fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Ce soir,
les parties mobiles;
j'utilise des petits tronçons de fil de cuivre; 14mm de longueur
[attachimg=1]
Les extrémités sont matées avec une pince
[attachimg=2]
puis les plats obtenus sont pointés (j'utilise une aiguille d'injecteur réformé, et m'aide du reflet sur le cuivre pour centrer) et percés à 0,5 (foret neuf de préférence)
[attachimg=3]
tout à l'heure la pièce centrale
Yvan
les parties mobiles;
j'utilise des petits tronçons de fil de cuivre; 14mm de longueur
[attachimg=1]
Les extrémités sont matées avec une pince
[attachimg=2]
puis les plats obtenus sont pointés (j'utilise une aiguille d'injecteur réformé, et m'aide du reflet sur le cuivre pour centrer) et percés à 0,5 (foret neuf de préférence)
[attachimg=3]
tout à l'heure la pièce centrale
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
La suite, il faut bien manger comme dirait Robert
la partie centrale est en plastique et laiton
j'"usine"dans du profilé carré les extrémités du tendeur
[attachimg=1]
puis je tronçonne, et réalise la même opération dans du cylindre pour représenter le centre de la vis de serrage
[attachimg=2]
reste à coller ces éléments sur la représentation de la vis de tendeur(non taraudée, en déplaise aux puristes )
[attachimg=3]
ma photo est mauvaise , on aperçoit déjà la suite
ensuite je perce à 0,4mm pour insérer les petits morceaux de fil laiton qui tiendront les pièces en cuivre du message précédent;
[attachimg=4]
et je mets en forme les pièces en cuivre pour que leurs trous soient sur les ergots en laiton que je vais sertir. C'est peu être un peu flou, voilà ce que ça donne
[attachimg=5]
entre deux j'avais rajouter la poignée qui sert à serrer. Pour qu'elle soit plus solide je lui ai fait un petit avant trou une fois la colle bien sèche
Manque à fabriquer un pivot, et poser sous le wagon
à bientôt...
la partie centrale est en plastique et laiton
j'"usine"dans du profilé carré les extrémités du tendeur
[attachimg=1]
puis je tronçonne, et réalise la même opération dans du cylindre pour représenter le centre de la vis de serrage
[attachimg=2]
reste à coller ces éléments sur la représentation de la vis de tendeur(non taraudée, en déplaise aux puristes )
[attachimg=3]
ma photo est mauvaise , on aperçoit déjà la suite
ensuite je perce à 0,4mm pour insérer les petits morceaux de fil laiton qui tiendront les pièces en cuivre du message précédent;
[attachimg=4]
et je mets en forme les pièces en cuivre pour que leurs trous soient sur les ergots en laiton que je vais sertir. C'est peu être un peu flou, voilà ce que ça donne
[attachimg=5]
entre deux j'avais rajouter la poignée qui sert à serrer. Pour qu'elle soit plus solide je lui ai fait un petit avant trou une fois la colle bien sèche
Manque à fabriquer un pivot, et poser sous le wagon
à bientôt...
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Franchement, Yvan, c'est simplement fantastique ce que tu fabrique là.
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Oui, c'est fantastique, et quelle patience! Je suis une fois de plus admiratif!
Gilles Gayral
- Bernard JUNK
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Bernard JUNK"]
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...
[/quote]
Oui, c'est sur, c'est fragile! Cependant pour un petit réseau comme le mien, où les coulisses ne permettent des rames que de 5 à 6 wagons, où les trains n'ont pas la chance de rouler tous les jours, et malgré quelques déraillements de temps en temps: je n'en n'ai jamais cassé un seul en exploitation
Après, tous les éléments sont issus de formes simples, et si ces attelages ne supportaient pas le vieillissement, je pense que la réalisation en laiton doit être accessible
En attendant, je continue par la pose du pivot,
[attachimg=1]
et je mets en place
[attachimg=2]
et demain, des tampons en laiton pour avoir du solide
à bientôt,
Yvan
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...
[/quote]
Oui, c'est sur, c'est fragile! Cependant pour un petit réseau comme le mien, où les coulisses ne permettent des rames que de 5 à 6 wagons, où les trains n'ont pas la chance de rouler tous les jours, et malgré quelques déraillements de temps en temps: je n'en n'ai jamais cassé un seul en exploitation
Après, tous les éléments sont issus de formes simples, et si ces attelages ne supportaient pas le vieillissement, je pense que la réalisation en laiton doit être accessible
En attendant, je continue par la pose du pivot,
[attachimg=1]
et je mets en place
[attachimg=2]
et demain, des tampons en laiton pour avoir du solide
à bientôt,
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Aujourd'hui du solide
Les tampons sont en laiton, (c'est surtout pour qu'ils coulissent mieux )
comme je ne suis pas un spécialiste du micro ressort et du trou carré , je profite de l'espace non visible sous le châssis quand le wagon est sur les rails pour me simplifier la vie.
donc, un fut très long avec un petit trou au bout dans lequel un fil en bronzephosphoreux pour le mouvement, et un méplat qui bloquera la rotation
[attachimg=1]
un morceau de plat et une rondelle pour chaque plateau
[attachimg=2]
un peu de soudure étain & plomb
[attachimg=3]
et une petite baignade dans le brunisseur
[attachimg=4]
deux petites cales percées et un fil pour ressort
[attachimg=5]
et ça fonctionne;
sur le châssis, avant peinture il ne manque plus que le frein de parc.......
à tout à l'heure
Yvan
Les tampons sont en laiton, (c'est surtout pour qu'ils coulissent mieux )
comme je ne suis pas un spécialiste du micro ressort et du trou carré , je profite de l'espace non visible sous le châssis quand le wagon est sur les rails pour me simplifier la vie.
donc, un fut très long avec un petit trou au bout dans lequel un fil en bronzephosphoreux pour le mouvement, et un méplat qui bloquera la rotation
[attachimg=1]
un morceau de plat et une rondelle pour chaque plateau
[attachimg=2]
un peu de soudure étain & plomb
[attachimg=3]
et une petite baignade dans le brunisseur
[attachimg=4]
deux petites cales percées et un fil pour ressort
[attachimg=5]
et ça fonctionne;
sur le châssis, avant peinture il ne manque plus que le frein de parc.......
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Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Tu en fais la magistrale démonstration !
Mais je pense que tu pourrais faire encore plus simple. Je ne pense pas que le méplat soit indispensable pour empêcher la rotation, le fil de bronze suffit. Au besoin en soudant le fil sur la tige si le trou est un peu trop gros par rapport au diamètre du fil.
Tu en fais la magistrale démonstration !
Mais je pense que tu pourrais faire encore plus simple. Je ne pense pas que le méplat soit indispensable pour empêcher la rotation, le fil de bronze suffit. Au besoin en soudant le fil sur la tige si le trou est un peu trop gros par rapport au diamètre du fil.
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Bernard JUNK"]
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...
[/quote]
Je vais dans ton sens.
J'ai longtemps réalisé mes manilles entièrement à la mano en laiton. Tâche assez rébarbative et déception assurée quand, au retour d'une expo, on s’aperçoit qu'on en a perdu une moitié...
J'ai complètement abandonné depuis que j'ai découvert les manilles Romford commercialisées par Markits : Bien que prévu pour le OO voie normale, elles sont strictement à l'échelle pour du Om. Il n'y pas de filetage, les pièces sont matées entre elles et on est ainsi sûr de ne pas les perdre. La simplification est quasiment invisible une fois l'attelage monté sur un modèle. Ce sont les attelages qui étaient livrés avec le de Dion du GEMME. Par contre les crochets ne sont pas super et il est pratiquement indispensable de les refaire.
Le temps gagné vaut certainement le prix, très modique comparativement à des pièces Kit Zéro (mais bien sûr pas avec la même qualité de reproduction par rapport à la réalité).
Oui, belle réalisation. Mais, à nouveau, je suis sceptique sur la solidité de tels attelages en exploitation ...
[/quote]
Je vais dans ton sens.
J'ai longtemps réalisé mes manilles entièrement à la mano en laiton. Tâche assez rébarbative et déception assurée quand, au retour d'une expo, on s’aperçoit qu'on en a perdu une moitié...
J'ai complètement abandonné depuis que j'ai découvert les manilles Romford commercialisées par Markits : Bien que prévu pour le OO voie normale, elles sont strictement à l'échelle pour du Om. Il n'y pas de filetage, les pièces sont matées entre elles et on est ainsi sûr de ne pas les perdre. La simplification est quasiment invisible une fois l'attelage monté sur un modèle. Ce sont les attelages qui étaient livrés avec le de Dion du GEMME. Par contre les crochets ne sont pas super et il est pratiquement indispensable de les refaire.
Le temps gagné vaut certainement le prix, très modique comparativement à des pièces Kit Zéro (mais bien sûr pas avec la même qualité de reproduction par rapport à la réalité).
Modifié en dernier par netmetrique le 04 mars 2017 20:45, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Ah tu m'as pris de vitesse Bernard !
Bien que le travail d'Yvan soit magnifique et ce qui importe surtout est que lui se fasse plaisir avec du plasticard, mais j'ai aussi de gros doutes sur la solidité même tout court, j'en fait les frais en ce moment sur du Gn15...Cela est pratique parce que facile à travailler, mais il reste un matériau relativement fragile, et ma mauvaise habitude de vouloir traiter absolument à l'échelle les choses, m'oblige à utiliser des épaisseurs bien trop faible en plasticard....
Moralité, le laiton, est de mise, et pas par snobisme ou beauté du matériau, ni même du côté noblesse du terme, pour simplement par pragmatisme, et je suis sur que c'est ce même pragmatisme qui fait que Yvan utilise le plasticard...
Bon aller je retourne à ma peinture !...
Bien que le travail d'Yvan soit magnifique et ce qui importe surtout est que lui se fasse plaisir avec du plasticard, mais j'ai aussi de gros doutes sur la solidité même tout court, j'en fait les frais en ce moment sur du Gn15...Cela est pratique parce que facile à travailler, mais il reste un matériau relativement fragile, et ma mauvaise habitude de vouloir traiter absolument à l'échelle les choses, m'oblige à utiliser des épaisseurs bien trop faible en plasticard....
Moralité, le laiton, est de mise, et pas par snobisme ou beauté du matériau, ni même du côté noblesse du terme, pour simplement par pragmatisme, et je suis sur que c'est ce même pragmatisme qui fait que Yvan utilise le plasticard...
Bon aller je retourne à ma peinture !...
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 04 mars 2017 23:56, modifié 1 fois.
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Ce soir, du fragile
le frein de parc:
je commence par la crémaillère et son support, que je colle sur le wagon
[attachimg=1]
puis je réalise le "sélecteur", qui permet la sélectivité entre le frein à air ou celui de parc
[attachimg=2]
je commence le levier pendant qu'il sèche
[attachimg=3]
ensuite, je peux le mettre en forme, idem pour le levier, et son pivot
[attachimg=4]
mise en place sur le wagon
[attachimg=5]
et pose de la protection, en fil laiton collé à l'araldite rapide
[attachimg=6]
Je vais pouvoir continuer la caisse
Bonne soirée
Yvan
le frein de parc:
je commence par la crémaillère et son support, que je colle sur le wagon
[attachimg=1]
puis je réalise le "sélecteur", qui permet la sélectivité entre le frein à air ou celui de parc
[attachimg=2]
je commence le levier pendant qu'il sèche
[attachimg=3]
ensuite, je peux le mettre en forme, idem pour le levier, et son pivot
[attachimg=4]
mise en place sur le wagon
[attachimg=5]
et pose de la protection, en fil laiton collé à l'araldite rapide
[attachimg=6]
Je vais pouvoir continuer la caisse
Bonne soirée
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Comment ça, la tringlerie de frein n'est même pas fonctionnelle?
Gilles Gayral
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="tram"]
Comment ça, la tringlerie de frein n'est même pas fonctionnelle?
[/quote]
Et pourtant, avec une fabrication entièrement en plasticarte, il ne craint pas les court-circuit au niveau des sabots de frein !
Comment ça, la tringlerie de frein n'est même pas fonctionnelle?
[/quote]
Et pourtant, avec une fabrication entièrement en plasticarte, il ne craint pas les court-circuit au niveau des sabots de frein !
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Si si, c'est fonctionnel
la position freinée
[attachimg=1]
la position défreinée
[attachimg=2]
Cela est tellement évident, que je ne l'avais pas précisé !
la position freinée
[attachimg=1]
la position défreinée
[attachimg=2]
Cela est tellement évident, que je ne l'avais pas précisé !
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Y"]
Cela est tellement évident, que je ne l'avais pas précisé!
[/quote]
Je me disais aussi....
Cela est tellement évident, que je ne l'avais pas précisé!
[/quote]
Je me disais aussi....
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Mais qu'est ce qui va freiner ce constructeur effréné. ?...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
La caisse n'avance pas vite
J'ai commencé les ferrures du haut de caisse
traçage, poinçonnage, découpage
[attachimg=1]
et mise en place
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
J'ai commencé les ferrures du haut de caisse
traçage, poinçonnage, découpage
[attachimg=1]
et mise en place
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Si j'ai bien suivi :
1) on poinçonne parallèlement au haut de la carte plastique en s'aidant du réglet métallique...
2) ensuite seulement on découpe la bandelette, puis on colle en place.
Je note, je note : ça aussi peut servir au 1/87...
1) on poinçonne parallèlement au haut de la carte plastique en s'aidant du réglet métallique...
2) ensuite seulement on découpe la bandelette, puis on colle en place.
Je note, je note : ça aussi peut servir au 1/87...
Jean Michel - galerie flickr
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="malletslm"]
Si j'ai bien suivi :
1) on poinçonne parallèlement au haut de la carte plastique en s'aidant du réglet métallique...
2) ensuite seulement on découpe la bandelette, puis on colle en place.
Je note, je note : ça aussi peut servir au 1/87...
[/quote]
J'agis également comme ça pour faire des bandes rivetées dans du laiton avec un poinçon + matrice. C'est la seule façon qui permet de ne pas se retrouver avec une bande cintrée.
Si j'ai bien suivi :
1) on poinçonne parallèlement au haut de la carte plastique en s'aidant du réglet métallique...
2) ensuite seulement on découpe la bandelette, puis on colle en place.
Je note, je note : ça aussi peut servir au 1/87...
[/quote]
J'agis également comme ça pour faire des bandes rivetées dans du laiton avec un poinçon + matrice. C'est la seule façon qui permet de ne pas se retrouver avec une bande cintrée.
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="netmetrique"]
[quote="malletslm"]
Si j'ai bien suivi :
1) on poinçonne parallèlement au haut de la carte plastique en s'aidant du réglet métallique...
2) ensuite seulement on découpe la bandelette, puis on colle en place.
Je note, je note : ça aussi peut servir au 1/87...
[/quote]
J'agis également comme ça pour faire des bandes rivetées dans du laiton avec un poinçon + matrice. C'est la seule façon qui permet de ne pas se retrouver avec une bande cintrée.
[/quote]
Exactement, d'ailleurs en poinçonnant directement sur de la bandelette plastique, tu passerais à travers tout! (pire que cintré)
Je découpe en plusieurs passes très douces avec un angle faible (entre 20 & 30°); ça sort des bandes rivetées presque droites
Tu peux même riveter plusieurs bandes avant de couper, ça donne une caisse à eau
[attachimg=1]
Comme quoi le laiton et le plastique ont des points communs
Bonne soirée
[quote="malletslm"]
Si j'ai bien suivi :
1) on poinçonne parallèlement au haut de la carte plastique en s'aidant du réglet métallique...
2) ensuite seulement on découpe la bandelette, puis on colle en place.
Je note, je note : ça aussi peut servir au 1/87...
[/quote]
J'agis également comme ça pour faire des bandes rivetées dans du laiton avec un poinçon + matrice. C'est la seule façon qui permet de ne pas se retrouver avec une bande cintrée.
[/quote]
Exactement, d'ailleurs en poinçonnant directement sur de la bandelette plastique, tu passerais à travers tout! (pire que cintré)
Je découpe en plusieurs passes très douces avec un angle faible (entre 20 & 30°); ça sort des bandes rivetées presque droites
Tu peux même riveter plusieurs bandes avant de couper, ça donne une caisse à eau
[attachimg=1]
Comme quoi le laiton et le plastique ont des points communs
Bonne soirée
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Y"]
Quand nous en diras-tu plus sur celle-là....
[img height=600 width=800]http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 0161;image[/img]
[/quote]Quand nous en diras-tu plus sur celle-là....
Modifié en dernier par netmetrique le 05 mars 2017 22:26, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Ce soir, encore un peu de plastique
j'ai entamé les montants verticaux intermédiaires des faces
sur les cotés intérieurs, les têtes de boulonnerie sont réalisées par la pose de rondelle tirées d'un profilé, ensuite égalisées à la cale à poncer, puis légèrement arrondi au papier abrasif
[attachimg=1]
pour les extérieurs, je commence par posés le plat avec les emplacements des queues de boulons
[attachimg=2]
puis le centre du T
[attachimg=3]
et enfin je colle les queues de boulons
[attachimg=4]
c'est un peu plus long que pointer des rivets, mais c'est surtout plus proche de la réalité, je pense que le jeu en vaut la chandelle
peut être que certain(s) aurai(en)t poussé le vice à percer pour insérer des faux boulons
à bientôt,
Yvan
j'ai entamé les montants verticaux intermédiaires des faces
sur les cotés intérieurs, les têtes de boulonnerie sont réalisées par la pose de rondelle tirées d'un profilé, ensuite égalisées à la cale à poncer, puis légèrement arrondi au papier abrasif
[attachimg=1]
pour les extérieurs, je commence par posés le plat avec les emplacements des queues de boulons
[attachimg=2]
puis le centre du T
[attachimg=3]
et enfin je colle les queues de boulons
[attachimg=4]
c'est un peu plus long que pointer des rivets, mais c'est surtout plus proche de la réalité, je pense que le jeu en vaut la chandelle
peut être que certain(s) aurai(en)t poussé le vice à percer pour insérer des faux boulons
à bientôt,
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Bonjour,
ça avance au ralenti
aujourd'hui, les montants d'angles de caisse.
d'abord, les plats des T d'extrémités
[attachimg=1]
puis la gravure des plats latéraux,
[attachimg=2]
une fois en place et bien sec, un petit coup de ponçage sur le raccord. Ensuite je colle les barres perpendiculaires des T
[attachimg=3]
réalisation de l'intérieur,
[attachimg=4]
manque plus que les queues de boulons extérieures.
[attachimg=5]
avec la photo, je m'aperçois qu'il y en a une à redresser
à bientôt,
Yvan
ça avance au ralenti
aujourd'hui, les montants d'angles de caisse.
d'abord, les plats des T d'extrémités
[attachimg=1]
puis la gravure des plats latéraux,
[attachimg=2]
une fois en place et bien sec, un petit coup de ponçage sur le raccord. Ensuite je colle les barres perpendiculaires des T
[attachimg=3]
réalisation de l'intérieur,
[attachimg=4]
manque plus que les queues de boulons extérieures.
[attachimg=5]
avec la photo, je m'aperçois qu'il y en a une à redresser
à bientôt,
Yvan
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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Et toujoirs ces belles bandes rivetées "faites maison" !!!
[quote="Y"](...) ça avance au ralenti ... [/quote]
Euh... franchement, ça se discute...
[quote="Y"](...) avec la photo, je m'aperçois qu'il y en a une à redresser ... [/quote]
Tout aussi franchement, ça se discute aussi ! : la photo est un redoutable "révélateur de défauts"... souvent bien moins choquants à l'oeil nu !
[quote="Y"](...) ça avance au ralenti ... [/quote]
Euh... franchement, ça se discute...
[quote="Y"](...) avec la photo, je m'aperçois qu'il y en a une à redresser ... [/quote]
Tout aussi franchement, ça se discute aussi ! : la photo est un redoutable "révélateur de défauts"... souvent bien moins choquants à l'oeil nu !
Jean Michel - galerie flickr
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Les montants sont tous posés, je vous fais grâce des photos intermédiaires que je n'ai pas prises pour gagner du temps
[attachimg=1]
ils ne leurs manquent que les supports d'anneaux d'arrimages, et les charnières pour certains, si j'arrive à poser des portes
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
ils ne leurs manquent que les supports d'anneaux d'arrimages, et les charnières pour certains, si j'arrive à poser des portes
à bientôt,
Yvan
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