Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mes bricolages en cours : pour finir l'année, ce sera la voiture à deux essieux du POC, suite du (fructueux !) programme "POC" en cours chez Trains d'Antan...
Histoire de "rentabiliser" mon temps j'en ai même mis DEUX en chantier en même temps...
... ce qui ne veut pas dire que les deux seront tout-à-fait identiques : mais de cela, nous aurons probablement l'occasion de parler ultérieurement !
Et vous, vous faites quoi de beau en ce moment ?
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:30, modifié 2 fois.
À noter que, contrairement aux voitures "Sarthe", sur ces voitures POC à deux essieux la caisse est moulée et non en photodécoupe : le métal (qui, chez TdA, est du maillechort je crois ?) n'est utilisé que pour les plateformes et une partie du châssis : on est donc sur un modèle à forte proportion de résine...
Sinon, c'est vrai que l'année 2016 aura été particulièrement riche en acquisitions et montages !
Tout à fait d'accord avec Michel. Superbe travail Jean Michel.
Pour moi, en acquisitions, c'était très pauvre en Om, les artisans, non, l'artisan restant qui fait l'Om, qui l'a dans son catalogue , ne le fait pas . D'ailleurs pas de nouvelles commandes avant tout qui me manque est livré. et là encore, je devrai être très motivé pour passer encore des commandes chez lui. J'essaie de suivre ebay. On sait jamais.
Par contre j'ai bien avancé avec mon réseau. Demain je commence de peindre le décor. Des photos suivront.
Y'a pas d'mal Michel, puisque c'est MOI qui ait demandé des nouvelles !
Merci Robert pour le commentaire et les nouvelles de ton réseau, vivement les photos...
Retour au sujet avec une photo qui résume les travaux du jour : c'est maintenant qu'il faut faire ce genre de clichés, car cet angle de vue ne sera plus possible une fois le toit mis en place...
Le p'tit bonhomme Preiser ne semble pas gêné par l'inconfort des dossiers en lattes de bois, très finement reproduits...
À bientôt pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:30, modifié 1 fois.
Retour au sujet avec une photo qui résume les travaux du jour : c'est maintenant qu'il faut faire ce genre de clichés, car cet angle de vue ne sera plus possible une fois le toit mis en place...
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Il suffit de le laisser amovible , blagues à part très belles voitures
Merci pour les commentaires (et les nouvelles ! ), Bernard et Franco !
Ce soir, premier train pour la première des deux voitures : en principe, la seconde devrait suivre dans quelques jours...
À dire vrai, rien n'est moins sûr que les "BB400" aient eu l'occasion de tracter ces voitures à deux essieux, qui étaient alors en toute fin de carrière voire retirées du service lors de l'arrivée de ces "tracteurs" par ailleurs surtout dévolus au service marchandises. Mais puisque nous ne sommes pas sur le POC, mais sur un réseau touristique où sont réunis ces véhicules miraculeusement préservés...
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:31, modifié 1 fois.
Bonsoir (ou bonjour !) à tous : livraison ce soir sur le réseau de la seconde voiture "Blanc-Misseron / 1904" du PO-Corrèze...
Histoire de varier les plaisirs je me suis attaché sur ce second exemplaire à évoquer la livrée "à deux tons de vert" que semblent montrer certains clichés en N & B de l'époque...
... et dont j'ignore si elle résultait d'une intention esthétique ou d'une rénovation "partielle" des flancs de ces voitures, dont l'état d'entretien laissait manifestement à désirer vers la fin de leur carrière !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:31, modifié 1 fois.
Vous me rassurez, je craignais d'avoir un peu trop "appuyé" la patine, faite avec mon habituelle "ombre calcinée" (GPP) à laquelle s'ajoute un peu "d'oxyde noir" (Vallejo) sur les dossiers.
Pour la ppeinture, j'ai testé sur ces voitures une formule inédite (pour moi...) en "combinant" (!) les 3 teintes en bombe que j'utilise habituellement : les deux voitures ont d'abord reçu une couche de base "vert moyen" (spray Tamiya AS17), suivie d'un voile transparent "vert grisé" (TS 78) puis d'un second voile "vert foncé" (AS 13) avec masquage de la partie inférieure sur la voiture "bicolore" : ceci afin d'obtenir cette uniformité d'aspect entre les deux livrées (c'était primordial pour ces deux voitures appelées à circuler ensemble) en "adoucissant" autant que possible le constraste entre les différents tons de vert...
Ne touche à rien Jean-Michel, tes voitures sont parfaites, il y a juste ce qu'il faut et tu as très bien résumé la problématique des deux tons de vert qui doivent à la fois se différencier tout en restant dans une certaine uniformité ce qui n'est pas toujours évident à obtenir. C'est là qu'on voit l'expérience et la sensibilité d'un "Artiste".
Le problème avec les gens comme toi ou comme Robert, c'est qu'on peut plus critiquer
Il manque, sur ce forum, l'émoticône qui représente un visage rougissant jusqu'aux oreilles : j'en aurais une bonne dizaine à aligner !
Comme tout le monde, j'expérimente "pas à pas" : en fait, ces deux voitures "Corrèze" sont la continuation de ce que j'avais entrepris sur les deux voitures "Seine-&-Marne" (Gecomodel) réalisées en 2015-2016... les nuances de vert en moins. Mais j'avais déjà la livrée "bicolore" Corrèze en tête à cette époque !
Modifié en dernier par malletslm le 26 déc. 2016 13:16, modifié 1 fois.
Ces voitures sont superbes, dommage qu'elles n'existent pas en Om ( j'en ai fait 4 à cette échelle, en carton et Bristol, j'ai un faible pour elles car elles me rappellent celles du train de Palavas que je voyais quand j'étais gamin...)
Bonsoir, tram ! j'ai (re)découvert avec suprise vos (tes ?) voitures "PO-Corrèze" en 0m ces derniers jours, sur une photo (ICI !) que j'avais forcément déjà vue, mais dont je ne me souvenais plus : elles y sont photographiées d'assez loin, mais on voit que leur peinture et patine a l'air très belle ! pourrait-on les voir de plus près, sur ce fil ou sur l'autre ?
Moi aussi j'aime beaucoup ces ravissantes voitures "Blanc-Misseron", auxquelles leur petites fenêtres "doubles" donnent une allure très caractéristique...
... et je suis persuadé qu'un simple "doublement" de l'échelle donnerait un très beau modèle en 0m, tant le kit Trains d'Antan en H0m est finement conçu !
Ça fait quelques temps que je suis tes ( on peut se tutoyer !) réalisations, ça me ferait presque regretter de ne pas faire du HOm!
Et puis le nom de la gare, Entraygues, j'avais fait un BV il y longtemps à ce nom, en souvenir de cette cité au confluent de la Truyère et du Lot oú j'ai passé mes meilleures vacances d'enfant...
Pour en revenir aux voitures POC, les voici, elles sont tres vieilles( une trentaine d'années, ce qui prouve que le carton vieillit bien), j'ai juste reconstruit les châssis désormais en profilés Evergreen en replacement de ceux en carton....[attachimg=1]
Fichiers joints
Modifié en dernier par tram le 08 janv. 2017 11:22, modifié 1 fois.
Merci, tram : il y avait donc déjà eu un "Entraygues" en modèle réduit, et le ne le savais pas ! . Curieusement, j'ai découvert l'existence de cet "Entraygues-sur-Truyère" (Aveyron) bien après avoir inventé le mien (!) qui, évidemment, se réfèrait à l'"Antraigues-sur-Volane" ardéchois...
Ces voitures "carton & plasticard" en 0m tiennent leur promesses, même vues de près ! et ce que j'aperçois des plateformes et de la tringlerie sous le châssis n'a pas grand chose à envier au détaillage en photodécoupe des kits TdA...
Je vois que tu avais opté pour la livrée "bicolore", ce qui me "rassure" dans mes choix... Pour le fourgon (que Cyril Ducrocq prévoit de sortir cette année) je ferai comme toi : nuance plus sombre que les voitures à 2 essieux, c'est aussi ce qui m'a semblé sur les photos que j'ai consulées...
question à la c.., il y a une des voitures en HOm ou il y a un tuyau de poêle qui dépasse de la toiture, avaient-elles un poêle comme chauffage?? si oui est-il dans le compartiment voyageur??
Bonsoir "Y" ! : c'est une TRÈS bonne question... venant, qui plus est, d'un observateur attentif !
La réponse à la question (qui avait été posée à l'époque par Miclel Viers, probablement occupé alors à faire les illustrations pour le livre de Stepahn Hooss) est dans ce fil, sur le forum "Voie Libre" : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=75821&hilit=thermosiphon
Ces voitures à deux essieux du POC étaient donc munies non pas d'un poële (comme les voitures à bogies "ex-Sarthe") mais d'un chauffage par thermosiphon posé sous la caisse... qui manque dans le kit ! il faudra, à terme, que je bricole quelque chose pour évoquer ça, au moins sur la voiture qui est supposée l'avoir conservé.
Bon ben je ne savais pas,
merci pour cette réponse rapide, qui m’amène une nouvelle question:
je suppose que le tuyau passe en direct dans le compartiment, au milieu des banquettes?
Y
Pour le tuyau qui monte en toiture, c'est ce qui semble être le cas sur ce cliché (auteur inconnu, collection S.Hooss) en page 148 du livre "Voie Métrique en Corrèze / le POC" de Stephan Hooss :
En fait, c'est de ce cliché que je me suis inspiré pour la finition mes deux voitures en H0m... y compris ce tuyau intérieur et pour la décoration (notamment la petite zone repeinte en sombre juste sous les chiffres "2", probablement pour s'épargner une remise en peinture complète lors du changement de classe). Mais je ne me suis pas senti de taille à reproduire le fort "écaillage" sur le bandeau supérieur !
Modifié en dernier par malletslm le 10 juin 2023 06:32, modifié 2 fois.
[quote="Y"](...) avaient-elles un poêle comme chauffage?? si oui est-il dans le compartiment voyageur?? ...[/quote]
Depuis que je connais (par le fil sur le forum VL) l'existence du chauffage par thermosiphon dans les voitures à deux essieux, et que je constate que le tuyau en toiture semble disparaître sur certaines unités en fin de carrière, j'en viens à me demander si ce n'est pas la complexité (ou la vétusté ?) du chauffage qui a conduit à réformer ces voitures (qu'on ne voit plus en service au delà du tout début des années 60 sur les photos d'époque) et préférer "rafraîchir" les 3 voitures "ex-Sarthe" (apparemment munies d'un simple poêle à leur arrivée sur le POC) lorsque le réseau n'a plus eu besoin que d'un (tout !) petit parc de voitures pour assurer la "réserve" des autorails...
... mais ce n'est qu'une supposition de ma part, et ça n'est pas forcément la seule cause !