Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

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netmetrique
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="Y"]
Pour suspendre l'essieu tu limes juste la languette du bas de chaque côtés et le poids du bronze est suffisante??
[/quote]

Il y a effectivement deux petites languettes sur les plaques de garde en haut et en bas des boites qu'il suffit de limer pour que les boites puissent osciller autour de la position centrale. Le centre de l'essieu appuie sur un petit doigt fixé sur le châssis. On augmente légèrement le frottement, mais cela reste tout à fait leger. J'avais utilisé ce même système sur des wagons loco-diffusion qui s'est révélé efficace (il y a eu un article présentant le système dans un très vieille gazette...*)


[quote="Y"]
Il me semble qu'il existe plusieurs types de mélange en métal blanc, n'y en aurait-il pas un suffisamment rigide pour ta première conception??
[/quote]

Il y a effectivement plusieurs centaines de nuances d'alliages de métal blanc (alliages Plomb/Etain/Bismuth/Antimoine/Indium/...). J'avais fait un point sur les différentes nuances il y a 20 ans et en en avait déjà répertorié plus de 200!.

J'utilise personnellement un alliage Pb,Bi,Sn que je produit à partir des métaux purs qui présente plusieurs avantages :
  • Il fond à relativement basse température (140°C) ce qui permet d'avoir une bonne coulabilité à 180-200°C tout en gardant une bonne tenue dans le temps des moules en silicone,
  • Il présente une dureté nettement supérieure à l’alliage 60%Pb/40% Sn eutectique classique qui le rend, contrairement à ce dernier, tout à fait usinable au tour ou à la fraiseuse
  • Il est quasiment sans rétreint ce qui facilite le moulage en étant pas obligé de prévoir des réserves de métal fondus internes au moule
[quote="Y"]
est ce que tu te rappelle de la marque et du type de la résine ??
[/quote]

Biresin G26/G27 de Sika

* Gazette n°30 Avril 1998
Modifié en dernier par netmetrique le 31 janv. 2018 22:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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LGB 58
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par LGB 58 »

:-* La c'est du lourd je me sent petit quand je vois de telle réalisations  :-[
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
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Crois toujours au Père Noël....!
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Y
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Y »

Merci Bernard pour toutes ces réponses :)

à bientôt
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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netmetrique
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

Il est temps de passer au montage des suspensions.
   
Les ressorts sont constitués de cinq lames assemblés et maintenue par une frette. Pour le montage, tout commence par la construction d’un gabarit dont le temps passé à la construction sera grandement gagné lors de l’opération. Ce gabarit est réalisé en aluminium pour ne pas être soudé lors de la soudure ultérieure des pièces. Ce gabarit comprend les deux axes des ressort et une partie plane simulant le dessus des boites d’essieu.
 
[attachimg=1]
 
On commence par mettre en place la première lame sur la frette partiellement pliée. Le centrage de la frette et des lames suivantes est facilitée par une échancrure à l’arrière des lames.
[attachimg=2]


Puis les quatre lames suivantes sont insérées avant de refermer la frette.
   
[attachimg=3]
   
[attachimg=4]
 
Des petits morceaux de cartoline sont positionnés entre les pièces et le gabarit pour isoler thermiquement les pièces de la masse métallique du gabarit lors de la soudure.[/font][/size]
 
[attachimg=5]
 
Et les quatre ressorts sont terminés, prêts à être montés sur le châssis.
   
[attachimg=6]
Fichiers joints
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netmetrique
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

La mise en forme des chaises de suspension est également réalisée à l’aide d’un gabarit qui non seulement facilite et accélère cette mise en forme mais permet d’assurer que celles-ci sont bien toute identiques.
 
[attachimg=1]
 
Les chaises sont fixées sous les longerons à l’aide de faux rivets soudés. Comme précédemment ces rivets ont été formés par mise en forme sur le tour avec un brunissoir. Compte tenu temps passé par cette opération, pas difficile mais très chronophage, je pense que, pour la série, je recourerai à des faux rivets Scalehardware…
 
[attachimg=2]
   
Quand je parlais de l’intérêt d’un gabarit , la chaise de gauche a été formées  avant le fabrication du gabarit. On constatera que la forme de l’œillet de passage de l’axe est loin d’avoir la forme idéale
     
Il n’y a plus qu’à mettre les ressorts en place à l’aide de quatre menottes.
 
[attachimg=3]
   
Cela fait quand même 20 pièces (dont certaines ne sont vraiment pas grosses), par ressort une fois monté sur le châssis. Si je tenais celui qui a pondu ça…
     
Fichiers joints
IMG_4435_Red.jpg
IMG_4432_Red.jpg
IMG_4430_Red.jpg
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JJB
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

Des menottes ....., il me semble me rappeler qu'en Méca Auto, on appelait ça des "jumelles"! Mais c'était il y a ......trèèès longtemps ;D
Jean-Jacques
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netmetrique
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
Des menottes ....., il me semble me rappeler qu'en Méca Auto, on appelait ça des "jumelles" ...
[/quote]

"Menottes" selon le Traité de Chemins de Fer de A. Moreau.
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Y »

En fait, les suspensions sont réalisées presque comme je le ferai en plastique :D :D

sauf le rivetage

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

Autre monde, autre langage..... J'ais pas si mauvaise mémoire, en fait ;)

[attachimg=1]

Bon, j’arrête là, et j'admire la suite. Superbe les ressorts, et c'est vrai que les supports c'est vraiment petit!
Fichiers joints
Jumelles de ressorts.jpg
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Poirmeur P. »

Juste une remarque Bernard, pour les micro rivets, pour ma part, j'utilise ceux de chez l'octant, référence VR 130: diamètre 0,58, tête 0,7 c'est un peu plus gros que les tiens, mais pour du Om cela passe.

Bonne soirée    Pierre.
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

https://www.fohrmann.com/fr/micro-rivets.html
Une autre source de micros rivets :
[attachimg=1]
Fichiers joints
mICROTS RIVETS.jpg
Modifié en dernier par mlm le 10 févr. 2018 10:52, modifié 1 fois.
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par PAILLON PHILIPPE »

Ouah !! 8,50 € les 40 pièces !! Soit 0,21 cents pièce ( 1,41 Fr.) !!! Plus le port.. Décidément les prix ne baissent pas chez Fohrmann ! Surtout que c'est le genre de cochonnerie qui ne veut jamais rester au bout de vos brucelles, et qui disparaissent à la vitesse de la lumière à l'autre bout de votre atelier !! Je deviens un compteur du prix des rivets !
Franco Verzetti
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Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par Franco Verzetti »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Je deviens un compteur du prix des rivets !
[/quote]

;D ;D
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Ouah !! 8,50 € les 40 pièces !! Soit 0,21 cents pièce ( 1,41 Fr.) !!!
[/quote]

N'exagères pas, cela ne fait que 1,39 F/pièce (55,76F/40 pièces)...
Modifié en dernier par netmetrique le 10 févr. 2018 17:52, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="Y"]
En fait, les suspensions sont réalisées presque comme je le ferai en plastique
[/quote]
 
En fait les méthodes sont très proches quel que soit le matériau utilisé, en remplaçant la brasure tendre dans le cas du laiton par la soudure (collage avec des solvants) dans le cas du plasticard.
 
La principale différence entre tes constructions et les miennes vient de ce que je suis équipé d’une fraiseuse et que ma conception fait pas mal appel à de l’usinage (enlèvement de matière) alors que toi tu opères essentiellement de façon additive en complexifiant tes pièces par ajouts successif d’élément.
 
Cette façon de faire  va directement être illustrée par la fabrication des boites d’essieu. L’usinage est réalisé selon la gamme suivante.
 
[attachimg=1]

On part d’un barreau en laiton ramené à la taille souhaitée par fraisage(A) dans lequel on enlève les parties arrière ce qui permet de dégager ce qui deviendra ultérieurement les ailes des vis de fixation de la plaque avant des boites (C). On effectue ensuite un lamage à l’arrière dans lequel viendront se fixer les platines de coulissement des boites (C). Les boîtes sont tirées par tronçonnage de la barre (D). On effectue un chambrage sur la face avant (E), puis on effectue un perçage à 45° avec une fraise dans lequel sera inséré l’orifice de remplissage d’huile (F).
   

Les platines de coulissement des boites sont tirées d’une bande de laiton de 8/10 dans laquelle sont d’abord réalisés les chanfreins latéraux (G). On tronçonne (H), puis on brase ces pièces sur l’arrière de la boîte en s’appuyant  sur le rebord existant sur les boites (I), et enfin on arase au ras des boites (J).
   

On effectue un chambrage à l’arrière de la boite destiné au coulissement du palier d’essieu en rilsan (K). On dégage les ailes de fixation des plaques avant. Toutes les opérations ont été jusqu’ici réalisées à la fraiseuse. On prend maintenant  une lime et on réalise les congés de ces ailes (L) puis on remonte sur la fraiseuse pour percer deux trous (L). On soude deux morceaux de fils de laiton dans ces trous pour figurer les vis de fixation (M). Sur la première boite, j’avais même reproduit les six pans de ces vis, mais je me suis aperçu que ceci n’était absolument pas visible, sauf à prendre une loupe. Je m’en suis donc ensuite abstenu par la suite…
   

L’orifice de remplissage d’huile est figuré par un tronçon de tige de laiton de 1,5 mm de diamètre et de 1,5 mm de long (N). La plaque de fermeture de ces orifices est enfin soudée en place, un morceau de fil de 4/10 figurant la charnière (O).
   

Et après plus de deux jours de travail les boites finies sont enfin sur l’établi !
   
[attachimg=2]
   

[attachimg=3]
 


Certains s’étonneront  qu’il y a plus de boite que nécessaire (quatre pour une voiture).Il faut dire qu’une telle série ne se fait jamais aussi simplement que souhaité.
   

Soit que la pièce est mal fixée dans l’étau de la fraiseuse, avec les dégâts qui en résultent,…

 
   
[attachimg=4]
   
Soit que par inattention la pièce est montée dans le mauvais sens dans l’étau de la fraiseuse !
   
[attachimg=5]
   


Par ailleurs, les pièces en surplus serviront pour faire un moule destiné à reproduire ensuite ces boites en métal blanc.
   

Encore une fois, la fabrication est grandement facilitée par la fabrication de gabarits.
   
   
[attachimg=6]
   
Le montage des boites sur les plaques de garde n’est plus maintenant qu’une partie de plaisir….
   
[attachimg=7]
Fichiers joints
IMG_4508_Red.jpg
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IMG_4514_Red.jpg
IMG_4458-Red.jpg
Boites-d'essieu.jpg
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

Attention  :-\ :-\ :-\ :-\  Le GEMME organise un grand concours de lancer de boites d'essieux....... Toutes échelles acceptées....

Superbes......mais du métal blanc à la place du bronze....quand même.... :-X
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netmetrique
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
mais du métal blanc à la place du bronze....quand même.... :-X
[/quote]

Je sais, mais trop cher pour moi en ce moment le bronze... :'(
Bernard Marchand
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PAILLON PHILIPPE
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par PAILLON PHILIPPE »

Et une grappe de quatre petites pièces en bronze en impression 3D (Via Shapeways par exemple) ce serait vraiment trop cher ?
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JJB
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

Le bronze!!!! >:( C'est pas moi qui vais pleurer, je suis en train de me prendre la tête avec des perçages de 0,3 mm dans ce p....n de métal, et croyez moi, je rêve de White Metal :-[
Dailleur je pense que je vais faire une pause, ça fait 15 jrs que je tourne en rond autour de ce foyer, ça devient une obsession......
Je reprendrais à tête reposée avec des forets "Aiguille", comme me l'a suggéré Bernard ;)
Jean-Jacques
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

Je sais, mais trop cher pour moi en ce moment le bronze
Fais comme moi, reste dans le domaine virtuel..... :-\ :-\ :-\
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

Jean Jacques, ....dans la Sud Ouest,  on dit P*****ng.....Faut t'y mettre .... :-\ :-\ :-\
Maintenant à trop tourner autour du foyer.....tu vas finir comme Landru ??? ??? ???

Le perçage du bronze....je connais......en un weekend , j'ai bouzillé mon stock de forêts, alors le lundi comme je voulais finir le boulot je suis passé au BHV ... ( ça existe encore...) et j'ai trouvé des forêts de 0.5 mm "Applications rationnelles".....Géniaaaaal , je les recommande....au lieu de casser , ils se tordaient, et tu pouvais les redresser à la pince.........
J'en connais un qui va s'arracher les cheveux en lisant.... :D :D :D :D
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
Le bronze!!!! >:( C'est pas moi qui vais pleurer, je suis en train de me prendre la tête avec des perçages de 0,3 mm dans ce p....n de métal, et croyez moi, je rêve de White Metal :-[
[/quote]

Le "Bronze", c'est comme le "Métal blanc", ce sont des termes génériques qui ne veulent rien dire en soit sinon par exemple pour le bronze qu'il est constitué majoritairement de cuivre et d'étain. Je connais des alliages blanc qui ne sont absolument pas usinables (sauf éventuellement en reprenant complètement l'affutage des outils, et encore !) et d'autres alliages qui sont par contre un délice à travailler au tour par exemple. De même, là encore à titre d'exemple, lorsque j'ai fait faire les premier tirages des pièces bronze de la Darjeeling par Benoit Semblat j'ai eu un mal fou en particulier à tourner les roues. Après en avoir discuté avec Benoit, il a changé la nuance pour le tirage des pièces de série. Et là, ce fut un véritable plaisir.

Tu as du mal tomber, Jean-Jacques.

PS : J'ai lu dans plusieurs ouvrages que les horlogers utilisent comme fluide de coupe pour le bronze et le laiton de l'acide acétylsalicylique (nom scientifique de l'aspirine). Ce qui est bizarre, c'est que pour moi l'acide acétylsalicylique est un solide cristallisé dans les conditions ambiantes de pression température...
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par netmetrique »

[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Et une grappe de quatre petites pièces en bronze en impression 3D (Via Shapeways par exemple) ce serait vraiment trop cher ?
[/quote]

14$ pièce ! Et a priori certaine épaisseurs ne passent pas. Alors que Benoit Semblat sortirait les quatre pour quelques euros, hors prix de l'outillage (moule).
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par JJB »

J'ais suivit tes conseilles Bernard, j'ais un petit flacon, sur mon plan de travail, dans lequel j'ais dissous un sachet d'aspirine dans un peu d'eau....... Çà calme ;D, c'est vrai qu'il y a un petit mieux, mais c'est peut être simplement l'eau ::) Mais les forets de 0,3, ça perce rien, et y'en à plus......
Jean-Jacques
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om

Message par mlm »

Evite l'effervescent.....quoique les bulles ça peut aider à dégager les copeaux
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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