Variations sur le thème de la Corpet

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Plastique pour les essais , mais apres impression en bronze pour la pièce finale.....
[/quote]

Tu me rassures !

Il existe des résines calcinables permettant de réaliser directement un tirage cire perdue à partir du modèle réalisé par stéréolithographie sans avoir à passer par la case moule et tirage d'une cire. Il semble que cela soit un peu cher mais soit rentable si on n'a qu'une ou deux pièce à tirer, compte tenu du prix du moule.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par Y »

Sinon pour les assemblages multi-matériaux la vis et le clips sont des solutions souvent simples efficaces et durables ;D

Michel, tu nous fais bien une queue d'hirondelle??
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Queue d'hirondelle ne fait pas le printemps!!!!
Dans un premier temps ce sera un modèle avec foyer Crampton type CHarentes si j' arrive à réaliser de la photo découpe en 0.5 mm pour les traverses de tamponnement. Les profilés sont trop gros pour mettre un simple I de 10 mm de haut.
Pour le modèle avec abris queue d'hirondelle,  j'ai un problème avec la dimension des bacs à charbon. Si quelqu'un peut me fournir ça ....j'accepte avec plaisir ce coup de main.
Modifié en dernier par mlm le 07 mars 2017 17:20, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Un oubli, 2 étapes dans le montage des blocs cylindres.  L'état final est celui du fond....
[attachimg=1]
Un conseil: Avant de souder l'entretoise de châssis qui tient les cylindres, glisser une bande de papier à cigarette (y a que pour cela que je vais au tabac....suis pas un bon client) de la largeur de la traverse qui relie les cylindres avec une ou 2 gouttes d'huile de vaseline pour la coller. Lea faire remonter le long des cylindres (c'est pour le jeu entre les cylindres et les longerons). Visser le tout sur l'entretoise de châssis. Et mettre en place l'ensemble entre les longerons. Quand tout est bien positionner, souder la traverse aux longerons avec parcimonie (ce n'est pas une nouvelle technique de soudure  :D :D) C'est formidable car on ne s'EM.....DE plus à essayer de dessouder le bloc cylindre pris dans la soudure qui a coulé entre les deux pièces malgré les précautions que l'on a pu prendre avant.
Fichiers joints
IMG_4364.JPG
Modifié en dernier par mlm le 07 mars 2017 20:16, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

Le B A BA de la soudure, c'est de pointer avant de souder... (non, ce n'est pas de la pétanque !)

Cette mésaventure ne te serait pas arrivée si tu avais d'abord juste pointé l'entretoise sur les flancs de châssis (regarde bien, au niveau des flèches bleu sur le photo ci-dessous). Puis, après vérification que tout va bien, tu pouvais enlever le bloc cylindre, serrer les flancs sur le châssis avec un petit serre-joint, puis enfin finir tranquillement ta soudure. En procédant ainsi, cela permet de contrôler que la soudure file bien partout où il faut, ce que tu ne peux pas voir si les cylindres sont en place.
[attachimg=1]
Maintenant, il est sûr que la feuille de papier à cigarette fait parti de l'équipement indispensable du modéliste "laitoneux".
Fichiers joints
Corpet2.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 07 mars 2017 18:33, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par Y »

pour suivre plus facilement ce fil intéressant, je vais devoir me résoudre,à imprimer la notice.

est ce qu'il n'aurait pas était possible de souder le support du châssis avant de le percer, et de percer et tarauder ensuite pour éviter une soudure délicate?
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="Y"]
est ce qu'il n'aurait pas était possible de souder le support du châssis avant de le percer, et de percer et tarauder ensuite pour éviter une soudure délicate?
[/quote]

Cela aurait été effectivement possible. Mais le fait de procéder comme je l'ai décrit dans mon message précédent garantit que le bloc cylindre est dans la bonne position et la soudure n'est pas du tout délicate si tu prends le soin de pointer/vérifier/souder. Mais ça c'est valable pour toute les soudures car il est plus facile, en cas de problème, de dessouder lorsque c'est juste pointé.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Spécialement pour Yvan:
Voici le châssis de Queue d'Hirondelle inspiré des Corpet des Economiques des Charentes. J'ai utilisé les traverses de tamponnement du kit prévue pour l'attelage à palonnier comme sur le prototype. Et comme je possède quelques wagons  CFD Locodiffusion, ce sera parfait pour les atteler à cette Corpet.

[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_4373.JPG
Modifié en dernier par mlm le 09 mars 2017 18:43, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par Y »

Trop beau, si ça continue, je vais avoir peur de commencer :(
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

Ton JM m'a redonné envie ....j' ai fait du modelisme virtuel pendant trop longtemps.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Ton JM m'a redonné envie ....j' ai fait du modelisme virtuel pendant trop longtemps.
[/quote]

[size=1em]"Et Y dit : Je te l'ordonne, lève-toi, prends ta Corpet, et mets-toi à ton établi.
Et, à l'instant, mlm se leva, prit sa Corpet, et monta le châssis en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil"

Évangile selon Saint Gemme, Chapitre 2, Verset 12
[/size]
Modifié en dernier par netmetrique le 09 mars 2017 23:00, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par mlm »

En fait l' idée a germé quand j'ai decouvert qu'il existait une ville dénommée Sainte Gemme en Charente Maritime....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par malletslm »

[quote="netmetrique"] (...) de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant : Nous n'avons jamais rien vu de pareil"

Évangile selon Saint Gemme, Chapitre 2, Verset 12
[/quote]

J'aurais pas osé le formuler comme ça  :D :D :D mais il faut reconnaître que sur ce genre de modèle, à cette échelle, les photos "en cours de montage" sont particulièrement belles...  :)


J'avoue mal connaître  :-\ les modèles du Gemme : cette Corpet est-elle bien - à la base - un kit Gecomodel "réédité" (et éventuellement complété ou modifié ?) par le Gemme ?
Jean Michel - galerie flickr
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par RailFrance »

Tu aurais pu aussi faire le Tarn ou la Marne. Avec le Gers il y a au moins 4 Sainte-Gemme en France. Mais ma préférée c'est celle-là :
[attachimg=1]
Fichiers joints
vin st gemme.png
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par Bernard JUNK »

[quote="RailFrance"]
Avec le Gers il y a au moins 4 Sainte-Gemme en France.
[/quote]

Et en Vendée, Sainte Gemme-la-Plaine a eu sa gare en voie métrique ...

Il y en a plus que 4 ... En fait, je pense qu'il y a une dizaine de communes qui portent le nom de Sainte Gemme en France, principalement dans le sud-ouest, sans parler de nombreuses églises. Sainte Gemme a vécu en Aquitaine.

J'en avais parlé il y a très longtemps dans le bulletin du GEMME et il y a même eu un voyage du GEMME en Charente ...

[img width=800 height=616]http://www.bernardjunk.fr/2017/IMG_9750.jpg[/img]
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Re : Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]
J'avoue mal connaître  :-\ les modèles du Gemme : cette Corpet est-elle bien - à la base - un kit Gecomodel "réédité" (et éventuellement complété ou modifié ?) par le Gemme ?
[/quote]

C'est bien cela, mais Bernard Marchand a fait un sacré travail dessus, car il manquait des choses dans ce que le GEMME a récupéré, et d'autres ne "collaient" pas bien!
Modifié en dernier par tyrphon le 10 mars 2017 22:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="Bernard JUNK"]
Il y en a plus que 4 ... En fait, je pense qu'il y a une dizaine de communes qui portent le nom de Sainte Gemme en France, principalement dans le sud-ouest, sans parler de nombreuses églises. Sainte Gemme a vécu en Aquitaine.
[/quote]

Plus précisément 16, au dire de l'INSEE :

17 - Sainte-Gemme
18 - Sainte-Gemme-en-Sancerrois
28 - Sainte-Gemme-Moronval
32 - Sainte-Gemme
33 - Sainte-Gemme
36 - Sainte-Gemme
41 - Sainte-Gemmes
47 - Sainte-Gemme-Martaillac
49 - Sainte-Gemmes-d'Andigné
49 - Sainte-Gemmes-sur-Loire
51 - Sainte-Gemme
53 - Sainte-Gemmes-le-Robert
79 - Sainte-Gemme
81 - Sainte-Gemme
85 - Sainte-Gemme-la-Plaine
85 - Tallud-Sainte-Gemme
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par netmetrique »

[quote="tyrphon"]
[quote="malletslm"]
J'avoue mal connaître  :-\ les modèles du Gemme : cette Corpet est-elle bien - à la base - un kit Gecomodel "réédité" (et éventuellement complété ou modifié ?) par le Gemme ?
[/quote]

C'est bien cela, mais Bernard Marchand a fait un sacré travail dessus, car il manquait des choses dans ce que le GEMME a récupéré, et d'autres ne "collaien"t pas bien!
[/quote]

C'est effectivement ça.

Le GEMME a racheté auprès de Gérard Comellas les typons et les maitres modèles de ses réalisations en Om.

Nous pensions effectivement au départ n'avoir à ré-effectuer qu'un retirage, après numérisation des typons quand même. Cette numérisation n'a pas été trop compliquée même si elle a nécessité pas mal d'heures de travail sur les scan. La tâche a cependant été plus compliquée lorsque nous nous sommes rendus compte que les typons fournis n'étaient pas toujours les typons finaux ! Nous en avons eu la preuve en comparant avec les plaques de deux kits initiaux de Gecomodel que j'avais eu l'opportunité d'acheter, incomplets, il y a pas mal d'années. Malheureusement, ce n'est qu'après avoir réalisé les tirages et lorsque je montais mes deux exemplaires que nous nous en sommes aperçus ! Les maîtres modèles d'un certain nombre de pièces de fonderie n'était pas présents ou du moins, s'ils étaient présents, étaient d'une facture pour le moins médiocre et nous avons du les refaire. Par ailleurs, de même que pour le typons, ce n'est que lors du montage des premiers modèles que nous nous sommes aperçus que les maîtres modèles des bielles n'étaient pas les bons, les entraxes étant différents de ceux du châssis. Là encore nous avons dû refaire les maîtres modèles et les tirages correspondants...

Heureusement que nous avons finalement distribué plus de modèles que prévus, ce qui a permis d'éponger les surcoûts correspondants... Mais une opération qui s'est finalement révélée plus chronophage que prévue pour ceux qui s'en sont occupés.
Modifié en dernier par netmetrique le 10 mars 2017 16:14, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Variations sur le thème de la Corpet

Message par malletslm »

Merci pour toutes ces précisions !  :)

ça me donne une idée du travail accompli pour cette réédition améliorée...  :o
Jean Michel - galerie flickr
Répondre