Petit réseau H0e de Pirlouit

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malletslm
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Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

[quote="Pirlouit95"](...) Mais (eh oui, encore un  ;D), et pour la vitesse????
Les machines ne risquent-elles pas de démarrer trop vite?... [/quote]

Attention ! quand je parle d'interrupteurs, qu'ils soient à 2 (Marche/arrêt) ou à 3 (avant/arrêt/arrière) positions, il s'agit d'interrupteurs sutués en "aval" du transformateur et, bien sûr, du régulateur de vitesse aussi...  ;)


PS : je viens de voir à l'intsant que sur le forum "Voie Libre", Raymond "Ramon y croutons" :) vient de te faire un impeccable schéma d'alimentation "par cantons" et interrupteurs (marche/arrêt) à 2 positions...
Modifié en dernier par malletslm le 05 mai 2017 15:33, modifié 1 fois.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Jean-Michel.
Sinon, mon idée de boutons tournant de chaîne hifi était-elle idiote?

Et voici un plan de câblage proposé par Raymond sur le forum Voie Libre:
[attachimg=1]


Je viens de voir ta modification de message. ;D ;D ;D
Fichiers joints
1ère idée 04-02 cablage 01.jpg
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malletslm
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Re : Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

[quote="Pirlouit95"](...) Sinon, mon idée de boutons tournant de chaîne hifi était-elle idiote? ...[/quote]

à quel type de bouton penses-tu, et ton idée est-elle bien de mettre un bouton par "canton" ?

1) bouton "3 positions" ? (gauche/centre/droit) : moins "visuel" qu'un interrupteur genre "levier" à mon avis...

2) bouton "potentiomètre" (genre réglage de balance) pour contrôler en même temps la vitesse du train ? mauvaise idée à mon avis :
- complexe à mettre en oeuvre je pense...
- pas ergonomique du tout : il vaut mieux avoir un seul bouton sous la main pour "conduire" son train au fur et à mesure qu'il passe d'un "canton" à l'autre !  ;)
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JJB
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Bonjour, beau schéma de Raymond ;).
Je vous joint ce que j'avais fait pour Vivariac, et autres. Dans la mesure du possible j'utilise de l'Electrofrog, et j'isole tjrs la pointe de cœur, en la réalimentant par un inverseur du moteur d'aiguille. Les zones sont réalimentées par des inters, l’avantage est que le passage au DCC pourra se faire uniquement en mettant tous les inters de zone sur "ON". A vos fers à souder :D
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Fichiers joints
Face AV TCO Vivariac HOm.jpg
Cablage TCO Vivariac HOm.jpg
Cablage Vivariac HOm.jpg
Jean-Jacques
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

@Jean-Michel: je pensais effectivement à un potentiomètre.
Bon au départ je pensais que c'était une bonne idée, mais tant pis.

@JJB: merci pour ces schémas.
Il me reste à les montrer à un amis électricien, car pour moi c'est du Klingon.  ???
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour à tous.
N'ayant pas de logiciel de dessin de plans électriques, j'ai fait un petit schéma, simpliste j'en conviens, sur la base du plan SCARM avec Paint:
[attachimg=1]
J'en arrive donc à un total de 10 interrupteurs et de 11 éclisses isolantes.

Pour les interrupteurs, j'hésite encore entre interrupteurs 2 ou 3 positions. Car je pense que l'idées d'interrupteurs de styles réglages de balance de chaîne hifi soit un peu trop complexe.
Pour le réglage de vitesse, combien de régulateurs pensez-vous que je doive mettre? Je pensais à 3:
1 pour les voies princ. 1 et 2 et la voie A,
1 pour la voie B,
1 pour les voies C à G.
Qu'en pensez-vous?
Fichiers joints
1ère idée 04-02 schéma câblage.jpg
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JJB
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Pourquoi utiliser des inters a 3 position?? Ils sont Passants ou Ouverts, c'est tout. :)
Jean-Jacques
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir JJB.
Je pensais à des interrupteurs 3 positions pour déterminer en même temps le sens de la marche.
Des interrupteurs ON-OFF-ON.
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tyrphon
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Pour ma part, je vois seulement deux sources de régulation (vitesse + sens)

Une pour les voies de circulation et les évitements (1-2-A-B)
L'autre pour les voies de garage (C à G).
En effet, on ne peut pas manœuvrer entre B et C pendant qu'un train passe sur 1-A-2, car la distance entre l'aiguille 1<B et l'aiguille B>C semble trop courte pour y loger une loco.
Tout ce qu'on peut faire, si on veut exploiter deux trains en même temps, c'est manœuvrer sur les voies C à G pendant qu'un train tourne sur 1-A-2 ou 1-B-2.
Tout ce qu'on a à mettre en plus, ce sont divers interrupteurs sur les tronçons où on veut pouvoir arrêter un train pendant qu'un autre circule ou manœuvre.

Bien sûr, si on avait un grand réseau, on pourrait organiser deux circulations simultanées en sens inverse sur les voies 1 et 2, se croisant à l'évitement A/B, et alors, il faudrait pouvoir changer indépendamment les sens de circulation sur les voies 1, 2, A et B. Mais ici, ce serait une complication inutile, qui conduirait à des erreurs d'exploitation, des accidents et des courts circuits! On peut très bien organiser un croisement de trains en les faisant circuler successivement, vu les courts trajets parcourus.

Je ne parle pas pouir l'instant du point délicat de l'alimentation de la plaque tournante et des voies qu'elle dessert.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Ok Johan, mais dans ce cas là, c'est la polarité des deux rails qu'il faut inverser, et cela devient un joyeux bor...el. Contente toi d'une seul alim, et d'un inter On/Off pour chaque zone que tu veux pouvoir neutraliser.
Tu arrête un train voie B, tu isole, puis tu fait les aiguilles pour continuer a rouler sur la voie A, et "Lycée de Versailles". ;)
J'ai fais une petite expo ce WE avec Vivariac, et ce type de câblage suffit largement. :)
Jean-Jacques
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Tyrphon et JJB pour ces judicieux conseils.

Pour l'alimentation de la plaque tournante, je pars sur alimentation par la voie desservie.
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malletslm
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Bonjour Johan !  :) : vu la petite taille de ce module et autant pour l'exploitation "chez soi" qu'en expo  ;) je pense comme Jean-Jacques (une régulation + inversion "générale" + des interrupteurs marche/arrêt), pour les mêmes raisons : très peu de probabilité de faire rouler plusieurs machines en même temps, et simplicité du câblage.


Sur le "poste de commande" de mon réseau H0m j'ai opté pour un bouton de régulation + des inters "3 positions", mais j'avais une raison précise : il me faillait y gérer... une boucle de retournement ! sur mon petit réseau "étagère" en H0e j'utilise un transfo classique (qui donne l'inversion de sens) + des inters "2 positions" sur les voies de garage...
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Jean-Jacques et Jean-Michel sont plus radicaux que moi en préconisant une alimentation unique, et ils ont raison.
Je te conseille juste de prévoir dans ton câblage la possibilité d'alimenter séparément l'ensemble des voies C à G. Mais ce ne serait utile que si la ligne principale était bouclée (ou munie d'un va-et-vient automatique) et que tu y laissais tourner un train pendant que tu manœuvrais sur les voies de garage.

Si tu veux tout contrôler manuellement -et tout seul!-, une alimentation unique est largement suffisante!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci à tous pour vos réponses.
J'en prends note.
Je pense malgré tout mettre 2 alimentations: 1 pour les voies princ1, princ2, A et B et 1 pour les voies C à G.
Pourquoi me direz-vous?
Si ce module est prévu pour les croisées de l'étroit, il n'y sera pas toujours connecté. Donc, à la maison, je pense peut-être (sûrement) le boucler. Simplement pour que pendant que je m'amuse à manœuvrer, un train puisse passer en gare et animer un peu l'arrière. De même, si pour une raison ou une autre, j'avais la possibilité de l'exposer dans une petite expo où les croisées ne seraient pas présentes.

Pour  les interrupteurs, les 2 positions seront effectivement plus simples à mettre en oeuvre.

Pour la commande des aiguilles, si je décide de les motoriser, que me conseillez-vous comme moteurs? Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà essayé les nouveaux moteurs en vente sur la boutique LR (http://trains.lrpresse.com/A-17602-moteur-d-aiguille-28x40-mm.aspx? On m'a aussi parlé des Tortoises et des Blue Points.

Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par tyrphon »

Je n'ai pas essayé ce nouveau moteur, mais il me semble intéressant d'une part à cause de son encombrement limité, d'autre part parce qu'il peut remplacer sans nouveau câblage des vieilles commandes à double solénoïde (mais ce n'est pas ton problème). Par contre, le fait qu'il ne comporte qu'un inverseur m'ennuie.

Les tortoise sont très bien et le câblage des plus simples (courant ou pas courant), mais ils sont encombrants sous le plateau (8cm). Les bluepoints sont des commandes manuelles, pratiques mais chères et encombrantes (6cm sous le plateau).
Modifié en dernier par tyrphon le 11 mai 2017 07:51, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par JJB »

Rapport Qualité/Prix, le Tortoise. Alimentation constante, sans risquer de "cramer" le moteur, 2 inverseurs, et très grande facilité de réglage grace a la souplesse de la corde a piano et au réglage de son point de pivotement. Par contre c'est vrai qu'il est encombrant, sur Vivariac, j'ais du me rabattre sur les moteurs vendu par Conrad, mais j'en ai un qui vibre régulièrement, et encore le WE dernier j'ais redouté une réaction fumeuse .......... Le câblage est des plus simple mais nécessite de l'alternatif => 1 fil de cde + 1 fil de signalisation des 2 positions + 1 commun qui alimente tous les moteurs.
Lors de la création de notre réseau en On30 "The AARP mining Co", j'avais fait le calcul, un Tortoise ne coutait pas plus chère (par 6), qu'un PECO + support et 2 inverseurs, qui est une vrai galère >:(
Jean-Jacques
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonjour à tous.
Merci pour tous ces bon conseils.
Je vais réfléchir à tout ça bien sagement.
Au cas ou je décidais d'utiliser les tortoises, où me conseillez-vous de les acheter?
D'avance merci.
Amicalement.
Johan.
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Robert Goyvaerts »

Ici, j'ai acheté les miens.

http://www.fbsystems.com/page00012fc9.php
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Robert.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Fr. Tavernier »

Bonjour,

Tu as aussi les Cobalt, plus petits que les Tortoise... ;)

Image
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Franck.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Bonsoir à tous.
J'ai été absent un bon moment. Mais les horaires en intérim étaient assez chi....(censuré).
Mais bonne nouvelle, j'ai enfin, après presque 6 ans de galères, signé un CDI à la date du 1 juillet. Avec des horaires réguliers.
J'ai donc pu me remettre sur la réalisation des 2 modules (le module gare et le module falaise) et faire la menuiserie.

Pour rappel, ces 2 modules sont prévus pour s'intégrer aux "croisées de l'étroit".
Voici donc une des 4 interfaces:
[attachimg=1]

Ensuite, les modules:
Commençons par le module falaise, pour faire plaisir à notre ami Jean-Michel (Malletslm):
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Ne vous fiez pas aux traits sur l'extrudé, il s'agit de l'ancien tracé et ne correspondent plus au projet. En plus, ils sont à l'envers. Mais l'extrudé était déjà collé sur la planche.
En fait, cela devrait plutôt donner quelque chose comme ça:
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Avec la rivière sur l'avant (creusée dans l'extrudé) et la falaise sur la partie vide à l'arrière.
Je ne sais pas encore si elle sera totalement ou partiellement amovible, pour le transport.

Voici à quoi cela devrait ressembler une fois terminé:
[attachimg=6]

Voilà, qu'en dites-vous?

Je reviens plus tard vous présenter le module gare.

Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
Module falaise.jpg
IMG_20170717_194015.jpg
IMG_20170717_193950.jpg
IMG_20170716_181912.jpg
IMG_20170716_181851.jpg
IMG_20170716_180226.jpg
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par malletslm »

Bonjour Johan ! félicitations et... très content pour toi !  :D

Content aussi que ce module ait un nom ! pas parce que j'y serais un peu pour quelque chose, mais parce que bien souvent, quand on "baptise" un réseau ou un module c'est qu'on a une "intention" qui fait qu'on en soignera plus le décor. Un nom personnalisé, c'est le début de "l'histoire" qu'on va y raconter...  ;)
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Merci Jean-Michel.
Concernant les noms, ce n'est que pour différencier les modules lorsque j'en parle. Mais tu as raison, nommer ce que l'on crée, c'est un plus. Je vais réfléchir à la question et baptiser ces 2 modules.
Pour ta remarque ailleurs, je vais laisser les 2 demi-modules fixés ensembles.
Amicalement.
Johan.
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Re : Petit réseau H0e de Pirlouit

Message par Pirlouit95 »

Voici la suite:
Le module gare.
Comme les 2 plaques n'étaient pas de même épaisseur, j'ai fait 2 interfaces supplémentaires de 130*300 mm.
J'ai mis 130 de haut car il y aura de l'extrudé de 20 mm. En plus, cela augmente la longueur de 20 mm.
Voici les photos:
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]

Pour rappel, voici ce que cela doit donner:
[attachimg=4]

Sur celle-ci, la position des interfaces de 130 mm: aucun n'appareil de voie n'est coupé.
[attachimg=5]

Voilà, j'ai eu du mal à lancer la machine, plus par peur qu'autre chose, mais maintenant, je suis lancé: objectif la Bourboule, avec au moins le module gare.

Bonne soirée.
Amicalement.
Johan.
Fichiers joints
Module gare 03.jpg
Module gare 01.jpg
IMG_20170716_202212.jpg
IMG_20170716_195738.jpg
IMG_20170716_195608.jpg
En avant toutes, distorsion 5, Mr Sulu.
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