Locotracteur CFD "X","Y" et "62" (Trains d'Antan) en H0m...

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Bruno Duchesne
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bruno Duchesne »

Pas très convaincantes les terres à décor?!
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IMG_0060.JPG
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malletslm
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci Bruno pour l'exemple ! je crois avoir encore un peu de travail avant d'en arriver là...  :)

Je suppose que sur cette 130T c'est une application "à sec" ? au pinceau dur (la seule que je connaisse...) ou bien il y a d'autres techniques ?


Je pense que la formule "mouillée" à l'alcool préconisée par Jack correspond tout simplement à d'autres effets, en particulier comme il le dit pour "souligner" les creux...
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Bruno Duchesne
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bruno Duchesne »

En fait il y a deux techniques ici. Passages à sec au pinceau semi dur pour la boîte à fumée ( ici de c'est de la peinture Tamiya XF Mat)et pour le reste de la caisse c'est un mélange d'alcool isopropylique à 70 degrés avec des terres à décor. J'applique à l'aérographe avec une pression faible. La terre accroche parfaitement sur ma peinture qui là est une Interfer à l'eau. Pour ma part je suis réfractaire au vernis qui à mon goût casse trop les effets. Du coup je fais juste un peu plus attention lors des manipulations... ;)
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malletslm
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

C'est bien noté... pour le jour hypothétique où je me mettrai (enfin ?) à l'aérographe !  ;)

Pour le vernis, il est possible que le voile - ténu - que je compte mettre sur le "Y" (avec un "MR Hobby" mat en bombe auquel je suis habitué) ait surtout un effet... rassurant : ça ne dispense pas non plus d'être prudent lors des manipulations. :)
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RailFrance
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Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

[quote="Bruno Duchesne"]
Pas très convaincantes les terres à décor?!
[/quote]
J'aurais du écrire : je ne suis pas convaincu par ce que je sais faire en appliquant des terres à décor à sec. Cela s'appliquait à moi !
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Fr. Tavernier
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Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

[quote="malletslm"]
C'est bien noté... pour le jour hypothétique où je me mettrai (enfin ?) à l'aérographe !  ;)

Pour le vernis, il est possible que le voile - ténu - que je compte mettre sur le "Y" (avec un "MR Hobby" mat en bombe auquel je suis habitué) ait surtout un effet... rassurant : ça ne dispense pas non plus d'être prudent lors des manipulations. :)
[/quote]

Jean-Michel, Il faut éviter de vernir les pigments ou terre à décor, les effets de textures vont s'estomper, voire disparaitre...Le vernis qui est assez "épais" se dépose en une couche qui "gomme" en quelque sorte les effets des pigments...

Si vous voulez fixer vos pigments, il faut déposer par dessus à l'aide d'un pinceau rond quelques gouttes de white spirit (qualité art graphique) ou de l'essence de pétrole (là encore qualité art graphique) si la peinture de fond est de type glycéro, nitrosybthétique, cellulosique, ou de l'alcool éthylique à 90°, voire isopropylique à 70° ou 99° si la peinture de fond est de type acrylique à l'eau.

Ce "jus'" va attaquer légèrement en surface la peinture de base et ainsi va permettre aux pigments de "s'incruster" et se fondre aux micros pores de la peinture...et ainsi de bien mieux tenir...

On trouve ce type de produit dans le commerce, sous le nom de pigment fixer, entre autre dans le militaria, chez Mig Productions ou AK Interactive  et bien sur chez AMMO Mig aussi :

Image

Image[/quote]

Image

Les Pigments fixer de chez Mig Productions, de chez AK Interactive ou AMMO Mig sont des fixatifs de type Enamel, pas des vernis, mais du white spirit ou de l'essence F...ou essence de pétrole...voire peut-être de térébenthine...avec probablement un liant, mais en très faible quantité...

Je pense que le Mig est très probablement du White spirit ou essence de térébenthine, ce qui expliquerait le rendu un peu satiné... Plusieurs modélistes dans le Militaria ont fait des remarques sur le rendu final de ces "fixers", certains ont eu un rendu satiné, voire brillant, d'autres des sortes d’auréoles, etc...

Je pense que cela s'explique par le fait que ce fixatif est de type "Enamel", et qu'effectivement, il peut laisser un effet légèrement satiné...Perso, je ne l'utilise plus, comme le AK Interactive, même type de produit (C'est le même modéliste dans les deux cas qui est à l’origine du produit dans ces deux marques, Miguel Jimenez), de plus ils sont très odorants...

Le Sennelier Latour est bien plus agréable, il est à base d'alcool, de résine acrylique non jaunissante et bien moins odorant, de plus il laisse un film totalement incolore et parfaitement mat !

Il faut utiliser un fixatif pour pigments, les vernis sont trop épais et ils atténuent fortement l'effet obtenu. Perso, j'utilise depuis quelques années le fixatif pour pastels secs Latour de chez Sennelier :

Image

Il n'est pas très cher, environ une dizaine d'euros la bombe et tu en as pour des années, voire une vie de modéliste. On trouve le Latour également en flacon ou en vaporisateur...

Cela étant, tu n'ai pas obligé de travailler à la bombe. Perso je vaporise le produit de la bombe dans une petite coupelle en métal que l'on trouve dans les magasins spécialisés en modélisme, et je dépose le fixatif à l'aide d'un pinceau rond N°6 par exemple et le laisse filer par capillarité sur les pigments...

Image

Donc pas de risque "d'épousseter" les pigments de leurs supports par le jet pulsé d'une bombe ou d'un aéro  ;)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 22 oct. 2016 11:25, modifié 1 fois.
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malletslm
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci Franck, je viens de lire tout cela avec attention !  :)

N'en jetez plus, je range mon verrnis mat "MR Hobby" ! ::) : j'ai vraiment bien fait de poster mon message hier sur cette question de la patine et des finitions, ayant prévu de travailler sur le "Y" ce week-end...

Je vais me mettre à la recherche de ce fixatif pour pastel "Latour Sennelier", je crois bien que c'est la première fois que j'en vois faire mention sur un forum... ou alors, la question retenait moins mon attention auparavant ?  :-\


Sinon, le seul alcool dont je dispose pour l'instant est un alcool éthylique à 70%, acheté en pharmacie : ses propriétés sont-elles très différentes du célèbre alcool isopropylique ? j'ai fait un essai "à blanc" en y diluant de la terre à décor GPP et des pigments Vallejo (qui ont l'avantage d'être disponibles chez mon détaillant-maquettiste local) : ce n'est pas très éloigné de ma méthode (très empirique !!!) de patine de wagons à... l'aquarelle noire, mais en plus "couvrant" : ça m'ouvre des perspectives ! ;)

L'autre question serait de savoir si cet alcool éthylique à 70° pourrait jouer le rôle de "fixatif" au pinceau, sur les acryliques à l'eau Vallejo que j'utilise de plus en plus souvent ? je crois que je testerai ça sur un vieux modèle hors d'usage, par curiosité...
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Fr. Tavernier
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

Je remets ici le post que j'avais mis ici et ailleurs sur les différents alcools, dont l'isopropylique, utilisés, et mis à jour avec les liens pour commander sur le net... ;)

Bon comme je suis l'instigateur de cet alcool depuis pas mal d'années, et pour commencer sur le vieux forum LR Presse (si si le Orange....  ::) ::) ::) ::) ), celui qui plantait tout le temps je m'explique...

J'ai découvert cet alcool à la fin des années 90, début 2000 lorsque j'ai repeint mes locotracteurs que je trouvais râté lors d'Expométrique 2000 (ça nous rajeunit pas tout ça  ::) ::) :P :P ) en fin 2000, début 2001...

A cet époque j'ai commencé à essayer de nouvelles techniques de peintures et de patine, dont les techniques du Militaria, je découvrais à ce même moment le talentueux Miguel Jimenez, dit la "Bomba" et pour cause...ainsi que cet alcool dit Rubbing alcohol en British (ou alcool à friction) sur les sites et forums US dans le cadre de la réalisation de teinture pour le bois à base d'encre de Chine ou de cirage et de jus dont le fameux Rustall, que l'on trouve là bas dans les drug store, pour 2 à 3 US$...

Image

Son usage "intensif" chez les modélistes US est simplement du au fait qu'on le trouve facilement et à très bon marché un peu partout...et probablement, parce que l'autre, l'éthylique ne se trouve pas...forcément, c'est celui que l'on tisane....et comme y a encore quelques restes de la prohibition....  ;)
Alors que faut-il utiliser ?

L'alcool à brûler, que l'on appelle aussi méthanol ou bien encore alcool méthylique est très toxique par inhalation et extrêmement volatile (un seul carbone) ! Il faut en proscrire l'usage en modélisme et ne l'utiliser que pour…le brûler comme son nom l'indique, y a même des clients qui sont devenus aveugle... ;) ! Même si c'est un alcool que l'on trouve couramment dans le commerce et pas cher !

L'alcool éthylique ou éthanol, est celui des boissons alcoolisées mais aussi celui que l'on trouve sous le nom d'alcool ménager. Il est non toxique à dose raisonnable (deux carbones). C'est celui entre autre utilisé aussi dans le médical à 70% modifié (l'alcool modifié est rendu impropre à la consommation de bouche par adjonction de camphre et d' un colorant jaune, la tartrazine) ou à 90%. L'alcool ménager est d'ailleurs souvent dosé à 90-95% d'alcool éthylique, le reste étant un additif pour le rendre impropre à la consommation de bouche, parfois de l'alcool méthylique justement...

L'alcool isopropylique, que l'on appelle aussi isopropanol ou 2-propanol, et celui que l'on trouve dans l'industrie électronique, l'imprimerie, le médical ainsi que les produits de beauté. Il est non toxique à dose raisonnable (trois carbones) !  il est meilleur marché que l'éthanol ou alcool éthylique en théorie, mais l'alcool éthylique ménager est souvent moins cher. Il est très utilisé dans les produits pharmaceutiques (désinfectant) et dans bon nombre de produit de beauté que l'on pulvérise dans la région du visage…

Malheureusement, chez nous on ne trouve ce dernier facilement que dans les produits médicaux (ce qui explique aussi chez nous son prix plus élevé), en pharmacie sur commande (alcool à 99% de marque Cooper) :

Image

ou plus facilement sur les sites en lignes en bidons pratiques de 2 litres à 70%, c'est celui qu'utilisent majoritairement les modélistes US sous le nom de rubbing alcohol en flacon de 500ml, voir photo ci-dessus :

Bidon de 2 litres, entre 10 et 12 € TTC environ, ce qui revient quand même meilleur marché et qui est plus proche du prix payé aux US, soit environ 3€ les 500 ml, ce qui est équivalent :

Image

Quelques sites en lignes où l'on trouve de l’alcool à 70% :

Alcool Isopropylique à 70%

Alcool Isopropylique à 70%

Alcool Isopropylique à 70%

Alors quid de la différence pour nous modélistes ? Aucune réellement entre l'isopropylique et l'éthylique du point de vue purement chimique...à  quelques détails près...

L'alcool utilisé par les modélistes US est dosé à 70%...C'est important de le savoir parce qu'au delà, pour le dosage que l'on trouve en pharmacie celui-ci est à 99% (marque Cooper). Par exemple, si vous réalisez vos propres teintures ou jus à base d'encre de Chine, de cirage, cet alcool à 99% occasionne du "relargage" comme on dit dans le métier et les pigments contenus dans l'encre de Chine ou le cirage précipitent au fond du récipient...

En revanche, à 70%, tout se passe bien...

J'évite d'utiliser l'alcool éthylique à 70% que l'on trouve en pharmacie et para pharmacie dans ce cas, ce dernier étant coloré (jaune, la tartrazine), il peut de fait induire des surprises dans vos teintures...Je préfère donc de l'alcool isopropylique incolore à 70%...

Enfin, l'alcool à 99% est mieux pour une utilisation à l'aéro, les pigments mélangés à cet alcool sont plus homogènes qu'avec de l'alcool à 70%, de plus la tension superficielle sera meilleure, cet alcool ne comportant pas d'eau...et comme l'eau est un très mauvais solvant face aux surfaces hydrofuges, CQFD...

Voilà vous savez tout....enfin je crois  ;)

C'était la seconde minute de M. Cyclopède...  :D :D :D ::) :P
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 22 oct. 2016 12:26, modifié 1 fois.
RailFrance
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

Ayant besoin de grosse quantité d'alcool isopropylique pour mon imprimante 3D, je l'ai commandé ici en Allemagne avec port gratuit, c'est le moins cher que j'ai trouvé

https://hoefer-shop.fr/produits-techniq ... ique-99-9/

Ils ont 2 qualité 99,9% et 70%
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Fr. Tavernier
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

Ah effectivement Jack, à 3.63 / l et port gratuit, là tu bats tous les records, bon c'est sur, il faut se cogner les 6 litres, mais, cela part relativement vite, et il y a toujours moyen de faire un "groupir" pour acheter les 6 litres  ;) :P

Par contre là le 70% même en promo à 2.77€ / l, et un poil plus cher que les bidons de 2 l au dessus, à voir aussi avec les frais de port, ici gratuits... ;)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 22 oct. 2016 12:35, modifié 1 fois.
RailFrance
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

Encore moins cher, fabriquer soi-même l'alcool à 70% en rajoutant 30% d'eau déminéralisé dans l'alcool à 99,9%. C'est ce que je fais en récupérant de l'eau de condensation (congélateur ou air conditionné).
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Bernard JUNK
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Bravo Franck, toujours très complet et précis dans tes explications ...
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Victor le chat
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Victor le chat »

Bonsoir Jean Michel !

Quel superbe locotracteur ! Splendide ! J'admire la patine telle qu'elle l'est actuellement, c'est à la fois très délavé et à la fois très discret ! Puis-je suggérer un léger brossage à sec blanc sur le toit pour l'éclaircir un peu afin de représenter un peinture bien plus délavée à cet endroit là ?

C'est assez amusant de voir que tu as complètement changé ta philosophie de montage de kits depuis quelques années : alors qu'avant tu n'osais pas vraiment te lancer dans la patine (ton avis était presque rédhibitoire quant à patiner un modèle), on sent bien qu'aujourd'hui tu te plais à reproduire ce une période particulière avec tous ses ingrédients, et surtout avec un soin des plus total !

Félicitation pour cette peinture, et n'hésite pas à nous en montrer plus !

Clément
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Lavoie Desonmètre »

Photo du 030 CFD n°X en 1967  ph.M Geiger CFD Liv Pascal  Bejui
[attachimg=1]
Fichiers joints
loco 030 CFD n°x 1967 Lamastre ph M Geiger CFD Liv P  Bejui_redimensionner.jpg
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 23 oct. 2016 09:38, modifié 1 fois.
Un entrain peut en cacher un autre.
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malletslm
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjoiur et... bien vu, Lavoie de Sonmètre !  ;): cette photo (en page 210 de l'édition 2011 du livre de La Régordane) du X en couleur "bleuâtre" (donc en contradiction avec les clichés JH Manara qui le montrent plutôt "verdâtre" !) ne m'avait pas échappé quand je réfléchissais à faire mon "X" en H0m en version "fin CFD"...

Tout comme ne m’avait pas échappé cette autre photo (F.Collardeau, 1966) en page 187 du même ouvrage :
FCollardeau1966.jpg
Là, la couleur du "X" est carrément "grisâtre indéfinissable" !!! :o . Mais ce qui m'intéresse énormément sur ce cliché, c'est que la couleur du "X" et celle du 040-003 (!) y "ressort" de façon identique...  :-\

Hors, ceux qui possèdent le livre "Sur les rails d'Ardèche et du Vivarais" (Ed. du cabri, 1999) pourront constater le même phénomène en page 122 sur deux clichés (JF Couédou, année non précisée) pris au même endroit, sous le même éclairage car manifestement à très peu de temps d'intervalle : les deux engins (X et 040-003) s'y présentent à peu près sous la même couleur, mais cette fois avec une nette nuance... vert clair.  ::)


Mes conclusions actuelles ?

1) aucune de ces photos (du fait de l'évolution des négatifs, des tirages, de la reproduction etc...) ne nous restitue de façon certaine quelle était la "vraie" couleur de ces engins. D'ailleurs, cette couleur "gris de vert bleuté" ne variait-elle pas RÉELLEMENT (tantôt verte, tantôt bleue...) en fonction de l'intensité et de l'incidence de la lumière naturelle ? C’est mon impression : je suis régulièrement confronté à ces variations dans ma vie professionnelle, où je "colore" parfois de gros objets exposés à la lumière naturelle...  :)

2) lors du déjupage/rénovation des X/Y au milieu des années 60, j'ai l'impression que les ateliers du Cheylard ont tout simplement essayé "d'harmoniser" leur couleur avec le 040-003 qui venait justement d'arriver flambant neuf sur le réseau : traitement qu'ils ont d'ailleurs clairement appliqué sur les traverses d'extrémité (jaunes à liséré + marquage rouge...). Couleur qui, pour le peu que je m'en souviens (sur le "Y") a pu aussi se modifier sous l'action des éléments naturels...

Mes conclusions sont bien sûr provisoires et révisables en fonction de tous autres éléments et témoignages qui pourraient encore faire surface !  ;)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:30, modifié 2 fois.
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

Absolument d'accord avec toi Jean-Michel, la couleur exacte est un leurre et le sera toujours en modélisme, d'autant que la lumière sur un modèle réduit ne se réfléchie pas de la même manière qu'en réalité...

A cela tu ajoutes, les effets de la lumière naturelle, lors de la prise des clichés comme tu le fais si bien remarquer...sans compter le vieillissement des négatifs et autres tirages dans le temps, sans compter aussi la reprographie dans les livres en question...

Bref, fait comme il te plait à toi de voir la couleur de ton locotracteur...Cette question est pour le coup très subjective ! Cela dit, je ne t'avais pas encore félicité pour ton excellent travail !  ;)
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il me semble que tes liserés rouge sur la traverse avant ont un défaut. Sur les photos on ne voit pas de liseré sur le bord supérieur de la traverse, il est uniquement sur 3 côtés.
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Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

[quote="Bernard JUNK"]
Bravo Franck, toujours très complet et précis dans tes explications ...
[/quote]

Merci Bernard  ;) J'essaie toujours d'être le plus complet et juste dans mes explications...Si cela peut aider à une meilleure compréhension, du pourquoi du comment en modélisme, eh bien j'en suis très heureux  ;)
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Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Victor le chat a écrit :(...) C'est assez amusant de voir que tu as complètement changé ta philosophie de montage de kits depuis quelques années : alors qu'avant tu n'osais pas vraiment te lancer dans la patine (ton avis était presque rédhibitoire quant à patiner un modèle)...
Bonjour et merci, Clément !  :)

Le plus amusant est surtout que je ne suis pas devenu pour autant un "inconditionnel" de la patine : ainsi, le "X" n'en a reçu une que sur le toit (ce qui me sert surttout à "gérer" une incertitude sur... sa couleur !) et le "BB401" POC ou encore la 130T CFD (qui, dans l'état où je l'ai reproduite, devrait être très "usée") sont propres comme des sous neufs !  ;)

Mais sur ces matériels CFD où je cherche à "retsranscrire" l'ambiance des photos d'époque la patine s'est imposée comme une nécessité quand je me suis attaqué aux fourgons et wagons "Vivarais" en livrée "gris foncé" des années 50-60 : "propres", ils ne m'évoquaient absolument rien, leur "platitude était flagrante"... pour "rendre à César", je tiens à souligner que j'avais été très influebncé par un fourgon DD réalisé par Chistophe Chambon (alias "chamb07") dont mon premier wagon patiné (un fourgon DD aussi) s'inspirait ouvertement... sans en atteindre la qualité !

Le fourgon "gris foncé fin CFD" de Christophe "chamb07"...
IMG_1658.jpg
... et sa "copie" par mes soins (?) en 2012 : mon PREMIER wagon "vieilli" !
reseauH0m471.jpg
Mais bon : "L'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin", comme je dis toujours !  :-\ 


PS : Merci aussi, Franck !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:31, modifié 1 fois.
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par RailFrance »

Pour revenir à la colorimétrie des photos, la photo originale que ce soit en digital ou en argentique est enregistrée en RVB (soit 3 couleurs- en digital c'est légèrement plus complexe car les capteurs ont 2 fois plus de photosites vert que ceux en rouge ou bleu), l'impression elle est faite en CMJN (soit 4 couleurs). Il y a donc forcément une interprétation et le spécialiste qui l'a faite n'est probablement pas du tout au fait du domaine ferroviaire. Maintenant si sur une photo on peut trouver une plage blanche ou un gris qui se rapproche d'un gris neutre on peut retrouver les couleurs d'origine.
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Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

[quote="RailFrance"]
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il me semble que tes liserés rouge sur la traverse avant ont un défaut. Sur les photos on ne voit pas de liseré sur le bord supérieur de la traverse, il est uniquement sur 3 côtés.
[/quote]

Sacrebleu !  ??? : toutefois, sur une autre photo de 1970 que j'ai examinée à la loupe (cliché F.Collardeau, en page 31 de "Les Trains du Renouveau", La Régordane 2011) le "filet" supérieur semble exister mais... la différence est imperceptible entre un rouge qui serait dans l'ombre (par le léger débord du tablier) ou un noir voire... rien du tout (!).

Pour l'instant, et par analogie avec le 040-003, je préfère garder ce filet supérieur !  ::)
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Re : Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Victor le chat a écrit :(...) Puis-je suggérer un léger brossage à sec blanc sur le toit pour l'éclaircir un peu afin de représenter un peinture bien plus délavée à cet endroit là ? ...
Excellente suggestion ! ;) : le toit n'était encore que provisoirement posé (non décoré) pour la photo vendredi : après diverses finitions, il a été fixé aujourd'hui et - légèrement - patiné dans cet esprit là...
montage Y_13b.jpg
A priori, je considère l'engin comme terminé. À noter, comme sur le "X", l'ajout des "joncs" métalliques horizontaux sous la fenêtre des portes de l'abri : c'est la seule modification que j'ai apporté au kit.


GROS anachronisme à Entraygues cet après-midi : rencontre du Y en version "1970" et du "X" en version "1953"...  :P
montage Y_14.jpg
montage Y_18.jpg
Je dois avouer qu'après l'expérience du "Y-1970" et suite aux réflexions de ce matin, un "X-1966" me tenterait bien désormais... mais auparavant, il me faudra "reconstituer" les finances du CFTE !  ::)

Encore merci à tous pour vos commentaires, suggestions et encouragements !  :)
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 15:31, modifié 1 fois.
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Pour le plaisir, deux petits films :  :)

1) Le X "prototype" chez son concepteur, en labaratoire... 

https://www.youtube.com/watch?v=V7aosUXTDTA


2) Le Y "production" chez le client, en décor naturel...

https://www.youtube.com/watch?v=mC2KcxkBCok

... et encore plus au ralenti ! ;) : l'engin n'en est qu'au début de son véritable rodage, il gagnera peut-être encore un peu en souplesse et silence.

Encore qu'à ce sujet, je précise qu'il n'est PAS équipé d'un décodeur sonore ::) : c'est juste mon APN qui a un micro TRÈS sensible !

C'est d'ailleurs presque dommage, car avec le volume à fond je trouve le son de ce petit fim assez génial...  :P
Jean Michel - galerie flickr
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Bernard JUNK
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Effectivement, on le croirait sonorisé !

Bravo Jean Michel !
Robert Goyvaerts
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Re : Locotracteur CFD "X" et "Y" (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Robert Goyvaerts »

Même réaction de ma part, beau travail Jean Michel.

Tout ça m'aiderai quand je continue à les miens. Le X et le Y en Om
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