Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe

Message par mlm »

Reste à habiller les faces extérieures avec les encadrements de fenêtres et quelques moulures. Comme je viens de m'apercevoir que je n'ai fait aucune photo de ces pièces , je me permet d'emprunter une partie de la notice de montage . Il s'agit des pièces 11 - 12
[attachimg=2]

Il suffit de suivre le dessin gravé sur les faces pour positionner correctement ces diverses pièces. Pour que tout soit bien droit, je me suis servi d'une règle alignée sur le tracé des cadres de fenêtres. Elle sert aussi à coller bien droit la moulure qui ceinture la caisse.
[attachimg=1]
Pour les moulures au dessus encadrements de fenêtres, je les ai collées quand ceux-ci ont été secs. Un réglet posé sur la tranche permet de garder constant l'écartement entre le haut des cadres de fenêtre et cette moulure
Fichiers joints
Moulures002.jpg
IMG_8114.JPG
Modifié en dernier par mlm le 15 janv. 2017 23:40, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

ça se passe bien, tout de même...  ;) . À propos, puisqu'il a été question de peinture, quelle sera la livrée ?
Jean Michel - galerie flickr
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

la colle à bois pose quelques problèmes.....Disons qu'elle "n'est pas à l'échelle"
tram
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par tram »

Sacré boulot en perspective, surtout si tu fais une rame de 10 voitures...( prévoir Tranxéne et Valium en quantité !)
Gilles Gayral
Victor le chat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Victor le chat »

Bonjour Michel !

Ça commence bien ce montage ! Je vois que tu as craqué, c'est très bien de faire du CP, c'est bon pour la santé !  :P
Je te souhaite bon courage dans ce montage ! Je vais essayer de suivre plus ou moins régulièrement ce montage, quoique la spé est vraiment devenu mon occupation à part entière : "bosse tant que tu ne manges pas, que tu ne dors pas, ou que tu n'es pas aux toilettes !" Ce qui explique mon silence radio (même pendant les vacances).

Concernant la livrée, puisque je vois qu'on en parle : pas de vert, pas de rouge "basque", en tout cas pour les versions CP et SF. Les extrémités des caisses étaient noires, tout comme le haut de caisse (partie supérieure à partir du dessous des baies), et rouge-brique-marron dit "brun Van Dyck" pour la partie inférieure. Il y a aussi la livrée en bois verni  :-*  que je souhaiterai reproduire sur au moins une voiture.
Les voitures du GECP n'ont pas reçu une livrée authentique parce que ce sont des voitures d'un train touristique, donc des corbillards à roulettes n'auraient pas vraiement été synonyme de rentrée d'argent...

Dernière chose : j'ai les plans de la voiture mixte première/seconde, mais pas chez moi, je n'y aurai accès que dans quelques semaines, excuse moi ...

Bien amicalement
Clément
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

T'es pas sérieux .....tu devrais profiter de ton temps aux toilettes pour calculer une intégrale..... ;) ;) ;) ;)

Sais tu où étaient les lanternes d'éclairage à huile?

Mais si quelqu'un à la réponse, il sera le bienvenu
Modifié en dernier par mlm le 08 janv. 2017 09:07, modifié 1 fois.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Les 2 extrémités sont obtenues par collage  d'une face intérieure et d'une face extérieur. Attention à vérifier les largeurs des feuillures pour l'assemblage des cotés et du plancher (largeur mimimale 0.8mm). Bien faire coïncider les mortaises recevant les poutres soutenant le toit au niveau des plateforme. 
[attachimg=1]

Pour l'habillage des portes, c'est un peu comme l'assemblage d'un puzzle...J'ai même eu un doute en rédigeant ce message....mais après vérification c'est OK.
[attachimg=2]

Mystère de la conception....mais d'après ce que j'ai compris et donc ce que j'ai réalisé, il faut pendre les pièces en orange de la plaque de décor et s'en servir pour habiller la porte coté extérieur et celles étiquetées en jaune pour la porte coté intérieur. Attention en collant l'huisserie extérieure à bine dégagé la feuillure sous la porte, c'est l'emplacement du plancher de la plateforme.
[attachimg=3]
Fichiers joints
IMG_8119.jpg
Extremités004.jpg
IMG_8106.JPG
Modifié en dernier par mlm le 08 janv. 2017 12:32, modifié 1 fois.
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

Jolies superspositions !  ;)

Je commence à me demander si la version H0m bénéficiera d'une découpe adaptée, ou bien si le même schéma sera simplement réduit par deux...  :-\
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Salut Jean Michel.
C'est justement la question que je me posait, mais il y a apparement moins de pièces en HOm qu'en Om, 80 je crois. Mais on peut apparement se préparer a quelques séances mode "Zazen". Enfin, ......dès qu'on les aurat reçus (Des nouvelles Olivier? ;))
Amicalement à tous, et bon courage à Michel et à notre chat mathématicien.
Jean-Jacques
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Merci JJB, je prend mon temps car le bois découpé LASER, c'est une découverte. Le principal problème que je rencontre, c'est celui de la colle à bois. Comme les pièces sont petites tu en mets très peu et elle sèche très vite car le bois est absorbant. Je me demande si il ne faudrait pas "passiver" le bois avant en passant une première couche diluée avant et la laisser sécher.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Message par netmetrique »

Tu peux tout simplement diluer ta colle avec de l'eau.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Là , je butte sur un problème de choix décisif.

Est-ce que je monte le toit solidaire de la caisse et le plancher amovible ou est ce que je rend le toit amovible et je fixe la caisse sur le plancher.....

C'est un peu comme le problème du célèbre Capitaine Haddock....la barbe au dessus ou au dessous des draps pour dormir
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Ah  Tin Tin, il connait quand même ses classiques  :D :D :D
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par malletslm »

:D :D :D

Dans ces cas là, je suis sans doute un peu "routinier" :-\ mais... je commence par examiner la solution préconisée par le fabricant. Ensuite, et seulement si j'y vois des avantages, j'examine les autres possibilités...  :)

Je me souvenais qu'il était question sur le site Aubertrain d'un "assemblage par 2 vis permettant le démontage" (sans préciser si c'est toute la caisse ou seulement le toit...) mais, après vérification... ça concerne les versions "H0m".

Toutefois, au moins une image de la version "0m" sur le site Aubertrain semble plaider pour un toit collé sur une caisse démontable du châssis...

[attachimg=1]

... et mon impression est qu'un toit "fixe" permettra une fixation bien plus "nette" (et accessoirement, solide ?) des très fines consoles métalliques posées sous le toit, aux extrémités :

[attachimg=2]

À voir maintenant si la solution de la caisse démontable du châssis est "viable" ? seul toi, qui a le kit en main, peut évaluer la chose !  ;)
Fichiers joints
cps-04-600.jpg
cp seconde cadres 300.jpg
cp seconde cadres 300.jpg (10.28 Kio) Vu 1081 fois
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe

Message par Franco Verzetti »

[quote="malletslm"]

... et mon impression est qu'un toit "fixe" permettra une fixation bien plus "nette" (et accessoirement, solide ?) des très fines consoles métalliques posées sous le toit, aux extrémités :

[/quote]

J'avoue de ne pas connaitre ces modèles mais je crois que cette solution soit la meilleure
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Peut être demandez à Olivier d'Aubertrain ce qu'il en pense ... un petit mail suffit  ;)
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

C'est un point que est laissé à la discrétion du modéliste.. :(..
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Les 4 cotés sont en cours d'ajustage en vue de l'assemblage final car il y a quelques bavures de colle qui restaient et même après avoir fait attention au positionnement des diverses pièces, il est quand même nécessaire d'approfondir les feuillures de montage.
Je me suis aperçu d'un petit détail dans l'assemblage des 3 couches des flancs. Pour coller la pièce centrale en carton bois sur le coté intérieure il faut coller le coté lisse du carton bois. Le coté rugueux sera ensuite collé sur la face externe du flanc Cela améliore l'aspect de la traverse soutenant le toit au dessus des plateformes.
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par mlm »

Après avoir copieusement gratté.....pour avoir un ajustage correct, les 4 côtés de la caisse ont été collé. Pour la prochaine voiture je pense réduire la face interne des extrémités due 2/10ème de mm de chaque coté, c'est plus facile à faire quand celles-ci ne sont pas assemblées. De même je nettoierai avec un forêt  de l'épaisseur du laiton, les fentes servant à positionner les ferronneries qui soutiennent le toit au dessus des plateforme
Pour avoir un équerrage correct et surtout le garder pendant le séchage, j'ai confectionné un gabarit en plasticarte de 1.5mm.
[attachimg=1]
Avant de monter les photogravures représentant les supports en ferronnerie des toits de plateforme, il faut enlever les bavures de colle qui on remplit les fentes de positionnement avec le même forêt que précédemment. Le faire en tournant le forêt à la main pas avec la mini-perceuse!!! Les pièces seront collées à la Cyano liquide. Quand tout est bien positionné ne pas hésiter à en badigeonner la traverse du toit , cela va rigidifier le carton.
[attachimg=2]
Fichiers joints
IMG_8127.jpg
IMG_8122.jpg
Répondre