée.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2035
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Plaques tournantes

Message par Franco Verzetti »

Merci encore pour vos contributions,  en effet je suis en train de .... mais c'est une surprise que je vais devoiler quand sera realisée ;)
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Plaques tournantes

Message par RailFrance »

Défi RAMMA?
Répondre