En toute modestie

Où tous les sujets peuvent être abordés (dans les limites du règlement du forum).

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : En toute modestie

Message par Yves 89 »

En récitant 5 formules de Bernoulli et 10 théorèmes de Huygens... >:(
Yves 89
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

Sans oublier quelques équas diff pour le dessert.
Chris (31) Humbert - Toulouse
tyrphon
Administrateur
Administrateur

Re : Re : En toute modestie

Message par tyrphon »

[quote="malletslm"]
J'ai appris un truc aujourd'hui :-\ : et moi qui croyait qu'Arts et Métiers était une école exclusivement parisienne ! (la faute au "poinçonneur des Lilas" ? ;) ).
[/quote]

Erreur! Les Arts et Métiers de la station de métro ne font pas allusion à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, mais au Conservatoire National des Arts et Métiers et ses fameux cours du soir qui permettent à un garagiste fils de petits paysans de devenir incollable sur la physique nucléaire. C'était le cas d'un de mes collègues à EDF.
Le CNAM, fameux également pour son musée, dont la section "locomotives à vapeur" a hélas presque complètement disparu!
Le CNAM qui a également avalé ma vieille école de la rue Montgolfier, cachée derrière!

A part ça, félicitations Clément pour ton admission à Cluny, sur l'emplacement de ce qui fut le plus grand édifice religieux de la Chrétienté avant la reconstruction de St Pierre de Rome! De là à ce que tu deviennes, sinon le Pape du modélisme à voie métrique, du moins l'Abbé du plus riche ordre modéliste du monde, il n'y a qu'un pas!

Heu... en passant... Pratiquent-ils toujours l'usinage, charmante coutume d'accueil des bizuths?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : Re : Re : En toute modestie

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) Erreur! Les Arts et Métiers de la station de métro ne font pas allusion à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, mais au Conservatoire National des Arts et Métiers...[/quote]

Décidément je me serai BEAUCOUP instruit sur ce fil, merci tyrphon !!! 

J'ai quelque souvenir du musée - et de sa collection ferroviaire ! - pour l'avoir visité avec mon père vers la fin des années 70 : l'endroit était étonnant...  :o
Modifié en dernier par malletslm le 26 août 2017 11:50, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Non, le  CNAM n'est pas exclusivement parisien, je sais qu'il existe à Aix-en-Provence, et aussi à St Étienne. C'était tout au moins le cas au début des années 70, j'y étais inscrit en mathématiques générales et en physique industrielle (St Étienne). Je pense qu'il y en a un dans chaque école AM.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Et oui, les cours du soir , et ...du samedi après-midi! :-[ Pendant 2 ans ils m'ont permis d'élever mes connaissances en mathématique et en physique du niveau CAP au niveau Bac. Après j'ais du arrêter pour raison professionnelle, et j'ais continué à ramer tout seul, mais globalement je m'en suis pas  mal sortie :).
Une pensée émue et tous mes remerciements aux bénévoles qui nous donnaient ces cours, eux même issue de cette filière.
Modifié en dernier par JJB le 27 août 2017 09:54, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par chris31 »

À Toulouse nous avons l'IPST depuis 1969 qui est devenu IPST-Cnam et donne toujours des formations diplomates en cours du soir avec l'aide des IUT et de l'Université.
C'est la filière que j'ai suivi… il y a longtemps !!
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre