Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger" Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Mais nous voyons que ça se précise. J'admire la qualité des ajustages des pièces plastiques
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est bien ce qui me semblait : avec ces - beaux !!! - habillages de cylindres, bien malin qui peut déceler le moindre défaut d'alignement du mécanisme...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
C'est tout frais, automne oblige, les cylindres sont terminés
en vrac, le montage du deuxième côté;
[attachimg=1]
pas d'inquiétude sur les gravures, un placage est prévu pour des jonctions plus fines.
Le corps de cylindre
[attachimg=2]
puis un peu de minitourçage pour les robinets de purge
[attachimg=3]
et quelques bouts de plastique plus tard,
[attachimg=4]
à noter que je me suis lamentablement trompé sur le nombre de boulons de la face avant, mais je n'ai pas le courage de recommencer; sur le côté embiellage, j'ai un doute sur la réalité des reliefs, si j'ai plus d' infos je compléterai...
Bonne soirée,
Yvan
en vrac, le montage du deuxième côté;
[attachimg=1]
pas d'inquiétude sur les gravures, un placage est prévu pour des jonctions plus fines.
Le corps de cylindre
[attachimg=2]
puis un peu de minitourçage pour les robinets de purge
[attachimg=3]
et quelques bouts de plastique plus tard,
[attachimg=4]
à noter que je me suis lamentablement trompé sur le nombre de boulons de la face avant, mais je n'ai pas le courage de recommencer; sur le côté embiellage, j'ai un doute sur la réalité des reliefs, si j'ai plus d' infos je compléterai...
Bonne soirée,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Y"](...) à noter que je me suis lamentablement trompé sur le nombre de boulons de la face avant, mais je n'ai pas le courage de recommencer...[/quote]
Je connais ça : la petite "erreur" invisible aux yeux du reste de l'humanité (et ça fait un paquet de monde... ) mais qui vous empoisonne la vie. Relativisions : je n'avais rien vu, et MÊME en sachant... je continue de ne rien voir !
Superbes enveloppes de cylindres !
Je connais ça : la petite "erreur" invisible aux yeux du reste de l'humanité (et ça fait un paquet de monde... ) mais qui vous empoisonne la vie. Relativisions : je n'avais rien vu, et MÊME en sachant... je continue de ne rien voir !
Superbes enveloppes de cylindres !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
j'avais fait plein de photo sur la réalisation des réservoirs, mais il y en à qui coince du coup je poste juste l'état une fois terminée
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Après ma petite virée lilliputienne, reprise des travaux dans une échelle différente ,
Début de la chaudronnerie par le roulage de la chaudière au coin du poêle, épaisseur de 1mm, le plus dur est de trouver un support du bon diamètre
[attachimg=1]
suivi de la coupe des surplus engendrés par le mode opératoire.
[attachimg=2]
une doublure est prévue en 0,14mm pour obtenir les rivets à l'arrière de la porte de boite à fumée
à bientôt,
Yvan
Début de la chaudronnerie par le roulage de la chaudière au coin du poêle, épaisseur de 1mm, le plus dur est de trouver un support du bon diamètre
[attachimg=1]
suivi de la coupe des surplus engendrés par le mode opératoire.
[attachimg=2]
une doublure est prévue en 0,14mm pour obtenir les rivets à l'arrière de la porte de boite à fumée
à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je ne suis pas certain que le liliputisme n’existe pas en zero....
A l’allure où tu avances, elle va être sous le sapin à Noël.
Comment chauffes-tu.?
Si tu ne chauffes pas trop , tu peux toujours ajuster le diamètre du support en enroulant une bande de papie
A l’allure où tu avances, elle va être sous le sapin à Noël.
Comment chauffes-tu.?
Si tu ne chauffes pas trop , tu peux toujours ajuster le diamètre du support en enroulant une bande de papie
Modifié en dernier par mlm le 24 nov. 2017 23:05, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je suis ébahi par la netteté de ce cylindre en plasticard de 1 mm cintré à chaud...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Le foyer, construit de manière plus classique, a avancé.
Sur la face avant, j'ai laissé une échancrure pour graver les boulons de fixation de la tôle de protection par l'envers
[attachimg=1]
petit essai de positionnement pour vérifier l'ajustement avec la chaudière (pas encore doublée)
[attachimg=2]
et empilage d'un dôme vapeur, et de sablière... en kit
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
Sur la face avant, j'ai laissé une échancrure pour graver les boulons de fixation de la tôle de protection par l'envers
[attachimg=1]
petit essai de positionnement pour vérifier l'ajustement avec la chaudière (pas encore doublée)
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et empilage d'un dôme vapeur, et de sablière... en kit
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Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Hello Yvan
Magnifique ! La CP n'a pas (plus) de secrets pour toi !
Avec quoi découpes-tu les disques des dômes ?
Magnifique ! La CP n'a pas (plus) de secrets pour toi !
Avec quoi découpes-tu les disques des dômes ?
Gérard Golly
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="05mogul05"]
Avec quoi découpes-tu les disques des dômes ?
[/quote]
Simplement à l'emporte pièce
Les piles de rondelles sont collées et ont séché.
Pour obtenir le bon diamètre sur la sablière, je l'ai juste doublée en 0,4mm, ce qui ajoute 0,8 au diamètre. Un petit ponçage est suffisant pour la jointure.
Le dôme vapeur demande un peu plus de temps , le diamètre des rondelles correspond à la dimension à obtenir.
[attachimg=1]
une séance de masticage/ponçage sera nécessaire à l'harmonie de la pièce.
La collerette du dôme est façonnée en repoussant vers la perpendiculaire le plastique du bout d'un tube, et en limant l'arrondi inférieur simultanément. Une photo sera plus claire
[attachimg=2]
technique qui permet d'obtenir ceci
[attachimg=3]
La pose de la base du dôme sur la chaudiére est une autre rondelle (ovalisée auparavant)
[attachimg=4]
et enfin collage du dôme, et réalisation de la jonction à l'aide de "Milliput superfine"
[attachimg=5]
collage de la sablière, et mise en place de sa jonction avec un petit boudin de la même matière écrasé par une queue de foret.
[attachimg=6]
Quand tout sera bien sec, restera un petit ponçage des bavures.
La cheminée ne sera pas pour aujourd'hui
à bientôt,
Yvan
Avec quoi découpes-tu les disques des dômes ?
[/quote]
Simplement à l'emporte pièce
Les piles de rondelles sont collées et ont séché.
Pour obtenir le bon diamètre sur la sablière, je l'ai juste doublée en 0,4mm, ce qui ajoute 0,8 au diamètre. Un petit ponçage est suffisant pour la jointure.
Le dôme vapeur demande un peu plus de temps , le diamètre des rondelles correspond à la dimension à obtenir.
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une séance de masticage/ponçage sera nécessaire à l'harmonie de la pièce.
La collerette du dôme est façonnée en repoussant vers la perpendiculaire le plastique du bout d'un tube, et en limant l'arrondi inférieur simultanément. Une photo sera plus claire
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technique qui permet d'obtenir ceci
[attachimg=3]
La pose de la base du dôme sur la chaudiére est une autre rondelle (ovalisée auparavant)
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et enfin collage du dôme, et réalisation de la jonction à l'aide de "Milliput superfine"
[attachimg=5]
collage de la sablière, et mise en place de sa jonction avec un petit boudin de la même matière écrasé par une queue de foret.
[attachimg=6]
Quand tout sera bien sec, restera un petit ponçage des bavures.
La cheminée ne sera pas pour aujourd'hui
à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Compte tenu des moyens employés, la régularité/netteté de ces deux pièces laisse rêveur...
... tu n'as pas QUE des doigts de fée, tu as aussi un sacré oeil !!!
... tu n'as pas QUE des doigts de fée, tu as aussi un sacré oeil !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Un beau travail digital ......car c'est de l'impression 3D....... La preuve ...une image obtenue avec un microscope électronique d'une partie du dôme
Chapeau Monsieur Yvan !!!!!
J'aime bien l'astuce du repoussage du tube pour faire la collerette... Tu es presque mûr pour faire du métal.....
[attachimg=1]
Chapeau Monsieur Yvan !!!!!
J'aime bien l'astuce du repoussage du tube pour faire la collerette... Tu es presque mûr pour faire du métal.....
- Fichiers joints
-
- DSCN5002.JPG (44.18 Kio) Vu 1066 fois
Modifié en dernier par mlm le 29 nov. 2017 08:15, modifié 1 fois.
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Ah.....! je suis vert, je vient de prendre (comme on dit) "le train en marche" en lisant ce sujet depuis son début, c'est digne de l'horlogerie Suisse cette réalisation. Je serai malheureusement bien incapable de faire quelque chose de si précis et de si minutieux, je vais suivre avec intérêt la suite de cette magnifique réalisation.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Bravo Yvan, belle réalisation !
J'admire les modélistes qui, non seulement construisent, mais encore prennent plein de photos à chaque étape de leur construction.
J'admire les modélistes qui, non seulement construisent, mais encore prennent plein de photos à chaque étape de leur construction.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
OUI ...mais il y en a d'autres....qui construisent et, hop, tout à coup à une expo, nous avons le plaisir de découvrir une superbe réalisation
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Oui, d'une part j'aime bien créer la surprise en ne dévoilant pas à l'avance ce que je fais. Ça donne une impression de déjà vu et je suis parfois déçu en voyant en réalité ce que j'ai vu durant des mois sur des forums. Et d'autre part, je n'ai jamais le temps de prendre des photos de ce que je construis, que ce soit réseaux ou encore moins modèles. (Et vous seriez déçu en voyant comment je fais ...)
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
je ne sais pas si nous serions déçu ....car tes méthodes semblent efficaces vu ce que nous découvrons à chaque exposition où tu participes
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Bernard JUNK
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Je ne parle pas du résultat mais de la manière d'y arriver ... Efficaces, oui mais à faire hurler (ou rendre jaloux) ceux qui mettent trois ans à faire un réseau ...
-
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- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="Bernard JUNK"]
Efficaces, oui mais à faire hurler (ou rendre jaloux) ceux qui mettent trois ans à faire un réseau ...
[/quote]
connais personne qui travaille si vite
Efficaces, oui mais à faire hurler (ou rendre jaloux) ceux qui mettent trois ans à faire un réseau ...
[/quote]
connais personne qui travaille si vite
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Avec la baisse des températures, même par ici, il était temps que je passe à la cheminée
Une technique différente des dômes s'impose. En effet, le haut doit être creux, et ça tombe bien, j'ai du tube au diamètre du haut de la pièce (hors le petit bossage), un peu de perceuse, lime et papier abrasif permet donc une approche de la forme.
[attachimg=1]
la base de cette cheminée est réalisée comme pour le dôme vapeur, mais avant la pose sur la chaudière, un enrubannage permet le modelage de l'embase à l'aide de milliput préformé en feuille. Le scotch permet de faciliter la mise en forme, il me sert aussi de gabarit pour l'épaisseur. Le lissage avec ce produit se réalise en humidifiant les outils (ici des bouts de lame de cutter, et des manches de porte-lame)
[attachimg=2]
après décoffrage, il ne manquera plus qu'à rectifier les défauts, puis coller les rivets
[attachimg=3]
et avant les rivets, un petit essai posé à blanc
[attachimg=4]
Tout de suite ça meuble
à bientôt,
Yvan
Une technique différente des dômes s'impose. En effet, le haut doit être creux, et ça tombe bien, j'ai du tube au diamètre du haut de la pièce (hors le petit bossage), un peu de perceuse, lime et papier abrasif permet donc une approche de la forme.
[attachimg=1]
la base de cette cheminée est réalisée comme pour le dôme vapeur, mais avant la pose sur la chaudière, un enrubannage permet le modelage de l'embase à l'aide de milliput préformé en feuille. Le scotch permet de faciliter la mise en forme, il me sert aussi de gabarit pour l'épaisseur. Le lissage avec ce produit se réalise en humidifiant les outils (ici des bouts de lame de cutter, et des manches de porte-lame)
[attachimg=2]
après décoffrage, il ne manquera plus qu'à rectifier les défauts, puis coller les rivets
[attachimg=3]
et avant les rivets, un petit essai posé à blanc
[attachimg=4]
Tout de suite ça meuble
à bientôt,
Yvan
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Impressionnant !!!
Combien de temps de séchange du Miliput entre le "modelage" et le "polissage" ?
Combien de temps de séchange du Miliput entre le "modelage" et le "polissage" ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Il était temps de mettre une cheminée, Noël n'est plus très loin
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
En plus le Sud Est est sous la neige....alors ça peut être utile
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Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
[quote="malletslm"]
Combien de temps de séchange du Miliput entre le "modelage" et le "polissage" ?
[/quote]
Le polissage environ 1/2heure et le ponçage le lendemain
Aujourd'hui, le foyer a progressé, quelques détails, et surtout le lest qui après essais se révèle suffisant et bien placé (entre le deuxième et troisième essieu) !!
[attachimg=1]
à noter que le mécanisme de changement de sens est en travaux
à bientôt,
Yvan
Combien de temps de séchange du Miliput entre le "modelage" et le "polissage" ?
[/quote]
Le polissage environ 1/2heure et le ponçage le lendemain
Aujourd'hui, le foyer a progressé, quelques détails, et surtout le lest qui après essais se révèle suffisant et bien placé (entre le deuxième et troisième essieu) !!
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à noter que le mécanisme de changement de sens est en travaux
à bientôt,
Yvan
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