Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!! Suivie d'une Charentaise
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Difficile de se rendre compte de l'échelle, sauf peut-être au niveau de la rugosité des fonderies.
Bernard Marchand
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="malletslm"]
Bonjour Yvan ! par un amusant hasard, je me livre en ce moment exactement à la même occupation : c'est nous les rois de la tenaile et de la cintreuse à tube !
Bon, j'avoue : les dômes et la cheminée sont collés, et le chapeau de cheminée n'est pas mobile.
Ce qui est intéressant, c'est comme certains points de cette 030T en 0m me semblent "familiers" malgré la différence d'échelle..
[/quote]
Tu vas me faire regretter mon échelle précédente
Bonjour Yvan ! par un amusant hasard, je me livre en ce moment exactement à la même occupation : c'est nous les rois de la tenaile et de la cintreuse à tube !
Bon, j'avoue : les dômes et la cheminée sont collés, et le chapeau de cheminée n'est pas mobile.
Ce qui est intéressant, c'est comme certains points de cette 030T en 0m me semblent "familiers" malgré la différence d'échelle..
[/quote]
Tu vas me faire regretter mon échelle précédente
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Toujours au ralenti
pour me simplifier les soudures j'enlève de la matière
[attachimg=1]
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
pour me simplifier les soudures j'enlève de la matière
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Dis, mais tu apprends vite la technique.....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Bonjour,
la chaudière à rejoint les caisses à eau
c'est sur que les tringleries latérales de la boite à fumée ne sont pas trop visibles
[attachimg=1]
[attachimg=2]
enfin elles ont le mérite d’être là
la chaudière à rejoint les caisses à eau
c'est sur que les tringleries latérales de la boite à fumée ne sont pas trop visibles
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enfin elles ont le mérite d’être là
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
C'est plus gratifiant de détailler un kit simple que simplifier un kit détaillé....
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Nouvelle étape, nouvelle em.....
en observant les photos (p 168 les petits trains de jadis ouest), je me suis aperçu que la cornière de 1,5mm ne s’arrête pas sur l'avant des caisses à eau. Elle va jusqu’à la traverse avant!
illustration:
- en vert ce qui est prévu
- en mauve ce qui manque dans la notice
[attachimg=1]
le problème:
la pièce 53 qui réalise la partie horizontale est trop petite d'environ 0,5mm!
illustration
[attachimg=2]
hors cet écart ne me permettra pas d'aligner le bout de cornière mauve avec la cornière verte
et il serai dommage de rogner route la plage avant
en observant les photos (p 168 les petits trains de jadis ouest), je me suis aperçu que la cornière de 1,5mm ne s’arrête pas sur l'avant des caisses à eau. Elle va jusqu’à la traverse avant!
illustration:
- en vert ce qui est prévu
- en mauve ce qui manque dans la notice
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le problème:
la pièce 53 qui réalise la partie horizontale est trop petite d'environ 0,5mm!
illustration
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hors cet écart ne me permettra pas d'aligner le bout de cornière mauve avec la cornière verte
et il serai dommage de rogner route la plage avant
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Apparemment, le même défaut est visible sur les photos disponibles des autres modèles montés.
Je n'ai donc pas loupé le pliage
Je n'ai donc pas loupé le pliage
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[attachimg=1]
Voilà une vue de l'avant.....Maintenant mesure la largeur de ta caisse au niveau des caisses à charbon et au niveau de la face avant de la boite à fumée.
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Sur ta photo, on voit bien le renfort que je veux rajouter;
j'ai bien 44mm sur toute la longueur, je vais charcuter et refaire deux pièces 53 un peu plus large
j'ai bien 44mm sur toute la longueur, je vais charcuter et refaire deux pièces 53 un peu plus large
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[attachimg=1]
Je pense avoir la réponse....dessin C de la notice GECO, il y a un trait pointillé en retrait de la bordure de caisse à eau. La pièce 22 doit être encastrée dans les caisses à eau. on gagne alors 0.2mm x 2 en largeur des caisses à eau .
Par contre il faut éliminer l'ergot des pièces 44 pour les mettre à la longueur de la partie supérieure des caisse à eau (dessin A notice GECO)
Je vais être obliger d'en monter une ....
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Je me demande plutôt, si tout simplement les pièces 53 n'ont pas été conçues pour être montées sans pliages et fermer le dessous des caisses à eau.
un petit essai à blanc sur une chute de celles ci redressée me donne la bonne côte!
Dommage elles n'ont pas supporté le démontage
Yvan
un petit essai à blanc sur une chute de celles ci redressée me donne la bonne côte!
Dommage elles n'ont pas supporté le démontage
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Elle n'est toujours pas retournée dans sa boite
Le fil c'est verrouillé alors je poste sur un autre Les deux fils ont été fusionnés... (Bernard Marchand)
Deux nouvelles pièces 53
[attachimg=1]
[attachimg=2]
je profite d'avoir tout démonté pour pointer deux rivets non prévus; sur la grappe c'eut été plus facile
[attachimg=3]
à tout à l'heure
Deux nouvelles pièces 53
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[attachimg=2]
je profite d'avoir tout démonté pour pointer deux rivets non prévus; sur la grappe c'eut été plus facile
[attachimg=3]
à tout à l'heure
Modifié en dernier par Y le 30 avr. 2017 21:02, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est toujours pas retournée dans sa boite
Comme çà fonctionne je continue par les fameuses cornières:
[attachimg=1]
et quant le renfort courre jusqu'à la plateforme avant: on obtient
[attachimg=2]
a peu près conforme aux photos
Yvan
[attachimg=1]
et quant le renfort courre jusqu'à la plateforme avant: on obtient
[attachimg=2]
a peu près conforme aux photos
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est toujours pas retournée dans sa boite
Rien ne t'arrête...tu as un super moral. Comme elle est toujours sur ton établi, je te propose de retourner sur le premier forum. j'ai débloqué le fil.
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
je pense que tu peux revenir ici
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Hier un nouvel écart par rapport au kit
le joint avant de la cabine est plat, photogravure oblige,
hors il devrait être a tendance tubulaire!
[attachimg=1]
du coup petite séance de tréfilerie
[attachimg=2]
sur la photo c'est du laiton 0,4mm mais après essai, j'ai utilisé du cuivre entre 0,6 & 0,7mm
puis pose et soudure sur le joint plat
[attachimg=3]
puis nettoyage et élimination à la lime de quelques dixièmes sur l’extérieur du joint plat.
[attachimg=4]
Faut que je trouve le courage de m'attaquer au plat de spaghetti qui s'étale autour du foyer
Yvan
le joint avant de la cabine est plat, photogravure oblige,
hors il devrait être a tendance tubulaire!
[attachimg=1]
du coup petite séance de tréfilerie
[attachimg=2]
sur la photo c'est du laiton 0,4mm mais après essai, j'ai utilisé du cuivre entre 0,6 & 0,7mm
puis pose et soudure sur le joint plat
[attachimg=3]
puis nettoyage et élimination à la lime de quelques dixièmes sur l’extérieur du joint plat.
[attachimg=4]
Faut que je trouve le courage de m'attaquer au plat de spaghetti qui s'étale autour du foyer
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
J'avais pas fait attention, mais merci à l'administrateur d'avoir réuni les deux fils
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Je pense que tu as les fruits de mer pour mettre avec les spaghettis.... Bravo pour les efforts que tu fais pour personnaliser ta Corpet....le "joint rond" change l'allure de la cabine..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
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Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
Tout est dans le détail...Super
Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="Y"](...) puis nettoyage et élimination à la lime de quelques dixièmes sur l’extérieur du joint plat...[/quote]
Ouah !!! : non seulement c'est très beau, mais en plus ça fait effectivement oublier la conception "photogravée" du modèle réduit...
[quote="Y"](...) Faut que je trouve le courage de m'attaquer au plat de spaghetti qui s'étale autour du foyer ...[/quote]
Sur ce point, je suppose que les photos actuelles de la "75" seront d'un précieux secours... encore que je me demande si nombreux seront ceux à voir la différence si tu t'autorises quelques écarts !
Ouah !!! : non seulement c'est très beau, mais en plus ça fait effectivement oublier la conception "photogravée" du modèle réduit...
[quote="Y"](...) Faut que je trouve le courage de m'attaquer au plat de spaghetti qui s'étale autour du foyer ...[/quote]
Sur ce point, je suppose que les photos actuelles de la "75" seront d'un précieux secours... encore que je me demande si nombreux seront ceux à voir la différence si tu t'autorises quelques écarts !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="mlm"]
Je pense que tu as les fruits de mer pour mettre avec les spaghettis.... le "joint rond" change l'allure de la cabine..
[/quote]
faudrait pas arriver à l’indigestion
[quote="malletslm"]
Sur ce point, je suppose que les photos actuelles de la "75" seront d'un précieux secours... encore que je me demande si nombreux seront ceux à voir la différence si tu t'autorises quelques écarts !
[/quote]
Il y a des différences fondamentales entre les photos de la 75 et la notice Géco, un compromis va être indispensable
en attendant première étape: sortir le tour
il faut des supports de rambardes et des charnières que je n'ai pas en stock
Le tour
[attachimg=1]
l'usinage
[attachimg=2]
résultat: la tige du volant central
[attachimg=3]
un support de mains courantes
[attachimg=4]
et les charnières du foyer
[attachimg=5]
y'a put qua
Yvan
Je pense que tu as les fruits de mer pour mettre avec les spaghettis.... le "joint rond" change l'allure de la cabine..
[/quote]
faudrait pas arriver à l’indigestion
[quote="malletslm"]
Sur ce point, je suppose que les photos actuelles de la "75" seront d'un précieux secours... encore que je me demande si nombreux seront ceux à voir la différence si tu t'autorises quelques écarts !
[/quote]
Il y a des différences fondamentales entre les photos de la 75 et la notice Géco, un compromis va être indispensable
en attendant première étape: sortir le tour
il faut des supports de rambardes et des charnières que je n'ai pas en stock
Le tour
[attachimg=1]
l'usinage
[attachimg=2]
résultat: la tige du volant central
[attachimg=3]
un support de mains courantes
[attachimg=4]
et les charnières du foyer
[attachimg=5]
y'a put qua
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
S' il te plait, ne rend pas le verrou de la porte de foyer fonctionell
Modifié en dernier par mlm le 01 mai 2017 22:31, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Re : Elle n'est pas faite pour rester dans sa boite!!
[quote="Y"](...)
en attendant première étape: sortir le tour
il faut des supports de rambardes et des charnières que je n'ai pas en stock
Le tour
(...)
l'usinage
(...)
[/quote]
J'ai beau savoir que c'est du 1/43,5, je ne pensais même pas que c'était possible !
En clair :
- on prend du (pro)fil de laiton ?
- on cale dans la perceuse (elle-même calée dans un étau ?)
- et on façonne avec une lime ?
Faudra que j'essaie... un jour !
Pour les tuyauteries du dessus de foyer, il n'y a qu'à se dire que l'arrangement actuel de la Corpet 75... n'est plus celui d'origine : c'est d'ailleurs très probablement le cas. Et je présume que les rares photos anciennes ne montrent guère plus explicitement l'arrangement ancien !
en attendant première étape: sortir le tour
il faut des supports de rambardes et des charnières que je n'ai pas en stock
Le tour
(...)
l'usinage
(...)
[/quote]
J'ai beau savoir que c'est du 1/43,5, je ne pensais même pas que c'était possible !
En clair :
- on prend du (pro)fil de laiton ?
- on cale dans la perceuse (elle-même calée dans un étau ?)
- et on façonne avec une lime ?
Faudra que j'essaie... un jour !
Pour les tuyauteries du dessus de foyer, il n'y a qu'à se dire que l'arrangement actuel de la Corpet 75... n'est plus celui d'origine : c'est d'ailleurs très probablement le cas. Et je présume que les rares photos anciennes ne montrent guère plus explicitement l'arrangement ancien !
Jean Michel - galerie flickr