Bonjour à tous !
Voici un petit "up" sur ce fil suite à des échanges avec deux personnes ayant en cours de montage ces machines : plutôt que de faire des réponses "privées" à chacun, autant les afficher ici pour qu'elles puissent éventuellement profiter à d'autres...
1 - le sens de pliage des pièces photogravées :
Il s'emble qu'à l'époque où Gérard Comellas a conçu ces deux kits, la règle traditionnelle du "creux à l'intérieur" était beaucoup moins universelle qu'aujourd'hui. Ainsi certaines pièces essentielles de la 130T et de la 031T s'assemblent avec le creux
"à l'extérieur". Ce sont notamment :
- les longerons du châssis-moteur (pièces 46-47) ainsi que les supports de glissières (pièces 54, pliage à renforcer ensuite par une soudure), comme explicitement indiqué dans la notice...
- mais aussi la "sous-caisse" (pièce 1), ce que la notice ne mentionne pas. C'est heureusement facile à réadapter si on a plié "creux à l'intérieur", comme je l'ai signalé en page 2 de ce fil.
- on notera aussi le cas du "châssis extérieur" (pièce 40) pour lequel la notice ne précise pas le sens de pliage : Bernard (Junk) l'avait plié "creux à l'extérieur" sur sa machine inachevée, et sur la mienne j'ai plié "creux à l'intérieur" : il semble donc que les deux modes conviennent !
De mémoire, pour toutes les autres pièces (et notamment l'habillage extérieur de la caisse) le sens de pliage "coule de source". Les diverses photos des deux kits en cours de montage devraient pouvoir aider aussi dans quelques cas...
2 - la soudure des "manivelles" (pièces 209) en bout des axes d'essieux :
Comme le précise la notice, la soudure doit être faite très rapidement (donc d'une main très sûre et avec la pièce parfaitement positionnée) pour ne pas endommager le voile en plastique des roues (non seulement par contact accidentel du fer avec la roue, mais aussi par "diffusion" de la chaleur via l'essieu !).
Pour ma part et après mûre réflexion, je me suis servi d'un "martyr" confectionné dans une petite pièce en bois dur de 2 mm d'épaisseur, avec une échancrure en bout pour l'axe d'essieu (vu ici pour un essai "à blanc" avec les manivelles "209" non encore dégrappées) :
Et voici le même "martyr", bien usagé car il a été réutilisé pour la 031T corse et divers autres petits travaux :
Avec ce petit "outil", il est donc facile de présenter la manivelle (209) en bout d'essieu
et parfaitement horizontal par rapport au "voile" de roue. La manivelle est maintenue du bout d'un doigt de la main gauche pendant que de la main droite on applique fugitivement le fer au niveau du "moyeu" : ni le voile de roue (ni le bout du doigt de la main gauche !) n'ont éprouvé la moindre surchauffe !
On remarquera que j'avais pratiqué un petit trou additionnel pour passer une tige de laiton verticale destinée à assurer un alignement parfait de la manivelle sur le corps de roue : à la vérité je n'ai même pas pris cette précaution lors de la soudure, me contentant d'un alignement "visuel". Par contre et pendant de la suite du montage, j'ai procédé à de légers réajustements (toujours par une application TRÈS brève du fer à souder sur le moyeu !) pour finaliser le réglage du châssis totalement embiellé...
3 - la soudure des "manetons" (rivets 220) qui maintiennent les bielles d'accouplement sur les manivelles (209) :
Voilà un autre point assez "anxiogène" pour le débutant que j'étais
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, qui ne concerne d'ailleurs que la 130T puisque, sur la 031T corse, ces rivets sont remplacés par des micro-vis bien plus aisées à mettre en place (mais dont il peut être utile "d'assurer" la tenue par un point de cyano voire... par une fine soudure !).
Voici comment j'avais procédé :
1) ajustement en longueur des rivets (220) qui, du côté "intérieur", doivent dépasser le moins possible des manivelles (209) sous peine d'accrocher les reliefs des longerons...
2) percer un petit bout d'adhésif double-face, présenter le rivet "pointe en haut", puis présenter la bielle d'accouplement (pièces 55/56) contre la surface adhésive (faire bien attention au sens des bielles)...
3) recouvrir le tout d'une feuille de papier à cigarette en ne laissant plus apparaître que l'extrémité du rivet (220) à souder...
4) On peut alors procéder en toute sécurité à la soudure du rivet au côté intérieur de la manivelle de l'essieu 1 (pas de risque de blocage de l'articulation) mais aussi... très vite et avec une panne fine, car là encore le voile de roue en plastique n'est pas bien loin !
5) puis on répète la manoeuvre sur l'essieu 2 : et voilà, la bielle d'accouplement est en place !
Il n'y a plus qu'à faire de même de l'autre côté. Et lors de la pose des sous-ensembles "embiellage", la soudure des deux contre-manivelles (pièces 132) sur les manivelles (209) de l'essieu 3 se fera de la même manière, d'un petit coup de fer TRÈS rapide !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
Bon montage à ceux qui sortent (enfin !!!) ces beaux kits de leur boîte...
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