MOTEURS FAULHABER

Les diverses techniques qui facilitent la vie du modéliste et les bonnes adresses pour les fournitures, les accessoires, les pièces de détaillage, les matériaux, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par frankdestouesse »

Merci Bernard pour ce tableau mais, en dehors des deux colonnes "poids" et "longueur", le reste demeure un peu du chinois pour moi. En fait toutes ces valeurs de rendement, couple et autre rapport de réduction ne me parlent pas d'avantage.  :(

Merci pour tes explications assez claires Franck, mais en quoi le fait de passer en engrenages "hélicos" avec une version D est-il une alternative possible ?

Idéalement, il faudrait une sorte de "tuto" de vulgarisation pour bien piger les principes de base ce qui permettrait aux gens comme moi (sans grandes connaissances en mécanique) de commander les bonnes pièces sur les sites de fournisseurs qui proposent tout un tas de références sans qu'on sache vraiment quoi prendre de mieux pour les besoins en question, un "Transmission en modélisme ferroviaire pour les Nuls" quoi !  :D
Frank
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

frankdestouesse a écrit :
Merci pour tes explications assez claires Franck, mais en quoi le fait de passer en engrenages "hélicos" avec une version D est-il une alternative possible ?
Une transmission par engrenage hélicoïdal à 45° est une transmission dont les engrenages ont une denture en forme d'hélicoïde, et dont l'hélice est de 45°, alors on appelle cela aussi une transmission orthogonale, autrement dit un renvoi d'angle à 45°...

Image

Image

L'hélice peut avoir aussi un angle de 20° (cet angle peut différer suivant les fabricants) et l'on obtient alors des engrenages hélicoïdaux dits parallèles...

Image

Il te faudra alors dans ce cas des engrenages à dentures inversées, une à droite et une à gauche....

Image

L'avantage de ce type de transmission, est que l'engrènement est bien plus progressif grâce à l'inclinaison de la denture, la durée du contact entre deux dents est alors plus longue. Ainsi le nombre de dents en contact est plus important qu'avec un engrenage à denture droite, ce qui assure une continuité de l'engrènement, de fait plus doux et plus silencieux que celle obtenue avec des engrenages droits. C'est type d'engrenage qui est utilisé dans les boites de vitesse de voiture par exemple...

L'inconvénient de ce type d'engrenage, est que l'inclinaison de l'hélice, hélasse, c'est là qu'est l'os, génère une composante axiale de contact entre dentures. La poussée axiale doit être prise en compte dans la conception de la transmission et donc au niveau des paliers qui supportent l'engrenage, autrement dit, le jeu doit être mini, sinon, l'engrenage se déplace légèrement de côté, et au démarrage par exemple sur un modèle réduit, on le voit "glisser" légèrement d'un côté ou de l'autre suivant le sens de marche... ;) mais si pas bien difficile à prendre en compte...

L'intérêt du 2020D avec un renvoi d'angle par exemple comme celui là, comme ici :

Image

Image

C'est d'avoir toute la "réduction" nécessaire dans le motoréducteur (le D a une réduction de 1:215), donc grande fiabilité, simplification de la transmission, et d'utiliser une transmission finale de rapport 1:1, donc pas nécessité d'avoir encore un ultime étage de réduction pour avoir la bonne vitesse de fonctionnement du modèle à l'échelle. Si tu prends par exemple un motoréducteur avec une rapport de type A, dont le rapport est de 1:3.9, il te faut un dernier étage de réduction comme par exemple une roue et vis sans fin de rapport 1:40 pour avoir la bonne vitesse finale à l'échelle de ton modèle...

L’intérêt est aussi de simplifier la transmission à sa plus simple expression, soit un renvoi d'angle à 45° et l'affaire est pliée, donc pas de cogitation compliquée et de mise en œuvre difficile de la motorisation et d'une réduction complexe comme on le voit le plus souvent avec des réducteurs de plusieurs étages, pas toujours évident à mettre en œuvre, risque de points durs, mauvais entraxes, etc... ;)
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 06 janv. 2017 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
Une transmission par engrenage hélicoïdal à 45° est une transmission dont les engrenages ont une denture en forme d'hélicoïde, et dont l'hélice est de 45°, alors on appelle cela aussi une transmission orthogonale, autrement dit un renvoi d'angle à 45°...

Image

L'hélice peut avoir aussi un angle de 20° (cet angle peut différer suivant les fabricants) et l'on obtient alors des engrenages hélicoïdaux dits parallèles...

Image

Il te faudra alors dans ce cas des engrenages à dentures inversées, une à droite et une à gauche....

Image

L'avantage de ce type de transmission, est que l'engrènement est bien plus progressif grâce à l'inclinaison de la denture, la durée du contact entre deux dents est alors plus longue. Ainsi le nombre de dents en contact est plus important qu'avec un engrenage à denture droite, ce qui assure une continuité de l'engrènement, de fait plus doux et plus silencieux que celle obtenue avec des engrenages droits. C'est type d'engrenage qui est utilisé dans les boites de vitesse de voiture par exemple...

L'inconvénient de ce type d'engrenage, est que l'inclinaison de l'hélice, hélasse, c'est là qu'est l'os, génère une composante axiale de contact entre dentures. La poussée axiale doit être prise en compte dans la conception de la transmission et donc au niveau des paliers qui supportent l'engrenage, autrement dit, le jeu doit être mini, sinon, l'engrenage se déplace légèrement de côté, et au démarrage par exemple sur un modèle réduit, on le voit "glisser" légèrement d'un côté ou de l'autre suivant le sens de marche... ;) mais si pas bien difficile à prendre en compte...
Un des inconvénient des étages orthogonaux est que le rendement de la transmission diminue du fait du glissement de la surface de la dent entraînante par rapport à la surface de la dent entraînée (problème identique au cas d'une vis sans fin). Le phénomène de glissement ne se produit pas dans le cas d'engrenage parallèle, dans la mesure toutefois où les dents respectent bien un profil en développante de cercle, d'où un meilleur rendement.

On notera par ailleurs, que dans les deux cas, les engrenages peuvent ne pas avoir le même nombre de dents, permettant de réaliser un étage de réduction supplémentaire, comme dans l'exemple ci-dessous

[attachimg=1]
Fichiers joints
030-BM.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

Absolument Bernard !  ;)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit :
Il faut éventuellement se rabattre maintenant sur le 1512, qui est encore plus petit, mais qui est de meilleur qualité encore que le 2020, mais aussi relativement plus cher, encore que, il tourne autour des 50/60€ le motoréducteur....

l'avantage est que ce sont des motoréducteurs, et de type RSF, et de grande qualité de fabrication, et de fait parce que ce sont des motoréducteurs, tu peux les utiliser tel que et ne mettre qu'une transmission terminale de rapport 1:1, ou 1:2, ce qui te dispense des éternelles cascades d'engrenages, pas toujours faciles à régler. Enfin, comme ont les utilise rarement avec une transmission roue et vis sans fin, ils ont une grande inertie, surtout le 2020, ce qui est moins vrai maintenant avec le 1512... ;)
Question prix, le 1512 est même un poil moins cher que le 2020 (la rareté at-elle tendance a en augmenter le prix ?) chez SB Modellbau.

Je me suis amusé à faire une petite comparaison des caractéristiques des deux modèles, une comparaison directe etant un peu difficile du fait que les rapports de réduction ne sont pas identiques
[attachimg=1]

En terme de couple, malgré une taille beaucoup moins importante, le 1512 est effectivement pratiquement aussi performant que le 2020. Les vitesses de rotation en charge continues recommandées sont identiques pour les deux (5000 rpm). Pour le moteur 1512, la vitesse à vide annoncée est de 12800 rpm ; celle-ci n'est pas indiquée dans le cas du 2020.

La puissance de sortie du 1512-012SR est de 0,22W. Elle n'est pas indiquée dans les caractéristiques du 2020, mais j'ai retrouvé une ancienne documentation qui indiquait une puissance de sortie de 0,20 W (respectivement 0,25 W et 0,45 W) pour le 2020C (respectivement pour les 2020B et 2020A)

La plus grande différence entre les deux modèles concerne donc le rendement, indiquant des pertes au moins doublées pour le 1512 par rapport au 2020 ! Ceci est-il rédhibitoire pour nos applications ? Je ne le pense pas car il faut remarquer que 0,2 W sous 12 volts correspond à moins de 20 mA. A comparer aux consommations électriques du vieux tournebroche Jouef....
Fichiers joints
comparaison.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 14 janv. 2017 16:35, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

Merci Bernard, je m'étais livré aux mêmes comparaisons sur le forum LR Presse il y a quelques temps... ;)

j'écrivais les choses suivantes :

"Faut pas se polariser sur la puissance, il faut aussi regarder pour le moteur la constante de couple et pour le moto réducteur le couple d'entrainement en service permanent et intermittent...ici dans l'ordre 8.63 mNm et 19.8 mNm et 30 mNm...

La puissance n'est pas l'élément clé. Par exemple, j'utilise des motoréducteurs de type 2020 qui sont équipés d'un moteur de type 2017 (qui n'existe plus d'ailleurs...), eh bien sa puissance est de 0.36W, et la constante de couple est de...8.31 mNm...On voit donc bien qu'à puissance inférieure pour le 1512, le couple est supérieur...ou égale...à peu de chose près...

On s'aperçoit aussi, que le 1512 à un couple d'entrainement en service permanent...de 19.8 mNm soit presque le double du 2020, qui est plus "gros" et avec un rapport de réduction inférieur ou supérieur... :wink:"

La fiche du 2020, qui est équipé du moteur 2017... ;)

Image

Image

Image
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

Bernard,

Serais tu par le plus grand des hasards, le type de vis qui équipes les faces avant des 2020 ? En mesurant j'aurais dit des M1,7...mais...dans le doute, si tu as l'info.

Merci,

Franck
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par PAILLON PHILIPPE »

M 1,7 x 4,5
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

Ah super, merci Philippe, bon maintenant il faut que j'en trouve !

Tu as mesuré ou récupéré l'info quelque part ?
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par PAILLON PHILIPPE »

J'ai mesuré, j'avais justement un 20/20 dans la main quand j'ai lu le message..  Ce dernier est un vieux moteur équipé de vis à tête fendues, il semble que les nouveaux soient équipés de vis à tête cruciforme, mais cela ne doit rien changer au diamètre ou à la longueur des vis.. Pour en trouver voir chez l'Octant ou le Train magique..
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

J'avais comme toi mesuré, et j'en avais aussi conclu que c'était du M1,7 mais c'est une dimension exotique ! Apparemment plus usitée en électronique...

Je vais rechercher, effectivement autrefois vis à tête ronde fendue, ensuite vis acier noircie cruciforme... ;)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par PAILLON PHILIPPE »

Effectivement ça n'a pas l'air d'être si évident à trouver, peut être en demandant directement au SAV Faulhaber ?
Sinon dans ma recherche je suis tombé là dessus: http://www.ebay.fr/itm/Faulhaber-Getrie ... rmvSB=true    C'est pas inintéressant..
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par netmetrique »

Ce ne sont pas des vis mécanique mais des vis pour plastique. Il ne faut donc pas parler de M 1,7 dont le pas serait de 0,35 alors que le pas des vis faulhaber est sensiblement de 0,50.

Je pense que le plus approchant serait ça.
 
Image
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2168
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Franco Verzetti »

Une autre option serait d'employer les moteurs qui actionnent les retroviseur des voitures!  :)
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par PAILLON PHILIPPE »

Moi j'appelle ça des vis métal... Enfin si on parle bien des deux vis qui tiennent la platine sises autour de l'axe moteur.. J'ai bien une photo mais (comme dab') impossible de la mettre...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par netmetrique »

PAILLON PHILIPPE a écrit : Moi j'appelle ça des vis métal... Enfin si on parle bien des deux vis qui tiennent la platine sises autour de l'axe moteur..
Désolé de te contredire. Voici des photos de vis :
 
[attachimg=1]
 
- Au centre, en métal noirci, la vis de fixation de la platine du réducteur (en laiton) sur le corps du moteur (en matière plastique)

- En haut une vis TC M1,6x4

- En bas, une vis pour plastique ou tôle 1,8x4,5.

Tu pourras remarquer que les pas est beaucoup plus grand pour la vis pour tôle et la vis du Faulhaber que pourles vis pour métal, mais surtout que le forme des filets est très différente de celle des filets triangulaires d'une vis pour métal. En particulier la présence d'un méplats en fond de filet, inexistant dans le cas d'un filetage métrique ISO.

Maintenant compare la photo de mon message de 13h40 avec celle de la vis du moteur Faulhaber, tu verras qu'elles se ressemble bigrement, y compris la tête.
Fichiers joints
vis.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par netmetrique »

mlm a écrit : Si c'est possible le mieux serait de serrer le moteur ( modérément bine sur avec un collier ou un étrier
J'ai utilisé la vis de fixation de la platine pour fixer le moteur sur de nombreux modèles, y compris la Darjeeling. Je peux te garantir que cela fonctionne très bien à condition  que l'épaisseur au niveau de la vis ne soit pas supérieur à 0,5 mm, par exemple en prévoyant un lamage au niveau de la tête. Ainsi, la position de l'axe de sortie est très bien déterminée. Ce qui ne serait pas possible avec un collier, en particulier en ce qui concerne le positionnement angulaire.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : Une autre option serait d'employer les moteurs qui actionnent les retroviseur des voitures!  :)
Je pense que les motoréducteurs RSF sont certainement plus performant. Pas le prix sans doute.....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par PAILLON PHILIPPE »

La vis que j'avais photographié est celle d'un 2020 "ancienne mouture", vis à une fente droite, et ressemble bien plus à ta vis du haut qu'à celle du milieu..  D’où la méprise..
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

PAILLON PHILIPPE a écrit : Effectivement ça n'a pas l'air d'être si évident à trouver, peut être en demandant directement au SAV Faulhaber ?
Sinon dans ma recherche je suis tombé là dessus: http://www.ebay.fr/itm/Faulhaber-Getrie ... rmvSB=true    C'est pas inintéressant..
Bonjour Philippe,

Oui, j'ai contacté le SAV Faulhaber. J'attends la réponse...

Je connais bien ce revendeur c'est chez lui que je commande tous mes 2020D en 9V, prix imbattables  ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit : Ce ne sont pas des vis mécanique mais des vis pour plastique. Il ne faut donc pas parler de M 1,7 dont le pas serait de 0,35 alors que le pas des vis faulhaber est sensiblement de 0,50.

Je pense que le plus approchant serait ça.
 
Image
Merci Bernard,

Je pense aussi que c'est ce type de vis, pour plastique, les pas n'étant pas les mêmes avec les vis métal ! J'ai contacté le SAV comme dit juste avant, mais pas encore de réponse, dans la négative je vais commander sur le lien que tu as donné... ;)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit :
mlm a écrit : Si c'est possible le mieux serait de serrer le moteur ( modérément bine sur avec un collier ou un étrier
J'ai utilisé la vis de fixation de la platine pour fixer le moteur sur de nombreux modèles, y compris la Darjeeling. Je peux te garantir que cela fonctionne très bien à condition  que l'épaisseur au niveau de la vis ne soit pas supérieur à 0,5 mm, par exemple en prévoyant un lamage au niveau de la tête. Ainsi, la position de l'axe de sortie est très bien déterminée. Ce qui ne serait pas possible avec un collier, en particulier en ce qui concerne le positionnement angulaire.
Il y a encore une autre solution pour maintenir le 2020, un morceau de tube laiton de diamètre intérieur 20mm, sur lequel on vient mettre une vis sans tête M1.6 pour serrer légèrement le motoréducteur à l'intérieur du tube :

Image

Image
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit : Ce ne sont pas des vis mécanique mais des vis pour plastique. Il ne faut donc pas parler de M 1,7 dont le pas serait de 0,35 alors que le pas des vis faulhaber est sensiblement de 0,50.

Je pense que le plus approchant serait ça.
 
Image
Bernard, tu n'aurais pas un autre lien ? Les frais de port des US sont dantesques comme aurait dit Edmond... :D ;D ;D Que ce soit pour 4 vis ou 30 vis, $60 !!!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3188
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : MOTEURS FAULHABER

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : Bernard, tu n'aurais pas un autre lien ? Les frais de port des US sont dantesques comme aurait dit Edmond... :D ;D ;D Que ce soit pour 4 vis ou 30 vis, $60 !!!
Et pour 30 000 vis ?

Blague à part il faudrait faire une recherche sur internet de vis "screw Wafer Head" avec diamètre de 1,7 mm ou peut être 1/16 de pouce.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 955
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : MOTEURS FAULHABER

Message par Fr. Tavernier »

Re, j'ai fait une recherche sur le net tu penses bien, mais je ne trouve pas exactement les mêmes, elles sont souvent au pas de 0.35...

Je vais poursuivre  ;)
Répondre