Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
C'est vrai que l'"Ecran est très chronophage, et que je me dit souvent la même chose....
Jean-Jacques
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Ayant pu, enfin, récupérer mon flash qui était en réparation depuis de nombreuses semaines, voici temps de vous présenter la suite des travaux consacrés au montage du système de freinage et d’attelage.
Et d’abord la réalisation des patins de frein. Dans un premier temps, j’avais pensé les réaliser en Delrin pour résoudre simplement les risques de court-circuit électriques lors de contact accidentel des freins reliés à la masse avec les roues. Malheureusement, dans les faits certains détails particulièrement fins, n’ont pas résisté à l’usinage et ceux-ci ont finalement été fait en laiton.
La gamme d’usinage est présentée ci-dessous :
[attachimg=1]
On commence à réaliser au tour une pièce circulaire correspondant au profil transversal fini du sabot (A). Cette ébauche va permettre la réalisation simultanée de 8 sabots.
Après avoir monté cette ébauche sur le diviseur de la fraiseuse, on perce à 0,3 et 0,5 les trous correspondants aux axes des biellettes, des tiges d’action du frein et des barres d’écartement reliant les sabots d’un même essieu (B).
Sur cette dernière photo, on remarquera la taille assez disproportionné de l’outillage par rapport à la pièce proprement dite. Cela provient en partie de la taille du diviseur. Mais cela vient surtout du fait que, pour garantir que l’ensemble des pièces seront identiques et donc parfaitement centrées par rapport à l’axe de rotation, j’ai fait le choix de ne jamais démonter la pièce du mandrin trois mors qui la maintient, ce dernier étant lui-même monté en permanence sur un support en diamètre 20. Ce mandrin est donc monté en prenant cet axe dans un porte-pince ER32, ce porte pince étant lui-même pris dans le cône M3 du diviseur…
De même, les forets sont montés sur un porte-pince ER16 lui-même pris dans le porte pince ER32 de la fraiseuse.
Bref, un montage de près de 400 mm de haut pour percer des trous de 3 et 4/10 de mm! De quoi faire hurler les mécaniciens.
On ébauche alors les formes extérieures de sabots à la fraise scie et à la fraise droite (D , E)
Après avoir remonté le mandrin sur le tour, les sabots sont alors séparés par tronçonnage. Pour ne pas perdre ces pièces de petite dimension dans les copeaux, on les maintient provisoirement en place avec de la pâte à modeler.
Après avoir remonté le mandrin sur le tour, les sabots sont alors séparés par tronçonnage. Pour ne pas perdre ces pièces de petite dimension dans les copeaux, on les maintient provisoirement en place avec de la pâte à modeler.
On récupère ensuite les huit sabots (F), dont il n’y aura plus qu’à faire délicatement sur chaque pièce les congés avec une lime fine (G).
Et d’abord la réalisation des patins de frein. Dans un premier temps, j’avais pensé les réaliser en Delrin pour résoudre simplement les risques de court-circuit électriques lors de contact accidentel des freins reliés à la masse avec les roues. Malheureusement, dans les faits certains détails particulièrement fins, n’ont pas résisté à l’usinage et ceux-ci ont finalement été fait en laiton.
La gamme d’usinage est présentée ci-dessous :
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Après avoir monté cette ébauche sur le diviseur de la fraiseuse, on perce à 0,3 et 0,5 les trous correspondants aux axes des biellettes, des tiges d’action du frein et des barres d’écartement reliant les sabots d’un même essieu (B).
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Sur cette dernière photo, on remarquera la taille assez disproportionné de l’outillage par rapport à la pièce proprement dite. Cela provient en partie de la taille du diviseur. Mais cela vient surtout du fait que, pour garantir que l’ensemble des pièces seront identiques et donc parfaitement centrées par rapport à l’axe de rotation, j’ai fait le choix de ne jamais démonter la pièce du mandrin trois mors qui la maintient, ce dernier étant lui-même monté en permanence sur un support en diamètre 20. Ce mandrin est donc monté en prenant cet axe dans un porte-pince ER32, ce porte pince étant lui-même pris dans le cône M3 du diviseur…
De même, les forets sont montés sur un porte-pince ER16 lui-même pris dans le porte pince ER32 de la fraiseuse.
Bref, un montage de près de 400 mm de haut pour percer des trous de 3 et 4/10 de mm! De quoi faire hurler les mécaniciens.
On ébauche alors les formes extérieures de sabots à la fraise scie et à la fraise droite (D , E)
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Après avoir remonté le mandrin sur le tour, les sabots sont alors séparés par tronçonnage. Pour ne pas perdre ces pièces de petite dimension dans les copeaux, on les maintient provisoirement en place avec de la pâte à modeler.
Après avoir remonté le mandrin sur le tour, les sabots sont alors séparés par tronçonnage. Pour ne pas perdre ces pièces de petite dimension dans les copeaux, on les maintient provisoirement en place avec de la pâte à modeler.
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On récupère ensuite les huit sabots (F), dont il n’y aura plus qu’à faire délicatement sur chaque pièce les congés avec une lime fine (G).
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Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Bon, vite unisson nous pour faire un modèle GEMME plus simple.
Superbe travail quand même
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
La marmite du frein à vide est formée de 22 pièces assemblées par brasure à l’argent.
L’excès de brasure permet de former simplement les congés des pièces issues, à l’échelle 1, de fonderie.
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L’excès de brasure permet de former simplement les congés des pièces issues, à l’échelle 1, de fonderie.
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Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Bonjour Bernard
J'ais pas bien suivis, la membrane de la marmite est en quelle matière? (Durex??)
Quant a la réalisation, on croit toujours que tu est au max, et bien non. Toujours plus petit, tjrs plus fin La prochaine étape c'est la mécanique moléculaire?
J'ais pas bien suivis, la membrane de la marmite est en quelle matière? (Durex??)
Quant a la réalisation, on croit toujours que tu est au max, et bien non. Toujours plus petit, tjrs plus fin La prochaine étape c'est la mécanique moléculaire?
Jean-Jacques
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
.....t'as pas fileté les goujons.....me démoralise......et il pleut en plus ...je vais me coucher.
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Modifié en dernier par mlm le 27 mars 2018 10:00, modifié 1 fois.
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="JJB"]
J'ais pas bien suivis, la membrane de la marmite est en quelle matière? (Durex??)
[/quote]
Désolé, je n'ai pas trouvé de capillaire assez fin pour la conduite de vide. Et surtout, les locos n'étant pas à vapeur vive, je ne voyais pas comment alimenter les éjecteurs... Ou alors mettre une pompe à vide, mais cela m'a pas paru peu respectueux de la réalité.
J'ais pas bien suivis, la membrane de la marmite est en quelle matière? (Durex??)
[/quote]
Désolé, je n'ai pas trouvé de capillaire assez fin pour la conduite de vide. Et surtout, les locos n'étant pas à vapeur vive, je ne voyais pas comment alimenter les éjecteurs... Ou alors mettre une pompe à vide, mais cela m'a pas paru peu respectueux de la réalité.
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
L’attelage est constitué d’une barre continue rigide. Les crochets s’articulent sur cette barre au moyen d’une chape et d’un œillet à la base du crochet. Le châssis est relié à la barre de traction par l’intermédiaire d’un ressort spirale prenant appui sur deux flasques mobiles glissant sur des rails de guidage.
L’ensemble est bien évidemment totalement fonctionnel.
J’ai cependant eu des difficultés avec le ressort spirale réalisé dans de la feuille de chrysocale de 1/10mm d’épaisseur. Je n’ai pas réussi, en dépit de pas mal d’essais, à le rouler aussi serré que souhaité et son diamètre externe est légèrement trop grand. J’ai été obligé de le décaler très légèrement du centre du châssis, faute de quoi il frottait sur la traverse centrale gênant le bon fonctionnement.
Les attelages sont des Romford prévus pour le OO, quasiment à l’échelle pour le Om, auxquels je suis fidèle depuis de nombreuses années.
L’ensemble est bien évidemment totalement fonctionnel.
J’ai cependant eu des difficultés avec le ressort spirale réalisé dans de la feuille de chrysocale de 1/10mm d’épaisseur. Je n’ai pas réussi, en dépit de pas mal d’essais, à le rouler aussi serré que souhaité et son diamètre externe est légèrement trop grand. J’ai été obligé de le décaler très légèrement du centre du châssis, faute de quoi il frottait sur la traverse centrale gênant le bon fonctionnement.
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Les attelages sont des Romford prévus pour le OO, quasiment à l’échelle pour le Om, auxquels je suis fidèle depuis de nombreuses années.
Modifié en dernier par netmetrique le 27 mars 2018 11:57, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Bernard, je ne sais plus quoi dire. C'est impressionnant !!!!!!
Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="netmetrique"](...) L’ensemble est bien évidemment totalement fonctionnel...[/quote]
Étant donné que la "marmite" du frein à vide n'est même pas fonctionnelle ce n'était pas si évident que ça...
Bon. Je PLAISANTE, hein ?
Ce dessous de châssis est ahurissant !
Étant donné que la "marmite" du frein à vide n'est même pas fonctionnelle ce n'était pas si évident que ça...
Bon. Je PLAISANTE, hein ?
Ce dessous de châssis est ahurissant !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
OUI....mais l'attelage n'est pas fonctionnel...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="mlm"]
OUI....mais l'attelage n'est pas fonctionnel...
[/quote]
Mauvaise langue ! L'attelage est fonctionnelle, il y a juste la vis à double pas qui n'est pas reproduite. Mais au moins je ne risque pas de retrouver une maille sur la voie comme cela m'est arrivé à plusieurs reprises avec des attelages LocoDiffusion ! (Oui, je sais, il suffit de mater légèrement les bouts des vis pour ne pas les perdre...)
OUI....mais l'attelage n'est pas fonctionnel...
[/quote]
Mauvaise langue ! L'attelage est fonctionnelle, il y a juste la vis à double pas qui n'est pas reproduite. Mais au moins je ne risque pas de retrouver une maille sur la voie comme cela m'est arrivé à plusieurs reprises avec des attelages LocoDiffusion ! (Oui, je sais, il suffit de mater légèrement les bouts des vis pour ne pas les perdre...)
Modifié en dernier par netmetrique le 28 mars 2018 08:16, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
L’isolation électrique des sabots de frein par rapport aux roues est réalisée en collant une mince feuille de styrène de 1/10 de mm d’épaisseur. Celle-ci ne devrait plus se voir après peinture.
Le mécanisme de frein est maintenant quasiment terminé. Il ne reste plus que la commande du frein à vis à monter.
Mais ceci sera une autre histoire. Je pars en fin de semaine prendre mes quartiers d’été et la poursuite du montage va être mise en sommeil pour plusieurs mois…
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Le mécanisme de frein est maintenant quasiment terminé. Il ne reste plus que la commande du frein à vis à monter.
Mais ceci sera une autre histoire. Je pars en fin de semaine prendre mes quartiers d’été et la poursuite du montage va être mise en sommeil pour plusieurs mois…
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Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Bah, voilà, c'est du BM, on finirais "presque par s'habituer", mais à chaque fois il monte d'un (?) niveau! Les sabots de frein, Bernard ..... mais ou vas tu chercher tous ça?
Euh!! Par contre, les frein, même en cde manuel, pas fonctionnels??
C'est une option que j'ais sous le coude, en IIm je te l'accorde, sur un seul véhicule, et surement pas avec tous les détails que tu y aurait apporté!
Bon, un petit coup de crémaillère, pour bientôt, avant que les touristes soient de retours?
Amicalement
J-J
Euh!! Par contre, les frein, même en cde manuel, pas fonctionnels??
C'est une option que j'ais sous le coude, en IIm je te l'accorde, sur un seul véhicule, et surement pas avec tous les détails que tu y aurait apporté!
Bon, un petit coup de crémaillère, pour bientôt, avant que les touristes soient de retours?
Amicalement
J-J
Jean-Jacques
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Oui dans son jardinet peut être.....
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="JJB"]
Euh!! Par contre, les frein, même en cde manuel, pas fonctionnels??
[/quote]
La timonerie est fonctionnelle et le frein à vis devrait donc l'être.
[quote="JJB"]
Bon, un petit coup de crémaillère, pour bientôt, avant que les touristes soient de retours?
[/quote]
J'ai rarement le courage de m'arrêter, le parking étant toujours bourré. Même hors saison (et je dirais même surtout, avec tous les troisièmes ages qui se promènent....). Enfin hors saison, j'évite même la route du col de Saint Ignace. Dommage que le tramway ait été supprimé...
Fais-moi signe si tu passes par le Pays basque. On pourrait même faire une virée jusqu'à Azpeitia, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé.
Euh!! Par contre, les frein, même en cde manuel, pas fonctionnels??
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La timonerie est fonctionnelle et le frein à vis devrait donc l'être.
[quote="JJB"]
Bon, un petit coup de crémaillère, pour bientôt, avant que les touristes soient de retours?
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J'ai rarement le courage de m'arrêter, le parking étant toujours bourré. Même hors saison (et je dirais même surtout, avec tous les troisièmes ages qui se promènent....). Enfin hors saison, j'évite même la route du col de Saint Ignace. Dommage que le tramway ait été supprimé...
[img width=800 height=511]http://4.bp.blogspot.com/-DNb5R4bgnQ4/V ... tram1B.jpg[/img]
Fais-moi signe si tu passes par le Pays basque. On pourrait même faire une virée jusqu'à Azpeitia, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé.
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Ah!! Quand même le frein à vis, je me disais bien que vu le niveau ou tu as amenée cette construction intégrale, tu n’allais pas nous laisser sur notre faim, juste pour un bout de tige filetée et un écrou......
C'est vrai que l'accès à la Rhune est de + en + compliqué
C'est vrai que l'accès à la Rhune est de + en + compliqué
Jean-Jacques
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="JJB"]
Ah!! Quand même le frein à vis, je me disais bien que vu le niveau ou tu as amenée cette construction intégrale, tu n’allais pas nous laisser sur notre faim,...
[/quote]
Pour l'instant tout fonctionne. Le seul problème est que, à l'image du constructeur, il y a du jeu dans les articulations. Je ne suis pas sûr que le sabot puisse serrer assez fort le bandage de la roue pour que le freinage soit réellement efficace.
[quote="JJB"]
...juste pour un bout de tige filetée et un écrou......
[/quote]
Pas si simple, il ne s'agit pas d'un filetage ISO triangulaire, mais d'une vis à filet rectangulaire, un peu comme le filetage artillerie. Je ne pense pas trouver de taraud et filière adaptées dans ce diamètre. Et pas envie non plus de faire le filetage au tour, celui-ci n'est pas équipé d'une loupe binoculaire!
En tout état de cause, je préviens tout de suite que je n'irai pas plus loin sur ce modèle. Sinon j'ai peur qu'une âme mal pensante de ce forum ( âme qui se reconnaitra elle-même ) ne me mette au défit de reproduire un serre-frein fonctionnel qui assure le serrage à l'arrêt de la rame et le desserrage au moment du départ.
Ah!! Quand même le frein à vis, je me disais bien que vu le niveau ou tu as amenée cette construction intégrale, tu n’allais pas nous laisser sur notre faim,...
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Pour l'instant tout fonctionne. Le seul problème est que, à l'image du constructeur, il y a du jeu dans les articulations. Je ne suis pas sûr que le sabot puisse serrer assez fort le bandage de la roue pour que le freinage soit réellement efficace.
[quote="JJB"]
...juste pour un bout de tige filetée et un écrou......
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Pas si simple, il ne s'agit pas d'un filetage ISO triangulaire, mais d'une vis à filet rectangulaire, un peu comme le filetage artillerie. Je ne pense pas trouver de taraud et filière adaptées dans ce diamètre. Et pas envie non plus de faire le filetage au tour, celui-ci n'est pas équipé d'une loupe binoculaire!
En tout état de cause, je préviens tout de suite que je n'irai pas plus loin sur ce modèle. Sinon j'ai peur qu'une âme mal pensante de ce forum ( âme qui se reconnaitra elle-même ) ne me mette au défit de reproduire un serre-frein fonctionnel qui assure le serrage à l'arrêt de la rame et le desserrage au moment du départ.
Bernard Marchand
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Et sans oublier le bruit des freins.....qui grincent ....
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Efficacité de freinage, vu que la masse des voitures n'est pas à l’échelle, je pense que si, au moins, un sabot touche réellement une roue cela suffira largement a empêcher le "déplacement" du véhicule sur un module, de toutes façon, plat. Et je pense que rapidement tu le trouveras trop efficace, a chaque que tu oublieras de le desserrer avant de démarrer
Pour le pas de vis trapézoïdale, en cassant légèrement l’extrémité du filet (horreur!!), tu ne crois pas que cela pourrais le faire. Dans la noix de toutes façons cela ne ce voit pas!
Pour le pas de vis trapézoïdale, en cassant légèrement l’extrémité du filet (horreur!!), tu ne crois pas que cela pourrais le faire. Dans la noix de toutes façons cela ne ce voit pas!
Jean-Jacques
Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="netmetrique"]
En tout état de cause, je préviens tout de suite que je n'irai pas plus loin sur ce modèle. Sinon j'ai peur qu'une âme mal pensante de ce forum ( âme qui se reconnaitra elle-même ) ne me mette au défit de reproduire un serre-frein fonctionnel qui assure le serrage à l'arrêt de la rame et le desserrage au moment du départ.
[/quote]
Et en plus, il va se syndiquer et se mettre en grève! (à moins que tu ne le menaces de le jeter dans un flacon de dissolvant)
En tout état de cause, je préviens tout de suite que je n'irai pas plus loin sur ce modèle. Sinon j'ai peur qu'une âme mal pensante de ce forum ( âme qui se reconnaitra elle-même ) ne me mette au défit de reproduire un serre-frein fonctionnel qui assure le serrage à l'arrêt de la rame et le desserrage au moment du départ.
[/quote]
Et en plus, il va se syndiquer et se mettre en grève! (à moins que tu ne le menaces de le jeter dans un flacon de dissolvant)
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Re : Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="JJB"]
Efficacité de freinage, vu que la masse des voitures n'est pas à l’échelle, je pense que si, au moins, un sabot touche réellement une roue cela suffira largement a empêcher le "déplacement" du véhicule sur un module, de toutes façon, plat.
[/quote]
Eh non, sur plat c'est trop facile ....
Efficacité de freinage, vu que la masse des voitures n'est pas à l’échelle, je pense que si, au moins, un sabot touche réellement une roue cela suffira largement a empêcher le "déplacement" du véhicule sur un module, de toutes façon, plat.
[/quote]
Eh non, sur plat c'est trop facile ....
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Quel plaisir d'avoir vu un peu de plastique sur ce beau châssis
Tu as fait comment les longerons, profilés ou pliage de photodécoupe
à bientôt,
Yvan
Tu as fait comment les longerons, profilés ou pliage de photodécoupe
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
Mais bien caché....le plastique
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Re : Reprise d'un vieux projet - Voitures Carel et Fouché en Om
[quote="Y"]
Quel plaisir d'avoir vu un peu de plastique sur ce beau châssis
[/quote]
Tu n'as pas bien suivi, il y en a d'autres, à commencer par le plancher et les bagues d'isolation des roues.....
[quote="Y"]
Tu as fait comment les longerons, profilés ou pliage de photodécoupe
[/quote]
Pliage après photo découpe. Les rivets sont repoussés avant pliage. Par contre par évident le pliage sur de telle longueur avec des ailes qui font un tout petit plus qu'un millimètre, et tout ça sans écraser les rivets qui viennent d'être repoussés.
Quel plaisir d'avoir vu un peu de plastique sur ce beau châssis
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Tu n'as pas bien suivi, il y en a d'autres, à commencer par le plancher et les bagues d'isolation des roues.....
[quote="Y"]
Tu as fait comment les longerons, profilés ou pliage de photodécoupe
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Pliage après photo découpe. Les rivets sont repoussés avant pliage. Par contre par évident le pliage sur de telle longueur avec des ailes qui font un tout petit plus qu'un millimètre, et tout ça sans écraser les rivets qui viennent d'être repoussés.
Bernard Marchand
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