H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
[quote="malletslm"]
C'est bien possible, et ça semble corroboré par les photos anciennes (vues latérales) en fin de page 2 du fil (Allier ET Réseau Breton)
[/quote]
Tu as raison en regardant mieux ces deux photos, les cheminements de ce même collecteur sont clairement différents sur les deux machines; sur la 206, on voit bien le coude pour entrer dans l'abri.
à bientôt,
Yvan
C'est bien possible, et ça semble corroboré par les photos anciennes (vues latérales) en fin de page 2 du fil (Allier ET Réseau Breton)
[/quote]
Tu as raison en regardant mieux ces deux photos, les cheminements de ce même collecteur sont clairement différents sur les deux machines; sur la 206, on voit bien le coude pour entrer dans l'abri.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Bonjour à tous,
concernant les collages métal blanc / laiton, j'ai opté pour cyano côté externe et epoxy par l'intérieur de la chaudière.
... Hem... Prudent comme ce blanchisseur dans "il était une fois dans l'Ouest", qui portait à la fois ceinture et bretelles ! :o)
concernant les collages métal blanc / laiton, j'ai opté pour cyano côté externe et epoxy par l'intérieur de la chaudière.
... Hem... Prudent comme ce blanchisseur dans "il était une fois dans l'Ouest", qui portait à la fois ceinture et bretelles ! :o)
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Bonjour Marcel ! ; tiens, j'avais oublié ça : j'ai revisionné l'extrait du film et... ça m'a solidement conforté dans l'idée de ne PAS faire pareil !
Voici quelques nouvelles du montage "pas-à-pas" :
Les "marmites" du frein à vide ont été collées sous le plancher (à la cyanolit "gel"... uniquement ! ) : elles tomberont parfaitement dans l'alignement des renvois de tringlerie que j'avais posés un peu "au jugé" sur le châssis, et qui m'ont servi à les positionner. Puis j'ai installé les injecteurs dont j'ai pu constater, comme le prescrit le "tutoriel", qu'il faut les réduite quasiment de moitié en épaisseur pour dégager le passage de la contre-manivelle de l'essieu AR :
. .
À noter que j'ai tenu à les poser sous le "parapet" de l'abri comme sur les photos des machines réelles, ce qui implique (comme en réalité aussi !) de leur faire toucher le bord "extérieur" du tablier : dans le tutoriel de Marcel, ils sont posés plus vers l'intérieur et... nettement trop en avant, à mon goût !
Le détaillage de l'abri est bien avancé : les deux "coffres" latéraux (version "additionnelle avec petite trappe figurative) sont posés et le "buffet" est garni : j'ai donné un peu de "relief" aux robinets de jauge et ajouté un second volant (dont j'ignore la fonction réelle...) du côté gauche du foyer, comme vu sur le plan dans LR. Trois autres petits volants (tous proviennent d'une petite grappe photogravée "l'Obsidienne") garnissent les tringles de commande sur le devant de l'abri... où je songe à ajouter un ou deux manomètres côté "mécanicien" : ce sera suffisant, je pense, sur ce modèle au 1/87...
. .
Sauf erreur de ma part, il n'est pas précisé dans la notice où les tutoriels comment fixer les deux volants en bronze sur la prise de vapeur au dessus du foyer : voici comment, pour ma part, j'ai procédé :
. .
- la prise de vapeur est "fichée" dans un trou foré dans une petite planchette de bois...
- puis les deux volants (dont l'un est sommairement "pré-dégrappé") sont rapportés l'un après l'autre en s'aidant de cette planchette comme support : il n'y a plus qu'à poser une goutte de soudure par le dessus pour les fixer.
Ensuite on "démoule" l'ensemble : le tout petit coup de pince coupante pour débarrasser les deux volants de leur restes de grappe (le bronze est très fin à cet endroit) ne doit pas les dessouder. Les "vieux de la vieille" me pardonneront, j'espère, d'indiquer ici cette "trouvaille"... qui doit leur paraître évidente !
Voici quelques nouvelles du montage "pas-à-pas" :
Les "marmites" du frein à vide ont été collées sous le plancher (à la cyanolit "gel"... uniquement ! ) : elles tomberont parfaitement dans l'alignement des renvois de tringlerie que j'avais posés un peu "au jugé" sur le châssis, et qui m'ont servi à les positionner. Puis j'ai installé les injecteurs dont j'ai pu constater, comme le prescrit le "tutoriel", qu'il faut les réduite quasiment de moitié en épaisseur pour dégager le passage de la contre-manivelle de l'essieu AR :
. .
À noter que j'ai tenu à les poser sous le "parapet" de l'abri comme sur les photos des machines réelles, ce qui implique (comme en réalité aussi !) de leur faire toucher le bord "extérieur" du tablier : dans le tutoriel de Marcel, ils sont posés plus vers l'intérieur et... nettement trop en avant, à mon goût !
Le détaillage de l'abri est bien avancé : les deux "coffres" latéraux (version "additionnelle avec petite trappe figurative) sont posés et le "buffet" est garni : j'ai donné un peu de "relief" aux robinets de jauge et ajouté un second volant (dont j'ignore la fonction réelle...) du côté gauche du foyer, comme vu sur le plan dans LR. Trois autres petits volants (tous proviennent d'une petite grappe photogravée "l'Obsidienne") garnissent les tringles de commande sur le devant de l'abri... où je songe à ajouter un ou deux manomètres côté "mécanicien" : ce sera suffisant, je pense, sur ce modèle au 1/87...
. .
Sauf erreur de ma part, il n'est pas précisé dans la notice où les tutoriels comment fixer les deux volants en bronze sur la prise de vapeur au dessus du foyer : voici comment, pour ma part, j'ai procédé :
. .
- la prise de vapeur est "fichée" dans un trou foré dans une petite planchette de bois...
- puis les deux volants (dont l'un est sommairement "pré-dégrappé") sont rapportés l'un après l'autre en s'aidant de cette planchette comme support : il n'y a plus qu'à poser une goutte de soudure par le dessus pour les fixer.
Ensuite on "démoule" l'ensemble : le tout petit coup de pince coupante pour débarrasser les deux volants de leur restes de grappe (le bronze est très fin à cet endroit) ne doit pas les dessouder. Les "vieux de la vieille" me pardonneront, j'espère, d'indiquer ici cette "trouvaille"... qui doit leur paraître évidente !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 18:10, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Bonjour à tous !
La partie "montage" de la caisse touche à sa fin ; après avoir mis en place le "buffet" j'ai ajouté deux manomètres face au mécanicien (comme vu dans le plan paru dans LR n°356) mais... un dernier (?) petit détail me chagrinait dans l'abri de cette charmante machine : l'absence des deux commandes d'injecteurs "en charge" disposés sous l'abri, que j'ai figurées avec un peu de fil maillechort (colonne diam. 0,5 + manette diam. 0,4 mm) et deux petits volants photogravés, en m'inspirant là aussi de la coupe parue dans Loco-Revue :
. .
À noter que tous les volants "additionnels" (y compris ceux de tout petit format qui, incomplètement gravés, figurent les deux manomètres ! ) proviennent de la même grappe "l'Obsidienne" (ref. 8104) que j'avais déjà mise à contribution pour superdétailler l'abri de la petite 030T Sarthe "série 100" Gecomodel.
J'ai aussi ajouté une "occultation" latérale à l'extérieur des deux couvre-roues AR, car je craignais que le bandage nickelé des roues y soit très visible une fois la machine peinte. Par contre je n'ai pas fait de même du côté "intérieur" car je pense que ce sera moins visible et, surtout, je crains un frottement contre les voiles de roues si je rajoute une surépaisseur à cet endroit...
À noter que pour ce dernier petit ajout, et comme la caisse ne doit plus être "chauffée" par le fer à souder, je me contente de plasticard !
Et voilà : le tout dernier travail qui reste à faire sur la caisse est le "façonnage" du toit amovible. Ensuite, il va me falloir penser... peinture.
La partie "montage" de la caisse touche à sa fin ; après avoir mis en place le "buffet" j'ai ajouté deux manomètres face au mécanicien (comme vu dans le plan paru dans LR n°356) mais... un dernier (?) petit détail me chagrinait dans l'abri de cette charmante machine : l'absence des deux commandes d'injecteurs "en charge" disposés sous l'abri, que j'ai figurées avec un peu de fil maillechort (colonne diam. 0,5 + manette diam. 0,4 mm) et deux petits volants photogravés, en m'inspirant là aussi de la coupe parue dans Loco-Revue :
. .
À noter que tous les volants "additionnels" (y compris ceux de tout petit format qui, incomplètement gravés, figurent les deux manomètres ! ) proviennent de la même grappe "l'Obsidienne" (ref. 8104) que j'avais déjà mise à contribution pour superdétailler l'abri de la petite 030T Sarthe "série 100" Gecomodel.
J'ai aussi ajouté une "occultation" latérale à l'extérieur des deux couvre-roues AR, car je craignais que le bandage nickelé des roues y soit très visible une fois la machine peinte. Par contre je n'ai pas fait de même du côté "intérieur" car je pense que ce sera moins visible et, surtout, je crains un frottement contre les voiles de roues si je rajoute une surépaisseur à cet endroit...
À noter que pour ce dernier petit ajout, et comme la caisse ne doit plus être "chauffée" par le fer à souder, je me contente de plasticard !
Et voilà : le tout dernier travail qui reste à faire sur la caisse est le "façonnage" du toit amovible. Ensuite, il va me falloir penser... peinture.
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 18:12, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Elle est CANON.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Superbe l'abri
[quote="malletslm"]
Ensuite, il va me falloir penser... peinture.
[/quote]
J'espère qu'il fera beau, pour ne pas retarder la peinture
[quote="malletslm"]
Ensuite, il va me falloir penser... peinture.
[/quote]
J'espère qu'il fera beau, pour ne pas retarder la peinture
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Merci, Michel et Yvan !
Cet après-midi, façonnage du toit : plus facile que je ne pensais malgré les deux pliages à 180° des rebords, et la méthode de fixation préconisée par Marcel (4 brins de bronze phosphoreux posés à 45° aux angles) assure un bon ajustage et une tenue très suffisante pour des manipulations soigneuses...
Un petit tour en ligne pour voir la machine sous tous les angles ?
. . . . .
À ce stade ne restent donc plus à poser que :
- une lanterne à l'avant (probablement en position "haute", classiquement...)
- après peinture : le sifflet sur le toit, le détaiilage des traverses de tamponnement, et bien sûr les plaques d'immatriculation...
- les 4 sabots de freins sur le châssis, que Marcel m'avait conseillé de poser en touuuut dernier : je crois qu'on peut envisager ça maintenant...
- et aussi ce fameux "cendrier" en Canson noir, à ajouter entre les longerons !
Cet après-midi, façonnage du toit : plus facile que je ne pensais malgré les deux pliages à 180° des rebords, et la méthode de fixation préconisée par Marcel (4 brins de bronze phosphoreux posés à 45° aux angles) assure un bon ajustage et une tenue très suffisante pour des manipulations soigneuses...
Un petit tour en ligne pour voir la machine sous tous les angles ?
. . . . .
À ce stade ne restent donc plus à poser que :
- une lanterne à l'avant (probablement en position "haute", classiquement...)
- après peinture : le sifflet sur le toit, le détaiilage des traverses de tamponnement, et bien sûr les plaques d'immatriculation...
- les 4 sabots de freins sur le châssis, que Marcel m'avait conseillé de poser en touuuut dernier : je crois qu'on peut envisager ça maintenant...
- et aussi ce fameux "cendrier" en Canson noir, à ajouter entre les longerons !
J'espère aussi !!! on verra ce que les prochains jours (et mon emploi du temps !) nous réservent...Y a écrit :(...) J'espère qu'il fera beau, pour ne pas retarder la peinture
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 18:15, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Elle est vraiment superbe......
Si tu as 5 mn ....peux tu nous montrer pour la fixation du toit.
Si tu as 5 mn ....peux tu nous montrer pour la fixation du toit.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3239
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
[quote="mlm"]
Elle est vraiment superbe......
[/quote]
Qu'ajouter de plus !
Sinon que quel dommage la présence de ces deux horribles crochets d'attelage sous les traverses...... C'est le seul détail qui trahit l'échelle.
Elle est vraiment superbe......
[/quote]
Qu'ajouter de plus !
Sinon que quel dommage la présence de ces deux horribles crochets d'attelage sous les traverses...... C'est le seul détail qui trahit l'échelle.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Bruno Duchesne
- Membre confirmé
- Messages : 136
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:59
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Que dire de plus....c'est du très beau travail Jean-Michel.
Alors pour quelle livrée as tu opté?
J'avais eu une discussion il y a une bonne quinzaine d'année avec le regretté Nono et Jean Paul Quatresous au sujet des livrées du réseau Breton. Il semblerait qu'il y ait eu du marron sur le RB....
Alors pour quelle livrée as tu opté?
J'avais eu une discussion il y a une bonne quinzaine d'année avec le regretté Nono et Jean Paul Quatresous au sujet des livrées du réseau Breton. Il semblerait qu'il y ait eu du marron sur le RB....
Ayez les idées larges....faites de la voie étroite!
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Merci Michel, Bernard et Bruno !
Pour les attelages, je pars du principe que rien n'est définitif : des expériences récentes m'ont montré qu'on peut très bien remorquer un convoi dont la boucle d'attelage (standard) est simplement passée par dessus le tampon de la machine. Il faut juste que l'idée fasse son chemin... chez moi !
Pour la couleur à venir, je ne connais pas assez bien le réseau breton pour expérimenter ! je prévois une livrée "bicolore" vert SNCF et noir... bien que je n'aie aucune certitude que ces 120T l'aient portée. Une photo N&B en 1956 de la E211 + la 2504 (ex-Allier) en page 88 du livre de Gordon Gravett atteste seulement une livrée "bicolore" sur ces deux machines en fin de carrière ou réformées : je suis conscient que ça n'atteste pas qu'elles aient été vertes, mais je préfère rester dans le classique...
. .
L'idée est la même que sur certaines machines Gecomodel, sauf que deux pièces photogravées "latérales" sont remplacées par 4 brins élastiques : c'est moins "énergique", mais ça marche...
Pour les attelages, je pars du principe que rien n'est définitif : des expériences récentes m'ont montré qu'on peut très bien remorquer un convoi dont la boucle d'attelage (standard) est simplement passée par dessus le tampon de la machine. Il faut juste que l'idée fasse son chemin... chez moi !
Pour la couleur à venir, je ne connais pas assez bien le réseau breton pour expérimenter ! je prévois une livrée "bicolore" vert SNCF et noir... bien que je n'aie aucune certitude que ces 120T l'aient portée. Une photo N&B en 1956 de la E211 + la 2504 (ex-Allier) en page 88 du livre de Gordon Gravett atteste seulement une livrée "bicolore" sur ces deux machines en fin de carrière ou réformées : je suis conscient que ça n'atteste pas qu'elles aient été vertes, mais je préfère rester dans le classique...
Oui, bien sûr :mlm a écrit :(...) Si tu as 5 mn ....peux tu nous montrer pour la fixation du toit.
. .
L'idée est la même que sur certaines machines Gecomodel, sauf que deux pièces photogravées "latérales" sont remplacées par 4 brins élastiques : c'est moins "énergique", mais ça marche...
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 18:16, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
[quote="mlm"]
Elle est vraiment superbe......
Si tu as 5 mn ....peux tu nous montrer pour la fixation du toit.
[/quote]
Bonjour à tous !
mon modèle est sublimé par le travail formidable du monteur !!
BRAVO Jean-Michel ! Bravissimo !!
Pour le toit, voir ce tutoriel sur ma page web :
http://mjmodelisme.free.fr/120T_toiture.htm
Elle est vraiment superbe......
Si tu as 5 mn ....peux tu nous montrer pour la fixation du toit.
[/quote]
Bonjour à tous !
mon modèle est sublimé par le travail formidable du monteur !!
BRAVO Jean-Michel ! Bravissimo !!
Pour le toit, voir ce tutoriel sur ma page web :
http://mjmodelisme.free.fr/120T_toiture.htm
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Hello, Jean-Michel
Bicolore Verte et Noire, ça me va !
Aérographe ?
Bicolore Verte et Noire, ça me va !
Aérographe ?
Gérard Golly
-
- Membre confirmé
- Messages : 36
- Enregistré le : 03 oct. 2008 16:49
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Elle est vraiment superbe!
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernard WALTER
-
- Membre confirmé
- Messages : 36
- Enregistré le : 03 oct. 2008 16:49
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernard WALTER
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Merci Marcel, Gérard et Bernard !
Cet après-midi, j'ai posé les sabots de frein : à dire vrai ils ne se voient pas beaucoup, mais je suis content de pousser le montage "jusqu'au bout" !
. .
À noter que pour installer les sabots de l'essieu avant, j'ai dû sectionner leur partie supérieure juste au dessus de l'articulation : sur ma machine tout au moins, c'était indispensable et... absolument invisible, puisque caché par le bloc-cylindre.
Cet après-midi, j'ai posé les sabots de frein : à dire vrai ils ne se voient pas beaucoup, mais je suis content de pousser le montage "jusqu'au bout" !
. .
À noter que pour installer les sabots de l'essieu avant, j'ai dû sectionner leur partie supérieure juste au dessus de l'articulation : sur ma machine tout au moins, c'était indispensable et... absolument invisible, puisque caché par le bloc-cylindre.
À la place de mes bombes habituelles ? c'est une possibilité, j'y réflechis... mais dans tous les cas la finition exigera quelques interventions (localisées) au pinceau.05mogul05 a écrit :(...) Bicolore Verte et Noire, ça me va !
Aérographe ?
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 18:17, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Belle récompense pour un considérable travail d'adaptation, je suis admiratif ! : l'as-tu essayée "en pleine voie" ?bernardhenri a écrit : Voilà un aperçu de l'état de la mienne passée en 9mm
https://youtu.be/wyImI2ZkmYg
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 14:07, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
- Messages : 36
- Enregistré le : 03 oct. 2008 16:49
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Sur un coupon de ma table de travail et sur le banc d'essai. Actuellement, elle est trop lège...
Je vais monter le tablier et la chaudière; cela me permettra de poser les lests et de voir ce que cela donne.
Je vais monter le tablier et la chaudière; cela me permettra de poser les lests et de voir ce que cela donne.
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernard WALTER
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Bonjour, Bernard ! à propos de lest et de capacité de traction, j'ai fait quelques essais avec ma machine hier en gare d'Entraygues : en palier, la machine manoeuvre sans effort quelques wagons/voitures comme en réalité : le moteur un peu plus court de la tienne ne devrait pas dramatiquement réduire ces performances. Simplement, je suppose que la "Coureuse" devra être affectée au service sur la partie "visible" (et horizontale !) de ton réseau...
Je ne pense pas que ma machine soit tellement mieux montée que ton (ou tes ? j'ai l'impression que les tutoriels en montrent au moins deux...) prototype(s) : je suis juste plus parcimonieux sur la soudure, fidèle en cela à mon "analogie" colle/soudure (celle-là même qui avait fait bondir Jack Trèves dans une autre discussion... ) et considérant que dans un cas comme dans l'autre, un petit point doit faire le même travail qu'un grand.
À ce sujet, j'aurai donc utilisé pour ce montage :
- essentiellement la brasure...
- parfois la cyanolit liquide, surtout pour des petites pièces (robinetterie...) nécessitant un collage discret ET immédiat...
- parfois la cyanolit "gel", pour certains collages craignant moins la "bavure" mais nécessitant quelques secondes pour l'ajustage : pose du "buffet" à l'intérieur de l'abri, par exemple...
- et l'époxy a bien été utilisée au moins une fois, pour le collage des cylindres (en laiton massif) dans leurs "enveloppes" pliées en laiton mince.
J'ajouterai que la partie "montage" de ce kit a été aussi captivante que l'a été celle de ma première machine Gecomodel, à la fois par sa nouveauté et par les échanges "directs" avec l'auteur du kit : cet aspect-là a au moins autant d'importance pour moi que le modèle réduit qui en résulte...
... et de mon côté, bravissimo Marcel pour ce kit original à tous points de vue... qui m'a obligé à apprendre, donc à progresser !Marcel a écrit :(...) BRAVO Jean-Michel ! Bravissimo !! ...
Je ne pense pas que ma machine soit tellement mieux montée que ton (ou tes ? j'ai l'impression que les tutoriels en montrent au moins deux...) prototype(s) : je suis juste plus parcimonieux sur la soudure, fidèle en cela à mon "analogie" colle/soudure (celle-là même qui avait fait bondir Jack Trèves dans une autre discussion... ) et considérant que dans un cas comme dans l'autre, un petit point doit faire le même travail qu'un grand.
À ce sujet, j'aurai donc utilisé pour ce montage :
- essentiellement la brasure...
- parfois la cyanolit liquide, surtout pour des petites pièces (robinetterie...) nécessitant un collage discret ET immédiat...
- parfois la cyanolit "gel", pour certains collages craignant moins la "bavure" mais nécessitant quelques secondes pour l'ajustage : pose du "buffet" à l'intérieur de l'abri, par exemple...
- et l'époxy a bien été utilisée au moins une fois, pour le collage des cylindres (en laiton massif) dans leurs "enveloppes" pliées en laiton mince.
J'ajouterai que la partie "montage" de ce kit a été aussi captivante que l'a été celle de ma première machine Gecomodel, à la fois par sa nouveauté et par les échanges "directs" avec l'auteur du kit : cet aspect-là a au moins autant d'importance pour moi que le modèle réduit qui en résulte...
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 14:07, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 2212
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
[quote="malletslm"]
Sauf erreur de ma part, il n'est pas précisé dans la notice où les tutoriels comment fixer les deux volants en bronze sur la prise de vapeur au dessus du foyer : voici comment, pour ma part, j'ai procédé :
[attachimg=3]
- la prise de vapeur est "fichée" dans un trou foré dans une petite planchette de bois...
- puis les deux volants (dont l'un est sommairement "pré-dégrappé") sont rapportés l'un après l'autre en s'aidant de cette planchette comme support : il n'y a plus qu'à poser une goutte de soudure par le dessus pour les fixer.
Ensuite on "démoule" l'ensemble : le tout petit coup de pince coupante pour débarrasser les deux volants de leur restes de grappe (le bronze est très fin à cet endroit) ne doit pas les dessouder. Les "vieux de la vieille" me pardonneront, j'espère, d'indiquer ici cette "trouvaille"... qui doit leur paraître évidente !
[/quote]
Merci pour cette suggestion de montage (que je vais garder) mais j'aurai une question, ne serait mieux de couper les restes de la grappe avant de detacher l'ensemble du support de soudure?
Sauf erreur de ma part, il n'est pas précisé dans la notice où les tutoriels comment fixer les deux volants en bronze sur la prise de vapeur au dessus du foyer : voici comment, pour ma part, j'ai procédé :
[attachimg=3]
- la prise de vapeur est "fichée" dans un trou foré dans une petite planchette de bois...
- puis les deux volants (dont l'un est sommairement "pré-dégrappé") sont rapportés l'un après l'autre en s'aidant de cette planchette comme support : il n'y a plus qu'à poser une goutte de soudure par le dessus pour les fixer.
Ensuite on "démoule" l'ensemble : le tout petit coup de pince coupante pour débarrasser les deux volants de leur restes de grappe (le bronze est très fin à cet endroit) ne doit pas les dessouder. Les "vieux de la vieille" me pardonneront, j'espère, d'indiquer ici cette "trouvaille"... qui doit leur paraître évidente !
[/quote]
Merci pour cette suggestion de montage (que je vais garder) mais j'aurai une question, ne serait mieux de couper les restes de la grappe avant de detacher l'ensemble du support de soudure?
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Absolument Franco, en particulier si la "découpe" de la grappe risque de casser la (toute petite !) soudure qu'on vient de faire.
Mais là, les deux volants étaient si petits que garder un peu de "grappe" me facilitait leur maintien en place pendant la soudure. Et accessoirement, ça éloignait de quelques millimètres supplémentaires le bout de mes doigts... de la panne du fer à souder : avec les 400° qui sont devenus (un peu arbitrairement) ma température de référence, c'est toujours ça de gagné car au moment précis de la soudure, le métal chauffe vite... et fort !
Mais là, les deux volants étaient si petits que garder un peu de "grappe" me facilitait leur maintien en place pendant la soudure. Et accessoirement, ça éloignait de quelques millimètres supplémentaires le bout de mes doigts... de la panne du fer à souder : avec les 400° qui sont devenus (un peu arbitrairement) ma température de référence, c'est toujours ça de gagné car au moment précis de la soudure, le métal chauffe vite... et fort !
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
- Messages : 36
- Enregistré le : 03 oct. 2008 16:49
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Je continue mon montage en 9mm.
Le tablier et la chaudière sont posés. Je vais monter la structure de la cabine pour caler les passages de roues, puis les bâches à eau et enfin la cabine elle-même
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Le tablier et la chaudière sont posés. Je vais monter la structure de la cabine pour caler les passages de roues, puis les bâches à eau et enfin la cabine elle-même
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernard WALTER
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Ça passe nickel !
Il reste peut-être un peu de place pour un volant d'inertie à l'avant ?
Bravo !
Marcel
Il reste peut-être un peu de place pour un volant d'inertie à l'avant ?
Bravo !
Marcel
Marcel Jolly
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
mjmodelisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Superbe travail de patience et d'ajustage, qu'un apprécie d'autant plus quand on sort du montage de la version "standard" !
Jean Michel - galerie flickr
Re : H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Je ne peu rester qu'admiratif devant la finesse et la réalisation de ce kit, moi qui est toujours l'impression d'avoir des "gants de boxe" quand je fais du modélisme
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!