En toute modestie
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : En toute modestie
Sans oublier quelques équas diff pour le dessert.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Re : En toute modestie
[quote="malletslm"]
J'ai appris un truc aujourd'hui : et moi qui croyait qu'Arts et Métiers était une école exclusivement parisienne ! (la faute au "poinçonneur des Lilas" ? ).
[/quote]
Erreur! Les Arts et Métiers de la station de métro ne font pas allusion à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, mais au Conservatoire National des Arts et Métiers et ses fameux cours du soir qui permettent à un garagiste fils de petits paysans de devenir incollable sur la physique nucléaire. C'était le cas d'un de mes collègues à EDF.
Le CNAM, fameux également pour son musée, dont la section "locomotives à vapeur" a hélas presque complètement disparu!
Le CNAM qui a également avalé ma vieille école de la rue Montgolfier, cachée derrière!
A part ça, félicitations Clément pour ton admission à Cluny, sur l'emplacement de ce qui fut le plus grand édifice religieux de la Chrétienté avant la reconstruction de St Pierre de Rome! De là à ce que tu deviennes, sinon le Pape du modélisme à voie métrique, du moins l'Abbé du plus riche ordre modéliste du monde, il n'y a qu'un pas!
Heu... en passant... Pratiquent-ils toujours l'usinage, charmante coutume d'accueil des bizuths?
J'ai appris un truc aujourd'hui : et moi qui croyait qu'Arts et Métiers était une école exclusivement parisienne ! (la faute au "poinçonneur des Lilas" ? ).
[/quote]
Erreur! Les Arts et Métiers de la station de métro ne font pas allusion à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, mais au Conservatoire National des Arts et Métiers et ses fameux cours du soir qui permettent à un garagiste fils de petits paysans de devenir incollable sur la physique nucléaire. C'était le cas d'un de mes collègues à EDF.
Le CNAM, fameux également pour son musée, dont la section "locomotives à vapeur" a hélas presque complètement disparu!
Le CNAM qui a également avalé ma vieille école de la rue Montgolfier, cachée derrière!
A part ça, félicitations Clément pour ton admission à Cluny, sur l'emplacement de ce qui fut le plus grand édifice religieux de la Chrétienté avant la reconstruction de St Pierre de Rome! De là à ce que tu deviennes, sinon le Pape du modélisme à voie métrique, du moins l'Abbé du plus riche ordre modéliste du monde, il n'y a qu'un pas!
Heu... en passant... Pratiquent-ils toujours l'usinage, charmante coutume d'accueil des bizuths?
Re : Re : Re : En toute modestie
[quote="tyrphon"](...) Erreur! Les Arts et Métiers de la station de métro ne font pas allusion à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, mais au Conservatoire National des Arts et Métiers...[/quote]
Décidément je me serai BEAUCOUP instruit sur ce fil, merci tyrphon !!!
J'ai quelque souvenir du musée - et de sa collection ferroviaire ! - pour l'avoir visité avec mon père vers la fin des années 70 : l'endroit était étonnant...
Décidément je me serai BEAUCOUP instruit sur ce fil, merci tyrphon !!!
J'ai quelque souvenir du musée - et de sa collection ferroviaire ! - pour l'avoir visité avec mon père vers la fin des années 70 : l'endroit était étonnant...
Modifié en dernier par malletslm le 26 août 2017 11:50, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- oursduluberon
- Membre contributeur
Non, le CNAM n'est pas exclusivement parisien, je sais qu'il existe à Aix-en-Provence, et aussi à St Étienne. C'était tout au moins le cas au début des années 70, j'y étais inscrit en mathématiques générales et en physique industrielle (St Étienne). Je pense qu'il y en a un dans chaque école AM.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Et oui, les cours du soir , et ...du samedi après-midi! Pendant 2 ans ils m'ont permis d'élever mes connaissances en mathématique et en physique du niveau CAP au niveau Bac. Après j'ais du arrêter pour raison professionnelle, et j'ais continué à ramer tout seul, mais globalement je m'en suis pas mal sortie .
Une pensée émue et tous mes remerciements aux bénévoles qui nous donnaient ces cours, eux même issue de cette filière.
Une pensée émue et tous mes remerciements aux bénévoles qui nous donnaient ces cours, eux même issue de cette filière.
Modifié en dernier par JJB le 27 août 2017 09:54, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
À Toulouse nous avons l'IPST depuis 1969 qui est devenu IPST-Cnam et donne toujours des formations diplomates en cours du soir avec l'aide des IUT et de l'Université.
C'est la filière que j'ai suivi… il y a longtemps !!
C'est la filière que j'ai suivi… il y a longtemps !!
Chris (31) Humbert - Toulouse