0m - Pont tournant CFD 8m
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Bonsoir,
pour répondre à la question de Michel, sur la présence des cornières d'un seul coté du longeron du pont tournant, honnêtement je n'avais pas fait attention, car sur le croquis de ce pont CFD de 8 mètres que m'avait passé Bernard, et qui m'avait servi pour relever les cotes du pont de St Agrève pour monter le dossier DAO de cet appareil, les cornières précitées figurent des deux cotés sur les longerons du pont. J'ignore leur utilité; simple remarque, les ponts de Tournon et de St Agrève sont de vrais pont tournant de 8m, et sont absolument identiques (voir en plus de la photo du pont de Tournon citée par Michel, la photo du pont de St Agrève ci-jointe).
Il y a lieu de noter que les ponts de Lamastre, du Chambon Mazet, et certainement plusieurs autres , sont des ponts d'origine de premier équipement de 5,75 m, qui ont été rallongés à 8 m: voir photo du pont du Chambon Mazet qui montre parfaitement cette transformation.
Concernant la plaque constructeur, comme celle-ci possède un numéro de constructeur, elle doit être unique sur l'appareil, et donc ne figurer que d'un seul coté; voir extrait du plan de réalisation des plaques du dossier DAO (Michel si tu sais faire de la photogravure, je suis preneur de la plaque de celui de St Agrève, car je ne maitrise pas cette technique).
Bonne soirée, amitiés Pierre.
pour répondre à la question de Michel, sur la présence des cornières d'un seul coté du longeron du pont tournant, honnêtement je n'avais pas fait attention, car sur le croquis de ce pont CFD de 8 mètres que m'avait passé Bernard, et qui m'avait servi pour relever les cotes du pont de St Agrève pour monter le dossier DAO de cet appareil, les cornières précitées figurent des deux cotés sur les longerons du pont. J'ignore leur utilité; simple remarque, les ponts de Tournon et de St Agrève sont de vrais pont tournant de 8m, et sont absolument identiques (voir en plus de la photo du pont de Tournon citée par Michel, la photo du pont de St Agrève ci-jointe).
Il y a lieu de noter que les ponts de Lamastre, du Chambon Mazet, et certainement plusieurs autres , sont des ponts d'origine de premier équipement de 5,75 m, qui ont été rallongés à 8 m: voir photo du pont du Chambon Mazet qui montre parfaitement cette transformation.
Concernant la plaque constructeur, comme celle-ci possède un numéro de constructeur, elle doit être unique sur l'appareil, et donc ne figurer que d'un seul coté; voir extrait du plan de réalisation des plaques du dossier DAO (Michel si tu sais faire de la photogravure, je suis preneur de la plaque de celui de St Agrève, car je ne maitrise pas cette technique).
Bonne soirée, amitiés Pierre.
-
- Membre confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
les photos jointes à mon message ne sont pas passées; je les joins de nouveau.
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
[quote="Poirmeur P."]
Bonsoir,
pour répondre à la question de Michel, sur la présence des cornières d'un seul coté du longeron du pont tournant, honnêtement je n'avais pas fait attention, car sur le croquis de ce pont CFD de 8 mètres que m'avait passé Bernard, et qui m'avait servi pour relever les cotes du pont de St Agrève pour monter le dossier DAO de cet appareil, les cornières précitées figurent des deux cotés sur les longerons du pont. J'ignore leur utilité; simple remarque, les ponts de Tournon et de St Agrève sont de vrais pont tournant de 8m, et sont absolument identiques (voir en plus de la photo du pont de Tournon citée par Michel, la photo du pont de St Agrève ci-jointe).
Il y a lieu de noter que les ponts de Lamastre, du Chambon Mazet, et certainement plusieurs autres , sont des ponts d'origine de premier équipement de 5,75 m, qui ont été rallongés à 8 m: voir photo du pont du Chambon Mazet qui montre parfaitement cette transformation.
La plaque de Dunières a bien été récupérer par la SGVA, elles est actuellement sur un wagon plat en gare de Lamastre
Concernant la plaque constructeur, comme celle-ci possède un numéro de constructeur, elle doit être unique sur l'appareil, et donc ne figurer que d'un seul coté; voir extrait du plan de réalisation des plaques du dossier DAO (Michel si tu sais faire de la photogravure, je suis preneur de la plaque de celui de St Agrève, car je ne maitrise pas cette technique).
Bonne soirée, amitiés Pierre.
[/quote]
Bonsoir,
pour répondre à la question de Michel, sur la présence des cornières d'un seul coté du longeron du pont tournant, honnêtement je n'avais pas fait attention, car sur le croquis de ce pont CFD de 8 mètres que m'avait passé Bernard, et qui m'avait servi pour relever les cotes du pont de St Agrève pour monter le dossier DAO de cet appareil, les cornières précitées figurent des deux cotés sur les longerons du pont. J'ignore leur utilité; simple remarque, les ponts de Tournon et de St Agrève sont de vrais pont tournant de 8m, et sont absolument identiques (voir en plus de la photo du pont de Tournon citée par Michel, la photo du pont de St Agrève ci-jointe).
Il y a lieu de noter que les ponts de Lamastre, du Chambon Mazet, et certainement plusieurs autres , sont des ponts d'origine de premier équipement de 5,75 m, qui ont été rallongés à 8 m: voir photo du pont du Chambon Mazet qui montre parfaitement cette transformation.
La plaque de Dunières a bien été récupérer par la SGVA, elles est actuellement sur un wagon plat en gare de Lamastre
Concernant la plaque constructeur, comme celle-ci possède un numéro de constructeur, elle doit être unique sur l'appareil, et donc ne figurer que d'un seul coté; voir extrait du plan de réalisation des plaques du dossier DAO (Michel si tu sais faire de la photogravure, je suis preneur de la plaque de celui de St Agrève, car je ne maitrise pas cette technique).
Bonne soirée, amitiés Pierre.
[/quote]
Un entrain peut en cacher un autre.
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Super, Michel et moi avions finalement presque raison tous les 2. Le pont a bien été récupéré par la SGVA, mais il est physiquement stocké à Lamastre. Comme cela tout le monde est d'accord !
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Et le tien, il est stocké où.....tu ne nous en parles plus.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Malheureusement, je vais finir par penser que ce réseau est maudit. J'ai ai été à nouveau contraint de suspendre tous les travaux dessus suite à des problèmes familiaux. Il ne sera pas exposé à RailExpo cette année.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Je comprend, moi aussi j'ai des soucis et ça empire..... Je n'ai pratiquement rien fait de concret depuis 1 an et cela ne va pas s'arranger de suite..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Décidément ... bon courage à vous deux !
Il y a(vait) d'autres projets d'exposition pour cette gare de Dunières, à la suite de RailExpo ?
Il y a(vait) d'autres projets d'exposition pour cette gare de Dunières, à la suite de RailExpo ?
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
[quote="malletslm"]
Décidément ... bon courage à vous deux !
Il y a(vait) d'autres projets d'exposition pour cette gare de Dunières, à la suite de RailExpo ?
[/quote]
Merci, oui Ontraxs à Utrecht en mars 2017, Intermodellbau à Dortmund en avril 2017, RAMMA en octobre 2017 et pour finir Walferdange en novembre 2017. Le programme est très chargé ! Mais bon ce sont plus des souhaits que des certitudes (d'autant plus que pour le moment je n'ai pas encore eu de confirmation d'inscription, mais c'est encore un peu tôt).
J'avais aussi espérer l'exposer à Meursault en décembre prochain, mais les organisateurs ne veulent pas entendre parler de chemins de fer secondaire en voie métrique, surtout si il vient de la région parisienne.
Décidément ... bon courage à vous deux !
Il y a(vait) d'autres projets d'exposition pour cette gare de Dunières, à la suite de RailExpo ?
[/quote]
Merci, oui Ontraxs à Utrecht en mars 2017, Intermodellbau à Dortmund en avril 2017, RAMMA en octobre 2017 et pour finir Walferdange en novembre 2017. Le programme est très chargé ! Mais bon ce sont plus des souhaits que des certitudes (d'autant plus que pour le moment je n'ai pas encore eu de confirmation d'inscription, mais c'est encore un peu tôt).
J'avais aussi espérer l'exposer à Meursault en décembre prochain, mais les organisateurs ne veulent pas entendre parler de chemins de fer secondaire en voie métrique, surtout si il vient de la région parisienne.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Merci pour ces infos, et on croise les doigts pour que ton horizon s'éclaircisse...
... et moi, je fais chauffer l'APN pour les deux échéances qui m'intéressent, à savoir le RAMMA et Walferdange fin 2017, ce qui te laisse une année pleine !
À propos de Walferdange, l'édition 2016 (12 et 13 novembre) arrive à grand pas et... l'organisateur n'a toujours pas mis "en ligne" la liste des exposants, dont j'ose pourtant espérer qu'elle est fixée : je trouve ça dommage, et peut-être même dommageable pour la fréquentation . Mais j'espère me tromper...
... et moi, je fais chauffer l'APN pour les deux échéances qui m'intéressent, à savoir le RAMMA et Walferdange fin 2017, ce qui te laisse une année pleine !
À propos de Walferdange, l'édition 2016 (12 et 13 novembre) arrive à grand pas et... l'organisateur n'a toujours pas mis "en ligne" la liste des exposants, dont j'ose pourtant espérer qu'elle est fixée : je trouve ça dommage, et peut-être même dommageable pour la fréquentation . Mais j'espère me tromper...
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
[quote="malletslm"]
À propos de Walferdange ...
[/quote]
Il y aura du zéro métrique à Walferdange cette année, mais on sort du sujet de ce fil.
À propos de Walferdange ...
[/quote]
Il y aura du zéro métrique à Walferdange cette année, mais on sort du sujet de ce fil.
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Après une fin 2016 et une année 2017 que certains d'entre nous souhaitent oublier.....voici 2018 et son printemps.
Avril, mai, ....les mois des ponts qui commencent avec Pâques et son célèbre lundi, Mai, le 1er mai et le 8mai , l'Ascension, et la Pentecôte avec un lundi férié en perspective. On rajoute les grèves tournantes d'une certaine certaines catégorie de personnels....
Alors si je mélange tout, pour être original, j'ai décidé de faire un pont tournant .......en 0m bien sûr....
.
Avril, mai, ....les mois des ponts qui commencent avec Pâques et son célèbre lundi, Mai, le 1er mai et le 8mai , l'Ascension, et la Pentecôte avec un lundi férié en perspective. On rajoute les grèves tournantes d'une certaine certaines catégorie de personnels....
Alors si je mélange tout, pour être original, j'ai décidé de faire un pont tournant .......en 0m bien sûr....
.
[attachimg=1]
Modifié en dernier par mlm le 02 avr. 2018 15:43, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Ce qui serait super bien, ce serrait que dans tes recherches, tu nous trouve l'explication sur les deux petits bout de cornière à chaque extrémités dont on est sur maintenant, qu'a une époque lointaine elles supportaient "une planchette de bois". Le problème n'est tjrs pas élucidé!
a tout +
J-J
a tout +
J-J
Jean-Jacques
-
- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Je crois de connaitre quelque pièce de ce pont quand tu nous le montreras ?
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Moi zaussi !
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Après la phase dessin, il a fallu tout démonter pour tout mettre à plat pour préparer la phase gravure. La majeur partie des pièces tient sur une plaque de 5/10ème de mm. les rivets sont obtenus par demi-gravure.
Une seconde plaque à été nécessaire pour le platelage et pour la plaque de fond du pont et pour respecter les épaisseurs sur le plan visuel elle sera en 25/100ème de mm
[attachimg=1]
Une seconde plaque à été nécessaire pour le platelage et pour la plaque de fond du pont et pour respecter les épaisseurs sur le plan visuel elle sera en 25/100ème de mm
[attachimg=2]
Modifié en dernier par mlm le 05 avr. 2018 17:38, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 1059
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Très belle gravure.
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Oui jolie gravure ! Faite maison ou sous-traitée ?
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Sous traitée le 0.5 at home ce n'est pas évident. Avec la Corpet , nous avons testé EXELLA avec satisfaction alors.....Délais raisonnables ( 15 jours entre le paiement de la commande et la livraison) et suivi sérieux du travail tu reçois un mail pour contrôler si le produit est bien arrivé et si il te convient.
Modifié en dernier par mlm le 05 avr. 2018 19:27, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
J'aurai du traiter avec Exella alors au lieu d'en trouver un qui m'a fait poireauter un mois et demi sans résultat. Mes Koechlin seraient sur l'établi en ce moment...Pas grave ça m'a décidé de me lancer dans la photo-gravure et je les aurai mes locos et le reste aussi d'ailleurs !
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Maintenant, il va falloir se pencher sur le mécanisme de rotation du pont et sur l'alimentation électrique....en parallèle avec le montage
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Bonsoir Michel,
je me pose la question sur le principe que tu comptes utiliser pour l'isolation des rails sur le pont?
une petite photo du modèle réel pour apprécier un peu plus ton travail de dessinateur émérite
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
je me pose la question sur le principe que tu comptes utiliser pour l'isolation des rails sur le pont?
une petite photo du modèle réel pour apprécier un peu plus ton travail de dessinateur émérite
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
Je pense coller une bande de papier de soie à l’araldite sous la semelle du rail et mettre des attachés isolantes
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3248
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : 0m - Pont tournant CFD 8m
[quote="mlm"]
Maintenant, il va falloir se pencher sur le mécanisme de rotation du pont et sur l'alimentation électrique....en parallèle avec le montage
[/quote]
Si tu veux, j'essayerai de te poster demain (s'il y a assez de lumières dans mon grenier) des photos du mécanisme que j'ai utilisé sur le mien. Cela pourra t'inspirer.
Maintenant, il va falloir se pencher sur le mécanisme de rotation du pont et sur l'alimentation électrique....en parallèle avec le montage
[/quote]
Si tu veux, j'essayerai de te poster demain (s'il y a assez de lumières dans mon grenier) des photos du mécanisme que j'ai utilisé sur le mien. Cela pourra t'inspirer.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique