Je m'y suis remis......

Le modèle créé par GECOMODEL et réédité par le GEMME

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Après un départ fulgurant....coup de frein sur le montage...Plein d'autre trucs à faire et plein de problème qui vous tombent dessus.
Mais après une longue phase de modélisme virtuel autour de la Corpet, je me suis remis devant ce qui avait été un établis.
Et donc reprise du châssis avec montage d'un fond de châssis mécano soudé en laiton de 0.3 et fraisage des entretoises pour le fixer aux longerons.

[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_8143_comp.jpg
Modifié en dernier par mlm le 24 févr. 2017 19:20, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Je m'y suis remis......

Message par Robert Goyvaerts »

Finalement, je te suis  ;) ;) ;).
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Je m'y suis remis......

Message par netmetrique »

Michel, le retour !

Heureux de te voire te consacrer de nouveau au concret.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Comme j'ai deux Corpet à monter, je fais de la série avec mon centre d'usinage digital.....
[attachimg=1]
Avec un peu d'habilité et de patience, on arrive à obtenir le 1/10ème de mm.....Certes il faut tenir les bons volants pour pas que la tête de fraisage ou l'étau se déplace de quelques 1/10 ème en cours d'usinage. C'est une question de doigté....on acquiert vite la technique

Après quelques heures (4 à 5 heures ) passées entre la découpe à la scie dans une barre de laiton de 3x3mm, sans casser de lame et de fraisage pour les mettre à la bonne longueur, j'ai fini par obtenir les 8 entretoises nécessaires pour tenir la plaque qui ferme le châssis.
[attachimg=2]
Le plus délicat ce fut quand même de pointer les trous pour les vis M 1.6 tenant le châssis. Car une fois le forêt à centrer bien positionné, il faut penser à appuyer légèrement sur la tête de fraisage car sans cela le trou sera décalé transversalement. On a de la chance car sur un barreau carré on à 4 faces de disponibles. Je n'ai utilisé que 2 faces opposées...... ;D ;D ;D
Fichiers joints
IMG_4318.JPG
IMG_4316.JPG
Modifié en dernier par mlm le 24 févr. 2017 19:28, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Je m'y suis remis......

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
Comme j'ai deux Corpet à monter, je fais de la série avec mon centre d'usinage digital.....
[/quote]

Tu nous mènes en bateau : La version digitale, c'est celle-là :
[attachimg=1]
Fichiers joints
Fraiseuse Digitale.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : Je m'y suis remis......

Message par Y »

Zut alors j'avais pas compris qu'il fallait une fraiseuse :(
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

A la lime, me connaissant,  j' aurais eu des extremites spheriques.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Je m'y suis remis......

Message par RailFrance »

De toute façon le faux-rond au niveau du mandrin doit déjà être supérieur à 1/10° sur ce genre de machine. Je vois la différence sur ma Stepcraft, lorsque je suis passé d'un bloc-moteur Proxxon à une Kress (d'ailleurs livrée avec une fiche donnant les vraies valeurs du faux-rond).
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Peut etre , mais j'y ai pris beaucoup de plaisir ......c'est le principal , non.?
Et pour finir, j'ai utilisé ma rectifieuse plane à huile de coude. C'est super pour enlever les bavures, ça arrondit les angles. ;D ;D ;D
Modifié en dernier par mlm le 25 févr. 2017 15:10, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : Re : Je m'y suis remis......

Message par Robert Goyvaerts »

[quote="Y"]
Zut alors j'avais pas compris qu'il fallait une fraiseuse :(
[/quote]

Non, non, moi, j'ai fait tout ça à la lime..... J'ai juste une perceuse sur colonne type Proxxon. ;)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Encore un peu de fraisage digital..... les entretoises de fixation du bloc cylindre. Comme l'étau n'est pas top, j'ai pris la précaution de faire des pièces en plus  En soudant le tout pour faire un bloc , le serrage est meilleur. A la différence de Netmétrique comme je n'avais que du laiton de 2x12, mes entretoises sont plus étroites.

Après perçage , les 4 pièces ont été dessoudée pour les tarauder au diamètre M 1.6 et les rainurer pour permettre le passage d'une des vis de fixation de la caisse.
[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_4320.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Pour changer, en fait comme j'attends une livraison , je me suis attaqué aux Cylindres. Le mont de Netmétrique est génial à condition de ne pas choisir un tube d'alu trop gros.....il doit avoir un diamètre suffisamment grand pour ne pas pas passer dans le trou des entretoises en Maillechort mais ne pas étre trop gros car il fut pouvoir l'extraire après avoir soudé les enveloppes de cylindre. Un diamètre de 6mm semble optimum.
[attachimg=1]
Penser également à étamer l'intérieur de l'enveloppe et l'emplacement du bloc tiroirs l'extérieure ainsi que l'épaisseur des 2 entretoises et à mettre une goutte d'huile ou de graisse sur la tête de vis et l'écrou pour éviter que ça se soude aux entretoises.

Autre conseil, approvisionner du U en laiton de 1mm x 1mm ( l'Octant ) au cas ou vous modifier l'entretoise 11 de la notice GECOMODEL pour installer une suspension 3 points et que les fentes dans lesquelles s'articulent les balancier seraient trop larges. Le U s'encastre parfaitement sur l'entretoise et permet de réduire la largeur de celle-ci
Fichiers joints
IMG_4323.JPG
Modifié en dernier par mlm le 27 févr. 2017 10:22, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Avant de souder les tiroirs, vérifier que les arêtes de la partie cylindrique qui vient en contact avec le cylindre sont à peu près rectiligne. j'ai constaté un léger renflement aux 4 coins et surtout au niveau des 2 purgeurs. Cela améliore l'aspect visuel du raccord avec le cylindre.
Après, j'ai bricolé un petit montage avec une cornière alu, une vielle équerre et un morceau de baguette en bois de 1.5 mm d'épaisseur Comme cela le bloc cylindre est perpendiculaire à la cornière en alu et la cale en bois compense l'épaisseur des robinets de purge. L'arête de la la cornière donne un repère visuel pour aligner le couvercle de la boite tiroir qui doit être parallèle à l'axe du cylindre....
[attachimg=1]
Et on soude sans oublier d'étamer la base du tiroir préalablement.

Je sais ça fait un peu bricolo  ;) ;) ;)......mais seul le résultat final compte. :-\ :-\ :-\
Fichiers joints
IMG_4326.JPG
Modifié en dernier par mlm le 27 févr. 2017 18:12, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Je m'y suis remis......

Message par malletslm »

Yep ! c'est parallèle...  :)

PS : et moi qui ajuste tout "au pif" sur mes montages au 1/87... je devrais en prendre de la graine !!!  ::)
Modifié en dernier par malletslm le 28 févr. 2017 11:11, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Après être parti vagabonder sur un autre sujet dans lequel j'avais évoqué certaines idées, notamment le remplacement du foyer Belpaire par un foyer Crampton, réalisé en "matériaux composites", je reviens ici pour la suite de mes travaux Corpesque....

La délicate phases de l'assemblage des blocs cylindres. Normalement pas de problèmes ..mais en général à la dernière soudure, il y a la 2ème ou la troisième qui lâche et retour à la case départ après démontage et nettoyage des pièces, en fin pas trop car comme cela elles sont étamées au bon endroit. ;) ;) ;) ;)
Voici donc deux étapes dans l'assemblage des blocs cylindres
[attachimg=1]
Reste à mettre les cylindres en place sur leur châssis....
Fichiers joints
IMG_4364.JPG
Modifié en dernier par mlm le 07 mars 2017 19:40, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Et voilà......

Après avoir usiné les deux longerons pour encastrer la traverse de liaison entre les cylindres, le plus long, c'est l'ajustage pour que le bloc cylindre puisse coulisser en douceur sur le châssis. Reste à souder l'entretoise de fixation du bloc cylindre
[attachimg=1]


Après quelques mésaventures dont voici la morale :
Avant de souder l'entretoise de châssis qui tient les cylindres, glisser une bande de papier à cigarette (y a que pour cela que je vais au tabac....suis pas un bon client) de la largeur de la traverse qui relie les cylindres avec une ou 2 gouttes d'huile de vaseline pour la coller. Lea faire remonter le long des cylindres (c'est pour le jeu entre les cylindres et les longerons). Visser le tout sur l'entretoise de châssis. Et mettre en place l'ensemble entre les longerons. Quand tout est bien positionner, pointer la traverse aux longerons, C'est formidable car on ne s'EM.....DE plus à essayer de dessouder le bloc cylindre pris dans la soudure qui a coulé entre les deux pièces malgré les précautions que l'on a pu prendre avant.
On démonte les cylindres et on consolide la soudure......
Fichiers joints
IMG_4369.JPG
Modifié en dernier par mlm le 07 mars 2017 19:43, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Je m'y suis remis......

Message par mlm »

Avant de modifier le bloc cylindre à la sauce Netmétrique,, mais en m'inspirant de l'idée de Bernard, j'avais lancé la fabrication d'entretoises photogravées..
Les aléas de livraison et de fabrication faisant, je me suis rabattu sur la solution de Bernard, les pièces étant découpées depuis longtemps mais restait à finir l'usinage....ce que j'ai fait pour calmer mon impatience.
Cependant comme les pièces photogravées sont réalisées depuis, je vous fait part de mon expérience.
[attachimg=1]
Avec l'épaisseur, la précision de la gravure se dégrade, mais avec du laiton de 0.5mm c'est encore acceptable car les pièces une fois montées sont complétement invisibles.

Voici donc un bloc cylindre (monté avec un reliquat de pièces Gécomodel) en cours d'assemblage.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Fichiers joints
IMG_4391.JPG
IMG_4393.JPG
IMG_4396.JPG
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre