Montage d'un décodeur

Le modèle créé pour Expométrique 2006 par Bernard Marchand.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Montage d'un décodeur

Message par netmetrique »

Jean Pierre m'a demandé depuis pas mal de temps comment avaient été montés les décodeurs sur les de Dion prototype. Vous trouverez ci dessous des photos de ce montage

Les haut-parleurs ont été montés sur le plancher du compartiment bagage après avoir éliminé la partie du plancher située devant la membrane du HP.

Le HP est maintenu par deux petits morceaux de plasticard et deux vis.

Comme c'était la première fois que je touchais au digital et que je ne me sentais pas très sûr, ainsi que vous pouvez le voir sur les photos, le décodeur n'a pas été fixé et a juste été entouré de scotch noir pour être moins visible et aussi pour supprimer tous risque de court-circuit. Pour les même raisons, je n'ai pas voulu raccourcir la longueur des fils qui sont juste fixés ensemble.

J'ai utilisé pour le connecteur du décodeur un support tulipe 8 broches pour circuit intégré . Cela m'a permis également de passer simplement les fils au travers du plancher d'une part vers le moteur et d'autre part vers les prises de courant. Pour percer correctement le plancher, il suffit de s'aider d'un gabarit constitué par un petit morceau de plaque de CI Veroboard (*)

Les fils électriques ont été collés le long des longerons où ils sont complètement invisibles une fois l'engin posé sur ses roues ( d'accord les fils auraient été plus discret en noir, mais je n'avais que ça sous la main !).

Il est certainement faisable de faire mieux en montant le décodeur sous le plancher, voire en utilisant un décodeur plus petit comme le suggère Bruno.
Image
Image
Image

(*) pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voir : http://www.ptitrain.com/electronique/te ... /vero1.htm
Modifié en dernier par netmetrique le 19 avr. 2007 16:05, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Montage d'un décodeur

Message par mlm »

Bernard, quelle est la taille du decodeur que tu as installé.




Bruno qu'est ce que tu connais comme decodeur "musical" de petite taille.

Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Montage d'un décodeur

Message par netmetrique »

[quote=""mlm""]Bernard, quelle est la taille du decodeur que tu as installé.
[/quote]

La description technique est là :
http://www.loksound.de/us/index.php?showId=146
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Montage d'un décodeur

Message par Bruno »

[quote=""mlm""]Bruno qu'est ce que tu connais comme decodeur "musical" de petite taille.
Michel[/quote]

Soundtraxx par exemple, mais la génération de sons de ces décodeurs n'est pas personalisable comme sur le LokSound et est plutôt adaptée aux locos américaines en général.

Digitrax a sortit récemment le modèle SoundFX qui semble être un concurrent direct du LokSound. Mais je n'ai pas regardé dans le détail ses fonctions. De plus ce décodeur ne prend en charge que la partie son, pas le moteur. Il faut donc l'associer à un décodeur standard.

A suivre...
Bruno Rocci
Avatar du membre
JP Carrouget
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:04

Montage d'un décodeur

Message par JP Carrouget »

[size=18px][/size]
Merci pour tes conseils. Le projet de faire un atelier pour programmation des décodeurs est excellente et ainsi nous pourrons visualiser en réel le montage. JP.
Jean-Pierre Carrouget
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Montage d'un décodeur

Message par mlm »

Bernard, peux tu prendre des photos du bogie AV.......pour le cablage et comme les fils sont en couleur.....on voit bien le cheminement des cables.

Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Montage d'un décodeur

Message par netmetrique »

[quote=""mlm""]Bernard, peux tu prendre des photos du bogie AV.......pour le cablage et comme les fils sont en couleur.....on voit bien le cheminement des cables.

Michel[/quote]


Voila qui est fait :

Image

Image

Image
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Montage d'un décodeur

Message par mlm »

La meilleure façon de cabler......c'est encore la votre......DeDion le 204 ème du nom est prêt pour la pose du décodeur.......
Image

Du fait qu'il n'y a pas trop de place sous le chassis, je vous conseille de prévoir de suite le cablage pour installer le décodeur ......plus tard.......Il n'y qu'a shunter les 2 paires de bornes aux deux extrémités pour que cela fonctionne en analogique....voir sur la seconde photo.
Image.
Un conseil pour ceux qui n'ont pas commencé le montage, faite votre cablage avant d'assembler le chassis........il n'y a rien qui gene.
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Montage d'un décodeur

Message par mlm »

Voila.......le decodeur est un loksound V3 scotché sur une equerre en circuit imprimé epoxy double face car j'ai peur que ça chauffe un peu.
Image
L'equerre est collé au chassis avec de l'Araldite.......marque déposée
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Montage d'un décodeur

Message par mlm »

Juste un truc........pour que cela marche, il faut inverser les fils noir et marron sur la prise du chassis
Désolé...........mais c'est cablant.......
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre