Billard 150 D en Om chez LD

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Billard 150 D en Om chez LD

Message par Robert Goyvaerts »

Les dernières chez Loco Diffusion... :( :( :(

http://www.locodiffusion.fr/billard-a-1 ... cest-fini/
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Re : Billard 150 D en Om chez LD

Message par netmetrique »

Je pense que Locodiffusion devrait rechercher un autre décolleteur.

Pour les deDion, le notre nous avait fait les bagues en delrin  à 0,3 euros pièce HT pour 900 pièces. On est loin des 1000 euros annoncés sur le site par Locodiffusion...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Il jongle avec les prix pour justifier qu'il a perdu tout intérêt pour le Om.
netmetrique
Administrateur
Administrateur

Effectivement, excellent moyen quand on veut se débarrasser d'un chien, de dire qu'il a la rage...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Salutatous !

A partir du moment où on trouve une erreur dans un message, on peut douter du reste.
En l'occurence, le billet de 1000 Euros, c'est un prochain kit LD ? Dur à sortir, oui on comprend    ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billets_de_banque_en_euros
Image

Conseil d'ami, si on vous en propose un en souscription, méfiez vous.

Blague à part,
le delrin est il bien une bonne matière pour les bagues d'isolement ? Y a t'il d'autres matières recommandées pour cet usage ?
Merci d'avance pour vos avis
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Billard 150 D en Om chez LD

Message par Fr. Tavernier »

[quote="netmetrique"]
Je pense que Locodiffusion devrait rechercher un autre décolleteur.

Pour les deDion, le notre nous avait fait les bagues en delrin  à 0,3 euros pièce HT pour 900 pièces. On est loin des 1000 euros annoncés sur le site par Locodiffusion...
[/quote]

Bonsoir Bernard,

Il faut envoyer l'adresse de votre décolleteur à LD, effectivement à 0.30€ pièce, pour 1000 bagues, cela nous fait dans les 300€ HT...même si l'on parle ensuite en TTC, cela ne fait toujours pas 1000€...Maintenant 0.30€ HT était un prix ferme pour 900 pièces tout compris ?

Enfin, cela dit, cela ne résoudra pas pour autant le problème du marché, qui reste désormais vraiment une "niche" dans tous les sens du terme...Même si LD a tarder à livrer, cela n'explique pas tout...en terme de marché...D'ailleurs s'il était aussi dynamique ce marché du Om comme celui du 016.5 ou 014, nous aurions vu arriver bien d'autres artisans dans ces échelles... ;)
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Bon, si j'ai bien compris, en cas de souscription il faut payer avec des billets de 860 euros  ;D
Chris (31) Humbert - Toulouse
netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote="le poète"]
le delrin est il bien une bonne matière pour les bagues d'isolement ? Y a t'il d'autres matières recommandées pour cet usage ?
[/quote]

Je ne sais pas si le delrin est LA meilleur matière plastique pour réaliser des bagues d'isolement, mais c'est celle que j'utilise sans problème depuis pas mal d'année (certains modèles ont plus de 20 ans.

Dans un vieux numéro de LocoRevue, je me souviens qu'un constructeur de modèles recommandait d'utiliser de la bakélite. Malheureusement ce produit est devenu difficile à trouver alors que le Delrin se trouve très facilement. De plus, pour avoir fait quelques essais, la bakélite, plus dure nécessite des tolérances plus serrées entre alésage et arbre, voire un collage.

Le Delrin se travaille très facilement au tour (même s'il est difficile d'obtenir des tolérances très précises). Mais sa souplesse lui permet d'accepter des tolérances relativement large. 

Par contre cette qualité conduit à devoir prendre quelques précautions lors de son utilisation. Sa facilité d'usinage font qu'il est facile de le blesser lors du montage. Les alésages et les arbres dans lesquels les pièces seront montées devront présenter des congés et pas la moindre aspérité sinon on forme un copeau lors du montage. Il est recommandé d'utiliser des outillages (même simple) pour le montage car sinon, par exemple,  on a vite fait de monter une roue de travers sur l'essieu.

Mon expérience m'a également montré que dans nos conditions de travail le Delrin n'est pas sensible au fluage contrairement à certaines autres matières plastiques comme les téflons.
Modifié en dernier par netmetrique le 10 mai 2017 11:48, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote="Fr. Tavernier"]
Il faut envoyer l'adresse de votre décolleteur à LD, effectivement à 0.30€ pièce, pour 1000 bagues, cela nous fait dans les 300€ HT...même si l'on parle ensuite en TTC, cela ne fait toujours pas 1000€...Maintenant 0.30€ HT était un prix ferme pour 900 pièces tout compris ?
[/quote]

Il n'a qu'à la demander... Oui c'était un prix ferme (port compris), payé à la livraison de la marchandise.

[quote="Fr. Tavernier"]
Enfin, cela dit, cela ne résoudra pas pour autant le problème du marché, qui reste désormais vraiment une "niche" dans tous les sens du terme...Même si LD a tarder à livrer, cela n'explique pas tout...en terme de marché...D'ailleurs s'il était aussi dynamique ce marché du Om comme celui du 016.5 ou 014, nous aurions vu arriver bien d'autres artisans dans ces échelles... ;)
[/quote]

C'est certain que le marché du Om est sans doute plus réduit que celui d'autre échelles. Maintenant, le coût principal d'un modèle réside dans l'amortissement des frais d'études, et ce me semble que dans le cas des modèles en Om de LD, ceux-ci doivent l'être depuis longtemps.

Et puis si LD ne trainait pas un certain nombre de gamelles avec les amateurs de Om, peut-être le marché serait-il plus dynamique. Tous les industriels savent qu'une référence est plus difficile à acquérir qu'une contre-référence. Cette dernière on la traine longtemps.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote="netmetrique"]

C'est certain que le marché du Om est sans doute plus réduit que celui d'autre échelles. Maintenant, le coût principal d'un modèle réside dans l'amortissement des frais d'études, et ce me semble que dans le cas des modèles en Om de LD, ceux-ci doivent l'être depuis longtemps.

[/quote]

En complément d'info. Marché pas si petit que ça, si on considère que la Corpet a été vendue à 39 exemplaires à ce jour.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Billard 150 D en Om chez LD

Message par le poète »

[quote="netmetrique"]
[quote="le poète"]
[/quote]

Je ne sais pas si le delrin est LA meilleur matière plastique pour réaliser des bagues d'isolement, mais c'est celle que j'utilise sans problème depuis pas mal d'année (certains modèles ont plus de 20 ans.

Dans un vieux numéro de LocoRevue, je me souviens qu'un constructeur de modèles recommandait d'utiliser de la bakélite. Malheureusement ce produit est devenu difficile à trouver alors que le Delrin se trouve très facilement. De plus, pour avoir fait quelques essais, la bakélite, plus dure nécessite des tolérances plus serrées entre alésage et arbre, voire un collage.

Le Delrin se travaille très facilement au tour (même s'il est difficile d'obtenir des tolérances très précises). Mais sa souplesse lui permet d'accepter des tolérances relativement large. 

Par contre cette qualité conduit à devoir prendre quelques précautions lors de son utilisation. Sa facilité d'usinage font qu'il est facile de le blesser lors du montage. Les alésages et les arbres dans lesquels les pièces seront montées devront présenter des congés et pas la moindre aspérité sinon on forme un copeau lors du montage. Il est recommandé d'utiliser des outillages (même simple) pour le montage car sinon, par exemple,  on a vite fait de monter une roue de travers sur l'essieu.

Mon expérience m'a également montré que dans nos conditions de travail le Delrin n'est pas sensible au fluage contrairement à certaines autres matières plastiques comme les téflons.
[/quote]

Merci Bernard
C'est un des types de pièces que je voudrais faire moi même pour ne plus dépendre de pièces difficiles à trouver et pas exactement aux bonnes dimensions.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par le poète »

Sur ces conseils, j'ai fait un tour chez Weber et acheté du rond de Delrin, aussi connu comme polyacétal (et étiqueté polyacétal dans leurs casiers).
C'est dispo en noir ou blanc et en plusieurs diamètres, j'ai pris du 6mm qui était le plus petit dispo mais devrait bien convenir pour des bagues isolantes de roues.
Un rond de 1m coûte moins de 2 Euros HT, si on ne gâche pas, ça fait beaucoup de bagues.
Je n'ai pas fait d'essai d'emploi.

Weber franchit malheureusement une marche sur le chemin de la décroissance.
Le magasin de la rue de Poitou est fermé définitivement.
Il reste celui de la rue de Turenne (mais pas de visserie et outillage très réduit) et celui d'Ivry (que je n'ai encore jamais visité).
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Fr. Tavernier »

Tu peux trouver aussi des bagues en Delrin chez Fohrmann, de différents diamètres :

https://www.fohrmann.com/fr/douille-isolante.html

Certes plus cher que d'acheter du Delrin en barre, mais comme le Delrin reste capricieux et difficile à apprivoiser sur le plan dimensionnelle,
des bagues usinées du commerce restent une option intéressante... ;)
netmetrique
Administrateur
Administrateur

[quote="Fr. Tavernier"]
...mais comme le Delrin reste capricieux et difficile à apprivoiser sur le plan dimensionnelle,
des bagues usinées du commerce restent une option intéressante... ;)
[/quote]

Le Delrin se travaille sans aucun problème, à condition d'avoir des outils parfaitement affutés, aussi coupant qu'une lame de rasoir.

Si cela va tout seul pour le chariotage car il est facile d'affuter les outils de tour, cela est généralement un peu plus difficile pour réaliser les alésages car l’affutage des forets est plus délicat.

De plus, le Delrin est relativement mou. Pour tourner des bagues, il vaut donc mieux d'abord percer, puis charioter ensuite l’extérieur de la bague en insérant serré un jet de métal dans le trou qui vient d'être fait. Il est ainsi facile d'obtenir des tolérance assez serrées.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre