Les Mallets 020+020 CFD.......

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

[quote="mlm"]
alors que d'une manière générale celui-ci était bien entretenu
[/quote]

Je suis pas complètement d'accord la dessus (  ;) ), à part les réseaux du genre Vivarais, Breton ou POC où effectivement les matériels étaient assez "clean", en revanche sur les réseaux classés "intérêt local", les choses étaient bien différentes, les locos étaient souvent d'aspect très poussiéreuses et les autorails parfois complètement défoncés comme sur les CFD de Seine&Marne ...

En parlant de Seine&Marne, voici une autre vue de la 43 alors qu'elle était en attente de découpage sur une voie de débord à Souppes.
[attachimg=1]

:)
Fichiers joints
43-03091-bd.jpg
Frank
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Et de la polémique ressort une photo....Débattons encore et en choeur. :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Acfi »

Merci pour ce document exceptionnel, mais tragique et douloureux car sur la gauche du cliché, on voit une 031t en cours de découpe, ce qui laisse deviner la suite... :'(

D'après la revue  FACS n°208 1988/IV,  la 43 a été démolie le  9 juin 1957. Une autre locomotive, la 11, une 031T Marcinelle-Couillet (842/88) aurait été démolie le 3 juin 1957 (celle que l'on voit à gauche de la photo).

L'article donne le kilométrage des machines: 1 129 664km  pour la 11 (MC) et 250 391km pour la 43.(SACM).

Souppes était la gare de jonction avc la SNCF la plus proche d'Egreville (14km). Les morceaux de ferraille pouvant être facilement chargés dans des tombereaux SNCF. :(

Il semble que les machines aient été découpées sur le faisceau d'échange VE/VN situé côté Nevers. La maison derrière les machines est visible  sur Street- View https://www.google.fr/maps/@48.1788862,2.7402425,3a,75y,127.85h,85.41t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3aYUDilpiosQSqjgC2epUw!2e0!7i13312!8i6656
Modifié en dernier par Acfi le 12 avr. 2016 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

c'est en cherchant des documents sur les 020+020 SACM, que je suis tombé sur une de leur proche cousine la 020+020 SACM N° 103 du CF de
Zell-Todtnau
[attachimg=1]
Est ce que l'un d'entre vous aurait le livre sur ce petit réseau, car il y a une description de la 103 avec qui sait un plan détaillé.....
Fichiers joints
adt003g.jpg
Modifié en dernier par mlm le 15 avr. 2016 10:55, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Bonsoir Michel, belle pioche ! :) : la photo de cette "cousine germaine" de nos petites Mallet des CFD est tout-à-fait inédite pour moi... et le décor on ne peut plus typique !

De cette machine SACM du Zell-Todnau effectivement proche des 45 à 48 et 63-64 des CFD, tu connais probablement le diagramme qu'avait publié Dani Machi sur le forum LR ?  ;)


ça n'apportera guère d'eau à ton moulin, mais voici une curiosité avec cette autre Mallet livrée en 1897 (série 4 à 6) au chemin de fer de Saignelégier à la Chaux-de-Fond (SC), en Suisse :
2009_02_17_526.jpg
Image tirée de ce site : http://www.eisenbahn-bilder.com/db/details.php?image_id=99915&mode=search&sessionid=c62ed55a1619c2016eb1da13dc4e597d

De loin, et si ce n'était la présence d'un réservoir d'air sur la caisse à eau gauche, on pourrait croire avoir affaire à une Mallet CFD "Seine-et-marne" en vacance en Suisse ! et pourtant cette Mallet n'est pas une SACM : elle a été construite par... le constructeur allemand Arnold Jung !  :o

Ce qui est tout-à-fait étonnant, c'est que les quelques éléments techniques indiqués dans le livre de LM Viiain (confimés par le site internet sur lequel j'ai trouvé la photo) sont pratiquement identiques à ceux d'une Mallet CFD "série 42" ! cylindres de 250 et 380 mm x 460 mm, roues de 90 cm, mêmes entraxes des trains de roues (1150 + 1700 + 1150 = 4000) au millimètre près (!), poids en service 24 ou 25 tonnes selon les sources... j'en viens à me demander si la firme Jung n'a pas travaillé sur un plan SACM (accord commercial ?) ou du moins, ne s'en est pas fortement inspiré...

Auquel cas, nous serions en présence d'une cousine encore plus "germaine" que la Mallet du Zell-Todnau ! :P
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:45, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Grâce à un diagramme tiré de Wikipedia, suite de la comparaison entre une Mallet SACM série 42 à 44 des CFD et des Mallet ARNOLD JUNG série 4 à 6 du SC :  :)
comparatif.jpg
On concèdera que l'abri, bien qu'à "pan coupé", n'a pas exactement le même "design" et que la seconde était dotée de soupapes à charge directe... mais pour le reste, la troublante similitude n'est pas qu'esthétique, en particulier au niveau des cotes : les deux séries partagent aussi l'axe de chaudière à 1650 mm et la hauteur totale de 3200 mm au dessus du rail...  :o
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:45, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Acfi »

La 103 du Zeel-Todnau possède des caisses à  eau plus hautes, donc plus de poids en charge du fait d'un rail plus lourd sur cette ligne. Si l'on regarde l'abri et les cylindres avant  BP, on trouve des ressemblances avec toutes les machines déjà évoquées.
Image
Modifié en dernier par Acfi le 15 avr. 2016 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

Merci pour ce second cliché !  ;) : effectivement ces caisses à eau plus hautes se remarquent dans le diagramme d'époque, évoqué plus haut :
Zell-Todnau 020-020T.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 12 juin 2023 16:45, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Que de documents intéressants.
Merci à ACFI et à MalletSLM.
Mais mon moulin manque sérieusement d'eau......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

L'extrait tiré de l'article d'Anatole (Mallet RGCF T XXII M? mai 1900) sur les Mallets de type D
[attachimg=2]
m'a mis la puce à l'oreille, les 020+020 CFD seraient les cousines ou les soeurs ainées des 020+020 du réseau SE de l'Allier
[attachimg=1]

Merci à Ph. LOUBENS du Chemin de Fer de l'Allier CFA <chemindeferdelallier@outlook.fr> qui m'a envoyé cette photo
Fichiers joints
Doc1.jpg
MALLET 4502 TORTEZAIS.jpg
Modifié en dernier par mlm le 20 avr. 2016 10:59, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2766
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par tyrphon »

Je viens d'envoyer la partie de ce fil consacrée à la Mallet Gécomodel en section "modélisme" :
http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... 0#msg14160

J'ajoute juste ici une phrase de malletslm:

[quote="malletslm"]
Rien de nouveau de mon côté sur le sujet du fil, à part quelques interrogations sur certaines des "cousines" allemandes dont parle l'article par Anatole Mallet... que je m'emploie à essayer de lever ! mais ça n'avancera guère mlm...
[/quote]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

J'ai "piqué" l'image mise par Chris31 sur le forum de la future gazette

Voici donc la 020+020 SACM réalisée par Bernard Portier, il y a au mins 40 ans sur base de pièces KM108....Rappelez vous Boulevard Richard LENOIR à Paris dans le XIème ....mais vous aurez de plus amples détails dans une des futures gazettes.
[attachimg=1]
La Rame CFD est réalisée sur la base de voiture EST du même constructeur
Fichiers joints
013_forum.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Pour enrichir ce fond documentaire...il faudrait rajouter quelques photos des 44-48 sur le Vivarais ou sur les CP où elles émigrèrent lors de la dernière guerre.
Si quelqu'un possède des photos de la 63 ....au "cimetière" de Raucoules, ce serait un moyen de rendre un dernier hommage à celle qui fut la dernière de la série à être férraillée.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2577
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Bernard JUNK »

En cherchant autre chose, j'ai retrouvé cette photo de la 43 dans mon disque dur. Scan de mauvaise qualité, certes, mais en couleur. Auteur inconnu, sans doute un de ceux déjà nommés ici.

[img width=800 height=565]http://www.bernardjunk.fr/2016/CFD%2002 ... 2%B043.jpg[/img]
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1830
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par oursduluberon »

Précieuse photo...dont je m'inspirerai probablement un jour. Merci!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

Superbe Bernard !

Surement une photo de Monternier, prise au même moment que celle qui se trouve en page 1 de ce fil (même lumière, même saison...)
Frank
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Acfi »

A mon avis Mr Monternier n'est jamais allé sur le réseau de la Seine et Marne. Je pense plutôt à Christian Schnabel.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2384
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par malletslm »

En tout cas, toujours cette livrée grise typique du réseau de Seine-et-Marne... merci Bernard pour cette photo de plus !  :)

Je me demande si les 030T Pinguely l'ont portée aussi ? une photo (M.Riffault) de la Pinguely n°82 arrivée sur le réseau en 1946 (dans les revues MTVS n°16 et 48) laisse supposer aussi une livrée "bicolore" mais est-ce bien la même ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par frankdestouesse »

[quote="Acfi"]
A mon avis Mr Monternier n'est jamais allé sur le réseau de la Seine et Marne. Je pense plutôt à Christian Schnabel.
[/quote]

Le nom J. Monternier était indiqué en légende sur la photo que j'ai postée au début de ce fil (source "Voie Libre"), après, je peux pas dire si c'est une erreur de leur part ou non.
Ce qui me semble certain, c'est que la photo postée par Bernard à été prise le même jour et au même moment (par la même personne ??)
Frank
Acfi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 135
Enregistré le : 23 août 2015 20:03

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par Acfi »

[img width=800 height=545]http://images-02.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1[/img]

Une photo de la 44 à Eggreville cliché Schnabel n°0556. L'éclairage de la photo ne permet pas de  voir si la livrée de la machine est  bicolore. Par contre, la 031  qui est devant, semble l'être.
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Merci ACFI , c' est une superbe photo. Tu as plein de tresors caches et c' est sympa de nous en faire profiter.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
MetriqueReveur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 259
Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par MetriqueReveur »

[quote="MetriqueReveur"]
[quote="mlm"]
On peut regretter que Gérard Comellas n'ai pas continuer en 0m sur la lancée de la Corpet. Et quand on voit la qualité de sa petite Mallet en IIm, on se met à rêver à ce qu'elle aurait put être en 0m....

Que va devenir sa documentation maintenant qu'il est retraité. ....comme beaucoup d'entre nous.
[/quote]

J'avais pris contact avec Gérard Comellas pour lui demander s'il avait encore de la documentation sur les petites Mallet 020 020 SACM, et il m'avait répondu qu'il n'avait plus rien, ayant rendu le dossier…

Je suis heureux que la Mallet POC ait créé des envies et puisse éventuellement donner naissance à d'autres modèles, avec Thierry Magrou et Joel Royer nous avions déjà évoqué les Mallet Lozère, si un tel projet se concrétisait, nul doute que plusieurs amateurs seraient intéressés  ;) une petite série de cinq machines serait envisageable et cela permettrait effectivement de faire baisser les coûts…
[/quote][quote="mlm"]
Peut être sait il à qui il l'a rendu....
Si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir ouvert un fil surles mallet SACM 020+020. Je pense que nous pouvons nous y retrouver pour ne pas polluer le fil de Pierre.
[/quote]

Je réactive donc ce fil pour répondre à Michel.
Concernant la petite Mallet SACM, j'avoue que je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à Gérard Comellas qui lui avait fourni la documentation.
Comme je n'ai jamais été client chez lui, je n'ose pas le rappeler et le déranger pour ça.
Si tu le connais, mieux que moi, ça ne doit pas être difficile, peut-être pourrais tu le contacter et lui demander des renseignements. Il pourrait aider si il se rend compte que nous sommes plusieurs à être intéressés !
Lyonel
ceciflo48
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : 26 déc. 2006 10:47

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par ceciflo48 »

C'est ce genre de bestiole qui vous tient en haleine?
Fichiers joints
001 Schnabel coll LVDR.jpg
ceciflo48
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : 26 déc. 2006 10:47

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par ceciflo48 »

si ce n'est que ça...
Fichiers joints
985_002.jpg
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Les Mallets 020+020 CFD.......

Message par mlm »

Exactement.....Surtout quelles ont roulées sur plusieurs réseaux CFD sauf la Corse, sur celui de l'Allier et sur les CP quelques années seulement. Merci Pour ta photo Ceciflo (réseau de Seine et Marne)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre